Aller au contenu

connexion MAC-NAS via SMB obligatoirement par IP ?


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis que free m'a passé à la fibre et a remplacé ma box v5 par une mini4k j'avais des problèmes de déconnexion Wifi au bout de la maison. J'ai donc fait  l'achat d'un TendaMW3 pour profiter de la bande des 5G et de ce côté la a priori tout baigne.

Le Tenda est branché en mode bridge et le wifi de la box est coupé. Le NAS est toujours en ethernet sur la box, en IP fixe.

Du coup le Tenda et le NAS sont en 192.168.0.xxx et tout le reste est en wifi en 192.168.5.xxx. Après reboots divers et variés, a priori tout le monde voit tout le monde, sauf que le mac ne peut se connecter au NAS que via smb://192.168.0.xx, et non comme avant via smb://le-petit-nom-du-NAS. Problème mineur, mais problème tout de même : ça marchait, ça marche plus ! Mais est ce que ça vient du Mac, de la box, du tenda ou du NAS ? D'où ma question, sachant que si j'ai quelques notions de réseau je suis très très loin de m'y connaitre vraiment. Par contre aucun souci pour bidouiller des config ou utiliser la ligne de commande.

La box et le NAS sont au dernier niveau de firmware, le mac est sous High-Sierra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Romuald_ a dit :

Le Tenda est branché en mode bridge et le wifi de la box est coupé. Le NAS est toujours en ethernet sur la box, en IP fixe.

Du coup le Tenda et le NAS sont en 192.168.0.xxx et tout le reste est en wifi en 192.168.5.xxx. .

Bonsoir,

C’est normal qu’il y ai ce probléme, il y’a deux sous réseau.

Verifier que la borne wifi est bien configuré en mode point d’accès (à priori oui « mode bridge »), le port utilisé pour connecté celle-ci à la Box n’est pas le port « WAN »  (même si en bridge cela ne devrait pas posé de souci).

Et surtout sur la borne Wifi il faut désactiver le serveur DHCP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxou,

 

Merci pour ta réponse. La borne est sur le port WAN, mais comment la configurer en mode 'point d'accès' ? Sur la box ou chez elle ? Quant à désactiver le DHCP dessus, j'ai bien essayé - il y a les options PPoE, DHCP, IP statique et pont dans les paramètres possibles, mais si je coche pont ça revient en DHCP dès que j'essaie de valider. Ou alors la brancher sur le port LAN (il y en a un) et la redémarrer ?

Pour la brancher en mode bridge j'ai suivi un tuto pris sur le net qui disait, si j'ai tout compris, qu'il suffisait sur la borne de donner le nom et le mot de passe du LAN paramétré sur la box et de couper le wifi sur celle-ci. Mais ce n'est peut-être pas suffisant.

Modifié par Romuald_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Romuald_ a dit :

Merci pour ta réponse. La borne est sur le port WAN, mais comment la configurer en mode 'point d'accès' ? Sur la box ou chez elle ? Quant à désactiver le DHCP dessus, j'ai bien essayé - il y a les options PPoE, DHCP, IP statique et pont dans les paramètres possibles, mais si je coche pont ça revient en DHCP dès que j'essaie de valider. Ou alors la brancher sur le port LAN (il y en a un) et la redémarrer ?

Pour la brancher en mode bridge j'ai suivi un tuto pris sur le net qui disait, si j'ai tout compris, qu'il suffisait sur la borne de donner le nom et le mot de passe du LAN paramétré sur la box et de couper le wifi sur celle-ci. Mais ce n'est peut-être pas suffisant.

Pont ou Bridge c’est la même chose, donc tu n’est pas en bridge.

Il faut activer le mode pont sinon tu as 2 serveurs DHCP sur ton réseaux, ce qui provoque le fait d’avoir deux plages IP.

 

Essayes de la brancher sur le port LAN (son ip sera différente,  adresse mac différente). Puis activer le mode pont.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi conclu que je n'étais pas en bridge du fait de la présence notée par toi de deux sous-réseaux. J'ai donc tout repris à zéro, fait x manips et ça a fini par tomber en marche, le mode bridge validé sur la borne et tout le monde en 192.168.0.xxx. Par contre j'ai fait tellement de tests et reboot que je ne saurai dire ce qui clochait avant, mais je pense qu'à un moment le mode bridge a été sauvegardé, c'est ce qui manquait. Et elle est toujours sur le port WAN

Tout va bien, merci de ton aide. Il reste un seul problème mais ça doit venir de la borne elle-même : quand elle reboote elle ne sait pas retrouver les devices connectés sur la bande des 2,4Ghz, seulement ceux en 5Ghz, il faut les rebooter eux aussi. 

Modifié par Romuald_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.