Aller au contenu

Mutualisation d'un NAS et synchronisation NAS to NAS


Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté.

 

Étant novice dans les NAS et Synology, je souhaite vous faire part de mes questionnements qui, malgré de multiples recherches, n'ont pas encore trouvé parfaite réponse.

Tout d'abord, voici le cahier des charges que je souhaite remplir :

Un ami et moi même avons acquis un NAS chacun identique : DS120J. L'idée est de mutualiser chaque NAS et de les synchroniser, pour pouvoir avoir une sauvegarde sur site et une sauvegarde hors site.

Concrètement, voici ce que nous souhaitons mettre en place :

Utilisateur A possède NAS 1 / Utilisateur B possède NAS 2

- Utilisateur A sur son NAS (1) : synchronisation de plusieurs machines de la maison via Synology Drive sur son NAS (1)

- Utilisateur B sur son NAS (2) : synchronisation de plusieurs machines de la maison via Synology Drive sur son NAS (2)

- Utilisateur A sur le NAS copain (2) : synchronisation du dossier de sauvegarde de son NAS (1) vers le NAS copain (2 - unidirectionnelle, backup)

- Utilisateur B sur le NAS copain (1) : synchronisation du dossier de sauvegarde de son NAS (2) vers le NAS copain (1 - unidirectionnelle, backup)

 

Tout d'abord, je n'ai pas de problème pour la première synchronisation, PC vers NAS par exemple, via Drive ; c'est facile et accessible.

 

Questions :

1/ La plus importante : comment faire pour que le dossier de sauvegarde de mon pote qui est sur mon NAS ne soit accessible que par lui ?

Si je crée un compte USER sur mon NAS pour mon pote, que je règle les bonnes autorisation sur SON DOSSIER, c'est pas mal car il ne peut avoir accès qu'a son dossier uniquement. Sauf que je peux facilement changer son mot de passe car je suis l'administrateur de mon NAS, et donc contourner les règles...

2/ Quelle serait la meilleure solution pour synchroniser MON DOSSIER sur SON NAS, une fois que le problème de droits est réglé ? J'ai vu plusieurs solutions, même Drive propose de synchroniser deux NAS, mais il me semble que tout celà n'est pas très fiable (suivant plusieurs posts lu sur le forum).

 

Merci pour vos éclaircissements et je suis bien entendu dispo pour des détails supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, TeddyLaFrite a dit :

L'idée est de mutualiser chaque NAS et de les synchroniser, pour pouvoir avoir une sauvegarde sur site et une sauvegarde hors site.

Il semble que tu mélanges deux notions : synchronisation et sauvegarde ...

il y a 51 minutes, TeddyLaFrite a dit :

Quelle serait la meilleure solution

Donc avant de pouvoir te proposer une solution, il faudrait connaitre exactement ton besoin ...

Pour le problème de la confidentialité, je laisse la parole à des personne plus compétentes que moi sur le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Kramlech

 

En réalité ce n'est pas sauvegarde ou synchronisation.

Exemple :

Mon dossier de PC est synchronisé sur mon NAS via Drive.

Mon dossier NAS est sauvegardé (unilatéralement) vers le NAS de mon pote.

Donc c'est plutôt 2 niveaux de "sauvegarde" dont un en "synchronisation"

Modifié par TeddyLaFrite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, TeddyLaFrite a dit :

Mon dossier NAS est sauvegardé (unilatéralement) vers le NAS de mon pote.

Bonjour,

Si c'est de la sauvegarde croisé (Ton NAS vers celui de ton potes et son NAS vers ton NAS)

Hyper Backup semble être la meilleur solution, avec chiffrement (l'option: "Activer le chiffrement côté client").

(il faudra installer les paquets Hyper Backup et Hyper Backup Vault)

 

il y a une heure, TeddyLaFrite a dit :

Sauf que je peux facilement changer son mot de passe car je suis l'administrateur de mon NAS, et donc contourner les règles...

Pas besoin de changer le mot de passe, l'administrateur peut modifier les permission, et donc autoriser la lecture/écriture de n'importe quels dossiers partagés.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut maxou

Hyper backup en effet me semble bon pour le croisé NAS NAS.

L'idée du mot de passe c'est pour dire que si, par exemple, je crée un utilisateur "user" sur mon NAS pour mon pote, je crée son dossier où il sera le seul a avoir accès R/W, et bien même si je n'ai pas accès à son dossier je peux toujours modifier son mot de passe d'utilisateur et me connecter sur son compte.

