Aller au contenu

Impossible de connecter avec un Mac à distance - W10 fonctionne par contre


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

C'est assez incroyable en fait. Tout marchait bien sur mon Mac jusqu'à ce matin... 

J'ai un DS218+, j'y accède de l'extérieur par un nom de domaine, grâce à WebDav, et je monte un lecteur réseau sur W10 ou je me connecte au réseau via le finder sur mon Mac pour accéder aux fichiers par l'explorateur. 

Tout fonctionne impeccable sur W10 (à distance comme en local). 

Sur le mac, j'ai beau essayé de m'y connecter, c'est impossible, que ce soit en local ou à distance j'ai toujours ce message : 

1079890447_Capturedecran2020-05-22a17_07_02.png.4d012838633ae56b79e2e2bc22449450.png

Pourtant je n'ai touché à rien... hier tout fonctionnait comme il faut. 

Mes utilisateurs ont bien accès à distance au NAS, même avec un Mac.

Le plus fou, c'est qu'en me connectant en smb, j'arrive à monter chacun des dossiers partagés indépendamment. mais ce n'est pas vraiment tenable comme solution, et puis j'aimerais bien y accéder de nouveau à distance via le finder. 

Quelqu'un aurait une idée ? Parce que là je sèche complètement... (dans le doute j'ai réinitialisé la PRAM du mac, mais ça aurait été trop beau). 

Ce que j'ai fais pour le moment

- Redémarrer le NAS

- Créer une 2nd session sur le mac (cette fois on me demande l'ID et le mot de passe avant de me dire que la connexion échoue)

- Supprimer le serveur distant sur le mac et le recréer

- Redémarrer le mac, vidage de la PRAM, désactiver le pare-feu

Merci d'avance, et bon week-end 😉 

Modifié par Gibson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Juan luis

J'ai essayé avec l'adresse IP

- En local : https://MONIP:5001 : connexion échouée

- En 4G : https://MONIP:5006 : connexion échouée

J'ai fais un ping de l'IP sur l'invite de commandes windows et cela semble ok

Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

Ce qui m'étonne c'est que sur Windows 10 je suis connecté avec Raiddrive, et que tout fonctionne. Sur le mac rien du tout 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 3 heures, Gibson a dit :

Le plus fou, c'est qu'en me connectant en smb, j'arrive à monter chacun des dossiers partagés indépendamment. mais ce n'est pas vraiment tenable comme solution, et puis j'aimerais bien y accéder de nouveau à distance via le finder.

Comprend pas.. ça fonctionne la connexion en accès SMB genre dans le Finder connexion au serveur puis saisie de smsb://ip_privée_duNAS ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @DaffY ! 

Tu es toujours à la rescousse toi hein 😅

Oui en SMB impeccable. 

C'est à ne rien y comprendre. À l'instant j'ai pu me connecter comme si de rien n'était... mon mac est à jour pourtant, rien n'a été fait depuis tout à l'heure. Donc là, tout fonctionne comme hier. Le problème venait à coup sûr du côté mac, mais de où exactement... Actuellement je suis en 4G+, et j'ai accès via le Finder à tous le NAS.

Bon, j'ai presque envi de dire tant mieux, même si j'aurais préféré trouver une panne franche et la corriger. 

Merci à vous 🙂

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Gibson,

Je dispose également d'un Mac sous Mojave et j'ai remarqué ce matin un comportement bizarre lorsque j'ai tenté de monter le NAS sur le bureau. D'habitude j'ouvre une fenêtre du Finder et clique sur "Réseau" dans la colonne de gauche, ce qui a pour effet de monter le NAS. Le Finder m'a demandé à quel titre je souhaitais me connecter, en tant qu'invité ou en temps qu'utilisateur référencé. Or d'habitude, ce n'est jamais demandé puisque le mot de passe du NAS est mémorisé dans le Trousseau d'accès du Mac. J'ai éjecté le volume du NAS sur le bureau, vérifié le contenu du Trousseau d'accès et recommencé l'opération. Et cette fois-ci, tout s'est passé correctement, le NAS est monté sur le bureau ! À n'y rien comprendre. Mais jamais un message n'est apparu pour dire que la connexion avait échoué.

Ce qui m'alerte, c'est que nous avons rencontré un problème similaire au même moment. Comme toi, j'utilise le NAS depuis plusieurs mois et c'est la première fois que je constate un tel comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @CyberFr

C'est vrai que ce genre de changement sur un mac c'est étrange... sur un système Windows je serais moins étonné. 

Tu as eu une MAJ dans la journée ?

Par ailleurs, moi j'ai souvent un problème d'accessibilité au NAS via le finder en local seulement. Grosso modo, quand je suis connecté en local, je peux navigateur dans tous les sous-dossiers. Quand je reviens quelques heures plus tard, je peux ouvrir chaque dossiers principaux (c'est à dire les dossiers partagés que l'on retrouve sur "Dossiers Partagés de DSM" mais si j'essaye d'entrer dedans, j'ai un message "élément introuvable". Aller dans "pomme", puis "Forcer à quitter", aller sur "Finder", et cliquer sur "Relancer". À partir de là, je peux de nouveau accéder à tous. 

