Aller au contenu
  • 0

Conseil achat suivant utilisation


Benjams

Question

Bonjour,

Tout nouveau ici, je m'excuse donc si je me suis trompé de section (ce que je n'espère pas).

J'ai lu pas mal de sujets sur les nas synology 418 et 418play (c'est vers eux que j'ai commencé mes recherches), mais tout ce que j'ai pu en retenir, au final, c'est que le choix se fait surtout par rapport à l'utilisation qu'on en fait et de ses besoins. Et c'est là que j'ai besoin de votre expérience car je suis novice dans le domaine et donc, très vite perdu (on lit tout et son contraire sur le web).

 

Pour faire simple, mon installation actuelle :

1) une freebox revolution (adsl, pas encore la fibre) dans mon placard à l'entrée (le freebox serveur donc),

2) mon free player relié avec le cpl free dans le salon, et le cpl free serveur dans le placard,

3) mon vidéo-projecteur, un wemax one pro, relié en rj45 depuis une prise dans le salon vers le freebox serveur dans le placard (en rj45),

4) bientôt une mi box s (certainement en wifi ou en rj45 si jai le temps de cabler la prise d'ici là), 

 

Mon besoin :

1) Stocker et lire mes films, séries, dessins animés 4K (ou 1080p) actuellement sur un disque dur externe branché en usb sur mon vidéo-projecteur (sur le free player, trop de lag) sur le NAS,

2) Stocker et lire mes photos/vidéos actuellement sur un autre disque dur (que je branche de temps en temps) sur mon vidéo-projecteur sur le NAS,

3) Pouvoir lire à distance (quand je suis en vacances par exemple) tous mes films et également pouvoir consulter toutes mes photos/vidéos,

4) Pouvoir faire tout ça sans lag (j'ai parfois certains films 4K qui se "rechargent" pendant la diffusion),

5) Une solution pérenne dans le temps pour pouvoir stocker "quasi sans limite" (même si y'en a forcément une à un moment donné),

 

Mes questions :

1) J'étais parti sur un NAS 418 ou 418Play mais peut être y'a-t-il plus optimal pour mes besoins ?

2) Est-il judicieux de mettre le NAS directement dans le placard, à côté du free serveur et branché en RJ45 directement ? Y'a-t-il mieux comme installation ?

3) Quelles applications installées sur le NAS pour pouvoir lire mes fichiers (j'ai lu Plex et Vidéostation de mémoire) ? Laquelle est la plus adaptée ?

4) Comment lire mes fichiers lorsque je serai en vacances (j'ai lu les histoires de serveur ftp et compagnie mais, moi pas tout compris...) ?

 

Budget :

1) Le NAS : j'aurai aimé ne pas dépasser les 450€ ( +/-50€),

2) Les disques durs : j'avais pour idée de partir sur du WD mais, pareil, je suis à l'écoute. Pas vraiment de budget ici mais plus une garantie sur le matériel et sa durée de vie. J'ai perdu un WD Caviar Black il y a quelques années (données irrécupérables malheureusement) et ça m'a servi de leçon. Donc je préfère payer le prix de la tranquillité plutôt que de la peur de perdre encore toutes mes données (surtout les photos/vidéos des enfants/famille).

 

J'espère avoir été le plus complet possible.

 

Merci à tous pour votre aide.

 

Modifié par Benjams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

En continuant les lectures et recherches, j'ai compris que le 418play n'était finalement pas des mieux pour mon usage et surtout qu'il allait être remplacé par le 420+. Donc pas intéressant au final

De ce que j'ai compris, le 218+ et 918+ sont plus appropriés. Mais recherchant plutôt du 4 baies, le 918+ se démarque.

Au niveau du budget, je prends quand même une petite claque (c'est 100€ de plus que j'avais prévu de mettre dans le NAS) mais, à la lecture de la fiche technique, pour mon usage plutôt orienté 4K et multimédia, il a l'air d'être plus/mieux adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Que veux-tu faire précisément ? Parce que si c'est pour stocker des fichiers 4K, n'importe quel NAS peut le faire. Si c'est pour en lire, c'est pareil puisque ça dépend du lecteur et non du NAS. Si tu souhaites faire du transcodage, là par contre, aucun NAS ne sera capable de le faire (du moins aucun NAS accessible pour un particulier).

