Aller au contenu
  • 0

Lecteur réseau Hi-FI (voire Audiophile)


Dej

Question

Bonjour,

je ne sais pas si cette question a sa place sur le forum, mais je tente. 

une des raisons de l'acquisition de mon NAS est la dématérialisation de mes CDs. Je compte les ripper au format FLAC (lossless) et les héberger sur mon NAS pour les lire depuis un lecteur réseau qui sera connecté sur un amplificateur Rotel et des enceintes Triangle.

Je sais que c'est beaucoup plus simple de s'abonner à deezer, mais le côté sentimental joue plus que le rationnel.

J'en viens à ma question : Est-ce que parmi vous qqn est déjà équipé et quel lecteur réseau compatible et de qualité me conseillez vous ?

les critères :

  1. Qualité du son
  2. fiabilité
  3. facilité d'utilisation

je pars du principe (peut-être à tort) que le lecteur doit accéder directement aux fichiers en format FLAC et se charge de la conversion numérique/analogique via son DAC. j'ai commencé à regarder du côté de Cambridge, NAD, Atoll, etc. mais je n'ai pas d'a priori. 

d'avance merci pour vos retours.

 

Modifié par SODEJO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

J'avais écrit un long message, inutile 😆

Donc... je recommence en plus court 😅

Chez moi j'ai des ALAC (44,1 kHz / 16 bits) sur un DS418 envoyés sur un Sonos Connect via SMB, qui lui envoie directement en optique à un SMSL AD18 (c'est un ampli FDA), pour terminer dans mes PRIMA DIY

Point positif du Sonos Connect : APP iOS excellente, système compatible avec mes ALAC et services WEB pour la cavalerie (dont Apple Music !).

Point négatif du Sonos Connect : Utilisation du SMB1 et limitation à 44,1 kHz / 16 bits (si c'est vraiment une limitation).

 

Bref, la qualité du son est transparente (ce n'est qu'une passerelle vers le FDA), ça ne plante jamais et c'est très WAF (Wife Acceptance Factor 😅).

Mais sinon, avant j'étais très Cambridge et pour aller plus loin, il faudrait connaitre le... budget 🙄

 

 

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @alan.dub et merci pour ton retour.

je ne me suis pas encore fixé de budget car je ne sais pas encore trop ce qui se fait. Je n'ai pas l'intention de changer le reste du matériel à court terme, je pensais rester dans la même gamme que l'ampli (Rotel RA-06 SE). Comme un lecteur CD dans la même gamme coûte dans les 350-400€, j'imaginais que le lecteur réseau devrait avoir un prix équivalent mais je me trompe peut-être. En jetant un oeil rapide aux tarifs sur le net,  je vois des prix allant de 150 à 6000€, mais coller une source à 2000€ sur un ampli qui en vaut moins de 1000 n'aurait aucun sens.

Chez moi pas de techno avec une pomme dessus :-), la connectivité iOS ne fait donc pas partie de mes critères.

Par contre le lecteur devra être branché sur l'ampli et devra communiquer en sans fil avec le NAS. 

 

Modifié par SODEJO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

iOS, Android, Windows, macOS, Linux... ce ne sont que des OS.

Le plus important reste l’application que tu utiliseras, de savoir comment tu voudras piloter tout ça.

Niveau tarif, c’est comme le reste en hifi, il y de tout, du très mauvais à du très bon, du pas cher à du hors de prix. Et ce qui coûte cher n’est pas forcément ce qui fonctionne le mieux.

Tu as aussi la solution avec les Raspberry si tu aimes mettre les mains dans le cambouis.

Apres il y a aussi les lecteurs réseau avec écran tactile. Bref, il y a de tout et tout dépend du pilotage que tu veux mettre en place.

Si je ne dis pas de bêtise, ton Rotel ne possède pas de DAC. Donc premier point que voudrais-tu ? Lecteur réseau avec DAC intégré connecté au Rotel ou lecteur réseau connecté à un DAC connecté à ton Rotel ?

Tes fichiers ? Uniquement du FLAC 44,1 kHz en 16 bits ? Tu ne veux vraiment pas avoir accès à des services musique en ligne ?

Quelques questions... mais c’est juste pour être certain de bien cibler la recherche ^^ 

EDIT : l’ethernet n’est vraiment pas envisageable ? Risque d’instabilité avec le wifi. 

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, alan.dub a dit :

Le plus important reste l’application que tu utiliseras, de savoir comment tu voudras piloter tout ça.

