Aller au contenu
  • 0

[Onduleur] Demande conseil pour choix


Stigmate101

Question

Salut à tous,

Ayant eu dernièrement plusieurs coupure de courant, j'identifie la nécessité d'acheter un onduleur.

Concernant la charge souhaitable, elle n'est pas forcement arrêté...

Mais je pense que sur cet onduleur il va y avoir en priorité 2 Nas, puis un 3 éme bientôt... ainsi qu'un pc de type tour et un pc portable. et peut être par la suite deux micro serveur hp proliant N54L.

La partie critique étant les NAS.

Les reste est optionnel même si c'est bien si je peux le gérer.

Ce qui serait pas mal c'est que l'onduleur puis donner l'ordre au matériel de s'arrêter au bout de 8 à 10 minutes.... surtout les Nas

Je pense que vous avez été confronté aux mêmes problématiques et que vous avez déjà un avis bien aiguisé sur le sujet...

J'attends vos conseils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Salut à tous,

Je me pose la question sur les logiciels de Eaton et APC sur les onduleurs, comment fonctionnent-ils ?

Comment communiquent-ils avec les NAS et les PC ?

Exite-t-il sous DSM des applications de gestion ?

Comment les onduleurs communiquent-ils indifféremment avec plusieurs NAS ?

Comment le Onduleurs gèrent la reprise du service en relançant les NAS ?

Je ne vous cache pas que je manque de temps, mais je ne trouve pas de réponses à mes questions !

Merci d'avance pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Lorsque le NAS est alimenté par une prise sauvegardée de l'onduleur et qu'il est connecté par USB à ce même onduleur il va être automatiquement reconnu. 

Le paramétrage se trouve sur le NAS dans le panneau de config/matériel et alimentation/onglet UPS

Il faut cocher la case "activer la prise en charge UPS". La case information périphérique confirmera que l'onduleur est reconnu et estime la durée d'alimentation sur batterie.

Cocher la case "temps avant que le Diskstation entre en mode sans échec" et donner une durée inférieure à la durée précédente. Ce temps doit permettre de terminer les manip en cours et éventuellement permettre que le courant revienne avant l'arrêt du NAS.

Il doit aussi, si possible, permettre une deuxième panne après redémarrage dans le cas où le courant reviendrait après l'arrêt (le redémarrage du NAS est automatique dans ce cas)

Edit : l'avant dernière case est à cocher. 

La dernière doit être cochée si d'autres périphériques du réseau local sont sauvegardé sur le même onduleur. Leurs IP doivent être mentionnées dans "périphérique disque station autorisés".

Ceci peut être d'autres NAS ou PC

Sur les  NAS  esclaves dans onglet UPS, cocher activer la prise en charge UPS et renseigner l'IP du NAS maître. La communication se fait par le réseau.

Pour les PC sur le même onduleur il faut utiliser le logiciel gratuit WinNUT

 

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Jeff777

Questions "bêtes" :

  • Y-a-t-il un ordre particulier à respecter ou bien on peut renseigner en "vrac" les @IP des "Périphériques Diskstation autorisés" ?
  • Comment fait-on, si d'aventure on plus de 5 périphériques dont il faut gérer l'arrêt en toute sécurité, vu que la liste est limitée à 5 ?

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@oracle7

J'ai édité mon post car il y avait une erreur pour la dernière case. Désolé. Je suppose qu'il n'y a pas d'ordre particulier à respecter sur les périphériques esclaves.

Personnellement j'ai en esclave un nas et un pc. A noter que la box et le routeur doivent aussi être sauvegardés. Ces deux derniers s'arrêtent avec l'UPS après que NAS et PC ont fini leur séquence d'arrêt sans échec.

C'est nécessaire de sauvegarder box et routeur sur l'onduleur, sinon tu n'as plus de communication entre le nas maître et les périphériques esclaves. J'ai aussi branché le moniteur du PC pour pouvoir procéder aux enregistrement de travaux en cours.

