Aller au contenu
  • 0

Conseil pour une TPE: NAS et Routeur


djoul62

Question

Bonjour,

 

Je m'occupe de l'informatique a l'agence immobilière de ma sœur et j'aurais besoin de vos conseil

Il y a encore 2 semaines elle utilisé un nas QNAP "premier prix", mais il y a quelques semaine pour les besoins d'une application spécifique une entreprise a installé chez elle un DS218J
Ayant un DS718+ chez moi je me suis dit que je pourrais lui installer quelques trucs sympa j'ai donc , en accord avec l'entreprise, installer le réseau de son agence sur le nas avec compte utilisateur groupe...

J'ai installer synology drive et office et synology chat.

Ils ont environ 250go de données sur le reseau, principalement des petits fichiers de quelques ko a max 10mo ( a par quelques exception )
Ils sont 7 dans l'agence avec chacun leur PC

Ils ont une connexion VDSL ( 60mbits/15mbits ) avec une livebox v4 pro

 

Aujourd'hui ils sont tous rentrer a l'agence et forcement grosse utilisation du reseau et ca ram!

 

Avec 7 ordi, le NAS et 4/5 telephone en wifi je pense deja que la livebox doit commencer a etre limite et je pense commencer par changer cette parti par un routeur digne de ce nom
Un RT2600 AC pourrais etre une bonne solution ?

La livebox n'a pas de mode bridge, passer par une DMZ ( j'ai jamais fait ) ? ou acheter un petit modem VDSL?

Elle devrait avoir la fibre dans quelques mois, il existe des "modem" fibre ?

 

Je me pose aussi la question du upgrade du NAS pour quelques chose de plus costaud 
Dés qu'il sont un peu moins le reseau est plus fluide et l'utilisation processeur se calme un peu mais la ram ne descend jamais en dessous de 60%
Un Nas avec 2 ports réseau permettrai aussi de doubler la bande passante disponible...

Peut etre attendre de voir ce que donne un bon routeur ?

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Hello,

lors de la création de mon entreprise je me suis posé la question de comment démarrer rapidement avec une infrastructure réseau fiable à partir de rien. Notre activité est beaucoup plus nomade par nature (conseil en informatique) que celle d'une agence immo  car nous travaillons principalement chez nos clients. Nous avons tout de même besoin d’accéder à des espaces de travail partagé en permanence, et pas le temps ni les moyens de se convertir en administrateur réseau. donc au final, nous avons opté pour un abonnement business à Office 365 business (ça aurait pu être un concurrent). Ce qui nous permet de disposer d'espace partagé sans limite de taille, d'une vraie messagerie pro et de la possibilité de faire des téléconférences pour quelques euros par personne/mois.

parmi les avantages 

  • pas de maintenance réseau, messagerie, etc. à assurer par nous même
  • pas besoin de s'occuper d'upgrade de matériel (ni d'en acheter)
  • accessible de n'importe où. si le routeur wifi tombe en panne ou si on a pas accès à l'internet de l'endroit où on se trouve, on arrive à travailler en passant en se branchant sur la 4G de nos téléphones
  • ajouter un nouvel utilisateur est transparent du point de vu infrastructure

les inconvénients

  • on n'est pas chez nous, sur "nos" serveurs
  • limité à un usage bureautique (pour ce qui des logiciels de facturation, paie ou autre : tout est géré en cloud privé)

désolé,  je ne t'aide pas beaucoup pour la question du routeur. 😀 

Le NAS que j'utilise est là pour faire des Backups mais n'est pas sollicité pour du collaboratif (dans le cadre de son utilisation pro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour la réponse, c'est vrai que ça peu être une solution je vais regarder comment ça se passe et si leur connexion vdsl actuel ne serait pas trop juste pour leur utilisation 

Après il y a peut être moyen d'avoir une version local qui se mets à jour sur le serveur en temps réel, je vais regarder en tout cas 🙂

C'est ça que j'aime sur les forums, on peu partir sur une idée et avec les conseils de certain finir par partir sur carrément autre chose 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour djoul62,

Si tu veux mon avis au sujet du wifi, ce que tu peux faire c'est mettre une borne ubiquiti unifi comme celle-ci (c'est du semi-pro voir du pro) .

https://www.ui.com/unifi/unifi-ap-ac-lite/

Ensuite tu peux monter un switch sur ta box ( a soir si tu le veux ménageable ou pas et dan ce cas il te faurda faire la conf sur le box aussi) .

