Aller au contenu

SMART Test bloqué à 90% NAS SYNOLOGY


Messages recommandés

Bonjour, 

Utilisatrice d'un NAS SYNOLOGY DS215+ configué en RAID 1 et novice, je galère depuis plus de 10 jours. Après un changement de disques de mon NAS (passage de 2 disques 2TO à 2 disques 4TO avec des WD RED NAS) 

L'état des deux disques est mentionné comme "NORMAL" mais le deuxième disque indique 9 "réidentifications" de disque. Ce qui laisse supposer que ce disque peut poser problème. 

Dans cette situation de confinement je n'ai malheureusement pas de station d'accueil pour sortir les disques et les tester hors du NAS avec le logiciel de WD, ce qui serait peut être plus rapide et fiable.

Ma question est la suivante : pourquoi mes tests SMART étendus sur le SYNOLOGY se figent tous à 90% ?? (sur plusieurs jours..)

J'ai lu sur un forum étranger que des utilisateurs conseillaient de "désactiver" du groupe de stockage le disque à tester sur le NAS. Dans la base support d'aide de SYNOLOGY, les conséquences ne sont pas clairement indiquées et ça me fait peur si je dois tout reconstruire ensuite.

Merci si vous pouvez m'aider.

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christine Le Cam,

Pour un première message sur le forum il est conseillé de passer par la case de présentation, certain y sont sensibles

Donc si je comprends bien tu as fait un remplacement des tes disques (passage de 2to à 4to).

Et si je comprend bien tu as le disque de la baie N°2 qui pose problème ( pour un DS215+ c'est le disque a droite quand tu regarde le nas en face ) .

Quand tu parle du test smart qui bloque, tu parles du disque N°2 ou des deux disques dans ton nas ??.

Il y a 2 heures, Christine Le Cam a dit :

J'ai lu sur un forum étranger que des utilisateurs conseillaient de "désactiver" du groupe de stockage le disque à tester sur le NAS. Dans la base support d'aide de SYNOLOGY, les conséquences ne sont pas clairement indiquées et ça me fait peur si je dois tout reconstruire ensuite.

Tu veux sortir ( éjecter) ton disque de la grappe ? Je suis pas sur que cela soit la bonne méthode ça.

Pour info les test smart long fonctionne avec des disques dans un raid heureusement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alan.dub et Firlin d'avoir pris le temps de me répondre,

Désolée de ne pas m'être présentée, je suis novice... Promis j'irai le faire. Pour votre info, j'ai un NAS SYNOLOGY qui date de 5 ans mais avec la dernière version DSM.

Pour répondre à ta question Firlin, j'ai précisé disque numéro 2 pour l'identifier (c'est le deuxième qui a été ajouté lors du changement de disque). Son emplacement actuel dans le NAS n'a plus d'importance, les disques peuvent être inversés dans les slots (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour vérifier que le problème ne venait justement pas de l'emplacement).

J'ai lancé plusieurs tests SMART étendus d'abord sur le disque qui posait problème (celui qui s'est "reidentifié à 9 reprises et que j'appelle le numéro 2) et ensuite sur l'autre, donc sur les deux. J'ai même lancé un test SMART étendu sur les 2 disques en simultané. Ce qui explique que je "galère" depuis un bon bout de temps.. Avec toujours le même résultat, le test se fige à 90% après plus de 36 heures.   Je pensais que le fait de désactiver un disque du groupe de stockage (qui est constitué de 2 disques chez moi puisque je suis en RAID1) me permettrait d'accélérer ce test SMART étendu qui s'éternise à chaque fois. J'ai compris que c'était une erreur et je me suis bien gardée de le faire..

Je cherchais juste un moyen de tester la fiabilité de mes disques. Même si je n'ai pas d'illusion sur le "disque 2" qui est à risque vu les déconnexions. Si j'avais eu à dispo une station d'accueil pour les sortir et les tester à l'extérieur, cela aurait été plus simple, car le NAS ralentit considérablement le test.

Je cherche juste à repartir sur une bonne base avec mon NAS et savoir où ça coince.

Merci et bonne soirée

Christine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christine Le Cam,

Il y a 10 heures, Christine Le Cam a dit :

J'ai même lancé un test SMART étendu sur les 2 disques en simultané. Ce qui explique que je "galère" depuis un bon bout de temps.. Avec toujours le même résultat, le test se fige à 90% après plus de 36 heures

Tu as ce résultat sur les deux disques ou sur un seul ?

Si tu veux tester ton disques de façon fiable tu peux faire un badblock sur celui-ci. Par contre il y a des grosses contraintes :

Il faut que le disques se soit pas initialiser (donc par dans un raid ou un groupe de stockage) .

Et les données peuvent être supprimer sur celui-ci pendant cette phase

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, firlin a dit :

Bonjour Christine Le Cam,

Pour un première message sur le forum il est conseillé de passer par la case de présentation, certain y sont sensibles

Donc si je comprends bien tu as fait un remplacement des tes disques (passage de 2to à 4to).

