Aller au contenu

Nouveau Mac - Mais comment se reconnecter à mon NAS??


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens de m'acheter un nouvel iMac en remplacement de mon ancien qui ramait. Tout marchait très bien avec mon NAS et je souhaiterais bien continuer ainsi !!

Jusqu'à présent sur mon ancien Mac, mon NAS apparaissait dans la barre latérale dans la section des appareils partagés. Je cliquais dessus, une fenêtre s'ouvrait pour me demander mon nom d'utilisateur et mon MdP, je rentrais tout ça et hop mes dossiers du NAS (home, Photo, video...) apparaissaient.

126166597_ancienmac-nasconnecte.png.d5093571f0d4502aaf0798a95ec22229.png

Mon problème aujourd'hui est que quand je clique sur le NAS dans la barre latérale, aucune fenêtre ne s'ouvre pour me demander de me connecter...

Quand je clique sur "Se connecter comme...", eh bien rien ne se passe. J'ai juste Non connecté. Impossible de faire quoi que ce soit !!

396156862_nvmac-nonconnecte.thumb.png.4ea1cc78589dee37b9c7b1a6227fe802.png

J'ai essayé cmd/K puis ajouté mon serveur (smb://nom de mon NAS). Cela marchait hier - mais avec le côté différent d'avant que s'ouvre la liste de tous les dossiers à mapper (je les choisis tous) et s'ouvrent alors autant d'onglets.

 

Mais aujourd'hui, même plus possible, toute ma liste de volumes est grisée....

1657813132_nvmac-toutgrise.thumb.png.83a28f6122c00e4a3bdd304e9ba87645.png

Je suis désepéré car j'ai tout sur mon NAS et je voudrais bien retrouver ma configuration si facile d'utilisation de mon ancien ordi.

Il s'agit sûrement d'une façon d'autoriser le mac à voir le NAS ou un réglage, mais je ne vois plus du tout ce que j'avais fait quand j'avais branché mon NAS sur mon ancien ordi....

 

Je vous serais vraiment reconnaissant de m'aider - Dites moi quelles infos sont nécessaires à communiquer sur mes réglages ou matériel.

 

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abords, qu'elle était ton ancien macOS, quel ton nouveau ?

Ensuite, je crois qu'il est conseillé d'utiliser la forme suivante pour se connecter au NAS via SMB/CIFS qui est smb://IP FIXE LAN du NAS

Bien penser donc à fixer l'IP du NAS sur le DHCP du routeur (ou de la BOX).

Tu peux aussi fixer l'IP LAN du NAS directement sous DSM mais c'est à éviter pour le cas ou tu changerais de plage d'adresses plus tard.

 

Bref pour ça, lorsque le Finder est au premier plan, va dans la barre grise supérieure, puis Aller, puis Se connecter au serveur.

Là tu ajoutes smb://IP FIXE LAN

A la première connexion le mac te demandera ton mot de passe (qui sera ensuite enregistré dans le trousseau de clés).

Si ça ne marche toujours pas, regarde du coté du NAS si l'IP LAN du MAC n'est pas bloqué sur le NAS (icône sécurité sous DSM).

D'ailleurs, as-tu fixé les IP de tous tes hôtes à partir du DHCP ?

C'est peut-être chiant à faire, mais plus tard (comme maintenant) tu trouveras ça pratique.

 

Regarde aussi quelle version de SMB utilise DSM.

Tu devras choisir la version MINI (de 1 à 3) et la version MAXI (de 1 à 3).

En gros, la version 1 est à éviter ^^

 

Ensuite, il a d'autres solutions pour se connecter à différents sous dossiers partagés à partir du Finder.

Me concernant je ne passe pas par ta solution "NAS, dossiers partagés, sous dossier partagés" mais en ne connectant que les dossiers vraiment utilisés par les "users".

Capture-d-cran-2020-05-29-10-38-51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Alan (remerciements tardifs mais j'ai dû me consacrer à d'autres tâches ces jours-ci...)

En fait, mon mac s'est reconnecté tout seul au NAS (ou l'inverse). Par je ne sais quel miracle (vu que je n'ai rien fait de spécial moi même), mon NAS s'est retrouvé dans la liste des Emplacements de la barre latérale du Finder, et en cliquant dessus, il m'a bien demandé mon MdP et la connexion a marché.

Pour reprendre tes commentaires, que veux-tu dire quand tu ne connectes que les dossiers vraiment utiliser par les users ?

Moi, j'ai simplement l'emplacement racine de mon NAS qui apparait dans ma barre latérale.

1088724927_Capturedecran2020-06-05a00_46_43.png.1c125f43f817b4fc54c490847e83727a.png

Et ensuite quand je clique sur le nom de mon NAS, je vois les différents dossiers dessus (d'ailleurs certains avec la flèche d'éjection, et d'autres non, mais je ne sais pas pourquoi sachant qu'ils sont tous disponibles de la même manière quand je clique dessus et que cette flèche n'est pas toujours présente pour tous les mêmes dossiers à chaque fois que je me connecte...)

Ca devrait être différent ??

Merci

724980665_Capturedecran2020-06-05a00_51_11.thumb.png.994c9ac04487402c94b97ca54c6dc698.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.