Aller au contenu

Ajout disque dur Ds918+


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

suite à l’achat récent d’u Ds918+, j’ai installé deux DD 4 To en SHR. Tout fonctionne nickel.

j’ai cependant un DD de 3 To qui traîne. J’ai bien compris que je ne pouvais pas l’intégrer à la grappe déjà en place, mais comme ça m’ennuie de le laisser prendre la poussière, auriez une idée pour l’utiliser dans le Nas?

sachant que j’utilise le Nas pour Plex et la sauvegarde notamment.

merci pour vos retours et bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, EVOTk a dit :

Salut,

Un adaptateur/dock SATA > USB est hop 🙂

Salut et merci pour ta réponse!

oui bonne idée ! Mais dans l’absolu j’aurais aimé sans autre alimentation 😕

Penses tu qu’il est possible d’utiliser ce DD au sein du NAS pour en faire quelques choses?

dsl je débute dans le monde du NAS mais je me demandais si il n’y avait pas moyen de créer un autre volume ou autre mais je ne sais pas si c’est intéressant dans l’avenir 😕

Dsl si c’est pas clair 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha désolé j'ai mal lu, j'ai cru que tu avais 4DD dans ton NAS !

Mais tu en a 2 donc encore 2 place libre.

Tu peu rajouter ce disque dans NAS, et en faire un groupe de stockage indépendant, pour l'utiliser en temps que disque simple ( basic )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Vinky a dit :

Bonjour,

vu que tu es en shr, tu peux parfaitement l’ajouter et l’inclure dans ton volume existant :

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|3 TB

Bonjour à toi!

et bien non pourtant car le DD de 3 To est inséré, et la case « ajouter un disque » est grisée 😬

c’est vrai que c’est contradictoire j’avais fait la simulation avant pourtant 😕 

il y a 25 minutes, EVOTk a dit :

Ha désolé j'ai mal lu, j'ai cru que tu avais 4DD dans ton NAS !

Mais tu en a 2 donc encore 2 place libre.

Tu peu rajouter ce disque dans NAS, et en faire un groupe de stockage indépendant, pour l'utiliser en temps que disque simple ( basic )

Merci pour ton retour, je vais étudier le fait d’avoir du coup 2 groupes de stockage 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jultheyamakasi a dit :

c’est vrai que c’est contradictoire j’avais fait la simulation avant pourtant

Il n'y a rien de contradictoire. Le simulateur ne connait pas l'ordre d'intégration des disques. Si votre premier groupe a été construit avec des 4To, vous ne pouvez intégrer que des 4To ou plus. Si votre groupe avait initialement été construit avec des 3To, que vous aviez remplacé par la suite par des 4To, alors vous pourriez y intégrer des 3To. C'est le disque le plus petit lors de la construction du groupe qui détermine le plus petit disque que vous pouvez intégrer dans le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mic13710 a dit :

Il n'y a rien de contradictoire. Le simulateur ne connait pas l'ordre d'intégration des disques. Si votre premier groupe a été construit avec des 4To, vous ne pouvez intégrer que des 4To ou plus. Si votre groupe avait initialement été construit avec des 3To, que vous aviez remplacé par la suite par des 4To, alors vous pourriez y intégrer des 3To. C'est le disque le plus petit lors de la construction du groupe qui détermine le plus petit disque que vous pouvez intégrer dans le groupe.

Bonjour,

ok et et donc aucune chance de modifier cette configuration?

si par exemple je commençais mon groupe avec mon dd 3to? En gros tout réinstaller à partir du 3to? Ou peut être copier l’un des disques Pour éviter la perte vu qu’ils sont en redondance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune chance là dedans, c'est seulement possible ou pas possible. Monter un 3To sur un groupe construit avec des 4To n'est pas possible.

Si en revanche vous reconstruisez votre groupe avec vos 4To et votre 3To, ce sera possible et vous pourrez y rajouter d'autres 3To plus tard..

On ne copie pas l'un des disques RAID. On fait une sauvegarde des données, de préférence avec Hyperbackup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Il n'y a aucune chance là dedans, c'est seulement possible ou pas possible. Monter un 3To sur un groupe construit avec des 4To n'est pas possible.

Si en revanche vous reconstruisez votre groupe avec vos 4To et votre 3To, ce sera possible et vous pourrez y rajouter d'autres 3To plus tard..

On ne copie pas l'un des disques RAID. On fait une sauvegarde des données, de préférence avec Hyperbackup.

Ok, Donc si je sauvegarde avec Hyperbackup, je pourrais ainsi restaurer mes données sur mon DD 3 To et ainsi l’intégrer dans un nouveau groupe de stockage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce que vous voulez faire est de sauvegarder sur votre 3To puis d'ajouter ce disque sur votre groupe pour retrouver vos données, la réponse est non. Par contre, vous pouvez sauvegarder vos données sur un disque externe via hyperbackup puis les restaurer dans votre nouveau groupe en recopiant les fichiers hyperbackup dans le volume de votre NAS pour les restaurer.

Si vous suivez cette procédure, je vous conseille vivement de faire plusieurs petites sauvegardes (dossier par dossier par exemple) plutôt qu'une grosse sauvegarde pour ne pas risquer de vous trouver à court de capacité. En effet, si vous faite une seule grosse sauvegarde, il faudra que la taille de votre volume soit au minimum le double de vos données sauvegardées. En faisant plusieurs sauvegardes, elles seront plus petites et vous pourrez les restaurer l'une après l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci beaucoup pour votre aide, à tous! 

Ca parait fastidieux une telle manoeuvre, pour pouvoir utiliser ce 3TO... j'ai peur de tout foirer, je sens que je vais plutôt investir dans un nouveau disque de 4To afin d'augmenter ma capacité, tout en conservant mes 2x4TO déjà en place... 

Tant pis pour mon 3TO, comme disait @EVOTk, je pourrais toujours le raccrocher en externe 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.