Aller au contenu
  • 0

Raid 1 et Sauvegarde...


chadumatino

Question

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité un petit éclaircissement sur un point. En parcourant votre forum depuis plusieurs semaines avant de me décider pour mon achat et ma configuration, j'ai beaucoup lu que le RAID 1 n'était PAS une sauvegarde mais juste une continuité du service en cas de panne d'un des disques dur et qu'il valait mieux avoir une sauvegarde sur un DD externe.

Mais je ne comprends pas un truc, si un des disque dur du NAS crame, on récupère bien la totalité des données sur le 2ème ? Donc on a bien une sauvegarde totale ? (en gros, si jamais on branche en permanence un DD externe pour faire la sauvegarde, cela revient au même... du coup je ne vois pas l'intérêt).

Je comprends juste qu'évidemment si tout crame, on perd tout et qu'il vaut mieux avoir une sauvegarde dans un "environnement" différent, mais hormis ce point je ne vois pas pourquoi on ne peut pas considérer le Raid 1 comme une sauvegarde...

Merci d'avance 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
il y a 15 minutes, chadumatino a dit :

Je comprends juste qu'évidemment si tout crame, on perd tout et qu'il vaut mieux avoir une sauvegarde dans un "environnement" différent, mais hormis ce point je ne vois pas pourquoi on ne peut pas considérer le Raid 1 comme une sauvegarde...

C'est simple. On y pense pas forcement mais le RAID1 est "une copie" à un instant T donc plusieurs choses :

 1/ Le RAID te protège en cas de panne d'un disque pas en cas de panne du contrôleur RAID.
 2/ Pas de sécurité en cas d'erreur de ta part (suppression d'un fichier)
 3/ Pas de protection contre les virus/ransomware &co. 

En gros, tout ce qui va affecter un disque, affectera systématiquement le second sauf une panne d'un disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Déjà, merci d'avoir posé cette question car même si la réponse peut paraître évidente par la suite, il est très important de bien comprendre la différence entre le RAID et la sauvegarde.

La sauvegarde permet de restaurer la totalité ou une partie des données à un état antérieur. Il est d’ailleurs possible d’avoir plusieurs états antérieurs pour plus de granularité.

Le RAID1 écrit les modifications apportées aux données sur les deux disques en même temps, sans conservation de l'état précédent.

Ainsi, si tu supprimes par erreur un fichier, la sauvegarde te permettra de le restaurer, le RAID1 non. Un fichier dont le contenu est modifié fréquemment disposera de plusieurs versions de restauration grâce à la sauvegarde.

S’il ne fallait en conserver qu’un seul sur les eux, c’est évidemment la sauvegarde car elle apporte plus de sécurité aux donnés.

N'hésite à demander des précisions si mes explications ne sont pas suffisamment claires car il est important de bien comprendre cette différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK merci pour vos réponses.

Je comprends en effet la différence, notamment sur le côté "instantané" qui peut faire perdre des données si pas de sauvegardes.

Du coup, cela veut dire que pour avoir une vraie sauvegarde, on est obligé de passer par une manipulation manuelle ?

En gros, je pensais prendre un NAS 2 baies pour avoir justement une sauvegarde et une sécurité de mes données, donc je pensais passer par un RAID 1. Mais au final, pour avoir une vraie sauvegarde, comment je pourrais procéder pour que ce soit automatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Donc acheter un NAS 2 baies pour garantir la sauvegarde de ses données ne sert à rien si je comprends bien ? Il vaut mieux avoir un NAS 1 baie et lui brancher un DD externe puis programmer par exemple une sauvegarde de temps en temps ?... Si c'est ça, ca remets bcp de choses en question sur mon projet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est toi qui voit. Mais sache juste que le RAID n'est pas une sauvegarde. Ni même une sécurité pour les données. Ca ne permet QUE et exclusivement QUE la continuité de service. 

Après quand je dis PC, ça peut-être un disque externe, un autre NAS, peut importe... Juste 2 endroits distincts.

Le plus gros risque du RAID c'est justement de penser que c'est une sécurité pour les données.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, chadumatino a dit :

avoir un centre multimédia, accéder à des documents partout

Un NAS est fait pour ça.

