Aller au contenu

Transfert de fichiers volumineux


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté un DS218+ il y a peu et compte m'en servir de serveur multimédia pour mes films.

J'ai donc des milliers de Giga Octets à transférer de mon Mac qui contient actuellement mes films vers le NAS (plus d'1To).

J'ai mis en place la liaison AFP pour transférer des fichiers "facilement" entre le NAS et mon mac.

Je met "facilement" entre guillemets pour plusieurs raisons et problèmes :

  • A chaque redémarrage ou même sans raisons, le mac se déconnecte et je ne peux plus utiliser le stockage du NAS simplement depuis le finder...
  • Le transfert est lent quand ça fonctionne, plus de 10 minutes pour un film de 4Go.
  • Quand on se connecte en AFP par le Finder, tous les volumes partagés sont automatiquement montés et affichés dans le Finder. Y compris le fichier "homes" par exemple que je ne veux pas du tout voir sur mon mac.

 

Voilà les différents problèmes que je rencontre. Je n'ai pas trouver de méthode de transfert plus efficace durant mes recherches et j'espère que vous pourrez m'éclairer la dessus

 

Modifié par pieyo0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire des math 😅

10 x 60 = 600s

4000 / 600 = 6,6 Mo/s

Si je prends la vitesse théorique de l'ethernet base 1000, nous avons du 1000 / 8 = 125 Mo/s

Nous avons donc 4000 / 125 = 32s de copie.

Si je prends la vitesse théorique de l'ethernet base 100, nous avons du 100 / 8 = 12,5 Mo/s

Nous avons donc 4000 / 12,5 = 320s de copie.

 

Question... ton mac serait-il en wifi ? 🤣

Si oui... tire un câble.

Pour les gros fichiers, le wifi, c'est nul 😅

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf à avoir du wifi6.... et encore rien n’est plus performant en effet qu’un bon vieux câble rj45.

Au delà selon la version de macOS smb peut s’avérer un poil plus performant que afp.

Sinon il faut aussi s’assurer de ce que fait le NAS en tache de fond et les éventuelles autres connexions actives qui peuvent restreindre la pleine puissance de l’ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas faut pour le wifi 6, mais pour l’instant aucun mac ne le propose (je crois...).

Concernant l’AFP, je l’utilise sur mon iMac de 2011 et je suis, au moins sur les films, à plus de 100m/s.

Il faudrais que je tente le smb (que j’utilise déjà sous iOS, iPadOS et tvOS), ça me ferais un service en moins...

PS :

Je viens de voir que mon macOS high sierra ne sera plus pris en charge en Septembre 2020.

Quid des MAJ sécurité (j’ai peur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afp smb c’est kif kif bourricot en terme de vitesse.
Maintenant afp n’est plus maintenu par Apple car c’est smb qui est le standard pour eux.

Perso je demeure toujours en afp parce que je trouve plus stable l’ensemble du parc machine présent chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis ! 

En effet je suis bien en Wifi mais je n'imaginais pas que cela pouvait venir de là puisqu'avec ce même Mac et le même wifi je peux télécharger des fichiers jusqu'à 20Mo/s sans problèmes depuis mon Google Drive par exemple.

Je suis donc un peu étonné de ne pas atteindre ce débit ou même beaucoup plus étant en local.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pieyo0 a dit :

En effet je suis bien en Wifi mais je n'imaginais pas que cela pouvait venir de là puisqu'avec ce même Mac et le même wifi je peux télécharger des fichiers jusqu'à 20Mo/s sans problèmes depuis mon Google Drive par exemple.

Bonjour,

20Mo/s cela veut dire que tu disposes de la fibre.

 

Sinon pour avoir une idée de la qualité/débit du wifi sur mac. Tu maintient la touche alt/option en cliquant sur l'icône wifi dans la barre de tâche. Tu auras le débits de synchronisation en Mbit/s (qu'il faut divisé par 2 env pour avoir le débit utilisable)

 

Il y a 20 heures, alan.dub a dit :

Je viens de voir que mon macOS high sierra ne sera plus pris en charge en Septembre 2020.

Quid des MAJ sécurité (j’ai peur...).

Oui apple fournit les mises à jour de sécurité et aussi important la mise à jour de safari pour les 2 versions précédentes. Donc pour Catalina: Mojave et High Sierra. Et pour son successeur 10.16: Catalina et Mojave.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est noté.
Sinon, OK pour ton MAC mais ton NAS est connecté sur quoi ?

BOX, switche - 10/ 100 /1000 + -, routeur

A voir si le câble réseau ou un autre des éléments cités ne serait pas en cause en cas  de très faible débit. Maintenant le débit constaté à un instant T en WiFi ou en CPL est très dépendant de l'instant justement... taux d'utilisation perturbations électromagnétiques environnantes etc..

Bonne introspection côté Hardware chez toi 🤠

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pieyo0 a dit :

J'ai fait le test que propose @maxou56 (bonne astuce d'ailleurs !) et j'obtiens à la ligne "Vitesse" : 162Mbit/s.

160Mbit/s c'est pas top, cela donne max 9/10Mo/s sans doute moins dans la réalité, ce qui correspond au 10min pour 4Go.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me sers de ma Box SFR uniquement comme "fournisseur" d'internet mais je n'utilise pas son wifi.

Tout mon réseau tourne sur un système Orbi Netgear, peut être y a t'il une limitation à ce niveau ?

Je vais essayer de passer en filaire mais cela ne m'arrange pas trop.. il va falloir que je trouve un très long câble ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le résultat on saura au moins si c’est le wifi ou non.

Si tu retombes sur un temps qui correspond à celui indiqué dans mon premier message, tu pourras regarder pour changer de points d’accès wifi. Je ne vois que ça pour augmenter ta vitesse.

Sinon, quelle fréquence utilises-tu ? 2,5 ou 5 GHz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alan.dub , je suis en WIfi 5 Ghz

Finalement j'ai déplacé mon mac pour faire un test en filaire, c'est en effet plus rapide ! Malheureusement je ne peux pas faire autrement que de rester en wifi pour l'instant étant donné la configuration des lieux..

J'utilise finalement le SMB qui est au final un peu plus rapide chez moi que l'AFP.

Pour le problème de déconnexions intempestives, j'ai finalement résolu mon problème avec un tuto --> en créant une app avec l'éditeur de script qui relance la connexion au serveur à chaque démarrage. Pour cela j'utilise le préfixe "cifs" plutôt que "smb" dans l'adresse du serveur. Le tuto semblais indiquer que cette méthode permettait une connexion plus stable avec le NAS. Qu'en pensez vous ?

Modifié par pieyo0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.