Et si je comprend bien tu as le disque de la baie N°2 qui pose problème ( pour un DS215+ c'est le disque a droite quand tu regarde le nas en face ) .

Quand tu parle du test smart qui bloque, tu parles du disque N°2 ou des deux disques dans ton nas ??.

Tu veux sortir ( éjecter) ton disque de la grappe ? Je suis pas sur que cela soit la bonne méthode ça.

Pour info les test smart long fonctionne avec des disques dans un raid heureusement.

 

Merci Alan.dub et Firlin pour votre retour,

 

Désolée de ne pas m'être présentée, je suis novice et je n'ai pas grand chose à raconter sur mon parcours informatique... J'irai me présenter plus tard.

Quand je dis que c'est le disque numéro 2 pour c'est pour préciser (et c'est le deuxième qui a été ajouté lors de la reconstruction du volume). Ça n'a rien à voir avec son emplacement dans le NAS, les disques peuvent être inversés dans les slots (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour vérifier que le problème ne venait justement pas de l'emplacement).

J'ai lancé plusieurs test SMART étendus sur d'abord le disque qui posait problème (celui qui s'est déconnecté à 9 reprises) et ensuite sur l'autre, donc sur les deux. J'ai même testé un test SMART étendu sur les 2 disques en simultané. Toujours le même résultat, le test se fige à 90% .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la présentation cela ce passe ICI

https://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/

Pas besoin de site mon message chaque fois tu peux faire un @et le mon de la personne  exemple @Christine Le Cam

Donc si je comprend bien tu as tes deux nouveau disques qui on ce problème. tu les as acheté sur un market type Rue du commerce , Amazone, Cdiscount...
Si oui lors de la réception l’emballage était comment ?

AS tu garde tes ancien disques avec les donnes dessus ?

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin, 

Voilà, j'ai fait une petite présentation sur le forum.

Selon mon avis, le disque qui a montré des "réidentifications" est à risque, même s'il s'affiche "SAIN" et n'a plus fait de déconnexion depuis. J'ai accès à toutes mes données et le NAS ronronne normalement. Mes disques proviennent de chez LDLC en qui j'ai confiance. En tout cas, ils ont un service support topisissime. Je vais le retourner mais avant je me suis dis, testons le deuxième disque. Comme je le disais dans mon post, j'ai fait des tests SMART étendus sur tous les disques. Avec le même résultat de  progression figée à 90%. Du coup, je stoppe manuellement au delà de 36 heures car cela me semble n'augurer rien de bon. 

Oui bien entendu j'ai les anciens disques de 2To que j'ai gardés et plusieurs autres disques externes sur lesquels je fais des doublons de sauvegarde.. 

Je pense que je vais tenter une commande de station d'accueil car ça fait maintenant 10 jours que je passe mon temps à faire des tests et tourner en rond..

Merci en tout cas pour ton aide, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mon avis c'est pas normal que le test smart bloque à 90% su tes deux disques. ( pour moi faudrait les remplacer )

Après faudrait les tester avec un dock, pour voir ce qu'il en est.

Lors de la réception ils était correctement emballer, je veux dire par la qu'il était bien bloquer dans le carton ou ils pouvait ce déplacer dans celui-ci ?  Car durant le transport on peut les endommager voir les détruire si l’emballage n’est pas bien fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement un test dans un dock USB, permet en théorie de mieux analyser, mais pas toujours complétement.
Sur mon DS213+ , j'ai un des deux WD40EFRX qui vient de passer en état de santé "panne", car les tests Smart courts ou longs se mettent en erreur de lecture uniquement à la fin et sans aucun détail,  alors que les infos Smart n'indiquent aucune erreur.
Et bien ces infos smart n'étaient pas accessibles dans le dock avec l'utilitaire WD ou HardDisk sentinel, tout en permettant de passer les tests, alors que rélié au PC en Sata, tout était accessible, et les tests passaient bien sauf les tests Smart avec la même erreur.
Si tu as un mac "Desktop" et si il reste un port sata libre, c'est mieux de l'utiliser pour avoir un accès complet aux infos utiles, ou alors brancher le disque en Sata sur un PC si disponible.

En ce qui concerne l'emballage des disques, c'est un peu la loterie chez certains vendeurs sur internet, car c'est souvent emballé n'importe comment:
image.png.5b2393a67fc574c184f2902beac284bc.png

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous, 

C'est vrai maintenant que vous me le dites que les disques étaient emballés chacun dans un mini carton épousant étroitement le disque et juste posés cote à cote dans carton d'une épaisseur minimale, sans protection ni papier bulle, ni rien.. Ce qui veut dire que si le colis est simplement tombé, les disques ont souffert...😱

LDLC me semblait sérieux, mais c'est vrai qu'en cette période, c'est tout à fait particulier...

carton LDLC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément lié à la période actuelle car ça existe depuis longtemps, mais au soin de chaque salarié de ces entreprises et aux consignes plus ou moins bien données, expliquées ou comprises.
Tous les distributeurs sont touchés, et comme en plus il y a des fournisseurs indépendants qui passent par ces même sites, on n'est jamais sûr de rien. (voir les commentaires sur ces sites d’où est issue ma photo)
Je ne suis même pas sur qu'en boutique, ces cas ne se présentent pas, car on ne sait rien de la chaine logistique qui a précédé la mise en rayon.
J'ai un peu de mal à comprendre les fabricants qui continuent à fournir les disques en "bulk" avec juste un sac antistatique.
Le carton individuel, c'est juste un peu mieux. Le taux de panne au déballage doit être énorme.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir éclairée !! 

