Aller au contenu
  • 0

Quel NAS pour streamer des films de chez moi à mon père (en quarantaine)


chumbo

Question

Bonjour,
En ces temps de quarantaine, je voudrais offrir à mon père de 90 ans dans l'isolement un divertissement sous la forme de vieux films classiques qu'il aimerait.
L'idée étant, je veux pouvoir lui envoyer des liens URL vers des films que j'ai sur mon NAS et qu'il pourrait ensuite cliquer pour commencer à les lire sur son PC ou sa télévision connectée.
Ou si possible et encore mieux, qu'il puisse parcourir à distance depuis son domicile un dossier sur mon NAS où je mettrais tous les vieux films qui l'intéresse. Comme je suis sûr que vous pouvez l'imaginer lorsqu'il s'agit d'un vieil homme de 90 ans, cela doit rester TRÈS simple (pointer et cliquer).

J'ai acheté un Synology DS215j pour découvrir ensuite qu'il ne me permettra pas de partager mes films avec lui (ou de transcoder comme je l'ai maintenant appris qu'il se dit).
Pourriez-vous me dire quels NAS pourraient le faire? Idéalement, je voudrais regarder le marché de l'occasion pour cela, donc certains NAS plus anciens seraient mon premier choix pour réduire les coûts (je ne suis pas fait d'argent, surtout en ces temps difficiles!).

J'ai principalement des films 720p encodés en HEVC/x265 et x264 en mp4 et mkv et le fichier avi occasionnel.

Jusqu'à présent, je n'ai recherché que mes options dans la gamme Synology DS et ce que j'ai trouvé comme approprié, qui pourrait ne pas être exhaustif sont la série Play et la série Plus/+ à partir du 215+. Et le 715 aussi je pense. Y en a-t-il d'autres? (encore une fois, dans la même gamme de prix et je n'ai pas besoin de plus que 2 baies).

Et puis il y a les QNAP dont je ne sais rien, donc si vous pouviez offrir quelques suggestions, basées sur ce que j'ai expliqué ci-dessus?

D'après ce que je comprends, ce sont les deux principales marques en matière de NAS de qualité "sérieuse'' offrant plus de flexibilité et de fiabilité (une fois que j'en ai un, j'envisagerais peut-être de mettre en place un serveur de messagerie pour moi-même ainsi que des sauvegardes pour l'ensemble de la famille).

Idéalement, j'aimerais avoir la réponse sous forme de série de NAS (par ex. 'tous la serie ' + ' de Synology, sauf...'), comme ca je ne restreins pas trop ma recherche et je dois pas me poser la question à chaque fois que je vois un modèle précis de NAS si il est compatible ou non. 

Merci d'avance!
Chumbo

Modifié par chumbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Comme tu n'es pas passé par la section Présentation comme c'est la coutume sur ce forum, on ne sais rien de ta configuration matérielle ...

Donc je vais commencer à poser LA première question dont tout va dépendre : tu as quoi comme connexion internet ? ADSL, Fibre ? Parce que si tu as une connexion ADSL, ce n'est pas la peine d'aller plus loin : le débit remontant plafonné à 1 Mb/s n'est pas suffisant pour faire du streaming...

Il y a 5 heures, chumbo a dit :

qu'il ne me permettra pas de partager mes films avec lui (ou de transcoder comme je l'ai maintenant appris qu'il se dit).

Attention : partage et transcodage sont deux notions qui n'ont rien à voir. Ton NAS fera du transcodage uniquement si le client multimédia que tu utilises ne sait pas lire les encodages de la vidéo, ou si le débit de la liaison entre serveur et client n'est pas suffisant pour permettre la lecture des fichiers natif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah ok, désolé, à aucun moment durant l'inscription je n'ai été informé de la nécessité de se présenter. 
J'ai une connection par cable (50Mbps download, 5Mbps upload).
Pour ce qui est de mon choix de mot, excuses-moi si ce n'est pas correct, mais j'espère que mon explication aura suffit a comprendre ce que je cherche à faire. Je pensais que le transcodage était une composante inhérente au processus de partage. Donc, sans transcodage pas possible de streamer un film depuis un autre lieu en dehors du réseau local (ce que j'essaye donc de faire, comme expliqué dans ma question initial).

Merci d'avance!

 

Modifié par chumbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Au vu du temps qu'il faudra pour trouver un NAS dans le budget, du temps que ça demande de mettre en place un accès externe, de votre faible connexion, et de faire en sorte que ce soit le plus simple possible pour votre papa, en ces temps difficiles... N'est-il pas plus concevable de lui faire livrer une clé USB avec tous les films qu'il aime dessus ?

Compte tenu de toutes les conditions ça me semble plus raisonnable. 

Pour votre futur achat, je ne peux que conseiller le 218+ quand il est en promo, c'est de plus en plus souvent le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, .Shad. a dit :

Au vu du temps qu'il faudra pour trouver un NAS dans le budget,...

