Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suppose que le système se réserve une part sur les disques, mais est-ce normal que ce soit aussi important? Voilà la situation:

2*4To + 2*16To => +- 21To en SHR alors que le simulateur RAID du site affiche un espace disponible de 24To (https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|16 TB|16 TB).

Ais-je loupé une prtie de la config?
Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que c'est normal:

par exemple un disque de 6To fait en fait 5.5To (c'est toujours moins que la capacité attendue)

alors que le comparateur de raid prend la valeur de 6To pour les calculs.

Tu peux voir la taille effective dans l'onglet "HDD/SSD" du gestionnaire de disques.

Il y a une explication rationnelle dont je ne me souviens plus 🙂

(p-e là)

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Steve Defred,

Il y a 3 heures, Steve Defred a dit :

2*4To + 2*16To => +- 21To en SHR alors que le simulateur RAID du site affiche un espace disponible de 24To (https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|16 TB|16 TB).

Ais-je loupé une prtie de la config?

Pour moi, ton SHR n'est pas très "SAFE" puisque tu as plus d’espace disponible que d’espace utilisé pour la protection...

image.png.1aee5026a703adb7e5577a36a85d0667.png

A mon gout, et bien évidement ce n'est pas le mien qui compte, ta config devrait être la suivante :

Volume1 = 2x4to en SHR (tolérance de panne d'un disque)
image.png.1b7d2e226480e818bf2600964501c5c4.png

Volume 2 = 2x16to en SHR (tolérance de panne d'un disque)
image.png.0008fabcfb09eae3e13645e8015a2e71.png

Capacité Totale : un peu moins de 20To MAIS tes 2 volumes sont pleinement protégés ! Mais encore une fois ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GrOoT64 a dit :

Pour moi, ton SHR n'est pas très "SAFE" puisque tu as plus d’espace disponible que d’espace utilisé pour la protection...

C'est le principe du SHR en même temps (ou du RAID5).

Faire du SHR avec seulement 2 disques est une hérésie si le but est la pérennité des données (c'est très bien pour la continuité de service par contre), autant faire une copie d'un disque vers l'autre.

il y a une heure, GrOoT64 a dit :

Capacité Totale : un peu moins de 20To MAIS tes 2 volumes sont pleinement protégés ! Mais encore une fois ce n'est que mon avis...

Non tu n'es pas absolument pas "plus" protégé comme ça. C'est du pareil au même sauf dans le cas où tu aurais 2 disques qui tombent en panne en même temps ET que c'est un de chacun des 2 SHR qui tombe en panne. Par contre, tu perds bien 4To.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, niklos0 a dit :

C'est le principe du SHR en même temps (ou du RAID5).

Faire du SHR avec seulement 2 disques est une hérésie si le but est la pérennité des données (c'est très bien pour la continuité de service par contre), autant faire une copie d'un disque vers l'autre.

Non tu n'es pas absolument pas "plus" protégé comme ça. C'est du pareil au même sauf dans le cas où tu aurais 2 disques qui tombent en panne en même temps ET que c'est un de chacun des 2 SHR qui tombe en panne. Par contre, tu perds bien 4To.

Merci, c'est en effet ce que je pense du SHR, l'intérêt de sa flexibilité. De plus, la config initiale était 4*4To, et j'ai remplacé les autres disques par la suite.

Il y a 2 heures, niklos0 a dit :

Comme le dit @pluton212+, tu confonds To et Tio.

Comme l'indique le site synology, tu as 24To disponibles ce qui équivaut à 21.83Tio. On retrouve bien tes "+- 21To". Sauf que ce n'est pas +-21To mais +-21Tio

ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.