Aller au contenu

[Résolu]je n'ai plus accès et status clignote sur 1512


Messages recommandés

Bonjour à tous, soudain j'entends une succession de bip venant de mon synology 1512, je vois le voyant statut clignoter. j'éteins puis j'essai d'allumer. le voyant bleu clignote, le voyant lan est allumé et statut clignote. il n'y a pas de bip de mise en route.

est ce un pb de nas ou de disque. je retire les disques et je mets un disque de 500go que j'avais pas là. j'installe DSM et tout va bien. ça vient donc des disques ou de la gestion des disques. il y a 2 j tout était bon.

que dois je faire, avez vous une idée. disque défectueux ? ou autre raisons ? je suis preneur de toutes solutions et idées qui me permettraient d'avancer et de récupérer le fonctionnement.

merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dom2
Dans un 1er temps, je te suggère d'aller faire un petit tour dans la section présentation afin d'y faire la tienne. (type de NAS; nombre de disques; Type de RAID/SHR... Nous pourrons mieux répondre à tes questions par la suite.
-->> https://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les réponses. j'ai 5 disques seagate barracuda de 3To monté en shr en 1 volume. synology conseillait ça. n'y connaissant pas grand chose j'ai suivi les recommandations.

les mises à jours dsm se font toutes seules. c'est un matériel que je démonte de temps en temps afin de retirer la poussière. j'ai copié des fichier dessus la semaine dernière. tout était ok. je passe le plus souvent par l'explorateur windows. il y a 1 semaine je suis allé dessus par le biais de firefox, il y avait une mise à jour à faire. le tableau de bord indiquait que tout était ok.

soudainement hier j'ai entendu des bips inhabituels, staut clignotait orange, lan fonctionnait et power je ne sais plus s'il était bleu fixe ou clignotant. aucun voyant disque n'était allumé. et je n'ai aucune sauvegarde, total confiance en synology et je ne pensais pas que tout allait tomber en carafe, je pensais éventuellement un disque. mon inquiétude était minimale puisque le système indiquait "sain".

est ce qu'il y a moyen de vérifier si les disques sont bons par exemple en les installant sur un doc. dans ce cas, est ce que le formatage sera reconnu par windows.

merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le symptôme ressemble un peu à celui qui touche les Syno de la série 2015 avec des processeurs Intel Atom C2538 défectueux, sauf que ce processeur n'est pas installé dans le 1512.

Le fait de pouvoir faire fonctionner normalement un nouveau disque, et que aucun  les voyants "ready" ne s'allument quand il y en a 5, me fait penser à une autre possibilité:
L'alimentation qui faiblit. Je pense à une manip qui pourrait mettre ça en évidence.

Retirer tous les disques, mettre un premier disque de la série de 5, soit le 1 dans le slot 1.
Si la led du disque s'allume, ne rien faire au niveau de DSM, ne pas tenir compte des autres leds, tout éteindre et ajouter le disque 2 dans le slot 2 en laissant le 1, et re-tester.
Idem en ajoutant le 3, le 4 et le 5. Si à partir d'un certain nombre de disques, les leds disque ne s'allument plus, c'est que l'alim est arrivé à sa limite.
Par sécurité, ex: si le 4 ne démarre plus les leds, enlever le 4 et mettre le 5 dans le slot 5, pour confirmer que c'est bien le nombre de disques qui joue et non pas une panne du 4.
Je ne pense pas qu'il y ait un risque pour ton volume à remettre les disques un par un dans le bon ordre, mais attendre une confirmation des collègues peut être un plus.

Si c'est confirmé, changer l'alim (ou la réparer si on s'y connait, c'est souvent une affaire de condensateurs)

Il est aussi possible de brancher provisoirement une alim de PC, sans faire toutes ces manips disques, mais il ne faut pas se tromper,
et vérifier que le connecteur d'alim a le même nombre de broches
Voir la fin de la première page du fil de discussion ci dessous. (dont on n'a plus de nouvelles d'ailleurs)
Il faudra profiter de ce démontage pour changer la batterie 3V de la mémoire CMOS (CR2032 à vérifier).

