Aller au contenu

[Résolu]Accéder à distance à mon NAS (je m'arrache les cheveux)


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je poste pas mal depuis 2 jours mais je découvre le monde du NAS et je dois dire que pour l'instant je m'arrache les cheveux... 

J'arrive à accéder à mon NAS via l'explorateur de fichiers (Sous Windows 10) et via le finder (Sous Mac). 

Maintenant, je voudrai pouvoir y accéder à distance, sans passer par QuickConnect, histoire d'avoir les fichiers directement depuis l'explorateur ou le finder. 

J'ai suivi je ne sais pas combien de tuto, ouvert des ports sans trop savoir pourquoi (je n'ai aucune connaissance en réseaux), j'ai installé des paquets (comme WebDave), bref, rien ne fonctionne. Du coup j'ai remis ma box d'usine (une box fibre de chez Red By Sfr), et je voudrai recommencer à zéro avec quelqu'un qui aurait une idée de comment le faire. 

Quelqu'un pourrait me dire s'il faut privilégier WebDave, un VPN ou autre chose ? Et ensuite quelle est la méthode la plus simple pour y parvenir ? 

Merci d'avance 🙏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibson

Bonjour,

il y a 20 minutes, Gibson a dit :

Maintenant, je voudrai pouvoir y accéder à distance, sans passer par QuickConnect

Peux-tu STP préciser ton souhait car pour moi accéder à distance au NAS, l'extérieur s'entend, c'est utiliser :

  • un navigateur web : dans ce cas cela se complique quelque peu car il te faut un nom de domaine personnalisé (pris par ex chez OVH pour environ 10€/an), installer un serveur DNS sur le NAS et enfin paramétrer un reverse proxy sur le NAS pour accéder à tes fichiers via un simple "fichier.domaineperso.tld" tapé dans un navigateur web ou directement dans un explorateur WIN.
  • ou par exemple utiliser l'application DSfile disponible sous Android (Mac je ne sais pas) pour accéder à tes fichiers mais là encore pour la connexion ce serait mieux d'utiliser un nom de domaine personnalisé. A moins que tu n'ai une @IP fixe ce qui simplifierait le problème.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oracle7

Actuellement, je vois mon NAS dans le finder, et dans l'explorateur de fichier de W10. Je peux même connecter un lecteur réseau, et l'utiliser comme un disque dur, c'est super pratique. Je voudrais pouvoir faire la même chose depuis l'extérieur 🙂

Merci ! 

Ps : si besoin d'un nom de domaine ce n'est pas un problème, j'en ai qui ne me servent que pour l'adresse email jusqu'ici. 

Modifié par Gibson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibson

il y a 2 minutes, Gibson a dit :

Ps : si vous d'un nom de domaine ce n'est pas un problème, j'en ai qui me servent pour l'adresse email jusqu'ici. 

Donc, parfait, tu n'as plus qu'à suivre les Tutos DNS Serveur, Reverse Proxy sans oublier celui sur la Sécurisation des accès.

Bonnes installations et n'hésites pas à revenir poser tes questions.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibson ba oui ... mais commence avant par celui sur la sécurisation des accès, à moins que tu ne l'ai déjà fait ...

Dans tous les cas, lis  et relis  bien ces tutos pour bien comprendre ce qu'il y a à faire avant de mettre les mains dans le cambouis !

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gibson a dit :

Actuellement, je vois mon NAS dans le finder, et dans l'explorateur de fichier de W10. Je peux même connecter un lecteur réseau, et l'utiliser comme un disque dur, c'est super pratique. Je voudrais pouvoir faire la même chose depuis l'extérieur 🙂

Bonjour , A distance tu ne pourra pas voir le disque comme en local.

A distance , on peut se connecter sur dsm , ou utiliser des applis, j'utilise drive , c'est déjà pas mal.

Pour voir le disque  a distance comme en local , il faut pouvoir créer un VPN qui fait bridge, bref ça devient compliqué et gourmand en bande passante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec WebDAV ?

Et avec le VPN ?

Cest deux solutions permettent justement  d’afficher les lecteurs (ou dossiers partagés) via une connexion WAN, aussi bien sous Windows que sous macOS (et tous les autres OS en fait).

Mais pour cela il faut gérer son domaine, son reverse proxy et son certificat.

Par contre, quid de l’IP WAN ? Fixe ou non ?

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, alan.dub a dit :

Et avec WebDAV ?

