Aller au contenu

VENTILLATEURS HS


fab&cler

Messages recommandés

Bonjour,

L'un des ventilateurs de mon DS509+ (DSM 4.2-3259) à lâché (il faisait un bruit effroyable).

J'ai donc commandé sur le net deux ventilateurs de même marque, même référence (SUNON MagLev KDE1208PTV3).

Je les aient reçus et installés hier.

Les deux ventillos fonctionnent parfaitement.

En revanche le DS509+ est toujours en alarme "ventilateur interne STOP" et le nas bip en permanence.

J'ai pour le moment désactivé le bip dans Système -> Matériel

Savez-vous comment faire pour acquitter ce défaut afin que je puisse à nouveau superviser les pannes ventilateurs ?

D'avance merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre problème de ventilateur ressemble beaucoup à celui décrit dans ce fil de discussion:
https://www.nas-forum.com/forum/topic/64859-adaptation-de-ventilateurs-de-pc-standard-3fils-dans-les-anciens-modèles-diskstation-ds10101511-411slim-409slim/

J'y ai ajouté dans la partie 1 un "Data sheet" Sunon qui montre que le modèle de ventilateur n'est pas suffisant pour déterminer ses caractéristiques,
mais que le "Part number" (P/N) donne également une indication du mode de fonctionnement du 3ém fil, blanc (type R) ou jaune (type F).

Si les 2 nouveaux ventilateurs reçus ont un fil jaune (tachymètre), alors que les ventilateurs d'origine ont un fil blanc (détection de rotation), l'alarme permanente est "normale",
et il faudra soit les échanger pour obtenir un modèle avec fil blanc comme à l'origine, soit faire un adaptateur comme dans la partie 3 du lien donné plus haut.

 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, fab&cler a dit :

 Je viens de voir les différences ...

Je pensais que la référence KDE1208PTV3 était suffisante….

Il semble que non 😞

le connecteur est le même sur les deux ventillateurs

 

OK, donc on est bien devant le cas ou la couleur ne veut rien dire, mais le nouveau est bien un modèle avec tachymètre (AF) adapté à un PC, alors qu'il faut une détection de rotation (AR).
Il faut soit l'échanger et ce n'est pas simple car le part-number est rarement annoncé, soit faire un adaptateur comme indiqué dans le sujet dont j'ai mis le lien.
Dernière possibilité en attendant, décoller proprement l'étiquette de l'ancien modèle, mettre une goutte d'huile sur le palier, et remettre l'étiquette. Ça peut fonctionner quelques semaines de plus, avec moins de bruit.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, niklos0 a dit :

Tu veux dire qu'il est câblé noir/rouge/jaune sur les 2 ?

Oui c'est bien ça.

 

il y a 2 minutes, jacaj a dit :

OK, donc on est bien devant le cas ou la couleur ne veut rien dire, mais le nouveau est bien un modèle avec tachymètre adapté à un PC, alors qu'il faut une détection de rotation.
Il faut soit l'échanger et ce n'est pas simple car le part-number est rarement annoncé, soit faire un adaptateur comme indiqué dans le sujet dont j'ai mis le lien.
Dernière possibilité en attendant, décoller proprement l'étiquette de l'ancien modèle, mettre une goutte d'huile sur le palier, et remettre l'étiquette. Ça peut fonctionner quelques semaines de plus, avec moins de bruit.

Le bruit ne me pose pas de problème à proprement dit puisque le NAS est dans une baie informatique dans mon sous sol...

Mais je ne voudrait pas cramer mon NAS à cause d'un défaut de ventilateur à 20€....

Je vais essayer ton montage sur une  breadboard, si ça marche, je me lancerai dans un circuit imprimé.

Merci pour toutes ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, niklos0 a dit :

Dans ce cas, il n'est pas câble pareil !

S'il est identique côté prise FAN et pas côté ventilo, tu as une inversion de câble.

???
Si c'est en comparant l'ordre des fils dans les rainures sur les 2 photos postées mercredi que tu dis ça, on ne peut rien en déduire.
Ce qui est important est que le fil rouge arrive au centre des 2 connecteurs, et que les couleurs soient dans le même ordre.
Si le noir et le jaune étaient inversés, le ventilateur ne tournerait pas ou très mal, et les fils sont surement décroisés sous l'étiquette.
La difficulté vient du fait que Sunon met un fil jaune quelque soit le mode de fonctionnement du fil de détection, contrairement à ce qui est indiqué page 1 du pdf dans l'autre sujet.

These fan motors have three lead wires:
+:Red,   -:Black,
output signal for 3rd wire:
F Type : Yellow  (AF =Fréquence =jaune)
R Type : White
   (AR =Rotation =blanc)

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour, comme les modèles à détection de rotation (AR) deviennent rares et sont de moins en moins utilisés, car la norme des PC est à détection de fréquence (AF),
et comme il y a de grandes chances que les modèles AR ne soient plus fabriqués, c'est un peu la loterie pour en trouver à coup sûr.

Mais avec une recherche de ces termes: kde1208ptv3 13.ms.ar.gn, on tombe sur ces annonces,
dont la compatibilité avec un ancien modèle Synology est validée par un acheteur français dans les commentaires:
https://fr.aliexpress.com/item/32809663377.html ou https://www.aliexpress.com/i/32809663377.html ou
https://www.ebay.com/itm/SUNON-KDE1208PKV3-13-MS-AR-GN-DC12V-0-8W-80x80x20mm-3Pin-Cooling-Fan-M67-QL-/184125732635

Attention, il s'agit de modèles "refurbished", c'est à dire d'occasion et reconditionnés, dont la fiabilité à long terme n'est pas assurée.
Si vous savez souder, l'utilisation d'un adaptateur raccordé à un modèle à tachymètre de bonne qualité est sans doute préférable.

Il serait utile que @Marcellusio et @fab&cler nous fassent un retour sur le bon fonctionnement de l'adaptateur qu'ils avaient prévu de fabriquer.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.