Aller au contenu
  • 0

Choix d'un nas domestique


ce_l

Question

Bonjour, je souhaite acquérir un serveur domestique afin de stocker des fichiers et les rendre accessible depuis tous mes appareils dans la maison. Je voudrais également écouter la musique et lire les vidéos en temps réel qui sont stockées sur le serveur depuis n'importe quel appareil (avec la possibilité de le faire à 2 personnes en même temps):

Je n'y connais pas grand chose mais je voudrais votre avis entre ces 2 appareils https://www.galaxus.ch/Comparison/5758194-6904755

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour 😊

Avant de répondre pourrais-tu nous indiquer quels sont tes appareils, ainsi que les fichiers que tu utiliseras (conteneur et codecs) ?

Suivant tes réponses, d’autres questions viendrons ensuite.

Par contre... je déconseille vivement l’achat de NAS avec les HDD déjà intégrés. Mieux vaut faire les achats séparés, surtout pour la garantie des WD Red.

PS : avant d’aller plus loin, pense à te présenter dans la section dédiée, c’est la règle (politesse 😉) sur ce forum.

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Alan, dsl, je n'ai effectivement pas pris le temps de me présenter, voici chose faite! Concernant les fichiers que j'utiliserais, pour la plupart avi, mp4, wmv, vob pour la vidéo, mp3 pour l'audio, et encore jpeg pour les photos. Possible qui y ai des iso dedans mais rarement. Concernant les codev, j'en ai aucune idée, jutilise VLC sur mon pc...

Autre détail peut-être intéressant j'ai une tv samsung avec le smart tv.

Je crois que je suis un cas vraiment standard d'utilisation...

Belle journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le truc, c'est que si, comme beaucoup, tu comptes utiliser ta TV pour lire te fichiers vidéos, tu seras comme beaucoup, rapidement bloqué par la non prise en charge des fichiers vidéos par ta TV (smart ou non 😉). Qui plus est, leur connexion ethernet est souvent limitée à du 100 Mb/s, et non 1000 Mb/s.

A partir de là, tu va me dire que certains NAS Synology embarquent le transcodage pour rendre les fichiers compatibles avec tous les hôtes (type smart TV).

Sauf que ce n'est qu'une info marketing, les NAS n'ont pas les reins aussi solides pour réaliser ce type de tâche. Oui, ils peuvent le faire, mais ça mettra ton NAS à plat sans avoir un résultat concluant.

Pour supprimer ce problème, comme toujours, je conseille plus que vivement l'achat d'un lecteur réseau dédié pour la vidéo (type Apple TV ou nVidia Shield).

Avec ça, la solution sera pérenne.

Donc à partir de là, le NAS ne fera que transférer tes données. C'est tout.

 

Concernant le NAS, niveau tarif (via LDLC, mais à vérifier sur d'autres commerces en ligne), tu n'auras que 47 € de plus à payer.

Mais encore une fois, niveau garantie HDD DW RED , ça sera mieux si un de tes disques claque.

Enfin, sache que :

le NAS n'est pas une solution de sauvegarde

- le NAS te demanderas aussi d'investir dans un onduleur (les disques n'aiment pas du tout les coupure électrique ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 21 heures, alan.dub a dit :

A partir de là, tu va me dire que certains NAS Synology embarquent le transcodage pour rendre les fichiers compatibles avec tous les hôtes (type smart TV).

Sauf que ce n'est qu'une info marketing, les NAS n'ont pas les reins aussi solides pour réaliser ce type de tâche. Oui, ils peuvent le faire, mais ça mettra ton NAS à plat sans avoir un résultat concluant.

Attention, cette remarque est valable pour le 4K c'est beaucoup moins vrai pour du 1080p en h265, le NAS (si modèle "+") peut faire le job (mais en effet c'est pas idéal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 23 heures, alan.dub a dit :

Pour supprimer ce problème, comme toujours, je conseille plus que vivement l'achat d'un lecteur réseau dédié pour la vidéo (type Apple TV ou nVidia Shield).

ça fait cher le lecteur vidéos !

Une mibox S ferait largement l'affaire à50€

Modifié par GrOoT64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout dépend de l’OS et de la solution software que l’utilisateur veut utiliser.

Me concernant c’est tvOS avec Infuse.

Après si l’utilisateur n’est pas contre Android, pourquoi pas 🙂

Mais me concernant, je mets cet OS au même niveau que Windows côté failles de sécurité 😉 

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tellement compliqué, c'est du chinois... Pourtant il me semblait que pouvoir stocker ses fichiers sur un serveur central et pouvoir les lire depuis un appareil n'importe ou dans une maison était un besoin assez basic. Mais là, j'ai juste envie de prendre un dd portable et de le trimbaler dans la maison en le branchant sur l'usb... Tellement plus simple...

 

Je vais jeter un oeil à cette mibox S

 

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour ce_l,

Je vais essayer d'apporter ma petit contribution a ton choix.

1er point cela sera toujours plus simple d'avoir un seul point dans la maison ou l'appart pour diffuser du multimédia que de déplacer un disque dur.

Après si tu as un tablette tu peux mettre DSvideo dessus comme cela  te permet de voir et de savoir quel film tu as deja vue, etc..  ( cela ressemble a plex pour faire simple).

Et tu peux caster les film sur ta TV avec, ou-bien une ChromeCast, dans tous les cas cela sera plus simple que de deplacer le disque

Et on peut installer celui-ci sur une mibox S aussi à 1er vue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 16 minutes, ce_l a dit :

Pourtant il me semblait que pouvoir stocker ses fichiers sur un serveur central et pouvoir les lire depuis un appareil n'importe ou dans une maison était un besoin assez basic.

Oui, tu as raison.

Mais on dit bien lire, pas décoder.

Un fichier word, c'est le NAS qui le décode ? Non, c'est le word installé sur l'hôte qui le décode.

Pour la vidéo, c'est pareil.

Tu as un stockage d'un coté, et le programme de l'autre qui le décode.

Si tu utilises un lecteur réseau, un ordinateur ou un smartphone, leur hardware le fera facilement.

Contrairement à un NAS (même si indiqué comme faisant du transcodage) ou une TV (même si connectée blablabla...), leur hardware est... insuffisant.

Et je ne reviens pas sur l'impossibilité sur ces écrans de lire la plupart des conteneurs et codecs utilisés dans le monde de la vidéo/audio.

 

Si ça c'est du chinois... quelles sont tes connaissance en réseau ?

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok je comprends un peu mieux. Comme j'ai déjà une Chromecast je n'ai pas besoin d'un lecteur vidéo du coup quand je veux lire les vidéos sur la tv. Si je lis les vidéos depuis une tablette ou un ordi, c'est ok. Donc je dois uniquement acheter un NAS avec 2 disques DW RED et un onduleur pour protéger l’installation c'est juste?

 

Merci pour l'aide en tout cas

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour ce_l,

Oui c'est cela
Si tu as un abonnent chez Amazon prime tu peux te faire une idée de la chose en te servent de la tablette pour caster sur ton TV. Avec ton nas cela sera la même chose

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.