Tu parles de stockage "sans limite" mais avec des films 4K, ça va vite. à 40Go le film, tu remplis 4To en 90 films...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Précisément c'est du stockage (films/photos), de la lecture de film 4K (stockés sur le NAS) vers mon vidéo-projecteur, et pouvoir accéder à mes films quand je ne suis pas chez moi (donc en vacance par exemple si la connexion me le permet). C'est l'usage principal que je souhaite en faire.

Pour la lecture, j'avais cru comprendre qu'un logiciel type "video station et DS Video" permettait de le faire sans problème.

 

Sur le site de Synology, je lis cette description pour le 918+ :

 

Serveur multimédia 4K

Accédez et diffusez votre contenu multimédia 4K à tout moment et n'importe où. DS918+ prend en charge le transcodage en ligne 4K H.264/H.265 via Video Station et DS video, pour autoriser la conversion et la lecture de vidéos 4K à la volée sur d'autres ordinateurs, smartphones et lecteurs multimédias qui ne prennent pas en charge les formats Ultra HD à l'origine

C'est pour ça que j'ai commencé à regarder ce modèle en particulier (peut être par erreur car je suis novice dans le domaine).

 

Pour le stockage sans limite, je suis d'accord mais j'ai le temps de voir venir avec 4 baies disponibles et des DD à grandes capacités.

Mon DDExterne de 2To est déjà plein mais il est bien fourni en dessins animés, séries, mangas animés et films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Benjams a dit :

C'est pour ça que j'ai commencé à regarder ce modèle en particulier (peut être par erreur car je suis novice dans le domaine).

En effet, je pense que tu confonds les torchons et les serviettes. (exactement comme moi il y a peu ^^). Le DS918+ est, prétendument, capable de transcoder du 4k vers... du 1080p ? 720p ? 360p ? C'est pas préciser bien sûr... On voit 4k, on se dit que c'est ce qu'il faut pour lire son fichier... et bien non. "Arnaque" marketing.

Dans la lecture de tes fichiers, tu as plusieurs choses :

1/ le stockage
2/ le transfert
3/ le lecteur

1/ Le stockage, donc le NAS, eh bien, il stocke les fichiers
2/ Le transfert, c'est le plus simple, il te faut grosso modo 120mbits pour transférer les flux 4K bien que dans 95% des cas, le 100mbits soit suffisant.

3/ le lecteur, c'est là que devient intéressant. C'est le logiciel sur la TV (ou la box). Soit, il est capable de lire nativement ton fichier (4k h265 par exemple) et le NAS ne fait rien. Soit il en incapable, et le NAS transcodera... Sauf qu'aucun NAS n'est capable de transcoder du 4k vers du 4k, donc il transcodera vers... du 720p voir du 360p... Adieu la 4k... Voilà ce qu'est le "transcodage", tu transformes ton flux illisible par le lecteur en flux lisible par le lecteur. Et si c'est du 4k vers du 4k, le NAS est pas assez puissant pour le faire à la volée, ta vidéo va donc saccader (que dis-je... ta vidéo t'affichera une image toutes les 10 secondes...).

Tout ça pour dire que, a ma connaissance, un 918+ ne fera pas mieux qu'un 418play pour la lecture de tes fichiers en 4k.

nb : pour te donner une idée, j'ai tenté de trancoder à la volé du 4k non lisible par emby vers du 4k lisible sur un 3800X, il a pas réussi à le faire à la volé... Alors un simple CPU de NAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, je comprends mieux... mais ça ne m'arrange pas tout ça !

Du coup, existe-il une solution pour lire des films 4K stockés vers un vidéo-projecteur qui lit la 4K (mais n'est pas 4K natif) ?

Pour l'instant mon DD Externe WD Black P10 de 2To fait plutôt bien le job malgré quelques arrêts parfois (mais ça reste plutôt rare).

