Aller au contenu
  • 0

8to en plus sur mon ds916+


yoyo77yo

Question

Bonjour a tous et merci encore d'avance de votre réponse

j'ai actuellement un serveur ds916+ avec 2 disques dur 4To qui fonctionnent en RAID 1. je voulais savoir si je pouvais ajouter 2 disques dur de 8To en raid 1 également afin que ça augmentent la capacité de mons serveur de façon à avoir 12 To en 1 seul volume ? Sans écraser mes données actuelles biensur 

Modifié par yoyo77yo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour répondre plus précisément à la question avec un seul volume en Raid 1 sur 4 disques tu disposeras d'un espace de stockage inchangé soit 4To (la valeur du disque le plus petit). Il y aura redondance des données sur 3 disques au lieu d'1.

Tu peux donc soit monter un 2ème volume Raid 1 avec tes nouveaux disques et gagner 8To de stockage, soit convertir ton volume en Raid5 pour gagner aussi 8To (mais dans l'immédiat tu ne bénéficieras pas de l'espace supplémentaire de disques 8To par rapport à des 4To) soit convertir ton volume en SHR pour utiliser complètement tes disques 8To (gain de 12To en espace de stockage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 15 heures, anorec a dit :

soit convertir ton volume en SHR pour utiliser complètement tes disques 8To

Bonsoir,

On ne peut pas convertir un Raid1 en SHR

Par ex:

(RAID1 > RAID5 > RAID6)

(SHR > SHR2)

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Convertir automatiquement n'est pas possible mais si le choix du SHR est fait dans ce cas précis c'est très facile de faire la conversion.

- Création d'un groupe SHR avec les nouveaux disques 

- Transfert des données sur les nouveaux disques

- Suppression de l'ancien volume et ajout des anciens disques au volume SHR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le plus simple est donc d'acheter 2 disque dur de 4To pour doubler ma capacité si je comprend bien ? (car j'ai des applications comme emby dessus et je veux pas tout chambouler car tout mes films se lisent sur le volume 1 avec emby... 

Modifié par yoyo77yo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, yoyo77yo a dit :

le plus simple est donc d'acheter 2 disque dur de 4To pour doubler ma capacité si je comprend bien ?

Si tu es bien en RAID1, alors il faudra passer en RAID5 (voir les liens ci dessus) en ajoutant au moins un disque.

Si tu ajoutes 2 disques de 4TB, tu auras 4+4+4+4=12TB d'utilisable contre 4+4=4TB actuellement. Donc cela triplera la capacité.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci c'est gentil d'avoir répondu mais j'ai du mal a comprendre le raid5  : en raid 1 c'est facile le 1er 4To fait un mirroir du second 4To je pensais que si je rajouté 2 fois 4 to j'aurai 8 To en tout pas 12... tu peux m’expliquer stp

 

image.thumb.png.2a3e05c4d903f69dbe358ad7064b4998.png

Je suis bien en raid 1 ( et du coup si je fais ça ... la manœuvre est simple ? je met les 2 disques dur de 4To, et je vais changer le raid 1 en raid 5 simplement ? je garde toujours mon volume 1 ? (et du coup il me faut des 4TO car je peux pas plus ?

Modifié par yoyo77yo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, yoyo77yo a dit :

merci c'est gentil d'avoir répondu mais j'ai du mal a comprendre le raid5  : en raid 1 c'est facile le 1er 4To fait un mirroir du second 4To je pensais que si je rajouté 2 fois 4 to j'aurai 8 To en tout pas 12... tu peux m’expliquer stp

Si tu reste en RAID1, il y a aura toujours 4TB d'utilisable quelques soit le nombres de disques. Ce que tu souhaitais faire c'est du RAID10 (4+4+4+4= 8TB d'utilisable) mais il faut le configurer au départ et ce n'est pas disponible sur tous les NAS

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB

 

Le RAID5, permet la perte d'un disque.

2880px-RAID_5.svg.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

 

Pourquoi ne pas avoir configuré le NAS en SHR au départ? (pour 2 disques =RAID1...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, maxou56 a dit :

Si tu reste en RAID1, il y a aura toujours 4TB d'utilisable quelques soit le nombres de disques. Ce que tu souhaitais faire c'est du RAID10 (4+4+4+4= 8TB d'utilisable) mais il faut le configurer au départ et ce n'est pas disponible sur tous les NAS

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB

 

Le RAID5, permet la perte d'un disque.

2880px-RAID_5.svg.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

 

Pourquoi ne pas avoir configuré le NAS en SHR au départ? (pour 2 disques =RAID1...)

je t'avoue que je m'y connais pas non plus des masses (surtout il y a 2 ans ... lol)  donc la si je met en raid 5...et que un des 4 disques me lâche... ça se passe comment je perd tout ? ou je peux changer le disque deffectueux sans perte de donner ? merci encore maxou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, yoyo77yo a dit :

donc la si je met en raid 5...et que un des 4 disques me lâche... ça se passe comment je perd tout ? ou je peux changer le disque deffectueux sans perte de donner ? merci encore maxou

Si il y a un disque qui tombe en panne, tu le remplaces, puis tu lances la réparation.

Après si tu souhaite plus de "sécurité" il est aussi possible de faire un RAID6, qui tolère la perte de 2 disques. (4+4+4+4=8TB d'utilisable). Mais l'intérêt est limité sur un NAS 4 Baies.

(RAID1 > RAID5 > RAID6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, yoyo77yo a dit :

OK mais je je perd aucune donnée après remplacement du disque et la réparation . en raid 5 ?

Non si tu ne perd que un seul disque, il n'y a pas de perte de données. (si c'est 2, tu perds tous).

Après RAID1, DAID5... Ne sont pas des sauvegardes, il est préférable de faire une sauvegarde, au moins pour les données importantes et pour les configurations.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dit donc j'en apprend ce soir avec toi maxou tu me donnera ta facture a la fin mdr ... dans mon cas... j'ai un serveur DS916+ avec 2 fois 4To avec quelques logiciels... des donnés texte ... des photos et des films... le tout rempli a 80% ... le choix du raid 1 etait de me dire... demain un de mes 2 disques tombe en panne... j'en rachete un lh'istoire est terminée ... j'ai toujours la chance de perdre aucune donnée... mais là arrivant à 80% je souhaite étendre ma capacité de donnée sans perdre ma config (j'utilise DS Photo avec la famille mais Egalement EMBY pour voir les films ... du coup toi a ma place tu ferais quoi exactement pour finir ?

Encore merci maxou dsl de te prendre de ton temps je suis un noob comparé a toi javoue lol (et le raid 10 ??? c'est pas possible) 

Modifié par yoyo77yo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.