 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jacaj a dit :

Retirer tous les disques, mettre un premier disque de la série de 5, soit le 1 dans le slot 1.
Si la led du disque s'allume, ne rien faire au niveau de DSM, ne pas tenir compte des autres leds, tout éteindre et ajouter le disque 2 dans le slot 2 en laissant le 1, et re-tester.
Idem en ajoutant le 3, le 4 et le 5. Si à partir d'un certain nombre de disques, les leds disque ne s'allument plus, c'est que l'alim est arrivé à sa limite.
Par sécurité, ex: si le 4 ne démarre plus les leds, enlever le 4 et mettre le 5 dans le slot 5, pour confirmer que c'est bien le nombre de disques qui joue et non pas une panne du 4.
Je ne pense pas qu'il y ait un risque pour ton volume à remettre les disques un par un dans le bon ordre, mais attendre une confirmation des collègues peut être un plus.

je trouve cette manipulation un peu risqué tu casse le raid là et pas d'un peu.

Après l’idée de charger le nas avec des disques lambada, pour vérifier le nas n'est pas bête.

@dom2 si tu as 3 disques voir plus de taille différentes essai de les monter dans le nas pour voir ce qu'il ce passe. (me fait pas le test avec des SSD car cela va fausser le test ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci jacaj pour ces précieux renseignements. il y a des renseignements que je n'ai pas fournis par omission. En passant la bombe à air afin de retirer la poussière, j'ai effleuré un des radiateurs, celui qui est le plus au fond à gauche. il bougeait, comme si il n'était plus collé je pense que c'est à un processeur. lorsque j'ai tenté une installation avec un disque en stock, très vite les 2 ventilateurs tournaient au maximum. j'étais surpis car il y avait 1 disque, toutes les baies étaient ouvertes, même le capot du dessus était retiré. je viens de vérifier le radiateur qui bougeait reste ferme sur ses 2 picots et reste collé (au processeur?)

je vais faire des tests pour voir si ce radiateur se désolidarise toujours, je vous tiens au courant. merci pour l'aide

il y a 43 minutes, firlin a dit :

je trouve cette manipulation un peu risqué tu casse le raid là et pas d'un peu.

Après l’idée de charger le nas avec des disques lambada, pour vérifier le nas n'est pas bête.

@dom2 si tu as 3 disques voir plus de taille différentes essai de les monter dans le nas pour voir ce qu'il ce passe. (me fait pas le test avec des SSD car cela va fausser le test ).

 

 

Citation

 

bonjour et merci pour le conseil, je rend compte des expérimentations. pour le moment il tourne avec 1 disque, je vais le faire tourner comme ça un moment, je trouve que les ventilateurs sont rapides mais ils ne sont pas au maximum.

 

EDIT 1 : le radiateur qui ne tient pas bien n'est pas celui du fond mais le 1er à gauche, le radiateur commence à bouger. je viens d'ajouter un disque (17h20)

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Au vu de la photo de la carte mère ici: https://www.techspot.com/review/510-synology-diskstation-ds1512-plus/page2.html
il apparait que aussi bien le processeur que le "chipset" utilisent un radiateur passif maintenu par des petits clips en Nylon et des ressorts.

Normalement ces ressorts permettent une pression suffisante pour conduire la chaleur entre la puce et le radiateur, mais si la pâte thermique en dessous a séché, il peut y avoir
un mauvais contact et une surchauffe. Sinon, il n'est pas anormal qu'il bouge. C'est plutôt dans le cas ou il ne bouge pas qu'on peut supposer que la pâte est sèche et colle la puce au radiateur.
Et cette pâte n'est normalement pas de la colle. Parfois il faut la ramollir avec de l'alcool (à la rigueur à brûler, mais plutôt isopropylique) pour la remplacer.

C'est peut être l'occasion, en plus de la batterie, de remplacer cette pâte thermique.
On peut s'inspirer de cette vidéo pour le démontage des radiateurs et le remplacement de la pâte:  https://www.youtube.com/watch?v=OS8R-i_BD7g
Ce n'est pas sur un Synology, mais c'est le même principe.
Arctic-Mx4 est un bon choix. https://www.amazon.fr/s?k=pâte+thermique

Pour ce qui est de l'emballement des ventilateurs quand on enlève le capot, c'est normal car en l'absence de ventilateur dédié au processeur, l'air n'est plus guidé le long de la carte mère, et refroidit moins bien les radiateurs passifs.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jacaj, le premier radiateur ne colle pas, le second ne bouge pas du tout. est ce qu'il serait bon que je change la pate des 2 radiateurs ?

