Aller au contenu

HDD red (WD40EFAX) ou blue (WD40EZRZ) nas synology


yannos02

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
il y a 3 minutes, firlin a dit :

Voici ce que j'ai comme valeur sur un disque red de 6to ( j'ai rien fait dessus)

red.JPG

Sur un blue ( idem)

blue.JPG

Apparement  y a un utilitaire sur support-wd  . Le  programme WD5741. Mais mon HDD n'est pas listé c'est un wd40efax 

tu crois que je peux mettre a jour? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question ton disque red tu l'as pas monter dans un boitier ou toutes chose avant de l’installer dans le nas ?

Ensuite chaque fois que tu éteins\relance le nas cela parque les têtes au passage.

Moi j'attendrais 24H sans arrêter le nas et je vérifierais que le LCC n'augmente pas trop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin

 

en fait , je l'ai mis dans un boitier hdd externe pour faire un test avec le logiciel de test hdd de western digital ( ca ne marchait pas) . Et je l'ai formaté dans le gestionnaire de disque windows .

 

ensuite je l'ai mis dans le nas et formaté en ext4

 

le nas tourne sans arret sur onduleur .

 

merci pour ton application

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas encore utilisé wd5741.exe sur PC ?  C'est censé être adapté aux WD Red, et je n'ai rien vu qui déconseille de l'utiliser sur l'EFAX.
Ça devrait, ramener le délai de parcage à 300 secondes et diminuer fortement la vitesse d'augmentation du compteur...

Edit: Il existe une autre solution avec wdidle3 qui n'est pas spécifique aux WD Red, mais qui avec la commande /r permet au moins de savoir si le timer actuel est à 8sec ou à 300sec.
Si il faut modifier la valeur, se sera plus sûr avec wd5741.exe, même si wdidle3 semble fonctionner aussi avec les red (selon certains forums)
https://www.lambot.info/corriger-le-idle-timer-sur-les-disques-durs-wd/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jacaj

j'ai testé le wd5741 . le disque est pas reconu, apres c'est dans un pc portable avec un boitier hdd externe

pour wdidle3 , j'arrive pas a booter sur une clé usb depuis un pc portable asus ...

je vais tenter la manip sous linux , mais c'est plus le programme officiel wd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jacaj a dit :

Tu as suivi le tuto sur Lanbot.info au dessus ? le disque est bien relié en Sata ? (j'ai un doute sur un portable...)

oui en fait la clé usb boot pas . ca a l'air chiant avec win10 et un c portable asus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les disques SMR, il vaut mieux les éviter pour des usages intensifs (surtout en écriture) comme l'enregistrement vidéo.

La gamme WD RED dispose des deux technologies (CMR et SMR) et se différencie par le numéro de modèle. Le mieux est de se référer au site officiel qui indique clairement les technologies utilisées :

RED CMR WDxxEFRX

RED SMR : WDxxEFAX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jacaj a dit :

Si tu n'as pas de PC fixe avec un port Sata, c'est mort.
indépendamment du boot sur la clé, une station d'accueil USB ne permettra pas aux deux programmes pré-cités d'accéder au firmware du disque.

Je viens de redémarrer mon vieux pc de bureau je teste 

 

Widdle3 ne fonctionne pas sous dos

 

Ça me renvoit vscsendkey cmd  error le disque doit pas être compatible 

 

Et je viens de faire le wd5741 . J'ai un retour drive update not needed 

 

J'ai un syno ds218+ avec deux disques , 1 BLUE WD20EZRZ ( ou son toutes mes données) et 1 RED WD40EFAX (vide) .

SI je tente de réinstaller le système sur le disque red , et ce que quand je remettrai mon disque blue avec les données dans le systeme , il sera reconnu ? (peur de perdre les données)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça fait une heure que j'ai remis le red tout seul dans le NAS Synology. Le compteur LCC n'a pas augmenté je touche du bois. 

Par contre est-ce que mes paquets du genre Surveillance Station photos station etc crée un stress sur le disque dur. 

 

Ou alors c'est le disque blue qui stresse le disque red. Les deux disques ne sont pas montés en raid mais en volumes indépendants 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2020 à 14:27, Brunchto a dit :

Jai deux efax 6to. 1900h, 2 start stop, 2lcc pour un et presque pareil pour l'autre. Je n'ai jamais passé la commande en ssh ni de wdidle3 

Tu as rien fais de spécial . Car moi le.lcc monte rapidement . Et pourtant l hibernation du HDD est désactivé ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2020 à 14:27, Brunchto a dit :

Jai deux efax 6to. 1900h, 2 start stop, 2lcc pour un et presque pareil pour l'autre. Je n'ai jamais passé la commande en ssh ni de wdidle3 

Tu as rien fais de spécial . Car moi le.lcc monte rapidement . Et pourtant l hibernation du HDD est désactivé ... 

Bonjour j'ai eu le store WD . Il reprenne le HDD. Pensez vous que j'aurai le'meme problème avec un blue wd40ezrz? 

Au pire avec les blue on.peut utiliser WDIDLE3 pour désactiver le lcc 

P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je ne comprend plus rien . J'ai reçu un wd40ezrz. Et le parcage tete augmente aussi . J'ai effectué la cde syno_disk_ctl . Le syno me renvoit timer is disable. Cependant j'ai encore plus de parcage tete ça augmente (en 1h j en ai eu plus de 30! )

Pour info j'ai un wd20ezrz sur le même nas . Avec 10000h de fonctionnement avec 10lcc . 

Faut il fuire WD ? 

 

Ou bien j'ai pensé  a lancer un script qui va effectuer une opération d' I/O sur le disque pour éviter le parcage

Du style
...
touch /le_chemin_vers_le_disque/un_fichier
sleep 5
rm /le_chemin_vers_le_disque/un_fichier
...

Avec un timing toutes les 10mn par exemple. Ça ne risque pas user le HDD ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.