Aller au contenu
  • 0

[Onduleur] Demande conseil pour choix


Stigmate101

Question

Salut à tous,

Ayant eu dernièrement plusieurs coupure de courant, j'identifie la nécessité d'acheter un onduleur.

Concernant la charge souhaitable, elle n'est pas forcement arrêté...

Mais je pense que sur cet onduleur il va y avoir en priorité 2 Nas, puis un 3 éme bientôt... ainsi qu'un pc de type tour et un pc portable. et peut être par la suite deux micro serveur hp proliant N54L.

La partie critique étant les NAS.

Les reste est optionnel même si c'est bien si je peux le gérer.

Ce qui serait pas mal c'est que l'onduleur puis donner l'ordre au matériel de s'arrêter au bout de 8 à 10 minutes.... surtout les Nas

Je pense que vous avez été confronté aux mêmes problématiques et que vous avez déjà un avis bien aiguisé sur le sujet...

J'attends vos conseils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

@Stigmate101

Bonjour,

Tu peux regarder ce comparatif ici

Tu trouveras ici de quoi vérifier la compatibilité des onduleurs avec tes NAS. L'outil WinNUT permet le pilotage de l'arrêt des PC.

Recherches sur le présent site, il y a un intervenant qui avait posté un fichier Excel de calcul pour estimer la puissance de l'onduleur à installer en fonction des consommations des périphériques qui lui sont raccordés. En fonction de la puissance tirée par les périphériques, saches que la durée de maintient de l'alimentation chute vertigineusement.

Mais ce qui importe à mon sens c'est qu'il faut pouvoir tenir au moins 20 minutes. C'est largement suffisant pour assurer l'arrêt en sécurité des NAS.

Attention toutefois, plus c'est long plus le prix de l'onduleur est cher !

Il faut aussi bien regarder la possibilité de pouvoir assurer l'échange des batterie dans le futur (leur durée de vie reste limitée !) et surtout la facilité d'effectuer cet échange avec bien évidemment une disponibilité importante chez les fournisseurs.

Personnellement, j'ai un Eaton ELP1200FR qui me donne entière satisfaction (pour toi je pense qu'il faudrait par ex la taille au dessus vu tes périphériques). En plus, il est hyper compact et peut fonctionner indifféremment verticalement ou horizontalement et il est aussi "rackable" dans une baie 19". Il n'est pas du tout bruyant contrairement à ce que tu entendras peut-être (en tout cas moins que moins PC déjà pourtant très discret !) sauf et c'est normal, durant la charge des batteries qui elle, n'arrive qu'à la première utilisation ou au retour du courant après une panne.

Maintenant pour être honnête,  il y a aussi la marque APC qui semble aussi assez appréciée.

Voilà un avis qui vaut ce qu'il vaut ...

Cordialement

oracle7😉

 

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • 0

Tant que je n'ai pas ma maison (qui est en construction) il gère que mes 2 NAS et un switch pour l'instant... Mais après oui, il secouera mes volets électriques par exemple... (au moins pour les ouvrir une fois),  ma box, mes 2 routeurs et peut-être mon portail 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@GrOoT64

il y a 9 minutes, GrOoT64 a dit :

il secouera mes volets électriques par exemple... (au moins pour les ouvrir une fois),  ma box, mes 2 routeurs et peut-être mon portail 

Alors je t'invites à faire rapidement un calcul de puissance d'alimentation. Sais-tu ce que consomme un volet roulant ou un portail? Tu te rendras compte très vite que ton  onduleur est largement sous dimensionné pour tous ces équipements même si tu ne les fermes pas tous en même temps.

En première approximation, habituellement on évalue la puissance de l'onduleur à installer en multipliant par 1,6 la puissance totale des équipements qui lui sont raccordés.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, oracle7 a dit :

@Stigmate101

Bonjour,

Tu peux regarder ce comparatif ici

Tu trouveras ici de quoi vérifier la compatibilité des onduleurs avec tes NAS. L'outil WinNUT permet le pilotage de l'arrêt des PC.

Recherches sur le présent site, il y a un intervenant qui avait posté un fichier Excel de calcul pour estimer la puissance de l'onduleur à installer en fonction des consommations des périphériques qui lui sont raccordés. En fonction de la puissance tirée par les périphériques, saches que la durée de maintient de l'alimentation chute vertigineusement.

