Aller au contenu

DVA3219 et Deep Video Analytics


Messages recommandés

Salut tout le monde,

J’étais super étonné de voir le peu de retours sur cet appareil (d'un point de vue surveillance station et DVA) même sur les forums étrangers.

Il y a bien une ou deux vidéos qui trainent mais sans plus. Et comme la bête me tentait bien je me sentais frustré : )

Donc voila, j'ai sauté le pas, j'en ai acheté un customisé avec 4GO de plus. Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que je bidouille,

que je teste et que je correspond avec le support Synology au sujet de Surveillance Station mais surtout du module DVA.

Si certain(e)s parmi vous ont des questions avant achat, je peux peut être vous éclairer de ma petite expérience. Si ça vous interesse

que je développe un peu les + ou les - , je peux tenter un post un peu plus long.

Sinon, pour résumer et au vu de ce que j'ai pu tester, c'est à la fois impressionnant et à la fois un peu décevant : ) (Chuis pas Normand)

Bonne journée à tou(te)s ; ) ...et avancez masqué(e)s ! (Pour le virus, pas pour le NAS : ) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, .Shad. a dit :

Tu peux peut-être expliquer en quoi tu es déçu ou satisfait, même si très peu de monde possède ce périphérique à mon avis, ça permettra à d'autre que toi de se décider ou non 🙂 

Bien sur, c’était même le but ; )

Alors rapidement, pour expliquer comment cela fonctionne (ceux qui connaissent ou on lu les guides d'administration du DVA sur le site Synology peuvent passer directement à la partie remarques personnelles
ou je donne MON avis tiré de MON experience)

Le module DVA propose de créer des taches (détection de mouvement, détection d'intrusion, zone de non activité et décompte de personnes)

Il n'est possible d'avoir que 4 taches actives à la fois mais on peut en paramétrer d'avantage et les désactiver/activer au besoin. La limite étant 4 actives maximum à la fois. Chaque tache déclenche le cas
échéant un enregistrement qui sera visualisable dans le module DVA.

Selon les taches, certaines options sont disponibles ou pas (je ne liste que celles qui me semblent importantes, il y en a d'autres) :

- Possibilité que le DVA marque automatiquement les vidéos avec un ou plusieurs tag selon ce qui s'y trouve (Personne, animal, véhicule, sabotage ou les quatre).
- Possibilité de forcer la détection uniquement lorsqu'un type de "détection" est reconnu (Personne, animal, véhicule ou les trois).
NOTE : il ne semble pas y avoir de lien ni de corrélation entre la manière dont le DVA assigne un TAG et la manière dont il défini le type de détection.
- Possibilité de créer des zones de détection avec des paramètres différents pour une même tache (genre premier plan et arrière plan ou zone inclue versus zone exclue pour la détection)
- On peut - et c'est en lien avec la ligne du dessus - définir une taille minimum pour les objets à détecter (plus petit pour l’arrière plan par exemple ou éliminer les chat et chiens)
- On peut choisir de notifier la détection comme une "détection de mouvement"' sous SS (Pour marquer le timecode ou déclencher une règle indépendante du DVA)
- On peut choisir d'ignorer la détection de perturbations comme la pluie/neige, les changements de lumière naturelle et les mouvements courts.
- On peut choisir le flux video de la caméra utilisé pour l'analyse (si elle en possède plusieurs). D’après Syno, plus c'est élevé, mieux c'est)

Il y a également un module d'ajustement de paramètres dont je cherche encore l’intérêt en l’état : )

Remarques personnelles :

J'ai n'ai fait des tests qu'en extérieur, ce qui me semble le pire cas de figure, sur 4 cameras a 2.5m du sol environ. 2 Zavio 3MP, 1 Zavio 5MP et une Trendnet 3MP.

Les résultats sont excellents si des elements perturbateurs ne viennent pas trop embrouiller notre DVA (voile de tonnelle ou arbustes souples comme des bambous en pots qui bougent un peu trop par
grand vent, ou tres gros nuage qui obscurcit la scène d'un coup). Il gère bien mieux ce genre de choses que la détection classique (par caméra ou live view analytics) mais il reste pas mal de faux positifs.
Selon mes tests on va dire qu'il y en a entre 80 et 90% de moins par rapport à la détection classique qui sont dus à ces événements. Mais il reste délicat d'envisager du 100% sur si l'on n'est pas sur un
terrain dégagé par ciel bleu. C'est parfait sur ma façade avant, portail et bout de terrain mais injouable sur le jardin - avec du vent - avec la tonnelle et les arbustes.