5 périphériques ça veut dire 2 nas et 3 PC par exemple et ils doivent tous être alimentés par l'onduleur (en plus de la box moniteurs et éventuels routeur). Bonjour les chemins de câble et ça diminue d'autant le temps de la sauvegarde sur batterie.

Sinon je ne crois pas que l'on puisse ajouter un autre périphérique à la liste des esclaves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 19 minutes, oracle7 a dit :

En fait, j'ai une box, un routeur, 2 NAS et une batterie de 4 RPI et sans compter 2 switchs derrière un seul onduleur et je souhaite que tout ce petit monde s'arrête en toute sécurité sur une panne de courant. D'où mes questions précédentes.

A oui j'ai oublié un switch aussi. Donc 2 NAS, un PC, un moniteur,une box, un routeur et un switch. Mais il n'y a que le deuxième NAS et le PC qui ne figurent dans la liste des périphériques esclaves, le reste est arrêté avec l'UPS. J'ai programmé 7 minutes (après essais) pour avoir le temps d'enregistrer mes travaux en cours. Après ce temps PC et les deux NAS s'arrêtent proprement (encore bien 2 minutes) puis tout s'éteint.

Si rien n'est touché tout redémarre automatiquement lorsque le courant revient.

Il reste alors 40% de charge à la reprise ce qui permet de gérer une seconde panne dans la foulée (dans ce cas il y aura moins de 7 minutes car l'onduleur lancera les procédure d'arrêt avant que la batterie ne soit à plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Jeff777

il y a 29 minutes, Jeff777 a dit :

C'est nécessaire de sauvegarder box et routeur sur l'onduleur, sinon tu n'as plus de communication entre le nas maître et les périphériques esclaves.

  • Je suis d'accord mais comment fais-tu cela ? Car je n'ai rien trouvé au niveau de la LIveBox ni au niveau du RT2600ac.
  • En plus, comment faire pour qu'ils s'éteignent les derniers (juste avant le NAS principal)?

On en revient à ma question sur l'ordre des @IP.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C’est automatique. 
Dès que le NAS est en sécurité tout ce coupe brutalement (pas grave pour box, switch et autres routeurs).
Le but et de les laisser allumés le temps d’envoyer les notifications et mails comme quoi « il y a un problème » 😉 

Par contre les IP ne sont là que pour les DiskStation je crois.

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, Jeff777 a dit :

Lorsque le NAS est alimenté par une prise sauvegardée de l'onduleur et qu'il est connecté par USB à ce même onduleur il va être automatiquement reconnu. 

Le paramétrage se trouve sur le NAS dans le panneau de config/matériel et alimentation/onglet UPS

Il faut cocher la case "activer la prise en charge UPS". La case information périphérique confirmera que l'onduleur est reconnu et estime la durée d'alimentation sur batterie.

Cocher la case "temps avant que le Diskstation entre en mode sans échec" et donner une durée inférieure à la durée précédente. Ce temps doit permettre de terminer les manip en cours et éventuellement permettre que le courant revienne avant l'arrêt du NAS.

Il doit aussi, si possible, permettre une deuxième panne après redémarrage dans le cas où le courant reviendrait après l'arrêt (le redémarrage du NAS est automatique dans ce cas)

Edit : l'avant dernière case est à cocher. 

La dernière doit être cochée si d'autres périphériques du réseau local sont sauvegardé sur le même onduleur. Leurs IP doivent être mentionnées dans "périphérique disque station autorisés".

Ceci peut être d'autres NAS ou PC

Sur les  NAS  esclaves dans onglet UPS, cocher activer la prise en charge UPS et renseigner l'IP du NAS maître. La communication se fait par le réseau.

Pour les PC sur le même onduleur il faut utiliser le logiciel gratuit WinNUT

 

 

Tu parles avec quel onduleur ?

//

Un Eaton Ellipse Pro 1200 FR avec  deux Nas DS218J  et DS918+ ?

Et si je rajoute un 3eme  DS1819+ c'est toujours correct ?

