Aller au contenu
  • 0

Raid 1 et Sauvegarde...


chadumatino

Question

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité un petit éclaircissement sur un point. En parcourant votre forum depuis plusieurs semaines avant de me décider pour mon achat et ma configuration, j'ai beaucoup lu que le RAID 1 n'était PAS une sauvegarde mais juste une continuité du service en cas de panne d'un des disques dur et qu'il valait mieux avoir une sauvegarde sur un DD externe.

Mais je ne comprends pas un truc, si un des disque dur du NAS crame, on récupère bien la totalité des données sur le 2ème ? Donc on a bien une sauvegarde totale ? (en gros, si jamais on branche en permanence un DD externe pour faire la sauvegarde, cela revient au même... du coup je ne vois pas l'intérêt).

Je comprends juste qu'évidemment si tout crame, on perd tout et qu'il vaut mieux avoir une sauvegarde dans un "environnement" différent, mais hormis ce point je ne vois pas pourquoi on ne peut pas considérer le Raid 1 comme une sauvegarde...

Merci d'avance 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
il y a 56 minutes, Malax83 a dit :

cette "continuité de service" représente bien une "sorte" de sauvegarde. Ou alors il ya qq chose qui m'échappe vraiment .... in fine, il me reste bien un disque qui fonctionne ...

Il faut remonter à la définition de ce qu'est une sauvegarde ...

Extraits de wikipedia :

La sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.

La finalité est de faciliter la restauration d'une partie d'un système informatique (un fichier, un groupe de fichiers, un système d'exploitation, une donnée dans un fichier, etc.) à la suite d'une suppression accidentelle ou d'une modification non désirée.

La technique la plus fréquente est la recopie des données sur un support indépendant du système initial...

On dit que le Raid n'est pas une sauvegarde car toute modification / suppression d'une fichier est répercutée immédiatement sur tous les supports. Donc il n'est pas possible, par exemple, de récupérer un fichier que l'on vient de supprimer par erreur. Tout ce que permet le Raid, c'est de continuer à pourvoir accéder à ses données en cas de perte d'une disque : d'où la notion de "continuité de service".

Dans le cas où les données du NAS sont elles même les sauvegardes d'un autre système (les données d'un PC par exemple), la notion de continuité de service n'est pas fondamentale. Si on perd le disque du NAS, on peut refaire la sauvegarde du PC ... (sauf bien sur si la notion de versionning est importante, mais là on entre dans le cycle de la sauvegarde de la sauvegarde, puis de la sauvegarde de la sauvegarde de la sauvegarde, etc ...).

Donc à chacun de déterminer l'importance de ses données, du nombre de sauvegarde à avoir.

Par rapport au fait d'avoir deux disques indépendant dans le NAS, et de faire des sauvegardes d'un disque sur l'autre (par exemple, sauvegarder son PC tous les jours sur le disque 1, puis sauvegarder toutes les semaines le disque 1 sur le disque 2), les deux disques sont sur le même système : la perte du système (vol ou destruction du NAS) entraine la perte des données. A chacun d'évaluer ses risques ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai eu la naiveté de croire qu'un NAS m'assurait une sauvegarde. l'année dernière j'ai acheté un WD MyCloud UltraEX2 en RAID1. Après un an d'utilisation, un premier disque dur m'a laché il y a 3 jours. J'ai naivement pensé acheté un nouveau HD, l'installer et que la copie se fasse du backup vers le nouveau. He bien, pas possible, le système doit formatter les 2 HD. Il faut donc d'abord sauver tout le disuqe dure restant sur un troisième. Autant dire que le RAID1 ne sert à rien dans ce système et qu'une sauvegarde régulière sur HD externe aurait été bien plus efficace (ce que je faisait avant). Entre  temps, le deuxième HD du NAS s'est mis en erreur aussi. Résultat, les données toutes perdues (je vais essayer de brancher un cable SATA pour connecté à mon PC mais sans trop d'espoir). Si quelqu'un a une idée comment récupérer les données, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 47 minutes, tch a dit :

l'année dernière j'ai acheté un WD MyCloud UltraEX2 en RAID1. Après un an d'utilisation, un premier disque dur m'a laché il y a 3 jours. J'ai naivement pensé acheté un nouveau HD, l'installer et que la copie se fasse du backup vers le nouveau. He bien, pas possible, le système doit formatter les 2 HD.

Bonjour,

Ce forum est pour les NAS Synology.

Mais si tu était bien en RAID 1 (??) ce n'est pas normal, c'est justement le principe du RAID1 de pouvoir remplacer un des 2 disque, puis de faire une réparation qui va dupliquer le 1er sur le nouveau...

Après le RAID1 (ou 5, 6) ce n'est pas une sauvegarde, mais une sécurité et une continuité de service. (Il faut quand même une sauvegarde des données qui ce trouve seulement sur le NAS, si le NAS stocke des sauvegardes c'est différent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.