Aller au contenu

HDD red (WD40EFAX) ou blue (WD40EZRZ) nas synology


yannos02

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis en train de monter un nas synology ds218+ , avec 2 caméra ip dessus et stockage photos + video + jeedom .

 

je me posais la question trois solutionssont possibles et peut etre d'autres :

 

-1 hdd  un purple WD40PURZ, pour la vidéosurveillance + l’ensemble de mes données + vidéosurveillance

 

-ou alors mettre un hdd red (WD40EFAX ) , qui est assez décrié a cause de la technologie SMR  pour les données et un disque purple de 1to pour la videosurveillance ?

- ou ou alors mettre un hdd blue (WD40EZRZ ) , technologie PMR/CMR pour les données et video surveillance ? 

les nouveaux disques red sont ils vraiment a éviter ?

les hdd wd purples sont il vraiment plus lent ?

 

merci

YAnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
il y a 36 minutes, firlin a dit :

Bonjour yannos02,

Pour faire simple cela ne pose pas problème d'utilisé ce type de disques par contre il ne fait pas les mélanger dans un raid avec les ancien disques.

 

 

Bonjour

Merci pour ta réponse . Et les purple sont il vraiment plus lent car il sont pas beaucoup plus cher . Est ce un mauvais plan de mettre un purple pour tout ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah

il y a 15 minutes, firlin a dit :

tu as un post sur le forum qui parle de ca
https://www.nas-forum.com/forum/topic/53919-quelle-différences-entre-red-gold-purple-blue-green-et-black/

Après si tu veux mon avis il y a pas de différence entre les red et le purple en terme de mécanique

 

Bah d après  ton lien même un blue peut coller . Seulement si vidéo surveillance attention avec la technologie smr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2020 à 10:50, firlin a dit :

tu as un post sur le forum qui parle de ca
https://www.nas-forum.com/forum/topic/53919-quelle-différences-entre-red-gold-purple-blue-green-et-black/

Après si tu veux mon avis il y a pas de différence entre les red et le purple en terme de mécanique

 

BOnsoir, je viens de monter un hdd blue wd20ezrz , et apres 75 heures de fonctionnement le parcage tete (ligne 193 Load_cycle_count) est deja a 51 alors que le disque etait neuf et  a tourné que 75 heures dans le nas . IL y a un onduleur sur le nas .

LEs hdd wd blue sont il imcompatible avec un syno ds218+ ?

 

je ne comprend , j'ai vérifié en ssh : avec la commande syno_disk_ctl --wd-idle -g /dev/sda (a est mon seul disque dans le syno)

j'ai un retour du syno : Get /dev/sda WD idle3 timer [0] successfully

 

ce qui me fait penser que le parcage tete est desactivé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, firlin a dit :

Bonjour yannos02,

Tu n'as pas activé l’hibernation des disques sur ton nas ?

Merci

Si .c'est activé . Après la depuis cette nuit la valeur n'a pas augmenter et reste a 51. 

Tu as  désactivé l'hibernation des disques durs sur ton nas? 

Tu crois que mettre un WD blue  ( technologie cmr/pmr) dans le nas est une.mauvaise idée ? 

J'ai envie d'éviter les red en smr . Est ce une erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yannos02 a dit :

Tu as  désactivé l'hibernation des disques durs sur ton nas? 

Oui, c'est contre productif cette option et comme tu viens de t 'en apercevoir cela use les disques pour rien.

Si tu veux mon avis laisse tourner le disque H24

il y a 2 minutes, yannos02 a dit :

Tu crois que mettre un WD blue  ( technologie cmr/pmr) dans le nas est une.mauvaise idée ? 

Non, j'en ai un dans un nas et il fonctionne très bien.

il y a 4 minutes, yannos02 a dit :

J'ai envie d'éviter les red en smr . Est ce une erreur ?

Non si tu les mixes pas avec les ancien disques (PMR et SMR dans un même groupe de stockage ou volume, cela peut poser des problèmes dans certains cas d’apres ce que l’on lit sur le net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, firlin a dit :

Oui, c'est contre productif cette option et comme tu viens de t 'en apercevoir cela use les disques pour rien.

Si tu veux mon avis laisse tourner le disque H24

Non, j'en ai un dans un nas et il fonctionne très bien.

Non si tu les mixes pas avec les ancien disques (PMR et SMR dans un même groupe de stockage ou volume, cela peut poser des problèmes dans certains cas d’apres ce que l’on lit sur le net)

Merci pour ton implication . 

Donc vaut mieux que je mette 2 blue dans le nas  . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yannos02 a dit :

Donc vaut mieux que je mette 2 blue dans le nas  .

