Aller au contenu

WD RED : Pannes Récurrentes


Xaelis

Messages recommandés

Salut à tous,

Je m'en viens vers vous un peu beaucoup dépité... En espérant peut-être des avis/solutions réconfortants.

En effet, je suis anciennement l'heureux possesseur d'un serveur Synology DS416 Play équipe de HDD WD40EFRX de 4 To chacun montés en SHR.
J'utilise mon NAS comme serveur multimedia, drive et stockage. Il est sécurisé sur onduleur un APC Back-UPS et n'a donc subit aucun problème électrique ni électromagnétique.
Anciennement, parceque très rapidement les ennuis ont commencé : lorsque j'ai reçu mes 4 Disque WD Red très mal (voir pas du tout) protégés par le vendeur, je savais donc que j'allais avoir des soucis.

Bien que tous les disques aient dans un premier temps les tests SMART, bientôt un premier est tombé en panne (moins de 3000 heures de mise sous tension) , puis un second (les 2 changés sous garantie par WD) puis, malheureusement, les 2 derniers, en même temps : 2 disques qui tombent en panne, c'est très rare, mais ça m'est arrivé... je ne vous fait pas un dessin, j'ai perdu toutes mes données. Dont le backup de mon serveur Freebox qui avait rendu l'âme peu de temps avant. Le Bonheur.

Bref. Échaudé par cette expérience, j'ai tout de même remis en service mon NAS il y a quelques semaines, équipé donc de 4 disque neufs comptant à peine quelques centaines d'heures au compteur et tous testés en approfondi avant montage via un utilitaire dédié dont j’ai oublié le nom.

Tout se passe à peu près bien, sauf que cette semaine, rebelote : un disque NEUF WD RED de 4To (moins de 3000 heures), en provenance directe de chez WD, bien emballé et protégé, testé avant montage se remet à la panne après un test SMART étendu alors que tous les tests SMART rapides intermédiaires indiquaient que le disque était en pleine santé avec 0 secteurs défectueux...
D'ailleurs là il est indiqué à la panne, avec 0 secteurs défectueux...

Que dois-je comprendre, que dois-je faire ?  Est-il possible que le disque ne soit pas endommagé et qu'il s'agisse d'une erreur diagnostique SMART ?
Je suis un peu beaucoup dépité... 5 disques WD RED qui lâchent d'affilée, ça fait beaucoup : je n'ai pas investi tout cet argent dans un serveur NAS avec des disques durs spéciaux pour être tout le temps en panne et perdre mes données, ça n'a aucun sens...

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut EVOTk,

Merci pour ta réponse.
Concernant les 4 disques neufs actuellement dans mon NAS, jamais l'hibernation des disques n'a été active.
Actuellement, après le test SMART étendu le 1er disque a été déclaré en panne, le second disque OK. Le 3 ème disque est à 90% du test SMART étendu depuis plus de 2 jours... ça commence à m'inquiéter très sérieusement.

Au niveau du détail du rapport SMART de mon HDD1 en panne, est ce que c'est ça que tu souhaitais voir ? (cf image jointe)

 

Attribut SMART.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il ya  des erreurs, c'est pas bon signe, mais se n'est pas non plus "la cata". Il semblerai que la tete de lecture/ecriture est un problème ( ID1 et ID200 )

Il faut voir comment cela évolue, je suppose qu'ils ne sont plus sous garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute.. Mes 4 disques sont tombé en panne, mais j'ai reçu de nouveaux disques en toute fin d'année dernière, WD m'a garanti qu'ils allaient donc réétendre la garantie vu qu'ils sont neufs...
J'ai ouvert un ticket chez eux, j'attends leur réponse.

Comme tu peux le voir ce HDD n'a que très peu tourné : quelques semaines et déjà HS...

Je trouve moi aussi que ce n'est pas dramatique, mais j'ai quoi comme options pour tenter de réintégrer le disque à mon volume ?
Parceque là sous DSM j'ai pas moyen de réparer ni de lancer une récupération, nada : il veut rien savoir, il me dit que le disque est en panne, point barre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire les DD reconditionné que chez WD sont garantie 6 mois. Ton NAS est bien stable a son emplacement pas de vibration, ... ? Il n'est pas dans un meuble qui se ferai bousculer a chaque passage ? , ...  c'est plutôt étrange , tu na pas de chance !

Mon dernier DD en panne, j'ai pu le relancer en faisant un redémarrage propre du NAS ( depuis l'interface ) puis depuis le gestionnaire de disque, cliquer sur Réparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon NAS est dans le compartiment inférieur du meuble principal de la control room de mon studio d'enregistrement...
Il n'y a pas vraiment de raison qu'il y ait un souci : plein d'autres équipements informatiques, y compris des HDD qui tournent depuis  10 ans sans souci, dans la même zone....

Très étrange.
Je mise sur des problèmes lors de l'acheminement des disques, ce qui les rend vulnérables ensuite, mais je n'ai pas d'explication certaine.
 

Je voulais tenter une extinction/réparation du volume comme tu l'as indiqué, mais je ne suis pas très chaud pour éteindre le NAS en plein test SMART étendu... Hors ce test n'en fini jamais, ça fait des jours qu'il tourne sur le même disque (HDD3), et ça aussi ça m'inquiète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test smart qui dure n'est jamais bon signe, et le fait qu'il soit en cours depuis des jours montre que le disque a clairement un problème. Un test smart étendu ne dure que quelques heures.