Mais ce qui importe à mon sens c'est qu'il faut pouvoir tenir au moins 20 minutes. C'est largement suffisant pour assurer l'arrêt en sécurité des NAS.

Attention toutefois, plus c'est long plus le prix de l'onduleur est cher !

Il faut aussi bien regarder la possibilité de pouvoir assurer l'échange des batterie dans le futur (leur durée de vie reste limitée !) et surtout la facilité d'effectuer cet échange avec bien évidemment une disponibilité importante chez les fournisseurs.

Personnellement, j'ai un Eaton ELP1200FR qui me donne entière satisfaction (pour toi je pense qu'il faudrait par ex la taille au dessus vu tes périphériques). En plus, il est hyper compact et peut fonctionner indifféremment verticalement ou horizontalement et il est aussi "rackable" dans une baie 19". Il n'est pas du tout bruyant contrairement à ce que tu entendras peut-être (en tout cas moins que moins PC déjà pourtant très discret !) sauf et c'est normal, durant la charge des batteries qui elle, n'arrive qu'à la première utilisation ou au retour du courant après une panne.

Maintenant pour être honnête,  il y a aussi la marque APC qui semble aussi assez appréciée.

Voilà un avis qui vaut ce qu'il vaut ...

Cordialement

oracle7😉

 

 

Salut oracle7

Je te remercie pour tes conseils.

Sur ton Eaton FLP1200FR, tu lui as collé combien en conso pour avoir une idée ?

Il t’éteins correctement tes Nas ?

Par contre tu as parlé d'un intervenant qui avait posté un fichier Excel de calcul pour estimer la puissance de l'onduleur, je ne l'ai pas trouvé. Tu ne te rappelles pas par hasard du titre de son post ?

Merci d'avance

Il y a 10 heures, GrOoT64 a dit :

Salut GfOoT64,

Merci pour ton post surement un super onduleur, mais hors de prix pour moi.... 😉

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pour un budget beaucoup plus modeste (je ferme mes volets et mon portail à la main 🤣), j'ai fait l'acquisition d'un APC Back-UPS ES - BE700G .

Par contre je viens de voir qu'il a drôlement augmenté. Je l'ai eu pour 60€ en début d'année !

Capture.JPG.301e5718f797d667a533ef47f2fb5487.JPG

J'ai dessus mes deux NAS, mon PC et écran, ma box et mon routeur. J'ai fait des essais après config des NAS et en utilisant WinNut pour le PC, j'ai programmé 7 minutes après la perte d'alimentation pour sauvegarder les travaux en cours et arrêter les équipements. Si rien est fait une séquence d'arrêt normale est alors déclenchée et si l'alimentation revient tous les équipements redémarrent.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Stigmate101

Bonjour,

Il y a 11 heures, Stigmate101 a dit :

Sur ton Eaton FLP1200FR, tu lui as collé combien en conso pour avoir une idée ?

Avec 2 NAS (2 x 22w), 4 RPI4 (4 x 5w) , 2 switch (2x60w), 1PC (150w), 1 écran LCD 27" (75w) = 409W x (cos Phi 0.66) = 270VA maxi.

Ce qui me laisse en réalité environ 20 à 25 minutes d'autonomie car les équipements sont très loin d'être à pleine charge. Du coup, en programmant l'arrêt dans les 3 minutes suivant la coupure de courant, je suis serein sur un arrêt en toute sécurité et mes données, ce qui est le plus important, sont ainsi protégées.

Il y a 11 heures, Stigmate101 a dit :

Il t’éteins correctement tes Nas ?

Sans problème.

Il y a 11 heures, Stigmate101 a dit :

Tu ne te rappelles pas par hasard du titre de son post ?

Désolé, non mais par ex tu as ceci comme configurateur chez Eaton, chez APC on doit aussi trouver quelque chose d'équivalent.

Edit : Il y a cela aussi.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, c'est ok de me rajouter au fil de discussion? j'ai un besoin similaire à celui de Stigmate101 et ai consulté les liens donnés plus hauts, mais je ne suis pas sûr d'avoir identifié l'onduleur qui serait bien pour moi...

Config actuelle: DS918 et DS413. Les 2 sont dans un placard dans une petite pièce loin des chambres et du salon, cependant dans l'hypothèse d'un déménagement le critère "silencieux" (ou du moins faible bruit est important pour moi). Je n'en suis pas encore là également, mais si je pouvais avoir une recommendation couvrant une configuration avec une extension pour le DS918 ce serait sympa. Ah oui, et puis ou j'habite ça a l'air assez dur de trouver la marque Eaton. Y a la marque BlueWalker mais comme elle a pas l'air très courante parmi les utilisateurs du forum, ce serait de préférence APC et ensuite Eaton.