Modifié par Stigmate101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Stigmate101

il y a 39 minutes, Stigmate101 a dit :

Et si je rajoute un 3eme  DS1819+ c'est toujours correct ?

Là je crains que tu ne pousses un peu trop les choses.

Rajouter un 3eme NAS sur ce pauvre Eaton, en cas de panne de courant, tu risques fortement de ne pas avoir assez de capacité pour maintenir l'alimentation, le temps que les deux premiers s'arrêtent en toute sécurité car je suppose que tu n'as sûrement pas que ces deux NAS branchés sur l'onduleur.

Mettre en service un second onduleur serait plus sage. Certes, il est vrai que c'est un budget mais ne dit -on pas que la sécurité à un prix ?

Mais c'est toi qui vois ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 56 minutes, Stigmate101 a dit :

Tu parles avec quel onduleur ?

@Stigmate101  j'ai un APC Back-UPS ES - BE700G.

Concernant l'ajout d'un troisième NAS il faut que tu fasses le bilan des consommations et estimer combien de temps tu tiendras sur batterie.

Il y a un fichier excel sur le forum pour aider dans ce calcul mais je ne l'ai pas retrouvé.

Il faut également que tu considères les liaisons de l'onduleur vers tes NAS. Si ceux-ci sont distants les uns des autres il sera peut-être plus simple de les gérer avec deux onduleurs plutôt que d'avoir des câbles d'alimentation à tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, Jeff777 a dit :

@Stigmate101  j'ai un APC Back-UPS ES - BE700G.

Concernant l'ajout d'un troisième NAS il faut que tu fasses le bilan des consommations et estimer combien de temps tu tiendras sur batterie.

Il y a un fichier excel sur le forum pour aider dans ce calcul mais je ne l'ai pas retrouvé.

Il faut également que tu considères les liaisons de l'onduleur vers tes NAS. Si ceux-ci sont distants les uns des autres il sera peut-être plus simple de les gérer avec deux onduleurs plutôt que d'avoir des câbles d'alimentation à tirer.

Tu as raison il y a aussi le switch...

Que me conseillerais tu pour être au plus juste pour le calcul ?

Que faut-il compter comme consommation pour un disque dur ?

Et un NAS DS218 ça consomme quoi ?

De même pour un NAS DS918+ ça consomme quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je viens de retrouver le post mais le fichier excel ne semble plus joignable:

 

Sinon je n'ai pas de solution toute faite. Il faut chercher sur le net la consommation de tes équipements. 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Stigmate101

Bonjour,

Dans ma précédente réponse du 12 mai dernier, je t'avais donné un lien vers un configurateur de chez Eaton, c'est déjà une bonne première approche pour estimer ce calcul.

Il y a 1 heure, Stigmate101 a dit :

Que me conseillerais tu pour être au plus juste pour le calcul ?

Par ailleurs, cela ne sert à rien de calculer au plus juste, donc précisément, la puissance à installer, car de toutes façons tu appliqueras un coefficient moyen de 1,6 (c'est la pratique courante) au total de puissance en Watt de tous tes équipements connectés à l'onduleur. Ensuite à la vue du résultat obtenu tu choisis l'onduleur dont la puissance est la plus proche en VA de ce résultat. Ne te prends pas plus la tête ... et gardes raison.

De plus, il te faut prévoir de la marge pour les connexions supplémentaires futures qui interviendront immanquablement.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous,

Je souhaiterai que vous m'aidiez a gérer la mise en veille de mes NAS, ainsi que de la reprise après retour du courant.

J'ai un onduleur Eaton Ellipse Pro 1200, deux NAS -> 1 DS218j et 1 DS918+.

Le DS918+ est Branché à l'onduleur par le port USB

Le DS918+  devrait piloter la mise en veille et la reprise du DS218j.

Le DS918+ passe quelque fois en veille, il ne faut pas que cela pose de PB...

Est-il possible d'être informé par le NAS en cas de coupure de courant par mail ou mieux pas SMS ?