Oui et non si tu mets deux disques du même type dans le nas ( si tu te sert de ces deux disques en raid) tu as pas de problème.

Après si tu fais deux volumes différent pas de problème de panacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, firlin a dit :

Oui et non si tu mets deux disques du même type dans le nas ( si tu te sert de ces deux disques en raid) tu as pas de problème.

Après si tu fais deux volumes différent pas de problème de panacher.

Mais tu mettrais plutôt un blue ou un red pour stockage données photo vidéo ? Car le red ce qui me enbete c'est la techno smr .

Et de plus j'ai un green qui tourne depuis 5 ans dans un nas sans un secteur defectueu.

Les red n'ont ils pas un côté marketing . Ou alors réservé a ceux qui sont en raid .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, yannos02 a dit :

Mais tu mettrais plutôt un blue ou un red pour stockage données photo vidéo ? Car le red ce qui me enbete c'est la techno smr .

Attention la technologie SMR a de mauvaises performances uniquement en écriture, mais de bonnes performances en lecture par la taille du cache plus importante.
Si c'est un stockage cumulatif de photos avec une seule écriture et des lectures multiples, le SMR n'aura pas trop d'inconvénients, surtout sans être en raid 5.
D'autre part un Red est fait pour de la lecture/écriture irrégulière mais intensive, alors que le Purple est optimisé en écriture sans interruption, mais pas en lecture.
Si le  NAS doit être en marche 24h/7J, le Red le supportera mieux (en théorie), tout comme le Purple.
Un Blue moins cher, sera peut être plus adapté pour un usage intermittent, même si aucun disque n'aime les cycles arrêt/redémarrage.
Sans connaitre la définition, le débit et le type de flux (permanent ou sur détection) des 2 caméras, difficile de choisir entre un panaché Red/Purple sans Raid,
Un couple de Red en Raid 1 Smr ou pas, ou un couple de Blue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jacaj a dit :

Attention la technologie SMR a de mauvaises performances uniquement en écriture, mais de bonnes performances en lecture par la taille du cache plus importante.
Si c'est un stockage cumulatif de photos avec une seule écriture et des lectures multiples, le SMR n'aura pas trop d'inconvénients, surtout sans être en raid 5.
D'autre part un Red est fait pour de la lecture/écriture irrégulière mais intensive, alors que le Purple est optimisé en écriture sans interruption, mais pas en lecture.
Si le  NAS doit être en marche 24h/7J, le Red le supportera mieux (en théorie), tout comme le Purple.
Un Blue moins cher, sera peut être plus adapté pour un usage intermittent, même si aucun disque n'aime les cycles arrêt/redémarrage.
Sans connaitre la définition, le débit et le type de flux (permanent ou sur détection) des 2 caméras, difficile de choisir entre un panaché Red/Purple sans Raid,
Un couple de Red en Raid 1 Smr ou pas, ou un couple de Blue.

J'ai deux caméras IP en 1080p  sur détection ( au max 15 enregistrement  par jour) quelle sera l interet de passer en RAID 0 ou raid 1 . La sauvegarde est faite sur un deuxième. le NAS est allumé 24 heures sur 24 7 jours sur 7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La sauvegarde est faite sur un deuxième" ?? Nas ?
Attention, Raid 0 veut dire que les deux disques sont additionnés en un seul volume avec des données réparties et si un disque lâche, on perd tout.
Le Raid 1 en miroir est plus sécure mais la taille disponible est divisée par 2. Les disques SMR ne sont pas plus pénalisés dans ce mode qu'un disque unique, contrairement au Raid 5
Un couple de WDred en Raid 1, SMR ou pas si >= 8TO, me semble un bon compromis, vu le peu de volume en écriture venant des caméras et la redondance offerte.
Leur Taille dépend du volume de photos et vidéos, en prévoyant une bonne marge de sécurité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jacaj a dit :

"La sauvegarde est faite sur un deuxième" ?? Nas ?
Attention, Raid 0 veut dire que les deux disques sont additionnés en un seul volume avec des données réparties et si un disque lâche, on perd tout.
Le Raid 1 en miroir est plus sécure mais la taille disponible est divisée par 2. Les disques SMR ne sont pas plus pénalisés dans ce mode qu'un disque unique, contrairement au Raid 5
Un couple de WDred en Raid 1, SMR ou pas si >= 8TO, me semble un bon compromis, vu le peu de volume en écriture venant des caméras et la redondance offerte.
Leur Taille dépend du volume de photos et vidéos, en prévoyant une bonne marge de sécurité.