Je viens de tester 2 des 5 disques sur un doc sous windows, ils sont reconnus.

je vais tester les 3 autres. je tiens au courant, merci encore

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis en train de démonter la carte et les radiateurs, il y en a un qui est venu tout de suite (celui qui bouge), la pate est très dure, l'autre ne vient pas facilement, ça semble collé. j'insiste et comment je fais (peur de tout arracher) ou je ne fais que le premier ? la pile est une cr1220. J'ai trouvé de la grizzly près de chez moi. je vais la chercher tout à l'heure. merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Effectivement il faut faire attention à ne rien endommager.
Si la pâte est collée, il faut essayer de faire couler de l'alcool (isopropylique) goute à goute entre le radiateur et la puce, carte en position verticale en récupérant l'alcool excédentaire juste sous le radiateur
avec un chiffon ou sopalin afin d'éviter que la vieille pâte dissoute se retrouve sur les composants du dessous. Ça peut être long, le temps que toute la pâte soit imbibée.
Et il faut que les gouttes tombent le long de l'alu, et non pas du circuit imprimé, sinon ça ne décollera pas, car l'alcool ira entre le support de la puce et le circuit imprimé
Si ça ne ramollit pas la pâte, il faut mieux laisser tomber.
En fait rien ne prouve que les problèmes avec les disques vienne de là, donc prudence.
Attention la Grizzly, ce n'est pas du métal liquide ? (Conductonaut) sinon gare au radiateur en alu et aux courts-circuits...

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jacaj a dit :

Bonjour,
...
Attention la Grizzly, ce n'est pas du métal liquide ? (Conductonaut) sinon gare au radiateur en alu et aux courts-circuits...

Bonsoir, ah trop tard, tout est remonté. pas facile de retirer la veille pate. j'ai fait tourné un certain temps avec d'autres disques. tout est bon.

je décide de remettre les anciens disques. je mets en route et là au bout de quelques minutes, j'ai accès au nas par le navigateur puis ça bipe.

ah, et là je vois volume 1 dégradé, disque 3. comment se fait il que je n'avais pas accès au nas lorsque ça a bipé la première fois, mystère.

pourquoi il y a noté "échec de partition système" pour le disque 3

bon je n'ai plus qu'à acheter un nouveau disque.

actuellement j'ai 5 disques ST3000DM001. ce sont des 7200tr 64 Mo de cache et 3 plateaux.

que me conseillez vous ? j'ai regardé LDLC et matériel.net ils ont les même produits (https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/disque-dur-interne/c4697/+fi1192-l3000h3000+fv63-1346.html).

je mets des images des écrans.

merci pour l'aide.

PS: bon ça fait 8 ans qu'ils tournent pour 3 d'entre eux, c'est pas mal non ? les 2 autres ça doit faire 5-6 ans

 

20200522_220305.jpg

20200522_220538.jpg

20200522_220403.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Donc ça évolue dans le bon sens, même si on a du mal à comprendre pourquoi.
Les voyants verts des disques sont tous allumés cette fois ?

Avant de parler du disque 3, je ne suis pas sur d'avoir compris ce qui a été fait au niveau de la pâte thermique des radiateurs...
Vous avez mis de la "Grissly conductonaut" ou pas ? sur les 2  ou pas? Parce-que ça va bouffer les radiateurs en alu (comme le ferait du mercure) et il faut vite l'enlever puis mettre de la pâte moins "corrosive" pour l'alu. 

Pour le disque, il y a un problème de partition système, mais le disque a l'air en bon état, car son état de santé est normal.
Il serait utile d'avoir une copie d'écran de:  Gestionnaire de stockage/HDD/SDD/Drive3/Information sur la santé/Vue d'ensemble
+ Smart/Attribut S.M.A.R.T/Détails

Si les attributs Smart sont bons, il sera peut être inutile de déclarer le disque HS, et possible de le réutiliser avec peut être un formatage, puis reconstruction du volume.
A faire valider par les anciens qui ont déjà expérimenté le cas et la méthode.