Iil est branché en USB sur le vidéo-projecteur mais je souhaitais investir dans du stockage de masse plutôt que plusieurs disques durs externes...

 

Surtout qu'après ce pose la question sur les performances du DD Externe :

1) 5400 ou 7200 tr/min

2) auto-alimenté ou sur secteur

3) USB 3

 

Bref, sujet passionnant mais pour l'instant à l'arrêt 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 49 minutes, Benjams a dit :

Du coup, existe-il une solution pour lire des films 4K stockés vers un vidéo-projecteur qui lit la 4K (mais n'est pas 4K natif) ?

Oui, comme je le disais juste au dessus, tu peux le faire avec un lecteur type NVidia Shield. Mais tu seras toujours limité par les codecs qu'il sait lire.

Le stockage, bah c'est du stockage... Un NAS quelqu'il soit fera le job (avec une connexion en Gbits mais cela va de soit).

 

il y a 52 minutes, Benjams a dit :

Surtout qu'après ce pose la question sur les performances du DD Externe :

1) 5400 ou 7200 tr/min

2) auto-alimenté ou sur secteur

3) USB 3

1) 5400tr c'est suffisant, ça fait moins de bruit et consomme moins.
2) ça change rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Donc pour résumer :

1) Un NAS "standard" pour stocker films 4K et 1080p/photos (lequel me conseillez-vous avec 4 baies) 

2) Une Shield Nvidia

3) Le branchement du NAS sur la Shield directement et la Shield branchée sur le Vidéo-projecteur, c'est bien ça ?

 

En revanche je perds la partie de vidéos à distance lorsque je suis en vacances si je comprends bien cette solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1), 2) et 3) oui

 

il y a 17 minutes, Benjams a dit :

En revanche je perds la partie de vidéos à distance lorsque je suis en vacances si je comprends bien cette solution ?

Oui et non. L'un n'empêche pas l'autre. Mais tu as vraiment une connexion permettant d'envoyer du 4K via internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est pas faux pour la 4k mais pour le 1080p ça passe déjà beaucoup mieux.

 

Parc contre, pour le NAS, je partirai sur quel modèle ?

 

Petite question subsidiaire : est-ce qu'une box style Mi Box S peut remplacer la Shield ? Ou la Shield a vraiment le matos à l'intérieur pour lire la 4K sans lag ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 11 heures, Benjams a dit :

Parc contre, pour le NAS, je partirai sur quel modèle ?

A mon avis, peu importe si c'est juste pour du stockage.

Il y a 11 heures, Benjams a dit :

Petite question subsidiaire : est-ce qu'une box style Mi Box S peut remplacer la Shield ? Ou la Shield a vraiment le matos à l'intérieur pour lire la 4K sans lag ?

Là je ne sais pas. Je préfère ne rien te dire car ça ne sera que des suppositions. Je n'ai jamais testé ni l'un ni l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, niklos0 a dit :

A mon avis, peu importe si c'est juste pour du stockage.

Là je ne sais pas. Je préfère ne rien te dire car ça ne sera que des suppositions. Je n'ai jamais testé ni l'un ni l'autre. 

Ça c'est embêtant si tu ne sais pas si l'un ou l'autre marche... J'avais cru comprendre qu'avec la Shield c'était bon pour lire les 4K sans lag mais à priori tu n'en es pas si sûr.

Ça remet en cause l'installation décrite plus haut 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, Kramlech a dit :

Des fois, ça peut être utile de se renseigner un peu par soi même ...

https://www.nvidia.com/fr-fr/shield/shield-tv/

image.thumb.png.a8d189ba7611ac5c342ce6b4e53b38aa.png

Justement, c'est ce que je dis.

J'avais cru comprendre que c'était le cas en lisant la fiche technique de la Shield mais le coup du marketing sur le DS918+ qui est stipulé lecteur multimédia 4K (qui en fait ne fait pas le job), et le commentaire de niklos0 me font douter.

Parce que ça représente un investissement non négligeable d'acheter à la fois un NAS, les disques durs et la Shield.