Du coup, je vais me commander une station accueil pour les disques durs avant de faire l'échange avec de nouveaux disques, je déduis de cette expérience que c'est du bon sens de faire un check systématiquement avant d'insérer de nouveaux disques dans un NAS 😊 Ca m'évitera de perdre 10 jours comme je viens de le faire.. Mille mercis pour votre aide à tous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WD RED Nas 4To : J'en suis à 6 pannes disques en un peu plus d'un an...

Fiabilité = 0%

Peut-être dû effectivement au manque de protections durant le transport. Pourtant sur les 4 derniers disques neufs qui équipent actuellement mon NAS, j'ai effectué un test constructeur DLGDIAG étendu avant de les monter : 0 défaut... mais 2 sur 4 viennent pourtant de tomber en panne au bout de 3000 heures d'utilisation à peine.

😠😠😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est pas cool ça !

Mes premiers WD RED NAS 2tb tournaient bien depuis 5 ans dans mon Synology, je n'ai rencontré aucun problème. Ce qui explique mon choix WD, lors du remplacement pour une capacité étendue à 4Tb. 

Je viens de retourner les disques défectueux chez le fournisseur. J'ai eu beaucoup de mal à les formater, des messages d'erreur, étant donné que je suis sur Mac ça n'aide pas (et le firmware de WD LifeGuard ne fonctionne pas sur Mac).. Mais entre temps, j'ai eu le bonheur d'installer 2 nouveaux disques TOSHIBA NAS 4Tb, un peu plus rapide en plus. Déjà, d'origine ils sont protégés dans une sorte de petit matelas gonflable. Et l'installation s'est faite en douceur, sans aucun problème. Ils chauffent un peu plus que les WD, j'ai cru comprendre que c'était normal, ils sont plus rapides. Maintenant à voir comment ils se comportent dans la durée..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai aussi depuis vendredi un WD red 4To provenant de LDLC pour remplacer un de mes disques tombé en panne (qui avait près 50000h quand même) et bien ce disque neuf bloque aussi à 90% du smart étendu. J'avais de toute facon prévu de le retourner à cause de leur technologie SMR qu'il vaut mieux éviter de mixer avec des disques conventionnels mais c'est une coïncidence étrange. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il n'y a qu'à Googler un peu sur les WD Red 3 et 4 To pour constater qu'il y a des séries défectueuses...

C'est sans doute pas de chance, mais j'ai dû avoir à faire à ce genre de série.

 

Il y a 6 heures, Christine Le Cam a dit :

 j'ai eu le bonheur d'installer 2 nouveaux disques TOSHIBA NAS 4Tb

 

Christine, aurais tu la référence exacte de tes disques TOSHIBA ? Je vais certainement réfléchir à migrer vers un autre fournisseur par la suite... 66% de défaillance sur du disque serveur, ce n'est juste pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais laisser Christine confirmer mais j'imagine que ce sont des Toshiba N300. J'ai pensé à les essayer mais comme il est déconseillé de mixer dans un volume Raid des disques ayant des vitesses de rotation trop différentes (j'ai des red 5400tr/min) j'ai préféré ne pas tenter le diable. Du coup je dois essayer un Ironwolf (5900tr/min) prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xaelis et Anorec, 

Je n'ai pas ce problème de mixage puisque mon NAS est en RAID1 et que j'ai changé les 2 disques. Mes disques TOSHIBA sont effectivement des N300. Effectivement WD RED est une référence pour les NAS, mais il semble que beaucoup d'utilisateurs sur les séries 4Tb aient rencontré des problèmes.  Une capacité à éviter chez WD...

IMG_7525.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, la référence Toshiba N300 ne semble plus disponible... phase out ? 

Un autre modèle à conseiller ? 

J'ai le même problème de test SMART restant bloqué à 90%... mon NAS Synology est équipé de 2x WD RED 4Tb... comme par hasard... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous,

Même situation que les autres, j'ai acheté 4 disques WD Red 4To sur amazon pour mon DS418play, le colis est arrivé très bien emballé donc je n'ai pas vraiment d'inquiétude concernant les disques, de plus ils fonctionnent très bien (ça fait seulement une semaine, mais RAS à l'usage)

j'ai lancé un test SMART sur mes 4 disques pour voir ce que ça donnait, et ça bloque à 90% sur le premier disque après 6heures de test

Au vu du commentaire de @Brunchto je vais laisser tourner jusqu'à ce que ça se termine, pour la science ! Mais j'ai également un doute sur l'utilité de ce test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.