Les options disponibles pour ignorer les éléments naturels ou les mouvement rapides me semblent d'une inefficacité relative en ce sens. De plus elles ne sont disponibles qu'avec la tache de détection
de mouvement. Et c'est la un autre problème. Certaines options ne sont pas disponibles en fonction de la tache choisie. Par exemple, pour une detection de mouvement, on peut demander à ce que soit
automatiquement tagué le type de modèle détecté (Personne, Animal etc) mais on ne peut pas limiter la détection a ce type de modèle : un chien produira le même effet qu'une personne. Même s'il est
possible de définir une taille minimum pour la détection, un gros chien, ça passe laaaarge. Idem un nuage ou un oiseau ou une abeille qui vient voir de trop près la camera.
Pour la zone interdite, on ne peut pas non plus en profiter, mais on ne peut pas non plus définir une taille minimum de détection. Bref des manques , peut être explicables par la techno utilisée mais qui
permettraient de réduire je pense les faux positifs.
Concernant la detection d'intrusion, celle qui fonctionne le mieux, on ne peut pas non plus profiter d'ignorer les mouvements courts ou les intempéries. Néanmoins, en forçant sur la détection de personnes,
et en "recoupant" le perimetre de détection, les résultats sont excellents depuis une semaine. Pour l'histoire du recoupement, je vous joins une photo, j'ai remarqué que parfois le DVA ne détectait pas la
personne entrant dans le perimetre. d'ou l'idée de lui faire faire des zigzag et de demander une détection entrante ET sortante. Sur l'image, le perimetre est symbolisé par la ligne violette.
 

459022487_Sanstitre.png.8d0f693e7adf745a5354ce65f14471bd.png


Après, il est dommage également de ne pouvoir activer ou désactiver les taches via les règles. On ne peut que par un agenda. Comme pour l'enregistrement des cameras.
De même, s'il est possible de programmer des règles d'action dans SS utilisant les résultats du DVA cela n'est possible que sur le nas qui utilise le package (en l’occurrence le 3219).
Si vous utilisez le CMS de surveillance station pour régir vos taches, si le DVA est un serveur esclave, vous ne pourrez accéder qu'à la détection de mouvement (générée par la tache
du DVA comme une détection classique) comme déclencheur. Mais sans doute ce nas/nvr a t'il été conçu dans l'optique d’être le serveur CMS maitre (je n'ai pas testé).
Mais dans ce cas quid si l'on en possède deux ? Cela lui permettrait peut être de traiter des flux de cameras installées sur d'autres NAS (en tant que CMS esclave le DVA ne gère que
les flux des cameras configurées sur lui mème)

Enfin la limite à 4 taches est un chouia limitative... On peut en configurer tant qu'on veut, mème utilisant plusieurs fois la mème caméra, mais ça reste un peu limité puisque seules
4 d'entre elles peuvent être actives en même temps, et qu'on ne peut pas activer/désactiver ces taches de manière automatique (Via les règles d'action en fonction de ça ou ça...).

Je ne connais pas les tarifs de produits équivalents sur le marché. La on est à 1400HT avec 8 licences sans les disques. Mais seulement 4 taches : ) C'est peut être bon marché, compte
tenu de ce que j’évoque avant. Je ne sais pas : )

Dernière chose, Synology lui donne le terme de NVR d'apprentissage. bon soyons clairs tout de suite, et le support me l'a confirmé, sauf mise à jour logicielle, à l'heure actuelle, il n'apprend
RIEN DU TOUT. Pas d'option pour corriger les erreurs ou autre.

Pour conclure, mème si ça n'est pas évident quand je me relis, je suis très satisfait de ce produit. Cependant SELON MOI le module DVA doit progresser encore, mieux s’intégrer à SS
et l'idée qu'il puisse un jour apprendre de ses erreurs tout seul le rendrait TRÈS attrayant !

Je l'ai intégré à ma domotique avec Jeedom et il sert d'alarme "préventive" en plus de l'alarme Hard. Et ça marche plutôt pas mal...sur la façade avant : D (il déclenche deux gyrophares
et les lumières. Peut être bientôt du son !)