ça c'est une très bonne question. Il y a la solution de l'écran tactile sur l'appareil mais est-ce que c'est fiable/solide dans le temps ? par expérience, moins il y a de boutons en façade, mieux ça fonctionne. D'un autre côté, les interfaces sur smartphone et tablette sont elle maintenues sur la durée ?

Donc j'ai envie de dire les 2 mon capitaine.

il y a une heure, alan.dub a dit :

Tu as aussi la solution avec les Raspberry si tu aimes mettre les mains dans le cambouis.

pas de problème pour mettre les mains dans le cambouis, mais un des gros, gros critère : il faut que ce soit "WAF" 😁. donc pas d’informatique "bricolée" dans le salon. et puis en ce moment je passe déjà pas mal de temps sur la config du NAS et sur le tri des photos. ce qui ne m'aide pas pour le critère que je viens de citer 😀.

il y a une heure, alan.dub a dit :

Si je ne dis pas de bêtise, ton Rotel ne possède pas de DAC. Donc premier point que voudrais-tu ? Lecteur réseau avec DAC intégré connecté au Rotel ou lecteur réseau connecté à un DAC connecté à ton Rotel ?

+1. c'est un ampli intégré de 2011 : que de la connectique RCA pour les sources et pas de DAC dedans. De ce côté là c'est ouvert, si je trouve une solution avec Lecteur Réseau + un DAC séparé pour connecter au Rotel, ça me va aussi. je pensais seulement que tous les lecteur de salon intégrait un DAC. 

il y a une heure, alan.dub a dit :

Tes fichiers ? Uniquement du FLAC 44,1 kHz en 16 bits ? Tu ne veux vraiment pas avoir accès à des services musique en ligne ?

Pour les fichiers je ne vise que du FLAC, mais j'ai déjà du 24 bits même si la majorité sont en 16 bits. et je ne suis pas du tout fermer au service en ligne ni au web radio.

il y a une heure, alan.dub a dit :

: l’ethernet n’est vraiment pas envisageable ? Risque d’instabilité avec le wifi. 

là par contre, le RJ45 n'est pas envisageable. l'installation audio est complètement séparée du coin où se trouve la Box, le NAS et la TV. la configuration des lieux ne me permettra pas de dérouler un câble entre les 2. 

 

en tout cas merci, ça me permet de me poser les bonnes questions.

Modifié par SODEJO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais faire le lourd 😉

Aurais-tu un budget (ou une fourchette) à communiquer, parce qu'après une petite recherche, il y a en vraiment à tous les prix, et ça monte très vite (surtout chez Cambridge !).

Coté Marantz il y aurait peut être un truc intéressant à faire mais il me faudrait ton budget.

Coté WAF, par "expérience" je dirais aussi qu'il faut limiter le nombre de "boites", parce que ça peut vite devenir compliqué pour savoir quoi allumer et quelle sélection faire pour pouvoir écouter la musique présente en LAN ou en WAN... ou autre.

Le budget et très important car cela pourrait, peut-être, limiter / aiguiller la recherche.

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok puisqu'il faut 😊.

je vais donner une fourchette de ce que j'avais imaginé : 350 - 1500.

Le bas de la fourchette parce que je n'ai pas l'impression qu'on peut descendre plus bas. le haut s'il y a un vrai plus qualitatif et que ça peut durer 
10 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, je vais arrêter là parce que des solutions, des marques, des idées, il y en a pléthore 😅

En gros, je vais partir sur ton cahier des charge, qui est

Trouver un lecteur réseau à brancher sur un Rotel RA 06 SE alimentant des enceintes Triangle.

Comment tu connais le rendu ampli / enceintes, on va rester là dessus, le tout avec le trio qualité / fiabilité / facilité et le tout en WIFI.

 

Pour faire simple, on va dire qu'un lecteur réseau ne fait qu'envoyer des 0 et de 1 à un DAC (interne au externe).

Donc à partir de là, tu as le choix de partir sur lecteur réseau avec DAC intégré ou lecteur réseau + DAC.

Coté utilisation écran ou application, si tu veux une pérennité de 10 ans, je partirais sur un écran embarqué.

Mais perso, je préfère piloter via une app, mais encore faut-il que la marque en propose une bonne...

 

Bref... en gros tu pourrais déjà partir sur un SMSL DP3 directement connecté à ton Rotel (utiliser le protocole SMB pour la connexion au NAS).

Si le DAC interne donne le même résultat que ton lecteur CD : pas la peine d'aller plus loin.