Côté fonctionnalités, ce que je cherche c'est un onduleur qui pourrait gérer les irrégularités de tension et en cas de coupure, gérer l'alimentation des NAS pendant quelques minutes, le temps de les couper gentiment.

Si je dois faire mon propre post, pas de problèmes, je peux faire ça, mais ma demande étant similaire à celle plus haut, je pensais apporter au fil de discussion 🙂

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pas de réponses, je rentre en mode monologue alors 🙂

Le DS918+ est indiqué à un adaptateur 100W sur le site Syno, j'ai pas vérifié sur le DS413 mais ce doit être la même chose je suppose. Je serai bon avec ça? https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/Onduleur-parafoudre-APC-Back-UPS-Pro-900-230-V-CEE-7-5/P-BR900G-FR

il existe aussi dans une autre version, je saisi pas trop la différence entre les 2: https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/Onduleur-parafoudre-APC-Back-UPS-Pro-900-230-V/P-BR900GI

Je pense que ça me parait un peu surdimensionné pour l'instant pas rapport à mes besoins, mais ça me permettrait d'y connecter autre chose plus tard.

Côté bruit notamment, je crois avoir lu quelque part que ce modèle n'a pas de ventilo et donc devrait être assez silencieux.

Merci pour vos avis

Modifié par guillb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, c'est le modele que j'utilise ( pour le modele FR )

La diff entre les deux est uniquement les prises a l’arrière.

Prises FR > Avantage, Tu a juste a brancher ! Inconvénient, moins de prises dispo, et les chargeurs, ... peuvent prendre 2 places !

Prises C13/C14  >Avantages, + de prises dispo, pas de problemes de "taille" de prise par les chargeurs, ... Inconvénient, il te faudra dans la plus part des cas, racheter un cable adapté !

Cette onduleur est tres bien, et permet de voir venir, mon 1er changement de batterie a était fait a 5ans environ ( se qui est tres bien pour un onduleur, environ 70€ la batterie ). C'est un Line-Interactive, le top. Il bourdonne un peu sur batterie, rien d'énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 12/05/2020 à 06:36, Jeff777 a dit :

Bonjour,

Pour un budget beaucoup plus modeste (je ferme mes volets et mon portail à la main 🤣), j'ai fait l'acquisition d'un APC Back-UPS ES - BE700G .

Par contre je viens de voir qu'il a drôlement augmenté. Je l'ai eu pour 60€ en début d'année !

Capture.JPG.301e5718f797d667a533ef47f2fb5487.JPG

J'ai dessus mes deux NAS, mon PC et écran, ma box et mon routeur. J'ai fait des essais après config des NAS et en utilisant WinNut pour le PC, j'ai programmé 7 minutes après la perte d'alimentation pour sauvegarder les travaux en cours et arrêter les équipements. Si rien est fait une séquence d'arrêt normale est alors déclenchée et si l'alimentation revient tous les équipements redémarrent.

Mon pauvre change vite d’onduleur, la maladie des Apc ta 2 choix, soit la carte électronique partie onduleur lâche, soit c’est la batterie... mais sa tu le découvre que quand ta une coupure de courant... je classes ses onduleurs dans la même série que les seagate 3To... désastreux...

Je tourne avec des eaton maintenant, leur SAV est magique et les batteries... 4 ans pour mon premier et la batterie tient encore feu de dieu comme aux premiers jours (J’ai dispatcher sur les équipements, 43 minutes de maintient pour le nas (au lieu de 50 à l’origine) dès auto test de batterie régulier automatique qui son réel... bref de la bonne cam... les apc que j’ai eu et qui ont été légion... non jamais fait plus de 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @Einsteinium

Et bien je représente le petit budget. Je compare un onduleur à une assurance et j'ai pour habitude d'adapter celle-ci au risque encouru.

Quel est le risque de ne pas avoir d'onduleur ou d'avoir un onduleur bon marché.

1/Je sauvegarde régulièrement mes données qui par ailleurs ne sont pas vitales.

2/ J'ai fonctionné pendant 12 ans avec un NAS sans onduleur et celui-ci fonctionne toujours.