Et avec le VPN ?

Cest deux solutions permettent justement  d’afficher les lecteurs (ou dossiers partagés) via une connexion WAN, aussi bien sous Windows que sous macOS (et tous les autres OS en fait).

Mais pour cela il faut gérer son domaine, son reverse proxy et son certificat.

Par contre, quid de l’IP WAN ? Fixe ou non ?

Effectivement on peut aussi se connecter en webdav , Je viens de le tester sous mac.

Le VPN peut apporter une sécurité  supplémentaire mais avec un peu de ralentissement.

Adresse IP fixe ou non peu importe , pourvu que l'on en ai une. Ce qui n'est pas toujours le cas en 4G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment veux-tu te connecter à ton NAS en WAN sur tu utilises l'IP LAN de ce dernier ???

Qui plus est, on parle de WebDAV... pourquoi alors passer par SMB / CIFS ???

Avant d'aller, je crois que tu as beaucoup à apprendre 😉

Comme expliqué, avant d'aller plus loin et de transformer ton NAS en véritable passoire ouverte sur le WEB (!), passe un a un tous les tutoriels :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vinky Parce que j'ai suivi le tuto https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/File_Sharing/How_to_access_files_on_Synology_NAS_with_WebDAV sur l'utilisation de Webdav. Il était dit que procéder comme ça.

Par contre je me suis raté en écrivant, je passe par https:// (pas par smb)

@alan.dub Effectivement je découvre depuis 2/3 jours seulement cet univers. Je lis des tutos, je prends des notes, mais c'est un peu une usine à gaz au démarrage... à la base j'étais sur un forum sur lequel je disais utiliser OneDrive, et tout le monde m'a conseiller de passer à un NAS. Je commence à penser que j'aurais dû m'abstenir. 

Je vais me refaire une lecture de tout ça. Mais très franchement si je suis pas en mesure d'accéder à mes données à distance, je sens que je vais le garder pour du stockage et repasser au à la bonne vieille solution du Cloud qui fonctionnement impeccablement bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser un NAS (qui est un serveur), il faut s'investir.

Tout le monde est, plus ou moins, passé par cette étape, moi y compris.

Dans tous les cas, le NAS c'est tes données à la maison sans passer par un tiers.

Mais forcement, ce n'est pas plug and play 😉

Après, comme beaucoup, libre à toi de laisser tes données personnelles chez un tiers 🙄

Google / Microsoft, même son de cloche.

Quitte à choisir un tiers, pour l'instant, je conseillerais Apple... tant que Tim Cook est au commande.

Mais après ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibson Effecitvement, lis bien les tutos. DNS et VPN dans un second temps, je pense. Si déjà le premier est maitrisé, tu auras réussi à faire fonctionner tout ce que tu veux. Les 2 autres te permettront d'aller plus loin.

A mon avis, ce qui coince chez toi : Pare-Feu et ouverture de port sur ta box.

Pour faire plus simple et par étape : Commence en local, puis après, une fois que ça fonctionne, paramètre pour l'externe

 

Modifié par Vinky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gibson a dit :

@Juan luis et @alan.dub

WebDav était mon idée première. Mais je reste bloqué en essayant de me connecter via le finder. Je rentre smb://ADRESSE IP DU NAS : 5005 (ou 5006), et la connexion échoue

1955766115_Capturedecran2020-05-10a15_07_15.png.738e64ac6f8b8a9dabc90f2e0a914653.png

 

Je prendrai la première solution qui fonctionne si vous avez une idée 🙂

Est ce que c'est un test webDav en mode local ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gibson a dit :

Ca marche @Vinky je vais relire le premier et passer plus de temps dessus. 

@Juan luis c'est un test en 4G

Si c'est un test en 4G tu dois joindre le nas par son adresse publique:5006  avec le port forwarding qui va bien sauf si tu te connecte via un VPN.

Modifié par Juan luis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide ! Tout est OK maintenant !! 

J'ai eu un gros coup de pouce de @DaffY qui m'a expliqué l'utilité de chaque chose et qui a répondu à pas mal de questions de ma part.

J'ai créé un domaine, rooté les ports dans la partie admin de la box, configurer le WebDav si besoin, viré QuickConnect, etc. 

J'ai aussi configuré la partie sécurité. 

Tout est nickel 😄 

Je commençais à désespérer totalement... mais finalement j'ai de nouveau la motiv de bien gérer la bestiole 😛 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.