Si le DAC interne donne un moins bon résultat que ton lecteur CD : deux solutions !

Soit ajouter un DAC entre le lecteur réseau et ton ampli, soit partir sur une tout autre installation (histoire d'homogénéiser le tout).

 

Possibilités parmi tant d'autres : (tarifs arrondis chez audiophonics)

SMSL DP3 + Rotel RA 06 SE = 290€

SMSL DP3 + SMSL M300 MK1 (+ alimentation) + Rotel RA 06 SE = 525€

SMSL DP3 + SMSL M300 MK2 + Rotel RA 06 SE = 570€

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-reseau-audio-autres-marques/smsl-dp3-lecteur-reseau-dlna-airplay-bluetooth-aptx-dac-2x-es9018q2c-32bit-384khz-dsd256-p-12815.html

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-volume/smsl-m300-dac-akm-ak4497-xmos-double-horloge-ndk-32bit-768khz-dsd512-noir-p-13719.html

https://www.audiophonics.fr/fr/adaptateurs-secteur/adaptateur-secteur-micro-usb-alimentation-110-240v-vers-5v-3a-raspberry-pi-3b-p-10758.html

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-volume/smsl-m300-mkii-dac-ak4497-xmos-32bit-768khz-dsd512-bluetooh-50-apt-x-noir-p-14360.html

Attention, si utilisation du protocole SMB, leur app (oui il propose aussi cette solution), ne sera pas utilisable, mais uniquement l'écran embarqué.

 

Après, si tu veux quelque chose avec une marque plus... classique : (tarifs arrondis chez son-vidéos)

Marantz NA 6006 + Rotel RA 06 SE : 490€

Marantz NA 6006 + Marantz PM 6006 = 1090€

Après attention, Marantz ne semble utiliser que le DLNA et je crois qu'ils n'utilisent pas l'écran pour la navigation mais une app !

https://www.son-video.com/article/amplis-dac/marantz/pm-6006-noir

https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-streaming-et-reseau-lecteurs-reseau-audio/marantz/na-6006-noir

 

Après, coté Cambridge, je suis impressionné, ils ne sont plus du tout dans les tarifs que j'ai connu !

Parce qu'avant d'être sur Sonos Connect (via SMB) + SMSL AD18, j'était sur Apple Airport Express + Cambridge DacMagic Plus + Cambridge 650A 😅

Par contre, j'ai complètement mis de coté les services WEB type Apple Music, Spotify and Co...

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0


Hello,

merci pour les recherches, ça m'a permis de me poser les bonnes questions.

je ne connaissais pas du tout SMSL. ça mérite d'être regarder. 

Pourquoi as-tu remplacer les Cambridge DacMagic Plus + Cambridge 650A si cela fonctionnait ? Pour info, j'ai une platine CD Cambridge 640C. 

Pour ce qui est de MArantz, je ne pense pas changer l'ampli pour le moment et si je le fais plus tard , ce sera plutôt pour montée en gamme AMpli de puissance + préamplis. 

http://www.rotel.com/fr/product/rb-1582-mkii + http://www.rotel.com/fr/product/rc-1572. ça résout le problème du DAC, mais ce n'est pas le même budget. 

Du coup ton post me donne à réfléchir et je vais peut-être m'orienté vers une solution transitoire avant de refaire un installation complète et homogène 

sinon, en // j'avais commencé à regarder ces références  :

https://www.cobra.fr/pioneer-n30ae-noir-p-18900

https://www.cobra.fr/cambridge-cxn-s2-lunar-grey-p-47896

https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-streaming-et-reseau-lecteurs-reseau-audio/atoll/ms120-noir

et après les prix s'envolent...

https://www.cobra.fr/cambridge-azur-851n-silver-p-40308 .

https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-streaming-et-reseau-lecteurs-reseau-audio/nad/c658-noir

je n'avais en effet pas souvenir qu'on atteignait de tels tarifs chez Cambridge et Nad.

Du coup ton post me donne à réfléchir et je vais peut-être m'orienter vers une solution transitoire avant de refaire un installation complète et homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pourquoi ai-je changé le combo "Lecteur Réseau + DacMagic Plus + AMPLI 650A" par "Lecteur Réseau + AMPLI AD18" ?