Je passe d'un budget initial de 600-700€ à quasi 1000€ (c'es pas donné la Shield). Donc, oui, je me questionne avant de faire un tel investissement (surtout en cette période).

 

Si tu as la Shield peut être peux-tu m'en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @Benjams et @niklos0,

Je découvre vos échange et j'aimerais vous poser une question simple. N'est-il pas possible, selon vous, de lire des fichiers 4K depuis son NAS sans passer par un lecteur intermédiaire type Shield ou pourquoi pas Zappiti ?

J'ai un NAS pas très récent (DS415PLAY de 2014 / Intel Atom Dual Core 1.6GHz./DDR3 1GB) qui lit parfaitement les 1080 via Plex. (le Nas est relié en RJ45 à ma box dans le placard électrique de l'entrée, ma box communique en wifi avec ma SMART TV Sony en utilisant Plex.) Par contre les fichiers 4K coupent sans arrêt. Je cherche une solution.

Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Donc si je reprends les infos que tu as donné, même mon "vieux" DS 415PLAY ferait l'affaire puisqu'il s'agit uniquement de lecture locale. Je voulais m'acheter un DS 218PLAY pour remédier à mon problème mais il ne s'agirait là que de palier au problème de transcodage. Pour lire un fichier 4K sur une TV 4K via plex, il n' y a pas de transcodage nécessaire, c'est donc une lecture dite "à la volée".

Le 11/05/2020 à 12:59, niklos0 a dit :

2/ Le transfert, c'est le plus simple, il te faut grosso modo 120mbits pour transférer les flux 4K bien que dans 95% des cas, le 100mbits soit suffisant.

Comment je peux mesurer et vérifier que mon NAS peut transférer à la bonne vitesse ce flux 4K ?

il y a 10 minutes, niklos0 a dit :

Il faut aller dans les logs de plex pour voir ça. 

Tu parles des paramètres dans PLEX ?  Je vais aller vérifier ça.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, Pastagram a dit :

même mon "vieux" DS 415PLAY ferait l'affaire puisqu'il s'agit uniquement de lecture locale.

Oui

il y a 3 minutes, Pastagram a dit :

Je voulais m'acheter un DS 218PLAY pour remédier à mon problème mais il ne s'agirait là que de palier au problème de transcodage.

Et il serait bien insuffisant. Ca ne changerait rien.

il y a 3 minutes, Pastagram a dit :

Pour lire un fichier 4K sur une TV 4K via plex, il n' y a pas de transcodage nécessaire, c'est donc une lecture dite "à la volée".

C'est ce qu'il faut en effet.

 

il y a 3 minutes, Pastagram a dit :

Comment je peux mesurer et vérifier que mon NAS peut transférer à la bonne vitesse ce flux 4K ?

Ton NAS peut puisqu'il a une carte gigabit. En revanche la TV, faut voir. Perso, j'ai du mettre une carte réseau en USB pour pouvoir avoir plus de 100mbits. Ca passe à 480mbits (USB2) et c'est plus qu'assez

il y a 4 minutes, Pastagram a dit :

Tu parles des paramètres dans PLEX ?  Je vais aller vérifier ça.

Pas les paramètres, les logs lors de la lecture. Il doit te dire s'il transcode ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 19 minutes, niklos0 a dit :

En revanche la TV, faut voir. Perso, j'ai du mettre une carte réseau en USB pour pouvoir avoir plus de 100mbits. Ca passe à 480mbits (USB2) et c'est plus qu'assez

Les specs de ma TV (de 2017) annoncent un Wi-Fi Certified 802.11a/b/g/n/ac ce qui devrait normalement suffire.

 

il y a 22 minutes, niklos0 a dit :

les logs lors de la lecture. Il doit te dire s'il transcode

ok je vais faire des tests ce soir/ Merci !!! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Pastagram a dit :

Bonjour @Benjams et @niklos0,

Je découvre vos échange et j'aimerais vous poser une question simple. N'est-il pas possible, selon vous, de lire des fichiers 4K depuis son NAS sans passer par un lecteur intermédiaire type Shield ou pourquoi pas Zappiti ?

