Aller au contenu

Livebox 5 et RT2600ac


sidiergo

Messages recommandés

Bonjour. 
 

J’ai besoin d’éclaircissement si quelqu’un à l’information cela serai apprécié. 
Je vais bientôt avoir la fibre à mon domicile avec orange qui propose 2Gbit/s partagés. Il est donc possible d’avoir 1Gbit/s sur deux appareils en même temps. Ma question est donc, si j’utilise le RT2600ac va t’il savoir gérer les 2Gbit/s partagés ?

Merci par avance, bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@sidiergo

Je ne sais pas si le RT2600ac pourra gérer cela (je suis aussi impatient de savoir) mais une chose est sûre (en fait plusieurs) :

  1. Sur la fibre en entrée de la Livebox 5 on a  : 2 Gb/s.
  2. La Livebox 5 elle équipée en sortie de 4 ports Ethernet 1 Gb/s donc qui ne peuvent faire passer que 1 Gb/s maximum.
  3. Sachant aussi que le débit commun pour ces 4 ports est de 2 Gb/s et ce pour toutes les connexions WIFI ET toutes les connexions Ethernet.
  4. La Livebox ne permet aucune agrégation (Edit : de liens LACP (Link Aggregation Control Protocol) : pour avoir 2 Gb/s sur un PC il faut deux cartes, deux câbles, deux adresses mac, mais aussi deux @IPv4 sur le LAN afin que la Livebox corresponde avec l'équivalent de deux PC distincts. Edit : Plus accessoirement un logiciel spécifique du type : Connectify Dispatch. Mais bon courage pour le trouver et le configurer (là il faut être et même être très fort en réseau) 😪

L'avenir c'est le 2,5 Gb/s Ethernet, mais là encore, Orange a un train de retard avec sa Livebox 5 qui est clairement sortie 1 un an trop tôt 😟

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le RT2600AC fait bien du double WAN avec du failover ou de l'équilibrage de charge/failover.

Le seul intérêt de la livebox 5 avec ce routeur sera de pouvoir augmenter ta bande passante internet en répartissant le trafic sur 2 liens 1 Gbps. Tu ne pourras pas agréger les 2 liens pour avoir du 2Gbps. La trafic internet de ton réseau domestique sera simplement réparti sur deux connexions 1 Gbps, ce qui est déjà sympa pour un usage intensif.

Au delà de ça, l'intérêt est effectivement limité et n'apporte aucune sécurité supplémentaire. En cas de pépin chez l'opérateur ou de panne de livebox, tes 2 liens 1 Gps ne servent à rien 🙂

Moi j'ai choisi de jouer avant tout la sécurité en exploitant le double WAN du RT2600AC avec deux opérateurs et deux technologies différentes : fibre Orange en 300/300 et cable SFR en 100/10. Pas d'agrégation des deux connexions (400/310) mais juste le trafic réparti entre les deux, soit aléatoirement soit parce que je forcerai certains périphériques à utiliser une connexion donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, church a dit :

Le seul intérêt de la livebox 5 avec ce routeur sera de pouvoir augmenter ta bande passante internet en répartissant le trafic sur 2 liens 1 Gbps. Tu ne pourras pas agréger les 2 liens pour avoir du 2Gbps.

Bonjour,

En équilibrage de charge, suivant les configurations du RT2600ac (Safe Acces, Treat Prevention... et surtout surveillance du traffic). J'ai de gros doute sur ça capacité à router plus de 1Gbit/s.

Pour l'avoir testé avec iperf3 entre deux mac (coté WAN et coté LAN),  il gérait plutôt 900 Mbit/s. (entre 950 et 850)

 

Il y a 18 heures, oracle7 a dit :

La Livebox ne permet aucune agrégation (Edit : de liens LACP (Link Aggregation Control Protocol)

L'avenir c'est le 2,5 Gb/s Ethernet, mais là encore, Orange a un train de retard avec sa Livebox 5 qui est clairement sortie 1 un an trop tôt

Alors pour l'agrégation on doit pouvoir utiliser "Balance-SLB" (ou Adaptive Load Balancing) qui permet l'agrégation même si le switch ne le permet pas (dispo uniquement sur Linux et peut être UNIX?)

