Aller au contenu

Création Volume groupe de stockage


Alacabone

Messages recommandés

Bonjours

Voici mon problème, je suis un peu perdu entre groupe de stockage, volume et disques durs.

J'ai sur mon Ds418, 4disques durs de respectivement 4TO, 4TO, 1TO,1TO.

J'aimerai que les disques 1 et 3 (respectivement 4TO+1TO) forment un seul et unique volume et qu'ils soient en miroir par rapport aux disques 2 et 4 (respectivement 4TO+1TO)

Je ne sais pas par ou commencer, a chaque fois que je commence une procédure, il me semble que le résultat final n'est pas celui escompté.

En gros 4Disques, 2 en miroir, un seul volume.

Par ou dois je commencer, création de volume ou de groupe de stockage, et qu'elle type de RAID choisir ainsi que les disques a sélectionnés ?

Ps: j'ai mis en pièce jointe un screen de de ma gestion de stockage si besoin

 

Merci d'avance

 

 

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alacabone,

Si tu veux la max de place il te fait faire un groupe de stockage en SHR (sachant qu'il te faut mettre les disque de 1to en 1er, en clair tu crées ton groupe avec les deux disques de 1to en premier puis tu rajoute les disque de 4to après) .

comme le dit @niklos0 si tu fait un raid10 tu n'auras que 2to effectif alors que avec le raid SHR tu va avoir 6to.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=1 TB|1 TB|4 TB|4 TB

une fois cette manipulation tu crées un groupe de stockage de 6to

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils avisés.

 

Donc si j'ai bien compris, il me faut le RAID SHR, mais il faut que je mettes mes deux 1TO en 1 et 2, puis mes deux 4TO en 3 et 4.

Excusez mon ignorance mais si je reste dans ma config actuel 4 + 4 + 1 + 1 en SHR, ça ne m’apporterais pas 6TO ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SHR il faut commencer par les disques les plus petits normalement sinon tu peux pas rajouter les plus grand après.

Dans sont cas vu qu'il est au début il peut très bien crée son groupe de stockage en SHR en les sélectionnant tous d'un coup il verra bien. Si cela ne fonctionne pas il pourra toujours recommencer comme j'ai dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alacabone a dit :

Excusez mon ignorance mais si je reste dans ma config actuel 4 + 4 + 1 + 1 en SHR, ça ne m’apporterais pas 6TO ?

Bonjour,

L'ordre des disques dans le NAS, n'as pas d'importance lors de la création.

Il faut juste quand tu créais un Groupe de stockage en SHR avec des disques de tailles différentes, soit commencer par les plus petits, soit sélectionner tous les disques.

 

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|1 TB|1 TB

 

Ensuite pour le Volume (si tu choisis un volume unique) le DS481 est compatible Btrfs

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

 

Dans ta capture, le disque N°2 a un secteur défectueux. C'est un disque neuf?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, maxou56 a dit :

Dans ta capture, le disque N°2 a un secteur défectueux. C'est un disque neuf?

Non ce n'étais pas des neufs mais le problèmes a été réglé a première vue, car je n'ai plus de secteurs défectueux.

 

Alors voici le résultat, j'espère que j'ai pas fait de bétises, je vous mets un petit screenshot pour que vous puissiez vérifier que tout tourne correctement.

1692159462_GestionnairedestockageAlacabone.thumb.jpg.5ff8cabcfd2f78defa2a7ec586e506f2.jpg

 

Pour mon information personnelle et par ce que j'aime bien comprendre ce que je fais:

1) Si j'ai 5.4 To de sauvegarde, c'est par ce que si un disque meurt, la syno s’arrête et se met en sécurité jusqu’à ce que je l'ai remplacé par un viable.

2) Si j'ai 5.4 To de sauvegarde, c'est par ce que si le plus gros meurt (3.6 To), il me restera donc maximum 3.6 + 0.9 +0.9 soit 5.4 To.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris tes 1) et 2).

Si tu as 5.44To (Tio en fait) c'est parce que, en SHR, tu as l'équivalent d'un de tes plus gros disques utilisé pour la redondance (dans ton cas, un disque de 4To). Il te reste donc 4 + 1 + 1 = 6To = 5.44Tio.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.