 

il y a 3 minutes, chadumatino a dit :

avoir une sauvegarde de mes données...

Un NAS n'est pas vraiment fait pour ça. Mais peut s'en charger. Mais comme tu l'as dis, uniquement s'il s'agit d'une sauvegarde, donc que tu as le fichier "original" ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quelle que soit la solution que vous adopterez, il ne faut jamais dissocier un projet de NAS de la sauvegarde des données. Soit le NAS est la sauvegarde des données sources qui sont sur des PC ou d'autres supports, soit le NAS contient lui-même des données sources, auquel cas, selon leur importance, il faudra prévoir une sauvegarde de ces données. Dans tous les cas, un plan de sauvegarde est absolument indispensable et à penser en même temps que le NAS. Certains ont cru pouvoir s'en passer, ont tout misé sur leur NAS, et sont venu pleurer la perte de leurs données accumulées depuis des années.

Après, ce n'est qu'un conseil de quelqu'un qui utilise des NAS depuis des années et sait un petit peu de quoi il parle. Chacun ensuite fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, chadumatino a dit :

Donc acheter un NAS 2 baies pour garantir la sauvegarde de ses données ne sert à rien si je comprends bien ? Il vaut mieux avoir un NAS 1 baie et lui brancher un DD externe puis programmer par exemple une sauvegarde de temps en temps ?... Si c'est ça, ca remets bcp de choses en question sur mon projet..

je suis exactement dans ce type de reflexion, je pense aussi que la continuite de service ne me sera pas utile et je vais me prendre un nas (pour le multimedia, les sauvegardes de mac et iphones et avoir des document accessibles pour toute la famille...) et une sauvegarde pour sauvegarder le nas.Par contre, je pense prendre un 2 baies car le 120j par exemple chez synologie est en usb 2 et j'ai peur que la sauvegarde dure des jours...

Voila ou j'en suis aussi (et j'oubliais, je me prends aussi un petit onduleur pour brancher box, nas et peut etre aussi la tv et ampli pour me proteger des micros coupures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK merci. Donc en effet, mettre en place un NAS ne remplace pas la sauvegarde. Faut juste réfléchir au bon moyen ou au bon système complémentaire pour assurer la sauvegarde... Pas facile et pas si pratique que ça au final.

Mais je pensais que c'était quand même très rare d'avoir un cas ou on perd toutes les données avec du Raid 1....

Merci pour cet éclairage important je trouve.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 35 minutes, chadumatino a dit :

Mais je pensais que c'était quand même très rare d'avoir un cas ou on perd toutes les données avec du Raid 1....

C'est bien là tout le piège. Le RAID1 ne protège que de la panne matériel d'un disque. Ce n'est pas le plus courant.

Par exemple, dans ma vie, j'ai eu entre 20 et 30 disques durs et 4 ou 5 SSD persos et un nombre incalculable de disques durs et SSD de boulot. A aujourd'hui, TOUS mes disques persos sont fonctionnels et n'ont jamais rencontrés le moindre soucis (exception faite des 2 que j'ai jeté sur un sol en béton...). Je n'ai JAMAIS eu de panne sur le moindre disque de boulot.

Par contre, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai perdu mes données sur des disques pour divers raisons : virus, bug de carte mère, problème de lien entre la chaise et le clavier et j'en passe... Le RAID1 ne te protège d'aucun de ces cas de figure.

edit : ah et j'oublie aussi le SSD qui déconnait mais encore une fois, problème de montage... Merci @jacaj d'ailleurs par rapport à ça qui m'a bien aidé ! Maintenant ce SSD se porte comme une charme !

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, niklos0 a dit :

C'est bien là tout le piège. Le RAID1 ne protège que de la panne matériel d'un disque. Ce n'est pas le plus courant.

Oui en effet on ne pense qu'à la panne matériel.

Mais du coup, quels peuvent-être les autres risques de panne plus courantes qui peuvent engendrer une perte des données ? Virus sur le NAS par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, @chadumatino

Le mieux c'est une Raid (SHR ou RAID1) et une ou plusieurs sauvegardes.

