Aller au contenu

Installer un SSD sur un DS214 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà, je trouve mon nas ds214 anémique, lent, en accès réseau, sur l'interface dsm etc ...
Ça l'à toujours fait, je pense pas qu'il y est de panne ou de problème particulier, seulement les disques et le cpu qui sont surement un peu lents ... (WD RED 2TO).

J'avais en idée d'installer un SSD de 1to pour accueillir l'os + les fichiers les plus utilisés.
Un simple SSD normal, pas de nvme etc...
Un sandisk ssd plus par exemple:
  Amazon SSD Sandisk

  J'ai lu sur le site de synology que mon modèle ne permet pas d'activer le cache d'un SSD.

Du coup est-ce que vous pensez que le gain en vitesse d’accès du ssd améliorera quand même les performances ?
Ou j'envisage de changer de modèle ?

MERCI ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas mal de confusion ici et là.
Les disques n'ont aucun rapport (sauf dysfonctionnement avéré, mais le gestionnaire de stockage te l'indiquerait) avec la lenteur d'exécution du système.

Que l'interface soit lente, ça s'explique, le software a évolué, et la version 6.2 de DSM est certainement plus gourmande que la version de l'époque. Mais dans ton cas tu dis que tu as toujours connu des problèmes de lenteur, j'ai plutôt tendance à penser que le réseau n'est pas optimal.

L'utilité du cache SSD est très limité, et vient seulement en complément d'un jeu de disques qui accueille les données. Il ne peut pas servir de stockage à proprement parler.

Dans un premier temps, quelle est ton utilisation ? Utilisation des applis mobiles, streaming local de musique, vidéo SD, HD, 4K ? etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Effectivement, le ssd ne servira pas de cache, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.

Ce qui me gène le plus, c'est la lenteur de dsm, pour me connecter à l'interface, plus de 25 secondes, a chaque fois que j'ouvre un plugin, 5-15 secondes, etc ...

Pour le réseau, avec mon pc, sur le 5ghz, entre 10-30mo/s en lecteur et écriture selon si le nas travail sur plusieurs choses ou non.

J'aurais aimé un peu plus de ''réactivité'', c'est pour ça que j'ai pensé au SSD.



Mon utilisation est actuellement du stockage et partage sur réseau local (documents et vidéos), à mon domicile et à distance.
Je centralise tout, pour pouvoir utiliser indifféremment 4 pc, 2 smartphones et 1tv connecté + partages de documents/travail avec des proches.

En gros, je stock très peu de choses sur mes pc et téléphones, je centralise tout sur mon nas, et travail au quotidien dessus.
+ sauvegarde(copie) en continu/temps réel, de mes documents pro avec cloud station. + hébergement de qq sites persos.
Je l'utilise aussi en multimédia, pour stocker mes films/photos/musiques, pour les lires sur tv et smartphone.
Je n'utilise pas de raid et ne souhaite pas en utiliser.

J'aimerais m'en servir plus en multimédia, mais les appli ds photo, vidéo et musique, sont LENTE ! c'est un calvaire de chercher ses musiques ou ses photos, l'indexage de dsvidéo est une catastrophe, mon cpu peut tourner des heures à 100% pour quelques gigas etc ...
Sur smartphone, c'est lents ...

J'envisage de me détourner des services de google (drive, sheet, docs), et je pense tester synology drive serveur et office, mais j'ai peur que la réactivité ne soit pas au rendez-vous.

Vu le prix des nas plus puissant, 
J'envisage aussi les micro-pc type raspberry-pi. Je pense que le 4 serait beaucoup plus puissant que mon ds214, mais aucune solution software type OpenMediaVault, ne propose sauf erreur de ma part, des solutions comme synology drive serveur, office, dsvidéo etc ...


Dans l'immédiat, si l'utilisation d'un simple disque nas permettait à mon DSM d’être un peu plus réactif, ca serait déjà pas mal ...

Merci.

Modifié par bps83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bps83 a dit :

je trouve mon nas ds214 anémique, lent, en accès réseau, sur l'interface dsm etc ...

