Aller au contenu

IronWolf 4To douteux ?


anorec

Messages recommandés

Je viens de remplacer un de mes HDD WD red 4To par un Ironwolf 4To et je voulais avoir votre avis sur ses attributs Smart (le test étendu s'est déroulé normalement).

N'étant pas habitué aux disques Seagate, j'aurais souhaité un avis sur le résultat SMART.

Je trouve les attributs 1 (Raw read error rate) et 7(Seek error rate) assez proches du seuil avec des valeurs brutes plutôt élevées (même si elles ne signifient peut-être pas grand chose...)

De même l'attribut 192 (Power-off rectract count) est à 1 sans raison valable, le disque n'ayant que 32h, l'hibernation est coupée, le NAS est sur onduleur et je l'ai bien démarré 1 fois et redémarré 1 autre fois ce que montre l'attribut 12 (Power_cycle_count).

Est ce que vous pensez que ce disque présente un risque et mérite un retour ou ce sont des valeurs acceptables?

d'autre part je ne parviens pas à lancer le test de santé Seagate IronWolf, celui ci m'informe que le disque n'a pas assez d'heures d'alimentation au compteur et me dit de patienter 12h depuis que je l'ai installé (le disque en a maintenant 32). Est ce normal?

 

Smart ironwolf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je me réponds 2 mois plus tard mais j'ai besoin d'un avis.

Le test de santé Seagate Ironwolf a fini par se réaliser normalement m'indiquant que tout était normal, le test SMART étendu aussi.

 

Toutefois le disque a déclenché 32 mauvais secteurs très rapidement (au bout d'une semaine) puis plus rien de notable jusqu'à aujourd'hui.

Ce matin, DSM m'informe qu'à la suite du test rapide SMART hebdomadaire ce disque est en panne. Le test Seagate n'a, lui, rien trouvé d'anormal.

Les valeurs SMART n'indiquent rien de particulier (si ce n'est les secteurs défectueux depuis le départ) :

image.png.f2fdbb97412a60e153710e05b1b8f16d.png

 

Plus tard dans la matinée j'ai relancé un test SMART rapide et le disque est redevenu sain (mais avec 'avertissement' puisqu'un test précédent a échoué).

image.png

Donc ma question: est-ce qu'il faut que je m'inquiète et que je remplace immédiatement ce disque ou bien ça peut attendre (sachant que j'ai un disque neuf en cas de problème) ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.