Aller au contenu

Avis sur sauvegarde


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’utilise le NAS pour partager mes fichiers entre mes différents systèmes à savoir : PC fixe, tablette, lecteur multimédia et lecteur audio.
- Dossiers locaux du PC fixe : documents, images, musique, vidéos
- Dossiers partagés sur le Nas : documents, photo, music, video, film, serie

Je réalise quotidiennement avec SyncBack un miroir des dossiers du PC fixe vers le NAS. Les dossiers film et séries étant volumineux, ils ne sont présents que sur le NAS.
La sauvegarde du NAS est réalisée avec Hyper Backup sur un disque externe. Je possède deux disques externes, j’assure une rotation chaque semaine.

Je me suis longuement interrogé à utiliser une synchro avec Synology drive, hormis des fichiers de travail, je ne vois pas trop l’intérêt de synchroniser et versionner les photos et la musique.
Mis à part que je ne stocke pas encore en ligne mes fichiers, peut-on considérer le système fiable ?
Si non que me conseillez-vous?

Merci,

rsk9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai une configuration très proche de la tienne, ce qui est rigolo à voir d'ailleurs. C'est juste le système de sauvegarde qui diffère mais les fichiers sont exactement comme toi. Ta config est à mon sens très bien sécurisée si tu sors un de tes 2 disques USB en dehors à chaque fois. Les données sont à 3.5 (pour tes 2 HDD externes 😄) endroits différents ce qui te permet de combler une défaillance matériel. Mais s'il y a un incendie ou un vol dans ton logement, tout y passe non? Le risque est évidemment très faible mais cela reste une faille. Pour ma part j'ai qu'un seul disque dur externe sauvé tous les jours et que j'emmène quand je pars en week-end ou en vacances. Ça diminue les risques en cas de vol ou incendie mais pour les autres jours j'ai quand même cette même faille. Aujourd'hui j'ai acheté un deuxième NAS que je vais mettre chez mes parents avec une sauvegarde journalière par le net. Tous ces problèmes seront réglés. Ton NAS est un 2 baies au vu de la photo? Si tu joues la sécurités, il faudrait qu'il soit en raid 1 ou shr (raid de synology) si ce n'est déjà fait ;).

Pour en revenir à tes sauvegardes, tout dépend de ton utilisation. Nos différences se situent entre PC et Syno où justement j'utilise synology drive plutôt que syncback. J'utilise Syncback pour copier entre mon PC et mon Hdd externe. Mon Hdd externe est protégé avec Bitlocker au cas où que je le perde ou qu'on me le vole pendant un déplacement. Ça permet aussi de le lire sur n'importe quel PC si j'en ai besoin ailleurs car j'ai toutes mes données perso dedans ;). Perso, je fais de la photo et un peu de vidéomontage. Donc avec un versionnage est intéressant dans le cas ou je supprimerai des photos ou vidéos par erreur (ou par regret). Ça ne m'est arrivé qu'une seule fois mais j'était content de pouvoir retrouver quelques photos de voyage. Certe ça prend plus de place sur le syno, mais j'en ai. C'est un DS916+ avec 4 hdd de 3To en shr, aujourd'hui j'en utilise que 5To. De plus, si j'ai bien compris, il me semble que tu peux configurer le versionnage pour qu'il supprime les versions au bout d'un certain temps (max 120 jours). Autre avantage du synology drive est que j'ai 2 PC (un portable et un fixe), donc tous fichiers sont toujours à jour sur n'importe quel PC. Quel plaisir d'avoir le même bureau sur mes 2 PC, de créer un fichier et le retrouver comme par magie sur l'autre PC immédiatement. En cas de réinstallation, il me suffit de reconnecter les dossiers avec drive et tout se recopie tout seul, c'est pratique.

Dans tous les cas ta config est très bonne, c'est surtout ton utilisation qui fera que tu utilisera synology drive ou non.

En espérant t'avoir apporté quelques réponses.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.