.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la disponibilité.

zut je n'avais pas compris l'importance du message "Attention la Grizzly, ce n'est pas du métal liquide ? (Conductonaut) sinon gare au radiateur en alu et aux courts-circuits... " car j'ai été tres attentif lors de l'installation, mais si ça ronge l'alu. je vais demonter, tout nettoyer et attendre de recevoir une autre pate.

j'ai donc mis la pate sur la puce pour lequel le radiateur bougeait. l'autre radiateur est impossible facilement de le démonter et j'ai peur de faire des dégats. j'ai changé la pile. je me suis dit que je n'allais faire qu'une puce dans un premier temps et si ça marche correctement je laisse ainsi.

j'ai donc mis les 5 disques anciens

j'ai reconnecté et j'ai vu dans la box que le diskstation apparaissait avec l'adresse ip habituelle. je me suis connecté avec l'adresse ip et j'ai eu accès à dsm à ma grande surprise.

ce matin je viens d'allumer le nas, je mets des photos des indications, moi je ne suis pas capable de comprendre.

j'attends les conseils et il est possible de recuperer le disque, c'est du à quoi ?

il y a du décodage à faire mais je suis totalement incompétent.

merci

20200523_094303-2.jpg

20200523_094325-2.jpg

20200523_094317-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dom2,

Pour ton disque N°3 qui pose problème tu peux essayer ça :

tu le montes dans un Pc ou un boitier usb et tu fais un test smart du constructeur dessus en espérant qu'il marque le ou les cluster défectueux.

S'il trouve rien c'est déjà pas mal, ensuite tu peux le formater aussi pour cela il te faut casser les 3 partition dessus.

 

D’après tes capture il n'a pas relocaliser de cluster défectueux (ligne 05)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant ton disque 3, dernièrement sur mon 2413+ de backup avec 5 disques en SHR, j'ai fait la dernière mise à jour et j'ai le même message, aussi sur le disque 3.

Je suis quasi sûr que mon disque n'est pas défectueux.

je pense donc que cela vient de la mise à jour.

Quand je fais un "repair", il est instantanément à nouveau ok mais, à chaque démarrage, le message revient.

A creuser peut-être avant de faire autre chose.

 

Georges.

Modifié par goerges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Oui le disque n'est pas parfait, mais il ne semble pas y avoir de dégâts irrémédiables.
Le principe est que pour chaque ligne Smart, la colonne "valeur" doit toujours être supérieure à la colonne "seuil"
Donc le reformater (formatage long) plutôt que le changer peut être tenté, comme le confirme Firlin.

Ce qui est beaucoup plus inquiétant, c'est que tu ais mis de la Conductonaut. (toujours lire les notices)
Il est possible que ton radiateur en Alu soit HS, ou suffisamment rongé pour faire un mauvais contact thermique.
Regarde les vidéos ici: https://www.tomshardware.fr/video-sa-pate-thermique-metal-liquide-ronge-son-dissipateur-en-aluminium/
Si il n'est pas trop rongé, un ponçage au papier de verre (de + en + fin) peut être tenté, sinon le remplacer...
Si il est intact, (si la couche d'oxyde a résisté) le nettoyer le plus doucement possible, afin de ne pas le rayer et qu'il ne reste aucune trace de métal liquide.
Idem coté puce.

 

 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, j'essaie de vérifier le disque avec seatools, seatools plante et il ne le détecte pas en usb sur un doc.

j'ai essayé chrystaldiskinfo, tout est ok et hddscan ne semble pas dire qu'il y a qq chose.

j'ai redémarré le pc et relancé seatools, toujours le même effet.

est ce qu'il y a un outil sous windows capable de tester les disques construits sous dsm, secteurs compris  ? je ne sais pas si chrystaldiskinfo ou hddscan est capable de tester en profondeur. il y a peut etre un menu pour ça mais comme je ne m'y connait pas je ne sais pas ce qu'il faut chercher.

merci pour l'aide

PS: je mets le CR de chrystaldiskinfo

20200523_154124-2.jpg

20200523_154134-2.jpg

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dom2 as tu essayer de supprimer les partition sur ton disques ?

Pour cela dans Windows tu fait une recherche : outil d'administration

et dans celui-ci gestion d'ordinateur \ stockage \gestion des disques puis clic droit sur la partition et tu fais supprimer le volume.

 

tu peux regarder ca https://www.seagate.com/fr/fr/support/kb/seagate-usb-external-drive-diagnostics-006153en/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, firlin a dit :

@dom2 as tu essayer de supprimer les partition sur ton disques ?

Pour cela dans Windows tu fait une recherche : outil d'administration

et dans celui-ci gestion d'ordinateur \ stockage \gestion des disques puis clic droit sur la partition et tu fais supprimer le volume.