 

En fait je ne suis pas en raid . En fait mon idée c'était un WD red (4to)pour les donnees en smr  et 1 wb blue (cmr/pmr) pour les caméras (2to) 

Ou alors 2 disque blue 

Actuellement  j'ai un 2 to et il est rempli a 1.2to. 

 

J'ai mon vieux nas  Synologybds 212+  qui sauvegarde  mon syno actuel (ds 218+) .  J'ai pas trop envi de m enbeter avec du raid est ce une erreur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une sauvegarde, la config Red + Blue est cohérente, et le raid n'est pas indispensable si on peut tolérer un arrêt le temps de remplacer un disque.
Cela permet surtout d'augmenter le rapport Volume de données disponible/Prix. Dans ces conditions le Smr n'est pas un handicap.
Le seul inconvénient que je vois dans le fait d'avoir 2 disques différents, c'est qu'en cas de panne du disque de 4To, il ne sera pas possible d'utiliser l'autre disque en dépannage
en attendant le nouveau (quand les enregistrements caméra ne sont pas prioritaires), car un échange sous garantie peut facilement durer deux semaines .
D'autre part avec 2To l'historique de visualisation des caméras va être énorme. C'est utile d'avoir plusieurs mois d'historique des vidéos ? (hypothèse)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jacaj a dit :

Avec une sauvegarde, la config Red + Blue est cohérente, et le raid n'est pas indispensable si on peut tolérer un arrêt le temps de remplacer un disque.
Cela permet surtout d'augmenter le rapport Volume de données disponible/Prix. Dans ces conditions le Smr n'est pas un handicap.
Le seul inconvénient que je vois dans le fait d'avoir 2 disques différents, c'est qu'en cas de panne du disque de 4To, il ne sera pas possible d'utiliser l'autre disque en dépannage
en attendant le nouveau (quand les enregistrements caméra ne sont pas prioritaires), car un échange sous garantie peut facilement durer deux semaines .
D'autre part avec 2To l'historique de visualisation des caméras va être énorme. C'est utile d'avoir plusieurs mois d'historique des vidéos ? (hypothèse)

 

Merci pour ta Bonne analyse . Cependant le prix d'un 2to compare a un HDD 1to est faible du coup je pensais prendre un 2 to .

 

Au pire le 2 to pourra prendre  une 2 ème sauvegardes des données critiques . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai acheté un wd40efax pour stockage de donnees.  Et le parcage tete augmente rapidement .

 

 impossible de le désactivé en ssh avec la cde syno_disk_ctl .

Je lance la commande ça marche pour mon vieux disque a . Mais quand je lance la commande pour le nouveau disque  red ( disque b ) . J'ai pas de retour de la commande . 
Avez vous ce problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle valeur sur la ligne 193,Load/Unload Cycle Count, de l'état smart ? Sachant que ce disque peut aller jusqu'à 600 000 parcages.

Je n'ai jamais utilisé la commande SSH que tu cites, mais il existe un utilitaire permettant de régler la temporisation de mise en veille du disque, sous Windows ou Linux.

Utilitaire de chargement/déchargement WD Red SMART
https://support-fr.wd.com/app/products/product-detail/p/288

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jacaj a dit :

Bonjour,

Quelle valeur sur la ligne 193,Load/Unload Cycle Count, de l'état smart ? Sachant que ce disque peut aller jusqu'à 600 000 parcages.

Je n'ai jamais utilisé la commande SSH que tu cites, mais il existe un utilitaire permettant de régler la temporisation de mise en veille du disque, sous Windows ou Linux.

Utilitaire de chargement/déchargement WD Red SMART
https://support-fr.wd.com/app/products/product-detail/p/288

 

Merci

Bah j'ai un vieux HDD green ( ou le.systeme du syno est installé) il a est a 32200h pour 1120 parcage ( ligne 193)

Et la le nouveau HDD red  au bout de 15h a déjà 60 parcages. 

 

Si je désactivé le parcage tete avec le logiciel que tu parles de sera sauvegarde pour le syno. ? Ça peut marche si je le fait depuis un pc portable  avec le disque branché dans un boîtier HDD USB  externe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, firlin a dit :

@yannos02 as tu vérifié que tes disques n'entrait pas en hibernation ? tu dois avoir un truc comme ça

Hibernation.JPG

Bonjour .

Oui c'est désactiver . Par contre en faite quand je veux désactiver le parcage depuis le ssh.  La commande (syno_disk_ctl --wd-idle -g /dev/ sd x)  marche pour le disque a mais j'ai pas de retour pour le disque b  ( la commande s'exécute mais ça va a la ligne sans aucune information ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.