3/J'ai l'habitude de ne jamais prendre d'assurances complémentaires et de ne jamais prendre les formules trop complètes sauf si j'estime le risque élevé. Avec les économies réalisées je peux faire face à un pépin de temps en temps, c'est de l'auto assurance.

Bref, j'essaie toujours d'ajuster mon équipement de sauvegarde et mes assurances au risque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Einsteinium je réagis à ta remarque. Pas plus tard qu’hier j’ai lu ce Topic en me disant que mon onduleur je l’avais depuis longtemps et qu’il fonctionnait toujours bien lors de coupure. J’ai un peu cherché mon achat et enfait c’est le même apc.

Je demande à mon NAS de s’éteindre dans les 5min (plus des 2/3 des coupures de courant sont de moins de 2min) et si ça dure il s’éteint. J’ai également mis ma Freebox et mon routeur dessus comme ça je conserve internet et je suis immédiatement averti d’une coupure. (Pas gros besoin en pratique  j’ai également un PC fixe, mais très rarement allumé, c’était la raison du 700, sinon j’aurai pris moins gros)

Achèté en novembre 2013 et je n’ai fait aucun changement de batterie dessus. Il est d’origine. Je me suis donc un peu rencardé, hier, sur ce sujet pour voir que ça coûte entre 30€ et 50€. Mais clairement pas le même ressenti que toi sur l’onduleur APC. 

Modifié par Vinky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, Einsteinium a dit :

Mon pauvre change vite d’onduleur, la maladie des Apc ta 2 choix, soit la carte électronique partie onduleur lâche, soit c’est la batterie... mais sa tu le découvre que quand ta une coupure de courant... je classes ses onduleurs dans la même série que les seagate 3To... désastreux...

bonjour, je suis désolé de te contredire et je ne suis pas du tout de ton avis et si j'en crois tes propos, je devrais être dans une grosse mouise depuis bien longtemps déjà, tant sur le point des onduleurs que des disques 3To.
soit :

perdu dans la campagne depuis 3 ans.
un APC 1400 pour un ds1819+  (8X 3To WD mix de blue et de green), un nuc intel et une box fibre. même pas changé les batteries mais je prévois de le faire prochainement. Avant le ds1819, il y avait un serveur Dell.

en local
un APC 1400 pour un ds215j avec 2 WD 3To. en fonctionnement nonstop depuis juin 2015. les 2 batteries ont été remplacées il y a moins de 2 ans. (tuto sur youtube). les disk sont encore des green.
un APC 1400 pour un ds1819+  (dont une grappe de 3x3To Blue et green et une grappe de 5x 6To WD blue), freebox, 2 switches, 1 Ubiquiti edgerouter, 1 routeur Mikrotik.
un Eaton EX 2200 RT 2U pour 2 serveurs Dell et HP (6 x 3To seagate) et 4 raspberry.
un Eaton Ellipse 1000 pour 2 PC (rarement en en service en même temps) et une centrale météo.

tous les onduleurs disposent d'un logiciel de sauvegarde fournis par le fabriquant qui surveille et teste chaque onduleur au moins une fois par mois. un vieux nuc Céléron surveille tout cela.
http://powerquality.eaton.fr/france/support/software-drivers/default.asp?cx=80
https://www.apc.com/shop/mq/fr/tools/software-firmware/

même si les onduleurs se sont démocratisés, ils doivent assurer un service dans les entreprises. donc la fiabilité est un gage de vie et de survie du fabriquant  APC en fait partie et je doute fort que leurs produits soient aussi peu fiables comme tu l'affirmes car je fais aussi référence à mon ancien job dans un petit pays en bas à droite ou la finance est prépondérante et https://www.smeg.mc  est sans faille et APC est sans faille aussi. Les tests sont fréquents, 2 fois par mois et pas droit à l'erreur !

anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, pour compléter mes investigations sur les onduleurs, un petit complément à mon post précédent. L'onduleur Eaton Ellipse Eco 650 me fait de l'oeil aussi, il est moins cher que l'APC et complètement silencieux apparemment, par contre quelque chose que je ne comprends pas: il est vendu en France sous les références EL650USBIECEL650IECEL650USBFREL650FR (ça c'était sur le site Eaton FR), en Suède ou j'habite je le trouve aussi sous les références EL650USBIECEL650IEC, EL650USBDIN et EL650DIN  (site Eaton Suède). Et les vendeurs en ligne en Suède le vendent sous les 6 références dont les 2 françaises 🤔

