Aller au contenu
  • 0

Remplacement DS213+


xc100

Question

Bonjour,

J'étudie le remplacement de mon DS213+ (2 HDD WD Red 3 To en RAID 1).
Les disques totalisent 58172h de fonctionnement (6,6 ans): 2,1/2,7To utilisés

A l'origine, je l'utilisais pour :
- le stockage de données importantes (pour moi) : photos / PDF / travaux de ma femme (prof) sur un dossier partagé.
- le partage de videos sur le réseau local (MKV sur la TV non 4K)
- un partage réseau / scan to PDF.

J'avais comme sauvegarde à l'époque pour le dossier "important" 258Go :
- RAID 1 (je sais ce n'est pas une sauvegarde mais ça sécurise les données...)
- une sauvegardes des données importantes (toutes les semaines sur un HDD USB)
- un timebackup (stratégie par défaut de roulement des sauvegardes) vers un DS210j

depuis sont rajoutés:
- 2 caméras IP qui enregistrent en permanence (2x15Go alloués)

Aujourd'hui,  je trouve qu'il rame. je voudrai plus d'espace disque pour la partie vidéo tout en gardant la partie importante en RAID1.
Depuis j'ai pu mettre en place un backup journalier sur le synology C2 des données importantes (le timebackup n'étant plus supporté) et je suis passé d'une connexion ADSL 1Mo à fibre 600Mo en upload
j'ai toujours de backup hebdo vers le HDD USB.

J'hésite :
- entre un modèle 2 baies ou 4/5: un volume RAID1 avec 2 disques de 1To et un plus gros volumes RAID 5 (ou équivalent SHR ) 3x3To pour le multimédia
- remettre plex (ou autre package) et pouvoir transcoder en live (l'apple TV n'accepte de base que des fichiers APPLE) j'ai VLC mais pas très convivial.
- laissé surveillance station sur le DS213+ ou le basculer sur le nouveau NAS (ou prendre un modèle 1 baie dédié???) . si surveillance station est sur le nouveau NAS (quel impact sur les performances / sur les disques durs ?) y-a-t-il un intérêt au disque du dédié à la vidéosurveillance? Les enregistrements ne sont pas primordiaux : c'est juste au cas...)

Je n'ai pas de modèle précis, j'attendais un DS220+ mais pas de nouveaux modèles ni de nouveau DSM dans l'immédiat:
- processeurs 2 ou 4 coeurs?
- nombre de baies 2 / 2 +2 / 2+3 (suivant si vidéeo surveillance + multimedia)

Le but est de garder le nouveau NAS pour plusieurs années:
DS218+ et 2 gros HDD RAID1 (couplé au DS13+ actuel mais pour combien de temps... ou avec un modèle 1baies pour surveillance station)
DS418play / DS620slim / DS918+ / DS1019+ avec 2x1To RAID1 et de quoi faire 4 ou 6To RAID 5 /SHR

les différents modèles ont 2/4/8Go de RAM,
intérêt des slots caches SSD? je ne pense pas pour mon utilisation?

j'ai un réseau 1Gbit mais (hormis les caméras POE, la partie multimédia, le reste et en WIFI) pas désagrégation de lien

 

voilà ça fait beaucoup de questions pour un début? j'ai décroché depuis plusieurs années : le DS213+ faisait le job depuis sont installation...

je trouve qu'il rame, plus de mise à jour, les paquets qui ne sont plus dispo (ex timebackup)

Vincent
 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

Je répond à quelques questions.

Il y a 2 heures, xc100 a dit :

j'ai décroché depuis plusieurs années : le DS213+ faisait le job depuis sont installation...

je trouve qu'il rame, plus de mise à jour, les paquets qui ne sont plus dispo (ex timebackup)

Le DS213+ est toujours mis à jours (DSM 6.2.3) https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS213+#firmware

Pour faire des sauvegardes il y a le paquet Hyper Backup (vers disques USB, NAS Synology, autres NAS/serveurs via Rsync).

 

Il y a 2 heures, xc100 a dit :

Je n'ai pas de modèle précis, j'attendais un DS220+ mais pas de nouveaux modèles ni de nouveau DSM dans l'immédiat:

 

Il y a 2 heures, xc100 a dit :

1- laissé surveillance station sur le DS213+ ou le basculer sur le nouveau NAS (ou prendre un modèle 1 baie dédié???) .

2- si surveillance station est sur le nouveau NAS (quel impact sur les performances / sur les disques durs ?)

3 -y-a-t-il un intérêt au disque du dédié à la vidéosurveillance? Les enregistrements ne sont pas primordiaux : c'est juste au cas...)