Ceci dit, ce n'est pas intrusif. Il peut être arrêté en cours de route.

Il faudrait arrêter le NAS, sortir le disque et commencer par lui faire passer les tests constructeur à partir d'un PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Mic13710,

Je pense me diriger vers cette solution, mais je voudrai surtout pas reperdre une seconde fois toutes mes données si au rallumage lors de l'initialisation du volume le NAS me dit que c'est foutu à cause de 2 pannes disque simultanées...

Je pensais dans l'urgence commander au moins un disque neuf pour réparer le volume.
Cette situation n'est pas très confortable...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EVOTk a dit :

De mémoire les DD reconditionné que chez WD sont garantie 6 mois.

Bonjour,

Pour un échange sous garantie, c'est 6 mois de garantie, ou jusqu'a la fin de la garantie du produit d'origine si celle-ci va plus loin.

(mais pour avoir fait un RMA avec WD, la garantie supplémentaire n'as été que de 4 mois, alors que pour l'un des disques il restait plus d'un an de garantie, après envoyé plusieurs demande de changement, ils m'ont répondu que c'était bon qu'ils allaient corriger automatiquement.... Mais ils ne l'ont pas fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maxou56 a dit :

(mais pour avoir fait un RMA avec WD, la garantie supplémentaire n'as été que de 4 mois, alors que pour l'un des disques il restait plus d'un an de garantie, après envoyé plusieurs demande de changement, ils m'ont répondu que c'était bon qu'ils allaient corriger automatiquement.... Mais ils ne l'ont pas fait)


Damned... J'ai fait comme toi j'ai ouvert un ticket pour l'extension de garantie il y a quelques mois mais j'ai bien l'impression qu'ils ne l'ont jamais fait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info :

J'ai relancé un test SMART étendu sur mon disque 1 (déclaré en panne donc) : bloqué à 90%
J'ai relancé un test SMART étendu sur mon disque 3 : bloqué à 90%

J'ai réussi tant bien que mal à faire un backup des données du serveur
, c'est déjà ça.
Dans l'urgence j'ai recommandé 2 WD Red Nas 4 To 😣

Après Extinction du serveur je tente des scans étendu sur tous les disques avec le logiciel constructeur WD Digital Data Lifeguard Diagnostics histoire de...
J'ai peu d'espoir de récupérer le volume intact au réallumage du NAS, mais si c'était le cas au moins ça me permettrait de faire la transition avec les nouveaux disques sans avoir à tout retransférer/reconfigurer.

La suite d'ici quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : WD Data Lifeguard Diagnostics  se “bloque” à 0,05% du premier scan et continue à “tourner” dans le vide sans que le “current sector” n’évolue.

A l’heure où j’écris ce post, le temps ,de scan estimé restant a dépassé 5000 heures…

Je précise que le disque est quasi neuf et en provenance directe de WD : je suis bonheur 👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite update :

Scan étendu du disque 1 bloqué à 0,05% durant plus de 24h... J'ai lâché l'affaire.
Scan étendu du disque 3 bloqué à 0,06%

GENIAL.
Franchement WESTERN DIGITAL : 6 disques morts en 1 an, c'est vraiment pas brillant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour

Plutôt qu'ouvrir un nouveau topic, je me suis dit que je pourrais réutiliser celui-ci.

J'ai 2 groupes de stockage : un de 2 to, un de 4 to.

 

1) Premier groupe de stockage

Il est constitué de 2x 2to avec du Western digital RED en SHR.

L'un d'eux a 34 000 heures et 8 secteurs défectueux ont été détectés. Il est en SHR avec un autre disque donc pour l'instant, je ne m'inquiète pas trop mais je vais probablement le changer sous peu.

Par contre, comme Xaelis, un test étendu reste bloqué à 90%. Je trouve ça bizarre : le test de disque n'est pas censé justement aller jusqu'au bout même quand un disque est endommagé (sinon à quoi ça sert de faire un test de disque).

 

2) Second groupe de stockage

Il est constitué de 2x 4to avec du Western digital RED en SHR. 

Le second disque est tout récent (il date d'hier).

J'ai tenté pour la première fois de faire le tuto "bad blocks" dessus mais je n'y suis pas parvenu. Au moment du lancement du test "screen", ça a rendu la main au bout de quelques secondes et je ne suis pas parvenu à voir ce qui se passait. J'ai donc décidé (à tort sans doute) de tenter l'initialisation sous DSM, en le mettant en SHR. L'opération a réussi.

J'ai lancé un smart étendu "pour voir" et c'est également bloqué à 90%.

 

Je m'étonne que tous ces tests se bloquent à 90%.

Le problème vient des disques, ou du Synology qui ne sait pas effectuer des tests jusqu'au bout ?

Dans le doute, j'ai lancé 2 tests étendus sur les deux autres disques durs restants pour voir s'ils vont aussi à terme.

 

Je n'ai malheureusement pas de PC sur lequel je pourrai tester ses disques (juste un PC portable et un NUC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.