En revanche, je n'ai jamais ce problème en accès via WebDav... bizarre. 

Espérons que tout continue de fonctionner maintenant 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ce problème en smb ? 
Parce que de mon côté RAS en afp.
Concernant le WebDAV j’avais joué un peu avec, mais puisque j’ai un iMac... c’est un peu inutile.
Pour un MacBook c’est plus compréhensible.
 

Concernant l’ouverture via le finder, je me suis fait une petite app sous Automator que j’exécute automatiquement à chaque démarrage de macOS pour ouvrir les dossiers et sous dossiers partagés qui m’intéresse. 

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rohhhhhh !

Avec tous les trucs extraordinaires que vous proposez tous sur ce forum, là, comme ça, tu proposes d’installer une app toute faite, toute propre, qui nous prend par la main ? 😆

Tu n’es pas sérieux ! 🤪😅

Là, madame va faire son cours de yoga en visio et je dois donc m’occuper des enfants 😒😅😂

Mais je reviendrais pour vous poster ma solution, digne de Docker et de SSH... enfin pour moi hein 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir...
Cependant tout ce que j’ai pu voir ici ou là pêchaient par une obligation d’inscription du mdp de connexion hors trousseau...
Des difficultés à gérer les retours de veille...
Une impossibilité à remonter des unités externes connectées en usb

...
Ce que propose pour une somme modique (surtout en passant par le mas - 1 licence 5 postes) cette petite application qui se maintient au fil du temps sur les différentes versions de macOS.
...

Après j’ai pas d’action chez eux, et je demeure impatient de voir une solution maison qui sortirait du déjà vu.

Et enfin et j’aurais du commencer par là, que j’ai eu la fainéantise et sans doute l’absence de compétences précises pour le faire moi même soyons honnêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Gibson,

Il y a quelque chose de particulier à macOS. Depuis plusieurs années Apple clame que le standard AFP a été abandonné au profit de SMB. Dans les faits, je préfère accéder au nas par AFP car SMB a entraîné des problèmes sur ma machine.

Edition : Je n'ai pas eu de MAJ de macOS récemment.

Modifié par CyberFr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, beaucoup de plainte sur le mauvais fonctionnement de smb sous macOS. 
Comme déjà dit, j’ai pour ma part un iMac de 2011 uniquement compatible high sierra mais qui apparement prendrait déjà en charge le smb (qu’elle version d’ailleurs ?), mais pas encore testé.

Ni pour le partage de fichiers, ni pour time machine.

Je tenterai quand j’aurai du temps, ou quand je changerai de mac.

Mais le bougre... il ne veut pas mourrir 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo,
Effectivement avec ce bon vieux Automator...
Cependant, pour ma part, c’est ko pour un portable en retour de veille longue... Sans compter les unités usb ou carte sd insérées ce que permet Mountain.

Mais je salue le bon travail produit.
A chacun selon ses besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, envers et contre tous, je me contente d'un montage manuel du NAS, quitte à passer pour un dinosaure 😄 Il est vrai que pour l'instant, il n'est pas allumé 24/24 7/7.

Et en plus, toutes les solutions sont données dans ce fil de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alan.dub a dit :

Et voilà ma p'tite app 🤣

 

Bonjour,

Top 🤙 automator, en espérant qu'il ne passe pas à la trappe dans les prochaines versions de macOS.

 

Sinon pour monter un volume réseau au démarrage du Mac, il y a aussi cette technique:

 drag-network-drive.jpg.034094ff91d430e5ff944c13b2b0999a.jpg

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde... là tout de suite je passe un peu pour un con 😅

Je n'ai jamais pensé à cette astuce 😄

Je vais jouer avec et voir si je peux monter des dossiers et sous dossiers partagés 👍

Parce que... en effet, Automator va-t-il vivre encore longtemps.

Apple est "number one" pour ajouter plein de services inutiles et supprimer des app intéressantes !

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

On peut aussi monter les partages par un script bash

#!/bin/bash
var=$(/System/Library/PrivateFrameworks/Apple80211.framework/Versions/Current/Resources/airport  -I | grep " SSID:" | awk '{print $2}')
if [ $var = "nom_du_reseau_wifi" ]
then 
osascript -e 'say "Montage des partages"'
mount_AFP afp://login:mot_de_passe@IP_du_Syno/dossier_partagé ~/point_de_partage
fi

qui sera lancé au démarrage par quelques lignes de codes à mettre dans son dossier Bibliothèque/LaunchAgents/ (ça évite l'ouverture de la fenêtre du dossier partagé)

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>EnvironmentVariables</key>
<dict>
<key>PATH</key>
<string>/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/local/sbin</string>
</dict>
<key>KeepAlive</key>
<dict>
<key>SuccessfulExit</key>
<false/>
</dict>
<key>Label</key>
<string>Lancement</string>
<key>ProgramArguments</key>
<array>
<string>/bin/sh</string>
<string>/chemin _vers_le script/fichier.sh</string>
</array>
<key>RunAtLoad</key>
<true/>
<key>StartOnMount</key>
<false/>
</dict>
</plist>

 

Modifié par Atlantic.mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.