Il me faut une solution ou en aucun cas je ne peux avoir accès à son dossier.

Modifié par TeddyLaFrite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TeddyLaFrite a dit :

L'idée du mot de passe c'est pour dire que si, par exexemple, je crée un utilisateur "user" sur mon NAS pour mon pote, je crée son dossier où il sera le seul a avoir accès R/W, et bien même si je n'ai pas accès à son dossier je peux toujours modifier son mot de passe d'utilisateur et me connecter sur son compte.

Il me faut une solution ou en aucun cas je ne peux avoir accès à son dossier.

Pour un dossier classique, il n'y a pas de solution. L''administrateur peut modifier les permissions, pour autoriser l'accès au dossier (lecture/écriture de n'importe quels dossiers partagés). Pas besoin de changer le mot de passe ou de ce connecter à son compte (il suffit que tu t'autorise en lecture/écriture pour ce dossier, et il sera alors visible pour toi, avec un contrôle total).

 

Par contre avec Hyper Backup et en activant le chiffrement côté client, seul la personne disposant de la clé de chiffrement pourra restaurer/copier les donnés.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TeddyLaFrite a dit :

Mon dossier de PC est synchronisé sur mon NAS via Drive.

Mon dossier NAS est sauvegardé (unilatéralement) vers le NAS de mon pote.

Il me semble que c'est clair !

il y a une heure, TeddyLaFrite a dit :

Drive pour la synchro de mes PC sur le NAS, puis Hyper Backup pour la sauvegarde de ces dossiers sur le NAS distant avec chiffrement client.

Donc pour moi, c'est bon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TeddyLaFrite a dit :

Ensuite on va tester Cloud Sync via WebDav pour voir.

Ce n’est pas une sauvegarde, c’est de la synchronisation, donc si tu supprime un fichier, il le sera aussi sur la destination.

(de plus cette solution est en temps réel)

 

Hyper Backup à l’avantage de sauvegarder aussi les réglages de DSM, et on peut sauvegardé aussi les configurations des paquets.

Autre avantage on peut planifier (par exemple une fois par jour), est faire du versioning.
 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TeddyLaFrite a dit :

Donc si je te suis : Drive pour la synchro de mes PC sur le NAS, puis Hyper Backup pour la sauvegarde de ces dossiers sur le NAS distant avec chiffrement client.

 

il y a une heure, TeddyLaFrite a dit :

Je finis de mettre en place Drive et les fichiers synchro.

Ensuite on va tester Cloud Sync via WebDav pour voir.

C'est ce que je disais au début : tu ne sais pas si tu veux faire de la sauvegarde ou de la synchronisation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, la différence entre synchronisation et sauvegarde c'est que la synchro c'est en temps réeel alors que la sauvegarde est à un moment T uniquement.

Je suppose que la sauvegarde "synchronise" qu'à un instant T, et donc "met à jour" la sauvegarde sans tout supprimer et écraser.

Donc pas de grosse différence pour une sauvegarde de 3e niveau, sauf erreur de ma part.

Modifié par TeddyLaFrite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un backup sans versionning est inutile, sauf pour faire du one shot.

la synchro n'est pas une sauvegarde. un truc supprimé dans drive est supprimé sur le NAS.

perso, dans ton cas, je ferai un hyper backup croisé avec chiffrement côté client avec une rétention de X jours + versionning de drive pour les récupérations rapides de fausses manips sur les fichiers

 

 

Modifié par Brunchto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci pour tes infos.

Alors déjà voici les nouvelles :

- En ce qui concerne les synchro des fichiers persos sur le NAS perso c'est fait et opérationnel via DRIVE.

- En ce qui concerne un dossier à synchroniser unidirectionnel NAS to NAS sans besoin de chiffrement c'est fait via DRIVE SHARESYNC (ce dernier ne propose malheureusement pas le chiffrage client).

- En ce qui concerne les dossiers à backup ou synchroniser en unidirectionnel NAS to NAS croisé avec besoin de chiffrement client, les tests sont concluants via HYPER BACKUP.

Je vais étudier la proposition de Brunchto concernant le versionning proposé par HYPER BACKUP mais je ne pense pas que nous avons la capacité suffisante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TeddyLaFrite a dit :

Après étude, j' ai activé sur les dossiers persos le versionning suivant : 8 versions max et 60j de délai max 

Pour éviter de surcharger le HDD.

Si les NAS sont en Btrfs et que les fichiers ne sont pas souvent modifier. Cela ne prend pas beaucoup de place.

Par contre si ils sont en EXT4 cela prend vite de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.