Mais limité à 1 Gbit/s par lien TCP. (sauf logiciel spécifiques de download qui permettent plusieurs connexions TCP...)

 

Pour le multi-gigabit (2.5, 5, 10 Gbit/s) c'est clair que c'est le futur (mais ça fait déjà un petit moment que c'est dispo).

Et je trouve que les fournisseurs d'accès jouent volontairement sur la confusion, orange propose 2Gbit/s mais uniquement des ports Gigabit, Free 10 Gbit/s mais un seul port 10 Gbit/s SFP+ (difficilement exploitable) et des ports gigabit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 @maxou56

Il y a 7 heures, maxou56 a dit :

Alors pour l'agrégation on doit pouvoir utiliser "Balance-SLB" (ou Adaptive Load Balancing) qui permet l'agrégation même si le switch ne le permet pas

Désolé, mais faire du Load Balancing n'est pas faire de l'agrégation LACP. Tout au mieux la charge est répartie ce qui donne l'impression d'augmenter sensiblement le débit mais dans tous les cas, tu ne dépasseras jamais 1GB/s par liaison car c'est le port RJ45 de la LiveBox qui limite physiquement à cette valeur, le débit possible.

Pour faire clair, tu ne peux doubler le débit que si tu as de chaque côté des 2 câbles un matériel qui agrège la connexion, ce que, de toutes façons, la LiveBox 5 ne sait pas gérer, donc il faut oublier.

Je ne crois pas non plus que la solution du Dual WAN avec Load Balancing sur un routeur tiers soit pertinente (même si elle est possible), à cause du fait que les deux interfaces WAN seront sur le même réseau et auront de toutes façons la même passerelle. Du coup, il me semble que le routeur sera perdu et je ne suis pas sûr que cela puisse fonctionner.

Par contre, saches qu'il est quand même possible de faire de l'agrégation de liens avec un NAS Synology MAIS uniquement sur le réseau LAN : voir par exemple la méthode décrite ici et ce, sous réserve de disposer du matériel adéquat.

De toutes façons pour le cas présent (disposer pleinement des 2 Gb/S entrants de la LiveBox 5), le problème sera toujours dans le sens descendant. En toute logique, avec une seule @IP telle que fournie par la LiveBox, la table ARP du routeur LiveBox n'associera qu'une @MAC et ainsi la table MAC du switch Livebox associera l'@MAC à un seul port puisqu'elle n'a pas de notion d'agrégation : tout passera donc par un seul port.

Le seul moyen de contourner cela sans agrégation, comme je l'ai dit dans une réponse précédante, c'est d'utiliser plusieurs @IP sources (une par interface) sur un PC comme le fait un logiciel tel que ConnectifY Dispatch (qui n'est plus disponible malheureusement). Chaque session TCP est ainsi associée de manière transparente à une des @IP donc une interface / un port.

Une autre méthode (bien plus complexe à mettre en œuvre pat un utilisateur lambda) serait de manipuler à distance la table ARP de la Livebox en envoyant des paquets ARP, c'est ce que fait effectivement  le mode balance-alb du bonding Linux que tu évoques, mais est-ce réellement efficace du point de vue compromis latence/débit ?
Mode 6 (balance-alb)
This is Adaptive load balancing mode. This includes balance-tlb + receive load balancing (rlb) for IPV4 traffic. The receive load balancing is achieved by ARP negotiation. The bonding driver intercepts the ARP Replies sent by the server on their way out and overwrites the src hw address with the unique hw address of one of the slaves in the bond such that different clients use different hw addresses for the server.

Cordialement

oracle7 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.