Et pourquoi pas de la reprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Stigmate101 a dit :

Est-il possible d'être informé par le NAS en cas de coupure de courant par mail ou mieux pas SMS ?

Centre de journaux > Notifications > Mot-clé > UPS    (par exemple)

Extrait de l'aide synology:

"Remarque :
Avant d'activer ce paramètre, veuillez aller dans Panneau de configuration > Notification > Email et configurez les notifications d'email. Les notifications du centre de journaux sont envoyées à l'adresse spécifiée ici."

 

il y a une heure, Stigmate101 a dit :

Le DS918+  devrait piloter la mise en veille et la reprise du DS218j.

Panneau de configuration > Matériel et alimentation > UPS > Périphériques DiskStation autorisés > mettre l'ip du DS218j (elle doit être statique)

Et configurer le DS218j: "Activer la prise en charge d'un onduleur. Sélectionnez Serveur onduleur Synology dans le menu déroulant Type d'onduleur" et rentrer l'ip du DS918+ (statique)

 

il y a une heure, Stigmate101 a dit :

Je souhaiterai que vous m'aidiez a gérer la mise en veille de mes NAS, ainsi que de la reprise après retour du courant.

Pour le redémarrage il faut activer: Redémarrer automatiquement après une coupure de courant dans Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Général

Pour la "mise en veille", cela s'appelle "mode sans échec" il reste allumer mais sans risque pour les donnés. Si le courant reviens il relance tous les paquets...  Sinon suivant les réglage soit il attend que la batterie de l'onduleur ce vide, soit il demande à l'onduleur de couper une fois passer en mode sans échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Maxou56,

Y-a-t-il une raison particulière dans ton conseil pour délégué la prise en charge de l'Onduleur par le 218j et non le 918+ ? 

Le 16/07/2020 à 01:21, maxou56 a dit :

Et configurer le DS218j: "Activer la prise en charge d'un onduleur. Sélectionnez Serveur onduleur Synology dans le menu déroulant Type d'onduleur" et rentrer l'ip du DS918+ (statique)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, Stigmate101 a dit :

Y-a-t-il une raison particulière dans ton conseil pour délégué la prise en charge de l'Onduleur par le 218j et non le 918+ ? 

??

C’est le DS918+ qui géré l’Onduleur en USB (C’était ce que tu souhaitais, si c’est l’inverse tu inverses ce que j’ai dit)

 

Dans le DS918+ (Relié à l’onduleur en USB):

Panneau de configuration > Matériel et alimentation > UPS > Périphériques DiskStation autorisés > mettre l'ip du DS218j (elle doit être statique)

Et dans  DS218j:

Panneau de configuration > Matériel et alimentation > UPS >Activer la prise en charge d'un onduleur. 

Sélectionnez Serveur onduleur Synology dans le menu déroulant Type d'onduleur" et rentrer l'ip du DS918+ (statique)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@maxou56

Tant que j'y suis je vais voir pour configurer les SMS sur mes Nas....

clickatell, clickatel-2017, sendinBlue-V : sont-il payant..

Si c'est le cas y a-t-il une alternative gratuite ?

etc...

Et comment passe-t-on l'IP en statique ?

L'option se trouve ou ?

Modifié par Stigmate101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pourquoi ne pas passer par les notifications DSM / DS Finder ou les emails ?

Perso je fait les deux (ce... qui ne sert à rien 😅), et ces deux protocoles fonctionnent très bien (aussi bien LAN que WAN).

Coupure / retour courant et déconnexion / réconnexion usb (test tous les deux mois), tout est notifié / envoyé. 

Et... c’est gratuit 😉

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Stigmate101 a dit :

Et comment passe-t-on l'IP en statique ?

L'option se trouve ou ?

Il faut par exemple attribuer un bail statique dans le serveur DHCP de la Box/Routeur pour chaque NAS si ce n'est déjà fait. (pour que chaque NAS est toujours la même IP en local)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.