Bonsoir,

Le DS214 n'a que 512Mo de RAM ce qui explique sans doutes le manque de réactivité. (car si on dépasse, alors il utilise les disques dur comme mémoire virtuelle "swap")

De plus au niveau puissance c'est l'entrée de gamme de 2014.

 

Ce qui le limite à un usage de basique. Stockage, et quelques paquets qui ne soient pas trop consommateurs en mémoires (par exemple ne pas installer Antivirus Essential).

 

Il y a 2 heures, bps83 a dit :

J'avais en idée d'installer un SSD de 1to pour accueillir l'os + les fichiers les plus utilisés.

L'OS "DSM" est installé sur tous les disques.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, il faut faire un essai au prix (bas) des ssd.

Mais il ne faut que des ssd dans le nas: s'il y a un disque mécanique les autres se caleront dessus.

(je ne sais pas si on peut mixer les disques ssd/hdd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bps83,

Il y a 13 heures, bps83 a dit :

Ce qui me gène le plus, c'est la lenteur de dsm, pour me connecter à l'interface, plus de 25 secondes, a chaque fois que j'ouvre un plugin, 5-15 secondes, etc ...

Pour le réseau, avec mon pc, sur le 5ghz, entre 10-30mo/s en lecteur et écriture selon si le nas travail sur plusieurs choses ou non.

J'ai un DS214 dans mon pool de nas et je viens de faire le test du temps que met l’interphase à monter après avoir remplis le log et le password. elle monte en moins de 7s dans mon cas. (le clic sur les icone c'est instantané)

D’après moi tu as un problème de réseau et pas au niveau du nas 

Le wifi est donné par ta box ?

Tu n'habites pas dans une demeure avec des murs épais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, firlin a dit :

Bonjour bps83,

J'ai un DS214 dans mon pool de nas et je viens de faire le test du temps que met l’interphase à monter après avoir remplis le log et le password. elle monte en moins de 7s dans mon cas. (le clic sur les icone c'est instantané)

D’après moi tu as un problème de réseau et pas au niveau du nas 

Le wifi est donné par ta box ?

Tu n'habites pas dans une demeure avec des murs épais

 

Merci pour vos réponses à tous.

J'ai refait le test, nas au repos, 15 secondes pour affiché le bureau, et plus de 20 secondes en tout pour que le widget de charge cpu/ram réponde, et que tout soit opérationnelle.

J'ai un bon réseau, je viens de refaire un test, 35mo/s en copie de fichier par la bande 5ghz, et 10-12 mo/s sur la 2,4ghz, je capte bien de partout dans l'appart, mon tp-link archer C7 me donne satisfation.

Je pense que c'est simplement parce que je lui en demande beaucoup trop et que j'ai trop de plugin actifs, je pense que si lui faisait un bon reset et que je ne m'en servais que comme serveur samba, il répondrait beaucoup mieux.

 

 

Il y a 17 heures, maxou56 a dit :

Bonsoir,

Le DS214 n'a que 512Mo de RAM ce qui explique sans doutes le manque de réactivité. (car si on dépasse, alors il utilise les disques dur comme mémoire virtuelle "swap")

De plus au niveau puissance c'est l'entrée de gamme de 2014.

 

Ce qui le limite à un usage de basique. Stockage, et quelques paquets qui ne soient pas trop consommateurs en mémoires (par exemple ne pas installer Antivirus Essential).

J'utilise Antivirus Essential, je l'ai programmé pour qu'il scan le nuit quand je ne m'en sert pas, et je n' ajoute que quelques documents léger tous les jours, je ne pense pas que l'antivirus travail beaucoup, il me semble que c'est un antivirus qui scan seulement, pas qui protège en temps réel comme sur un pc...


Mais c'est ce que je me dit aussi, je lui en demande trop.
C'est vrai que c'est un entrée de gamme de 2014, mais bon, plus de 250 euros à l'époque.

Si c'est pour me limiter à faire un serveur samba, je pense pouvoir faire pareil pour beaucoup moins cher.

Le prix des nas plus puissant est trop élevé (pour mon besoin.)

Je pense que je vais chercher, soit un micro-pc avec un port ssd ou le rpi4, soit conserver ce nas uniquement pour rendre accessible les disques en réseau, et utiliser plusieurs raspberryPi Zero et/ou rpi3, un pour chaque fonction, owncloud/nextcloud + hebergement web + plex + sync + backup etc ...

