Aller au contenu

Mac + lightroom + nas


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur Mac, je traite mes photos sur Lightroom et j ai acheté un Nas Synology DS218j dans le but d'y stocker mes photos mais aussi mes catalogues Lightroom .

Ma question est la suivante : Peut-on ouvrir les catalogues stockés sur le Nas à partir du mac ? J'ai essayé de les ouvrir et le message "impossible de lancer Lightroom avec ce catalogue. Il se trouve sur un volume en réseau ou un volume sur lequel Lightroom ne peut pas enregistrer les modifications"

Si quelqu'un peut m 'éclairer ...Pour info, mes connaissances en informatique sont limitées 🙂 

Si le sujet a déjà été aborder, je n ai pas trouvé l endroit, désolé.

Merci par avance

Benoit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ce post par curiosité. le sujet m'intéresse, j'utilise également Lightroom et je me pose pas mal de questions sur l'organisation des répertoires où stocker mes photos. 

je ne suis pas sur MAC mais sur Windows 10. je ne pense pas que ça change grand chose. 

je pensais laisser les catalogues Lightroom sur le PC. ils sont dans le C:\ (c'est un SSD d'1To, j'ai encore de la marge). par contre j'enregistre les fichiers de backup des catalogues dans répertoire réseau qui se trouve sur le NAS. Quel serait l'intérêt de mettre les catalogue sur le NAS plutôt que de les garder sur le PC ? on ne risque pas des temps d'accès plus long ?

sinon, les photos elle mêmes sont pour le moment sur un disque interne du PC ( un x300 de 4to). je me pose la question de savoir s'il vaut mieux les y laisser et en faire une copie sur le NAS (type synchro) ou de les mettre uniquement sur le NAS avec le risque d'avoir des temps d'accès dégradé lors de l'utilisation de lightroom. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, de mon coté j'ai mes photos sur le NAS dans un dossier partagé spécifique à la cible "Lightroom / AAAA / AAAA-MM / AAAA-MM-JJ-TITRE", et le catalogue sur le MAC (de 28 Go, donc pas très lourd). Effectivement, Mac ou PC, ça ne change rien.

Normalement... Lightroom n'est pas prévu pour avoir son catalogue sur un serveur, il existe des "astuces", mais au risque de casser quelque chose plus tard 😞

Dans tous les cas Adobe le déconseille, et pour une fois, je crois qu'il faudrait les écouter 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, après plusieurs essais d'astuces pour mettre le catalogue sur le NAS (et avoir abandonné, car les ajouts de couches supplémentaires se traduisent par une fragilité accrue de la solution), j'en suis arrivé à la configuration suivante :

  • Toutes mes photos au format RAW sont sur la NAS
  • Toutes mes photos développées au format jpeg sont sur le NAS
  • Le catalogue Lightroom est sur mon PC. Mais il est aussi synchronisé sur le NAS... 

Et de cette manière, ça marche fort bien !!! Peut être un peu moins réactif que si tout était sur le PC, mais ça ne me gène pas pour travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses 🙂 Donc le mieux si j 'ai bien lu, en résumant l 'ensemble de vos réponses, est de stocker les photos sur le NAS, les catalogues et fichiers Data sur l'ordi.

Le 04/05/2020 à 10:39, Lelolo a dit :

Il faut créer un volume Iscsi sur le NAS, et stocker le catalogue sur cette partition. Ça fonctionne

La réponse est un peu technique pour mes faibles connaissances informatiques 🙂 ... Il y a un endroit où je peux trouver l explication de ta procédure? Merci en tout cas pour ta réponse 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.