En trouver, ce n'est aucun problèmes. (par ex. actuellement, il y +- une 100aine de DSxxxPlay sur eBay qui, si j'ai bien compris, sont tous capable de streaming dans la série 'Play'). Et à ajouter encore à ca, les sites de petites annonces également.

Il y a 6 heures, .Shad. a dit :

du temps que ça demande de mettre en place un accès externe, de votre faible connexion,

Je ne pense pas que c'est si compliqué à mettre en place? J'ai vu plein de tutos sur youtube et ca à l'air au contraire extrêmement simple, je ne m'inquiète pas pour ca.

Quant à ma vitesse de connection, je m'y connais un peu moins mais, je pense qu'elle est amplement suffisante pour des films en 720p, non? La façon dont je le vois, à 5Mbps/s en upload (ce qui se traduit donc par une vitesse réel de +-700kb/s pour le streaming), je suis donc à +-2,5Gb/heure ce qui est largement plus que la taille moyenne de mes fichiers qui sont +- 600Mb/heure.

Je reviens donc à ma question initiale, est-ce que quelqu'un peut m'indiquer quelle série de QNAP fait le transcodage (pour permettre le streaming donc).
Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pourquoi tu le le fais pas avec ton nas...

le transcodage et le streaming sont deux choses différentes. si le client (là où c'est diffusé) peut lire le fichier au format natif, il n'y a pas forcement de transcodage...

de plus, syno n'a toujours pas accepté de fournir une solution aux fichiers avec du son DTS. si tes fichiers sont en DTS, pas de solution "syno" officielle.

perso, je ferai un réencodage des films que tu souhaites mettre à dispo en fct des caractéristiques du client si nécessaire, un compte sur le syno pour ton père, l'accès à un répertoire dans filestation, click droit et lecture... en tout cas, c'est facile à tester...

si on peut installer DS video sur sa tv, tu peux aussi essayer avec videostation.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, c'est vrai, entre-temps je me suis rendu compte qu'avec un nombre restreint de vidéos, je pouvais effectivement faire le streaming! Mais voilà, c'est très limité et je devrais convertir tout un tas de vidéos et ca prends du temps.
Comme je peux voir le bénéfice pour moi-même également d'avoir le transcodage pour justement partager facilement avec des amis et pour moi et ma famille quand on est en vacances par exemple, j'aimerais donc avoir la capacité de faire du streaming sans devoir convertir chaque vidéos.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour  @chumbo,
Sans la fibre, n'essaye même pas de steamer un film... Les débit câbles ou cuivre ne sont vraiment pas régulier pour faire ça. (un coup tu auras 2mega, un coup 12...)
Pour faire simple, un NAS sans la fibre qui va avec est utile certes, mais pour chez soi et seulement chez soi
À mon humble avis en tout cas. 

Modifié par GrOoT64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 25/04/2020 à 14:56, chumbo a dit :

Quant à ma vitesse de connection, je m'y connais un peu moins mais, je pense qu'elle est amplement suffisante pour des films en 720p, non? La façon dont je le vois, à 5Mbps/s en upload (ce qui se traduit donc par une vitesse réel de +-700kb/s pour le streaming), je suis donc à +-2,5Gb/heure ce qui est largement plus que la taille moyenne de mes fichiers qui sont +- 600Mb/heure.

Salut,

Je viens de regardé, même si je ne possède pas énormément de film en 720p, tout ce que je possède sont entre 5000 et 6000kbps en débit variable. Impossible pour toi de streamer ceci avec 5Mbps en UP. Il te faudra donc plutôt te diriger vers le 480p ( SD ), ou du mHD 1080p.

 

Le 25/04/2020 à 14:56, chumbo a dit :

Je reviens donc à ma question initiale, est-ce que quelqu'un peut m'indiquer quelle série de QNAP fait le transcodage (pour permettre le streaming donc).
Merci!

Ici c'est un forum beaucoup ( complètement ) Synology, si je peu me permettre, il y a forum-nas.fr qui est plus généraliste et possède une section QNAP.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 25/04/2020 à 18:44, GrOoT64 a dit :

Pour faire simple, un NAS sans la fibre qui va avec est utile certes, mais pour chez soi et seulement chez soi

Ah non, pas d'accord, il n'y a pas que de la lecture de films en 720 p ou plus que le nas propose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hier, j'ai fini par acheter un QNAP 251+ d'occas car les Synology sont bcp plus convoité et donc plus cher à performance +- égale.
Il a été envoyé aujourd'hui et arrivera normalement cette semaine et sur papier en tout cas, le QNAP devrait transcoder jusqu'à 1080p...on verra comment ca se passe.

Merci en tout cas à tous pour vos réponses et désolé...je ne m'étais pas rendu compte que c'était un forum Synology-centrique. Le nom me paraissait si générique (nas-forum.com). Si ca avait été genre syno-forum, j'aurai sans doute deviné 😉.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.