Ça va faire beaucoup de travail de recherche et mise en place, mais je pense que ça sera plus pérenne, puissant, fiable, moins sujet à l'obsolescence, et surtout beaucoup moins cher.

Modifié par bps83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bps83 a dit :

J'utilise Antivirus Essential, je l'ai programmé pour qu'il scan le nuit quand je ne m'en sert pas, et je n' ajoute que quelques documents léger tous les jours, je ne pense pas que l'antivirus travail beaucoup, il me semble que c'est un antivirus qui scan seulement, pas qui protège en temps réel comme sur un pc...

L'antivirus consomme beaucoup de RAM (surtout dans les dernières versions), Synology recommande 512MB de RAM (Mais personnellement je dirait au moins 1GB)

https://www.nas-forum.com/forum/topic/65656-antivirus-essentiel-bug-après-mise-à-jour/?tab=comments#comment-1319393638

 

Il y a 19 heures, maxou56 a dit :

Le DS214 n'a que 512Mo de RAM ce qui explique sans doutes le manque de réactivité. (car si on dépasse, alors il utilise les disques dur comme mémoire virtuelle "swap")

Regarde si tu n'utilises pas trop le Swap, "Moniteur de ressources, Performances, Mémoire, Echanger" (Regarder l'occupation de celle-ci, mais surtout regarder l'utilisation)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, maxou56 a dit :

L'antivirus consomme beaucoup de RAM (surtout dans les dernières versions), Synology recommande 512MB de RAM (Mais personnellement je dirait au moins 1GB)

https://www.nas-forum.com/forum/topic/65656-antivirus-essentiel-bug-après-mise-à-jour/?tab=comments#comment-1319393638

 

Regarde si tu n'utilises pas trop le Swap, "Moniteur de ressources, Performances, Mémoire, Echanger" (Regarder l'occupation de celle-ci, mais surtout regarder l'utilisation)

Déjà, sans l'antivirus, 13 secondes tout compris pour se loguer, il y a du mieux. 🙂

Dans mon moniteur de ressources, je n'ai pas vraiment d'historique... Mais au repos, la ram est toujours occupée à 50%, pour le cpu c'est dur à dire, il peut etre en idle à 5-10%, et régulièrement monter à 99% qq secondes sans raison apparentes.

Performances, Mémoire, Echanger > en bas a droite, en gris > TOTAL 2GB > utilisé 352Mb > utilisation 17%

 

 

Il y a 6 heures, firlin a dit :

Tu sais faire un lsite des paquet que tu as installé ?
c'est quoi trop le sollicité pour toi ?

Audio station, cloud sync, hyper backup, mariaDB10, phpMyadmin, plex, service d'application synology, surveillance station (arrêté en ce moment), php7, python, universal search, video station, node js v8, transmission, cloud station serveur, photo station, OAuth Service, perl, usbcopy, note station, download station, Apache, VPN Serveur, Webdav Serveur. Je voudrais tester syno Office et drive serveur.




Par exemple, photo station, ça rame énormément pour m'afficher les photos, c'est pas utilisable, cpu/ram à 60% chacun, disques qui grattent pas mal, impossible de faire un simili de comparaison avec google photo.
Pareil pour musique, le temps nécessaire pour faire une recherche, ou afficher toutes les musiques/album après avoir choisit un chanteur ...

Il n'y a que pour cloudstation et la navigation réseau sous windows ou ça va bien...

Merci pour vos réponses.
 

Modifié par bps83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bps83,

Il y a 13 heures, bps83 a dit :

Audio station, cloud sync, hyper backup, mariaDB10, phpMyadmin, plex, service d'application synology, surveillance station (arrêté en ce moment), php7, python, universal search, video station, node js v8, transmission, cloud station serveur, photo station, OAuth Service, perl, usbcopy, note station, download station, Apache, VPN Serveur, Webdav Serveur. Je voudrais tester syno Office et drive serveur.

tu as besoin de tous ces paquets ? car ton problème viens de là ton nas n'est pas dimensionné pour lancer tous ces paquets et le fait de changer les disques par des SSD ne changera rien au problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux enlever OAuth Service, PhotoStation (j'aimerais l'utiliser mais trop trop lent), surveillance station (j'en aurais de nouveaux besoin prochainement), transmission ou download station qui sont permutable.