Il y a 17 heures, djoul62 a dit :

Elle devrait avoir la fibre dans quelques mois, il existe des "modem" fibre

Oui c'est possible par contre il faut mettre les mains dans le cambouis 

https://lafibre.info/remplacer-livebox/le-guide-complet-pour-usgusg-pro-internet-tv-livebox-ipv6/?PHPSESSID=tdt4huratptcm47rn15nfpgr06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour votre réponse 🙂

 

Bonne nouvelle elle est eligible a la fibre 10gbits EPON de free!

Donc changement d'ici quelques jours/semaine pour une freebox delta qui sera surement plus stable qu'une livebox 🙂 Je pense acheter un switch 24 ports 1gbits + 2 ou 4 port SFP+ pour la connexion internet en 8gbits et pour un eventuel NAS en 10gbits

 

Les nas 10 gbits sont vraiment hors de prix chez Syno :s je réfléchi donc a repasser chez qnap mais il faut que leur logiciel de synchronisation intelligente (  sur le pc il est possible de naviguer dans tous les dossiers mais seul les documents consulté sont stockés sur le pc ). Ou alors un Nas home made mais pareil il faut de la synchro inteligente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour djoul62,

Pour une TPE je vois pas l'utilité d'une freeBox delta, il a des option dont tu as pas besoin dont la barre son , Netflix....

Ensuite tu peux faire du VN aussi mais pas sur que cela soit pertinent et un serveur nas avec des disques de 2,5".

Si je dit pas de bêtise entre la Delta et la révolution il y a 10€ d’écart

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, firlin a dit :

 

Pour une TPE je vois pas l'utilité d'une freeBox delta, il a des option dont tu as pas besoin dont la barre son , Netflix....

 

 

Bonjour , il existe la delta S sans tv et netflix. Mais à mon avis un NAS à 8 G pour une agence immobilière, un réseau local 10 G ? Des accès à distance 8 G?

Ca me semble pas trop utile. La box delta c'est aussi du matos grand public qui plante de temps en temps ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Juan luis a dit :

Bonjour , il existe la delta S sans tv et netflix. Mais à mon avis un NAS à 8 G pour une agence immobilière, un réseau local 10 G ? Des accès à distance 8 G?

Ca me semble pas trop utile. La box delta c'est aussi du matos grand public qui plante de temps en temps ....

Oui je pensé partir sur la delta S , pas besoin de la box TV.

Le routeur bien puissant et aura surement moins de mal a gérer une quinzaine d'appareil connecter contrairement a la livebox

Connexion internet en 8gbits en dl et 600mbits en upload pour 40€/mois c'est quand meme pas tres cher.
Les pcs ne seront pas en 10gbits mais en 1gbits mais ca permet de repartir la bp, les 600mbits seront utile pour les nombreux envoie de mail avec pas mal de photos et doc.

Ils proposent des visites virtuel, mais les données sont héberger a l’extérieur donc la aussi pas mal de BP consommé.

Pour le Nas en 10gbits en multigig les pc brideront toujours a 1gbits chacun mais sa permettra de transférer des documents a 120mo/s sur plusieurs pc en meme temps.

La delta fait aussi serveur VPN elle pourra donc etre aussi utile si elle ouvre une 2eme agence.
Pour la parti NAS je ne l'utiliserai pas.

Un routeur type RT 2600 AC ferai mieux et plus stable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, djoul62 a dit :

La delta fait aussi serveur VPN elle pourra donc etre aussi utile si elle ouvre une 2eme agence.
Pour la parti NAS je ne l'utiliserai pas.

Un routeur type RT 2600 AC ferai mieux et plus stable?

La freebox ne fait pas serveur VPN  site to site mais seulement client to site , mais il est toujours possible de la passer en mode bridge et d'ajouter un vrai routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 14 minutes, Juan luis a dit :

La freebox ne fait pas serveur VPN  site to site mais seulement client to site , mais il est toujours possible de la passer en mode bridge et d'ajouter un vrai routeur.

A mince j'avais pas fait attention a ce détail :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.