Pour le coté WAF (moins de boites à démarrer et de boutons à actionner), moins énergivore, et étant plutôt fan de la techno des ampli FDA (petite alimentation, pas de gros transfo, bref, petite boite...), j'ai tenté l'achat pour pas grand chose niveau tarif et... je l'ai gardé ^^

Et pour l'écoute ? Exactement pareil... à un détail près : la "sonorité anglaise" en moins (moins de rondeur) et donc plus analitique.

Donc (hors lecteur réseau) le combo 1100€ contre le combo 130€ = ex aequo ! 😅

Bref, un très petit ampli qui m'a "plutôt" impressionné ^^

Avec mes Prima, c'est juste nickel (pour moi) 😉 

http://www.justdiyit.com/prima/

 

Pour le reste, la solution Cambridge (par exemple) doit certainement bien fonctionner. Mais fonctionne-t-elle 10 fois mieux que le petit SMSL, non.

Un peu mieux, je l'espère. Après c'est ton argent, ta recherche et surtout... ton plaisir.

 

Après, perso, si j'étais toi, je commencerais doucement avec le SMSL DP3, puis si besoin, j'irais plus loin.

Ce genre de produit se revend très bien (tu pourrais même me le proposer 😆).

 

PS : Mais si tu veux d'autres info, je te conseil vivement le forum HCFR, il y a une section dédiée à l'audio dématérialisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Au final après lecture de dizaines d'articles pour et contre, mon choix s'est porté sur le Denon DNP-800NE. équivalent au marantz et qui fonctionne avec HEOS également.

ça s’intègre dans le décors existant, c'est facile à utiliser et c'est bon compromis qualité/prix (pour moi bien sûr, car c'est subjectif). 

Maintenant, l'utilisation du DNLA me pose un autre souci plus global de config du réseau, mais je vais ouvrir un autre poste pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Exacte !

Seul truc c’est qu’il passe par DLNA / UPNP et ça côté sécurité... j’aime pas 😅 

C’est pour ça que je conseil tout le temps le SMB (v3).

Bon après faut pas non plus tomber dans la paranoïa 🤪

Bonne écoute à toi.

Bien penser à installer le paquet Media Serveur (si je ne dis pas de bêtise) sur le NAS et activer l’UPNP côté BOX (normalement c’est activé par défaut (😤) mais bon... mieux vaut vérifier.

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bah, je n'utilise le DLNA qu'en local, pour 2 choses : voir les vidéos depuis le Freebox Player et jouer les fichiers musicaux sur la chaîne via le lecteur réseau. 

Pour les accès depuis l'extérieur : VPN pour DSM, reverse proxy pour les applis DS audio et DS video. Tout le reste est fermé (si j'ai bien suivi les tutos 😉).

J'avais bien activé le paquet media serveur pour pouvoir utiliser le DLNA, par contre toutes les cases UPnP sont décochées sur la box parce que j'ai lu partout qu'UPnP, c'est mal ! 😰

je ne vois que 2 options sur la freebox : UPnP AV pour partager le contenu de la box et UPnP IGD pour la configuration auto des redirections de ports (là c'est très très mal 😱) . les 2 sont inactives.

Et ça marche très bien comme ça avec le lecteur Denon.

 

concernant l'utilisation du lecteur, mes premiers retours pour @.Shad.

  • facile d'emploi, soit via HEOS, soit directement en façade (ou avec la télécommande). dans ce dernier cas, il manque un mode recherche pour trouver directement le bon morceau.
  • Au niveau de l'écoute, c'est aussi bon que le lecteur CD Cambridge 640C que j'utilisais au préalable, avec le bruit du lecteur en moins. Pour l'instant je n'ai testé que des FLAC 16bits. J'ai encore beaucoup de CD à encoder, je n'ai tester que sur un échantillon restreint de classique, rock, pop et jazz. J'avais un peu peur que le son fasse trop "numérique" mais ce n'est pas le cas. le DAC intégré fait un boulot correct.
  • autres fonctions :
    • connexion sur Amazon Music et Spotify, ça fonctionne sans pb via HEOS. Pas de surprise côté son, c'est du mp3 je crois.
    • connexion sur les web radio : en me connectant sur Oui FM j'ai pu comparer le son en sortie du denon (radio internet) et du tuner NAD (Radio FM) branchés sur le même ampli. là, rien à voir. son très métallique d'un côté, beaucoup plus chaud et rond de l'autre. Là il a pleins de facteurs qui peuvent jouer, jusqu'au câble RCA un peu cheap livré avec le Denon.

en conclusion, plutôt content de l'achat compte tenu de la qualité du son, du tarif et de la facilité d'installation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.