Le reste j'en est besoin, c'est un minimum je trouve.

Vous pensez que le 218Play  ou le 218+ feraient l'affaire ? 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bps83 a dit :

Vous pensez que le 218Play  ou le 218+ feraient l'affaire ? 

Oui comme l'a mentionné @pluton212+ le DS218+ ou son successeur le DS220+ si le budget le permet.

Ils sont plus évolutifs, Docker, Virtualisation, plus de paquets et on peut augmenter la RAM.

 

Après si pour une raison ou une autre tu choisis dans la gamme inférieur, entre le DS218Play et le DS218 il faut prendre le DS218 (très peut de différence de prix, ce sont les mêmes composant, mais il a le double de RAM, 2GB contre 1GB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2020 à 21:35, bps83 a dit :

Audio station, cloud sync, hyper backup, mariaDB10, phpMyadmin, plex, service d'application synology, surveillance station (arrêté en ce moment), php7, python, universal search, video station, node js v8, transmission, cloud station serveur, photo station, OAuth Service, perl, usbcopy, note station, download station, Apache, VPN Serveur, Webdav Serveur. Je voudrais tester syno Office et drive serveur.

Pauvre NAS lol :x

En plus de tout ça, tu n'as pas programmé de veille de tes disques dur ?

Modifié par GrOoT64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2020 à 07:29, pluton212+ a dit :

Sans l'ombre d'un doute pour le 218+

 

Le 09/05/2020 à 16:48, maxou56 a dit :

Oui comme l'a mentionné @pluton212+ le DS218+ ou son successeur le DS220+ si le budget le permet.

Ils sont plus évolutifs, Docker, Virtualisation, plus de paquets et on peut augmenter la RAM.

 

Après si pour une raison ou une autre tu choisis dans la gamme inférieur, entre le DS218Play et le DS218 il faut prendre le DS218 (très peut de différence de prix, ce sont les mêmes composant, mais il a le double de RAM, 2GB contre 1GB)

 

Le 14/05/2020 à 15:16, GrOoT64 a dit :

Pauvre NAS lol :x

En plus de tout ça, tu n'as pas programmé de veille de tes disques dur ?



Merci pour vos réponses.
Si, j'ai activé l'hibernation, mais il travail le jour, et fait des backup la nuit, donc bon ....

Merci pour les recommandations !
Niveau prix, je regardais plutôt vers le DS118, à 180e env ... 

Le 218+ avec la possibilité d'utiliser docker serait top en effet, mais franchement le prix ....

J'envisage plus sérieusement de ne plus utiliser de syno.

Soit j'utilise un vieux syno (un ds 116 je crois), pour mettre sur le réseau mon disque + un RaspberryPi3 ou 4 avec docker pour faire ce que je veux au niveaux des services.

Soit j'utilise un mini-pc, bien plus performant, libre (linux/docker) et moins cher...

Exemples:

150e pour un J3455/6go de ram - https://www.minimachines.net/actu/minipc-ak8-89552

Il y aussi beaucoup de intel nuc, d'autres marques comme asus zotac etc qui propose des J3x et J4x à prix plus intéressants , ou encore à base de N4100 bien plus puissant que le 220+ (2254 points contre 1825 +23%), bien moins cher, et à ce que j'ai cru voir, consomme moins, ou semblable...
En général, on peux ajouter 1 disque 2,5p, ce qui est suffisant pour moi.

Je pense utiliser qu'un seul disque de 2TO en ssd, dans un mini pc à base de J4xx ou N4100 en fonction des prix, je continu mes recherches sur la solutions la plus optimisée ...
Mais c'est pas facile de s'y retrouver entre les cpu J/N/m3, x5-z etc ...

Merci.

Modifié par bps83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le 218+ avec la possibilité d'utiliser docker serait top en effet, mais franchement le prix ....

il ne faut pas hésiter à épargner un peu à partir du prix du DS118, ainsi tu n'as plus que la différence à gérer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.