4- DS218+ et 2 gros HDD RAID1 (couplé au DS13+ actuel mais pour combien de temps... ou avec un modèle 1baies pour surveillance station)

1- Oui c'est possible de laisser les caméras sur le DS213+.Et par exemple de les gérer via le nouveau NAS https://www.nas-forum.com/forum/topic/62602-licence-surveillance-station/page/2/.

2- Pour 2 caméra sur les NAS récent de la gamme "+" l'impact sur les performance est faible.

3- Non pas vraiment surtout pour 2 caméras.

4- Le DS213+ restera en 6.2.x, mais il continuera à recevoir des mises à jour de sécurité jusqu’en juin 2023.

 

Il y a 2 heures, xc100 a dit :

DS418play / DS620slim / DS918+ / DS1019+ 

les différents modèles ont 2/4/8Go de RAM,

Attention le DS418Play il est identique au DS218+ (exactement les mêmes composants, donc on peut aussi augmenter la RAM par exemple).

Mais il est bridé (artificiellement) par Synology pour le classé en "play" plutôt que comme un "+".

Cela à pour conséquence, qu'il n'a pas la Virtualistaion, Docker et certains paquets.

A noter que que le modèle DS418Play va être remplacer (il n'y a pas encore de dates) par un DS420+

 

La RAM est upgradable jusqu'a 8GB (16GB officieusement sur les modèles DS218+, DS418Play, DS918+ et DS1019+)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

tu disposes de deux licences par nas pour surveillance station:

avec deux nas tu as droit à 4 caméras.

Si tu fais ta sauvegarde du nas principal vers un nas secondaire ça peut être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos retours.

Je suis totalement passé à coté de cette infos des nouveaux modèles de x20+: j'avais lu que rien n'était prévu à ce niveau. Et d'un autre côté: il n'y a rien d'officiel sur le site de Synology (hormis les firmwares DSM 6.2.3)

je vais conserver le DS213+ : sauvegarde + video surveillance (à voir si je le passe en RAID0)

Je vais regarder côté tarif : entre un 2 baies et 2 gros HDD  et un 4/5 avec 2 petits + 2/3 plus gros pour le multimédia.: un intérêt à mettre des SSD pour le volume "document" ou pas?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

pour vous faire un petit retour, je suis passé un DS1019+ avec

2HDD Ironwolf pro 2To en Raid 1

3HDD Ironwolf 4To en Raid 1 en RAID 5

 

et le DS213+ gardé pour le backup et surveillance station avec ses 2HDD 3To en RAID0

C'est le jour et la nuit entre les 2 modèles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 06/06/2020 à 12:37, xc100 a dit :

et le DS213+ gardé pour le backup et surveillance station avec ses 2HDD 3To en RAID0

Bonjour,

Surveillance Station n'accepte pas de fonctionner avec 2 volumes différents? (à dire vrai je ne l'utilise pas)

Il aurait peut-être été plus judicieux de faire un volume par disque plutôt qu'un RAID 0 avec les 2 disques; tu aurais le même espace disponible, pouvant éventuellement dédier un disque au backup et l'autre à Surveillance Station... et surtout tu pourrais changer un disque sans affecter l'autre (pour augmenter la capacité ou simplement en cas de panne).

Profite bien de ta nouvelle machine 😉

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sur le DS213, je n'ai fait qu'un volume de 5,4To avec deux dossiers backup et surveillance

Comme j'ai monté la qualité d'enregistrement, j'avais peur que ça prenne trop de place... j'ai dédié un To pour la video surveillance. Faut que je refasse le bilan du volume à sauvegarder mais je pense repasser un RAID 1 sur avec 2,7 To.

j'ai un souci avec l'accès a distance du DS213+ car le quickconnect est sur le DS1019+, il faut que je creuse un peu plus la redirection des ports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, xc100 a dit :

Sur le DS213, je n'ai fait qu'un volume de 5,4To avec deux dossiers backup et surveillance

Comme j'ai monté la qualité d'enregistrement, j'avais peur que ça prenne trop de place... j'ai dédié un To pour la video surveillance. Faut que je refasse le bilan du volume à sauvegarder mais je pense repasser un RAID 1 sur avec 2,7 To.

RAID 0, RAID 1... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 😆 Je me demande bien en quoi ma proposition d'1 volume "basic" par disque ne serait pas bien adapté.

Il y a 2 heures, xc100 a dit :

j'ai un souci avec l'accès a distance du DS213+ car le quickconnect est sur le DS1019+, il faut que je creuse un peu plus la redirection des ports

Tu peux créer un ID Quickconnect différent pour chaque NAS; il me semble bien que ça avait fonctionné chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.