Car comme dit plus haut si l'on supprime par exemple des fichiers, ils seront récupérables via la sauvegarde... (ou autres problèmes, cour circuit qui détruit le NAS et les disques, cambriolage, ransomware...) 

Mais aussi la RAID (avis perso et dépend des usages), car sans RAID si ton disque tombe en panne (ça arrive) il faudra réinstaller le NAS de zéro, puis restaurer les données, réglages, réinstaller les paquets, donc de longues heures ou jours suivant la quantité de données.

De plus une RAID permet de faire évoluer la taille du Groupe de Stockage en changeant les disques par des plus gros. Sans RAID il faut tous recommencer à zéro et utiliser la sauvegarde par exemple.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

il y a moyen de faire deux volumes en basic avec un 2 baies:

on peut sauvegarder le disque1 vers le disque2 en revanche, 

tous les oeufs sont dans le même panier.

Si le nas crame tu perds tout.

Mais c'est une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, et bientôt débutant dans le monde du NAS, j'essaye de comprendre les subtilités de la sauvegarde afin de lancer un achat. Je me permets de répondre à ce sujet pas si vieux car une question me turlupine ;=)

J'ai en effet lu avec attention toutes vos réponses et j'ai essayé de trouver une réponse sur d'autres pages web en vain ... 

J'ai bien saisi que le RAID1 était un moyen d'assurer une continuité de service, et non un moyen de sauvegarde. Que si je supprime sur le disque 1, ca supprime sur le disque 2.

Mais dans l'exemple suivant : si j'utilise un  NAS 2 baies RAID1 (donc miroir) pour faire de la sauvegarde d'un PC ou MAC, via Synology Drive Client ou Time Machine, on peut considérer qu'il y a une sécurité supplémentaire dans le cas où l'un des deux HDD tombe en panne ? Celui qui reste est bien là en backup ? Je perdrais ma sauvegarde "uniquement" dans le cas où les deux disques sont HS, ou vol, incendie, destruction du NAS ....

Merci par avance pour vos réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Que ce soit pour de la sauvegarde ou de la gestion de données source, le RAID fonctionne toujours de la même manière. Il se contrefiche de savoir à quoi correspondent les 0 et 1 des fichiers qu'il contient.

Par contre, associer Synology Drive et sauvegarde n'est pas correct. Drive n'est pas à proprement parlé un système de sauvegarde. Je ne connais pas Time machine et toutes les productions de la pomme, je ne dirais donc rien à ce sujet.

il y a 45 minutes, Malax83 a dit :

Celui qui reste est bien là en backup pour assurer la continuité de service ?

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 20/01/2021 à 18:19, Mic13710 a dit :

Time machine

Time Machine est une sauvegarde (avant Big Sur: OS + Réglages + apps + données, après Big Sur: Réglages + Apps+ données) , il y a des versions.

 

Modifié par maxou56
Suppression pièce jointe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vous remercie pour ces compléments. Pas encore hyper limpide pour moi mais ça viendra 😇

Merci Mic13710 pour ta réponse :Celui qui reste est bien là en backup pour assurer la continuité de service ?

Je pense que les néophytes comme moi n'utilisons pas les bons termes. Mais à te lire, dans ma compréhension et pour ce cas de figure précis, cette "continuité de service" représente bien une "sorte" de sauvegarde. Ou alors il ya qq chose qui m'échappe vraiment .... in fine, il me reste bien un disque qui fonctionne ...

 

Sinon, j'ai peut-être une autre proposition avec un NAS 2 Baies.

Dans le cas d'une sauvegarde PC --> NAS, au lieu de fonctionner en RAID1, peut-on utiliser le NAS en le paramétrant en deux disques séparément ? et du coup sauvegarder sur les deux disques simultanément (ou d'abord l'un puis l'autre ... peu importe) ?

Ainsi les deux disques ne sont pas "liés" par le RAID., et donc je comprends qu'on serait bien dans un schéma "backup" ce coup ci ?

Désolé si je n'utilise pas les bons termes, j'espère que mon exemple est compréhensible 😉

 

J'essaye simplement de bien définir mon prochain achat ...

Merci bcp !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.