Aller au contenu

benchmark vitesse ecriture, lecture sur reseau


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant depuis toujours un peu décu de la vitesse de mon NAS (DS713+ avec 2x HD western Digital WD red 3TO 3"5, WD30EFRX en synology hybrid raid... )

J'ai commencé à faire des tests de vitesse pour voir si cela venait de mon wifi, cable (cat5E) , l'endroit ou passe le cables, le switch (PROSAFE GS108PE,  le outeur (Asus RT-AX88U) ou de mon Nas et de ses HD.

J'ai trouvé l'outil Nastester 1.7 assez simple : http://www.808.dk/?code-csharp-nas-performance

J'ai ce genre de resultats :

52619bb2-8071-4b98-825e-de46f79e4c90

Est-ce que certain d'entre vous utilise aussi cet outils, afin de benchmarker, quelles sont les types de moyenne que vous obtenez sur une installation locale ? car la je pense etre bridé par quelque chose (HD ou cable....) ?

 

Merci d'avance de tout partage d'experience,

Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas tu n'es pas en 100Mbps car tu dépasses les valeurs théoriques, donc tu es bien en gigabit mais totalement parasité.

Dans ce genre de cas, on procédé de manière itérative, on débranche tout entre le client et le NAS. Et on remonte étape par étape. On commence par changer de port Ethernet sur la box/switch/routeur. Si ça ne change rien on change intervenir des câbles. On peut enlever le commutateur de l'équation en se raccordant directement au NAS depuis le client avec un câble.

Le but étant d'identifier quel périphérique fait office de goulot d'étranglement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, au mois tu me confirmes que c'est pas vraiment normal, ce qui me rassure !! ... je vais m'y mettre pas à pas.

(Si je mets mon pc en filaire sur le meme switch que le nas, les données ne remontent pas au routeur exact ?)

Il y a 2 heures, .Shad. a dit :

En tout cas tu n'es pas en 100Mbps car tu dépasses les valeurs théoriques, donc tu es bien en gigabit mais totalement parasité.

Dans ce genre de cas, on procédé de manière itérative, on débranche tout entre le client et le NAS. Et on remonte étape par étape. On commence par changer de port Ethernet sur la box/switch/routeur. Si ça ne change rien on change intervenir des câbles. On peut enlever le commutateur de l'équation en se raccordant directement au NAS depuis le client avec un câble.

Le but étant d'identifier quel périphérique fait office de goulot d'étranglement.

 

alors, j'avance comme tu me le proposais....

j'ai mis mon pc sur le routeur avec un cable 5e, mon Nas directement sur le routeur avec une cable 5e et j'ai effectivement quelque chose de bien mieux :

Ecriture : 27.6mb/s

Lecture : 73.4mb/s

c'est loin de ce qui a ete mentionné > 100mb/s. par Balooforever .. est-ce que vous pensez qu'il y a encore quelque chose qui cloche ?combien devrais-je  "ambitonner" sur une config ultra lean directement sur le routeur ?

En ce qui concerne l'encryption, je ne crois jamais l'avoir activé, si je vais dans mes shared folder, l'option est grise.

est-ce que ca peut etre lié a la configuration du serveur smb ?

 

Encore merci d'avance pour tout partage d'experience supplementaire !

Bon dimanche

Phil

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettons-nous d'accord sur les unités, il ne faut pas confondre b et B :

- b c'est pour bit
- B c'est pour byte, octet en français

1 B = 8 b

Quand on parle de gigabit, ça veut dire 1000 Mbps (Mega bits par seconde) = 1000 / 8 MBps = 125 MBps.
Ca c'est théorique on tourne généralement à du 105-110 MBps avec un réseau filaire performant en cat5e ou cat6.

Nastester donne des vitesses en MBps.

Concernant les taux de transferts en eux-mêmes, tu ne devrais pas avoir de telles différences en lecture et écriture, ça doit être sensiblement identique, donc là on a un effet selon moi indépendant de la qualité du réseau, qui est bonne sans être optimale (80 MBps c'est correct sans plus).

Essaie maintenant de te relier en direct avec un câble ethernet sur le NAS, tu fixes son IP sur un sous-réseau que tu choisis. Par exemple 192.168.3.100/255.255.255.0
Ensuite tu règles ton PC en IP statique avec une IP dans le même sous-réseau, par exemple 192.168.3.101/255.255.255.0

Tu lances un test sur l'adresse IP du NAS avec Nastester depuis ton PC.

N'oublie pas à la fin du test de remettre l'adresse habituelle de ton NAS, en statique ou DHCP.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous,

j'avance grace à vous !!!

alors en direct en connexion direct PC et Nad, cable 5e ,'ai :

Ecriture: 61.21MB/s (grosse variation cependant, 29 a 108 !!)

Lecture : 74.50 MB/s

 

c'est mieux !!! 🙂 Par contre:

1) savez ou je peux checker si mes disques sont cryptés ? je ne pense pas l'avoir configuré comme ca, mais je ne retrouve pas l'endroit ou se fait la config, (je vais dans mes dossiers partagés et l'option chifrement est grise)

2) comment ca se fait que le debit chute à l'écriture quand je passe sur le routeur et le nas, pc connecté en direct sur le routeur ??? mystere pour moi

( je reinsererai le switch apres avoir resolu ce premier point ...)