J'ai un NAS pas très récent (DS415PLAY de 2014 / Intel Atom Dual Core 1.6GHz./DDR3 1GB) qui lit parfaitement les 1080 via Plex. (le Nas est relié en RJ45 à ma box dans le placard électrique de l'entrée, ma box communique en wifi avec ma SMART TV Sony en utilisant Plex.) Par contre les fichiers 4K coupent sans arrêt. Je cherche une solution.

Merci beaucoup pour votre aide !

Je pensais (mais à priori à tord) que le 418play ou mieux, le 918+, pouvait réaliser cette tâche mais d'après les échanges que nous avons sur le sujet, ce n'est pas vraiment le cas. D'où la nécessité de passer par une Shield.

Mais là c'est pareil, la fiche technique de la Shield dit que la 4K passe, mais quid de la réalité ?

Pour le moment, j'ai un disque dur branché sur mon vidéo-projecteur (wemax one pro qui n'est pas 4K natif mais qui décripte le 4K) et je rencontre parfois, même rarement, quelques lags. Le but pour moi, c'était de passer sur un matos durable dans le temps pour éviter ses rares lags.

 

Mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus compliqué que ce que j'imaginais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il y a un point qui n'est pas vraiment abordé mais le 918+ est apparemment (je n'ai pas testé personnellement) à même de transcoder un flux 4k avec Plex en utilisant l'accélération matérielle du GPU (avec le paquet 64bits et un abonnement plexPass).

Peut être pas de la 4k vers de la 4k mais quel intérêt de transcoder dans ce cas si le lecteur supporte nativement la 4k? la seule utilisation que je pourrais imaginer serait éventuellement d'incruster des sous-titres dans le flux si le client ne les gère pas.  

Donc dans ton cas, je rejoins les conseils donnés, en local le mieux est d'avoir un client qui gère nativement la 4k comme la Shield. Mais il faut savoir qu'un 918+ (même un 916+ d'ailleurs) pourrait être capable par exemple de lire tes fichiers 4k, les transcoder en 1080p (ou autre résolution) et les streamer vers un appareil mobile lors de tes déplacements (si ta connexion suit bien sûr) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce week end j'ai pu tester la Shield (version 2017) de mon pote avec mon matos.

J'ai donc branché mon disque dur externe sur la Shield, elle-même reliée à mon vidéo-projecteur (avec un câble HDMI de bonne qualité).

On a testé différents films, avec différentes pistes audio (Tous en 4K, audio DTS, True Atmos).

Conclusion : 0 lag !

 

Je pense donc, comme dit au-dessus, me diriger vers un combo Shield/DS918+

 

Me reste plus qu'à attendre que la SHield TV Pro 2019 soit de nouveau en stock et trouver un 918+ (occasion proche du neuf ou neuf).

 

Merci à tous pour vos éclaircissements et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Nouvelle information

 

Cela fonctionne également très bien avec une Mi Box S (testé aujourd'hui même).

Donc pour un budget plus restreint (Shield 210€, Mi Box S : 70€) vous avez une lecture des fichiers 4K avec d'excellentes pistes audio sans aucun problème (True Atmos ok).

Du coup, un des seuls vrais intérêts de la Shield reste, pour moi, la possibilité de streamer son écran PC pour jouer à des jeux vidéos directement sur son écran.

 

Encore une fois, merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Certes mais la mi box est tout de même moins aboutie pour la lecture video et le support ne sera pas aussi pérenne. Pas mal de bugs sont aussi apparus avec la mise à jour Android 9. 

Elle n'a pas de port ethernet, ça peut être un frein même si on peut théoriquement utiliser un adaptateur usb (je crois que certains ont des soucis depuis la mise à jour Android 9 pour les faire fonctionner) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 19/05/2020 à 10:26, Benjams a dit :

Je pense donc, comme dit au-dessus, me diriger vers un combo Shield/DS918+

Pourquoi ne pas se diriger vers une série 218 dédiée au transcodge 4K ?

Merci pour tous vos éclaircissements.

Je vois qu'il est très compliqué de profiter de la 4K à la maison. J’espère trouver une solution viable et pérenne bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.