 

tu peux regarder ca https://www.seagate.com/fr/fr/support/kb/seagate-usb-external-drive-diagnostics-006153en/

merci @firlin, il faut donc que je supprime tout pour tester?

le gestionnaire de disque de windows indique des partitions saines.

après il faut que je reconstruise  ?

@goerges propose une solution, quelle est celle préférable? mes compétences sont limités. je ne me suis jamais penché sur le fonctionnement du nas, aucun problème depuis 2012.

pour le moment hddscan tourne dessus vr-verify

merci pour l'aide

 

20200523_155452-2.jpg

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dom2 a dit :

merci @firlin, il faut donc que je supprime tout pour tester?

le gestionnaire de disque de windows indique des partitions saines.

le fait de supprimer les partition sur ton disque n pose pas de problème car le nas va les recrée quand tu remontera le disque dans celui-ci et que tu le rajoutera à la grappe.

il y a 12 minutes, dom2 a dit :

pour le moment hddscan tourne dessus vr-verify

Attend la fin pour voir ce qu'il te dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, vérification HDDSCAN terminée (RAS). Je vais donc supprimer toutes les partitions du disque. je vais le formater de sorte que windows repère s'il y a des secteurs défectueux.

je vais démonter la carte et le radiateur pour retirer la pate trop agressive et je m'occuperais de nouveau du nas lorsque j'aurais reçu la nouvelle pate thermique et remonter l'ensemble (ce sera en fin de semaine prochaine visiblement compte tenu des délais d'expéditions. Je tiens informé au plus vite concernant l'état du disque dur.

merci à tous pour l'aide

PS : je viens de lancer un formatage long

EDIT 1 (19h30) : le disque n'est reconnu sous windows qu'avec 746,52 GO, pour un st3000.

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, je refais surface après une longue absence. en effet, j'ai vérifié le disque et celui-ci s'avère défectueux. j'ai acheté de la pâte mx-4 et un disque seagate ST4000VN008 mais celui-ci s'est avéré tout de suite défectueux. Donc contact avec seagate, expédition du disque défectueux et je viens de récupérer le nouveaux. en ce moment je la teste.

le disque est installé seul dans le nas afin de le tester et j'ai installé dsm. j'ai accès au nas par l'adresse par défaut se terminant par 113.  après une journée à tourner, j'ai éteint, replacer les 4 ancien disque et le nouveau en baie 3. j'allume, je regarde dans la box l'adresse ip, il est en xxx.xxx.xxx.113 et non en 107 qui est l'adresse de quand tout allait bien.

lorsque je fais xxx.xxx.xxx.113 je vois la demande d'installation de dsm. lorsque je fais xxx.xxx.xxx.107, il n'y a rien. donc dsm s'est effacé-désinstallé. je comprend mieux pourquoi le nas était inaccessible ce qui a valu cette demande d'aide.

Que dois-je faire ? réinstaller dsm ? vais je retrouver automatiquement le volume ?

 

merci pour l'aide

 

 

Modifié par dom2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, je refais surface et j'explique ce que j'ai fait et bien évidemment, malheureusement, j'ai besoin de vos compétences.

par crainte d'endommager les 4 disques restant, j'ai acheté 4 disques de 3to. j'ai cloné les 4 disques du système sur les 4 neufs.

j'installe les 4 disques clonés et je remplace par un neuf le 3eme qui etait endommagé.

je mets en route le systeme, il découvre qu'il y a eut une precedente installation et propose d'installer dsm. je reponds que je suis d'accord, tout se passe bien et il me signal le volume degradé au niveau du disque 3, tout ceci est normal.

je lance la réparation comme proposé, ça commence à fonctionner et là ensuite il refuse !!!!!

je joins une copie écran. je ne sais pas ce qu'il faut faire. pouvez vous m'indiquer? je note que le disque 3 est formaté en ext4, est ce normal ?

merci encore pour vos precieux conseils

synology degrade 16-6-20 20h15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que ce serait plus clair (en tous cas pour moi) avec la vue "HDD/SDD" car visiblement le disque 3 n'est pas dans cette vue "groupe de stockage"

On voit sur ta vue que le volume est en ext4, c'est normal et ce devrait être le cas des 5 disques qui devraient former ensemble ce volume ...

"je lance la réparation comme proposé, ça commence à fonctionner et là ensuite il refuse !!!!! "    Explique comment il refuse, un message d'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.