 

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues

Merci encore

Phil

 

 

 

 

Capture direct pcNas.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j’ai retrouvé ou se fait le setup de chiffrement et je confirme qu’il n’y a pas de chiffrement sur tous mes dossiers partagés.

Aves mes 60 et 75 MB/s on est encore loin par contre de 100, 110 en étant en direct pc sur le NAS .... existe-il un test que je peux faire direct sur le NAS pour voir la qualité de mes HDs ?

encore merci à tous pour des idées de test supplémentaires !

phil

Modifié par Phil2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relance juste ma derniere question,

est-ce que quelqu'un a une idee d'ou peut provenir la chute de vitesse suivant :

1) en connexion direct PC sur NAS :  Ecriture: 61.21MB/s (grosse variation cependant, 29 a 108 !!) /  Lecture : 74.50 MB/s

2) en connexion sur pc et du nas direct sur un routeur asus rt-ax88U : ecriture : 19.5 et lecture 24.5 MB/s

avec des cables 5e. j'avoue que je coince ....

 

merci d'avance

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, (je rêve d'avoir ces debits .... pourrais tu partager quels NAS (et HDs) , routeur as-tu ?)  

pour repondre a ta question, dans mon dernier test, tout passe directement par le routeur (j'ai enlevé le switch)

1) en connexion direct PC sur NAS :  Ecriture: 61.21MB/s (grosse variation cependant, 29 a 108 !!) /  Lecture : 74.50 MB/s

2) en connexion sur pc et du nas direct sur un routeur asus rt-ax88U : ecriture : 19.5 et lecture 24.5 MB/s

J'avoue que je bloque car le routeur est tout neuf et je pensais avoir mis le paquet !!!

Je me demande si c'est du aux HDs de mon Nas

encore merci pour l'aide

Modifié par Phil2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil2000 a dit :

Merci beaucoup, (je rêve d'avoir ces debits .... pourrais tu partager quels NAS (et HDs) , routeur as-tu ?)

Ce sont des débits tout à fait classiques et ce même avec du matériel d'entrée de gamme mais fonctionnel (routeur à moins de 50€ et du câble cat5e).
J'ai un pare-feu matériel pfSense qui fait le routage en session pppoe sur ma ligne VDSL.

Mais il n'y a aucun besoin de matériel particulier pour avoir du gigabit.

Outre la question de @Balooforever il faut que tu procèdes de manière itérative.
Tester à partir d'un autre pc/laptop en filaire, utiliser un autre câble, utiliser le swich en direct avec le NAS (NAS <--câble--> switch <--câble--> PC), etc...

L'autre possibilité c'est que tu aies d'importantes perturbations électro-magnétiques et que le blindage extérieur du câble cat5e ne suffise pas, dans ce cas-là tu peux acheter un câble cat6 de petite longueur (S/FTP ou S/STP de préférence, pour un blindage optimal).

Mais honnêtement peu de chance que ça vienne de là. Est-ce que ton test est fait alors que le reste de ton réseau est au "repos" ? (pas de téléchargement, pas de streaming, etc...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Balooforever a dit :

Tu n as pas modifié le MTU (JumboFrame) par hasard ?

je n'ai rien modifié (en tout cas volontairement :-)), l'option MTU manuel est décochée sur le nas (et la valeur grise est 2000)

Merci Shad. je suis effectivement les conseils de balooforever en y allant petit à petit:

1) en connexion direct PC sur NAS :  Ecriture: 61.21MB/s (grosse variation cependant, 29 a 108 !!) /  Lecture : 74.50 MB/s

2) en connexion sur pc et du nas direct sur un routeur asus rt-ax88U : ecriture : 19.5 et lecture 24.5 MB/s

Je vais faire 2 choses: 

- ressayer en direct car je ne comprends pas pourquoi meme en direct pc sur lan avec cat5e je ne suis pas autour des 100

- et refaire le test sur le routeur en débranchant tous les autres cables

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention  avec ces benchs, que la corbeille ne soit pas activée sur le lecteur réseau utilisé par le test, car les fichiers temporaires écrits puis effacés, vont vite remplir les disques.
Je ne suis même pas sûr que ça ne fausse pas les résultats. Par exemple quand un fichier .temp est mis à la corbeille pendant que le suivant est lu.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jacaj a dit :

Par exemple quand un fichier .temp est mis à la corbeille pendant que le suivant est lu.

Normalement, c'est transparent ou presque. Tu ne fais que changer le chemin du fichier, tu ne le recopies pas.

Au lieu d'avoir \\monserveur\MonDossier\Monfichier ça devient \\monserveur\Corbeille\Monfichier

Tu ne déplaces pas le fichier tant que celui-ci reste sur la même partition logique, tu changes uniquement son chemin d'accès. Tu le remarqueras sur ton ordinateur en déplaçant un fichier d'un répertoire à un autre. Tant qu'il reste sur la même partition, c'est "instantané", si tu changes de partition logique, ça prend le temps de la copie.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.