Pour une utilisation combinée avec un DS413 et DS918+, il faut un port USB d'après ce que j'ai compris, donc ça limite le champ des possibilités aux références avec USB. IEC: j'ai compris également. Par contre pourquoi y a t'il une référence spécifiquement française, et pourquoi est elle vendue à l'étranger également? Y a quelque chose qui m'échappe... Sans espérer que quiconque soit un expert en électricité suédoise, auriez vous une explication? A priori les specs ont l'air les mêmes pour les EL650USBDIN et EL650USBFR

Ah oui, une dernière chose, je n'ai pas trouvé les Eaton 650 dans la liste des matériels compatibles Syno. Quelqu'un pourrait me confirmer la compatibilité?

Merci!

EDIT: ok je viens de regarder les photos plus attentivement. 

D'abord le modèle EL650USBFR:

 

image.thumb.png.3741b0ef2d3ddd77d7655faedbaa7f57.png

et maintenant le EL650USBDIN

image.thumb.png.466561904edb116a335cce5ac3dfdb6b.png

La dernière photo est prise sur le site d'un revendeur (danois, on voyage...), car le site Eaton Suède a une erreur 404 😞

Le revendeur indique pour le modèle FR que les prises sont de type... FR et pour le modèle DIN de type "Schuko". Wikipedia m'a appris que les prises "Schuko" sont des prises de type F, et qu'en France ont trouve aussi des prises de type E, la différence étant apparemment la manière de se connecter à la terre (ce que l'on peut voir effectivement sur les photos), mais que dans la pratique (je cite): Aujourd'hui, ces deux formats tendent à se regrouper. En effet, en pratique, on trouve le plus souvent des prises mâles compatibles avec les deux socles femelles E et F (c'est le cas des prises mâles E/F en photo). Car en général elles disposent à la fois d'un trou (pour accepter la broche de terre d'une prise femelle E) et d'une lamelle extérieure (pour faire un contact avec l'ergot de terre d'une prise femelle F). Ainsi dotée la prise mâle se branche indifféremment sur l'un ou l'autre type. Attention, cela ne signifie pas forcément que l'appareil fonctionnera sans adaptation car la tension n'est pas forcément la même dans tous les pays qui utilisent ces prises.

A ma connaissance la tension est la même en Suède et en France, donc au final je vais quand même regarder à quoi ressemble les prises mâles des Syno, mais je pense que modèle DIN ou FR c'est la même chose, hormis un aspect cosmétique... Je me trompe? Ah oui, et puis les prix sont équivalents.

Voilà, je suis toujours preneur d'une confirmation et puis si quelqu'un peut me confirmer la compatibilité avec du EL650USB FR ou DIN avec mes synology... Merci! 

 

NOUVEL EDIT... :

sur les fiches produits de EATON (pdf): 4 prises (modèles 500/650/800) ou 8 prises (modèles 1200/1600) Françaises (FR), Européennes (DIN) ou IE. Reste à savoir si prises DIN fonctionnent pour la France et prises FR en Suède... 

Mais une autre chose vient de me taper dans l'oeil sur leurs fiches produit: Les modèles USB sont conçus pour une compatibilité avec un grand nombre d’ordinateurs. Le logiciel de gestion de l’alimentation Eaton est fourni en standard (avec CD et câble USB) et est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows 7, Vista, XP, Linux et Mac OS).

Et la compatibilité Win10?

Modifié par guillb
complément d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je me suis aussi posé la question et j'ai trouvé ça https://guide.mfc.bayern/Prises_électriques

Regarde les prises de tes appareils, en générales elles sont compatibles des deux systèmes (un trou et des contacts extérieurs pour la  terre).

Les problèmes potentiels seraient :

Une prise n'ayant que les contacts extérieurs ne peut pas se brancher sans adaptateur sur une prise FR

Une prise avec trou et sans contacts extérieurs perd le contact prise de terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@DaffY @Jeff777 Merci à vous 2. Je pense aussi dans un sens comme dans l'autre y a pas de risques... Quand le Syno ne tournera plus je regarderai à quoi ressemble la prise mâle pour être sûr. Le mystère reste de savoir pourquoi ici on vend aussi des prises FR, mais bon, je peux vivre avec ce questionnement 🙂 merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.