(C'est terminé, j’espère que tout le monde n'est pas mort et que j'ai pu en éclairer certains ! il y a un distributeur de Doliprane sur votre gauche à la sortie)

[edit pour cause de fotes]

Modifié par mayday
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets à jour ma review pour ceussent que ça intéresse : ) Voici une des 10 mauvaises détections du jour, sur une des taches qui fonctionnaient le mieux.

Tache de detection d'intrusion, dans les deux sens, tag réglé sur People et Detection sur "specific object" et sur "People".
Conditions optimales, ni vent, ni pluie, ni aigle royal qui se ballade. Les 10 faux positifs se suivent. Je ne sais pas bien ce que l'algorithme à cru 'voir', mais il
n’était censé se déclencher - encore une fois - que sur un élément "People" (et vu la taille du cadre de détection, c’était Hulk le mec : ) )

L'ombre n'a pas bougé. L'arbre non plus (ou vraiment de manière insignifiante à l’œil nu)

Voici le screenshot pour info. J'ai soumis à Syno. Pour le précédent faux positif (voilages de tonnelles, ils m'ont dit avoir transmis la vidéo aux développeurs...)

Si ça peut aider à rendre le bouzin more efficient... ; ) Étonnant au vu des détection correctes jusqu'à maintenant sur cette camera/tache !

Bref. Pour info : )

PS : je pense qu'en plus de pouvoir définir une taille "d'objet" minimum il faudrait pouvoir en définir une "maximum". Bref, pallier aux déficiences de l'algo : D

 

detection_false_2.png.cc699ab26c33a0e4c070e41937dfaf10.png

Modifié par mayday
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Merci pour ce retour. Je viens d'installer ce NAS et ça m'aide déjà à y voir plus clair.

Petite question (peut-être que j'en aurai rapidement d'autres) : Tu as écrit : "Possibilité de forcer la détection uniquement lorsqu'un type de "détection" est reconnu (Personne, animal, véhicule ou les trois)." Comment faire ça ? Je ne vois que la possibilité de tagger mais pas de limiter la détection à certains types.

Et est-il possible d'avoir une notif en push lors d'une détection de mouvement par DVA qui indique le type de détection ? Par exemple recevoir un mail "Piéton détecté" ou "animal détecté" ? 

Merci d'avance pour tes renseignements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2020 à 22:25, jfcasanova a dit :

Bonjour,

Merci pour ce retour. Je viens d'installer ce NAS et ça m'aide déjà à y voir plus clair.

Petite question (peut-être que j'en aurai rapidement d'autres) : Tu as écrit : "Possibilité de forcer la détection uniquement lorsqu'un type de "détection" est reconnu (Personne, animal, véhicule ou les trois)." Comment faire ça ? Je ne vois que la possibilité de tagger mais pas de limiter la détection à certains types.

Et est-il possible d'avoir une notif en push lors d'une détection de mouvement par DVA qui indique le type de détection ? Par exemple recevoir un mail "Piéton détecté" ou "animal détecté" ? 

Merci d'avance pour tes renseignements !

Elo !

Dans les paramètres de la tache, tu peux choisir un type spécifique de détection (cf image). Malheureusement, l'option n'est pas

disponible pour tous les types de taches (elle l'est pour la détection d'intrusion notamment)

 

img.png.9829e88c959c6cf7cf13a1eaf154ae0e.png

 

Pour la notification, tu peux passer par les règles d'action par exemple

 

img2.png.65767b2b57ac1af447ae47679e9cf5f9.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

De brèves nouvelles pour ceux qui sont intéressés.

Suite à une mise à jour, la fiabilité des détections progressé.

Par exemple, plus besoin de créer de zone en zigzag, la détection se fait très bien désormais dans une zone simple (polygone).

L'hiver revenant, avec les gros vents et les grosses pluies, on va voir ce que ça donne. Mais jusque la et désormais, aucun faux positif, et toutes 'intrusions' ont étés detectées (Voisins qui viennent arroser pendant une absence par exemple, ou copine qui oublie de désactiver l'alarme Jeedom). Plus aucun problème non plus avec le chien des voisins (petit modèle) qui vient se balader chez nous la journée : D

Donc plutôt encore plus satisfait !

[Je parle d'une utilisation de jour bien sur, et seulement sur une zone dégagée, sans arbustes ou autres...ma façade avant et un des cotes quoi..]

 

screen.thumb.jpg.9c0800b5ebcf7afdb4dec7ece666b266.jpg

Modifié par mayday
Ajout Image, correction fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.