Aller au contenu

Media server et partage sur PlayStation 4


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

En espérant ne pas créer de doublon, je vous expose ma problématique avec mon petit DS209+II en DSM 4.2. 

Pour remplacer l'ordinateur qui traînait sous ma TV jusqu'alors, je me suis mis en tête d'utiliser un NAS, où je pourrais héberger les 2 HDD de 2To de vidéo que j'avais. Un ami m'a fait le don du fameux DS209+II qu'il utilisait pour gérer de la vidéosurveillance. Me voilà parti ! 

Mon objectif était de pouvoir accéder grâce au MediaServer à mes 2 volumes depuis ma PlayStation, car je dispose d'environ 1,5 To de films, et d'à peu près le même volume en séries TV.

Après avoir configuré 2 volumes distincts (sous les conseils de la communauté HARDWARE.fr), le premier en SHR et l'autre en Basic, j'ai installé le paquet MediaServer. Ma première surprise a été de voir que seul le premier volume n'était pris en compte, alors que je pouvais créer des répertoires pour les 2 volumes via la FileStation.

Je me retrouve donc avec un volume 'inutile', sur lequel je peux effectivement stocker de la données, mais pas la lire, que ce soit à partir de ma PS4, ou même de mon explorateur de fichiers Windows (ce qui ne sera pas très pratique au moment de transvaser ma vidéothèque.

Ma question est donc de savoir si je ne loupe pas quelque chose quelque part dans la config, ou si je suis limité par le matériel dont je dispose. 

Autre volet, mais je pense déjà avoir la réponse : je sens venir qu'une partie de mes vidéos ne seront pas lisibles par le lecteur multimédia de ma PS4. J'ai entendu parler de la solution PLEX, mais je crois comprendre qu'il n'est pas pris en charge par le DSM 4.2. Existerait-il une alternative compatible?

D'avance merci de votre aide, et bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JayL,

Pour voir l'autre volume sur ta PS4, il faut avoir crée un dossier partager sur celui-ci

Panneau de configuration\dossier partager et le spécifier sur le volume 2; lors de la création il te pose la question dans une boite de dialogue. Si tu trouve pas tu peux modifier sont emplacement après la création en sélectionnant le dossier et bouton option.

Ensuite il te faut le rajouter au serveur DLMA ou media serveur (ou indexation multimédia).

Installer plex sur ton DS209+II laisse tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la PS4 ne sait pas lire grand chose, j’ai déjà fait des essais quand j’avais ma PS4 pro. 

En gros, au revoir mkv, le h265, le dts, le atmos, le hdr... et je ne parle même pas de la gestion des sous titre !

En gros si c’est du mp4 h264 avec du aac en audio, c’est bon, mais pour le reste, non.

Il y avait une pirouette à faire au niveau du serveur multimédia si je ne dis pas de bêtise. Il fallait je crois sélectionner une TV Panasonic ou Samsung (je ne sais plus laquelle) comme client, et là, ça marchait.

Mais pour la parti vidéo, le média player de la PS4, c’est vraiment limite, voir une bonne grosse blague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides !

Il y a 3 heures, alan.dub a dit :

Attention, la PS4 ne sait pas lire grand chose, j’ai déjà fait des essais quand j’avais ma PS4 pro. 

Oui, j'en suis conscient, mais n'ayant pas de TV 4k, j'avoue me contenter de peu niveau qualité, et ça me permet de ne pas saturer mes disques trop rapidement. 

 

Il y a 4 heures, firlin a dit :

Pour voir l'autre volume sur ta PS4, il faut avoir crée un dossier partager sur celui-ci

[...]

Ensuite il te faut le rajouter au serveur DLMA ou media serveur (ou indexation multimédia).

 

J'avais déjà créé des dossiers partagés, l'un sur mon premier volume en SHR ("Films"), l'autre sur le second volume en Basic ("Series"). Ils n'était visibles que via la File Station. La configuration du MediaServer ne me permet pas de rajouter de répertoires. Par contre,  suite à ton message, j'ai vu que je pouvais "Intégrer la base de données de Video Station dans le Serveur Multimédia". De là, si j'ajoute ces dossiers aux bibliothèques de la VideoStation, alors oui, je peux les voir sur la PS4! C'est déjà une première solution, merci !😀
Par contre, si je peux vivre avec l'arborescence hyper lourde créée par la bibliothèque VideoStation, je vais difficilement pouvoir alimenter mes volumes en data, parce que je n'ai pas de droit en écriture depuis ma machine en Win10. Est-ce qu'il y a un rapport avec le mode d'accès au NAS via le réseau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai jamais dit que le PS4 ne pouvait lire des fichiers de qualité 😉 

 

Par exemple, si on prend un MKV 1080p H264 avec DTS (ou autre), on le passe sous Subler et en 5 minutes pour un film de 10Go on obtient un MP4 H264 avec AAC.

Là ça marche super (qualité vidéo inchangée) et l'utilisation est simple et fluide..

Par contre Subler, c'est sous macOS et je n'ai jamais trouvé d'équivalent sous Windows. 

Sous Windows, tous les programmes réencodent la vidéo, ce qui est une absurdité sans nom... 

 

Concernant l'indexation, je n'avais pas ça à l'époque.

La PS4 voyait directement les dossiers partagés et... point.

Un dossier FILM, un dossier ANIMATION et un dossier SERIE avec des sous dossiers pour chaque série / saison.

 

Quant à la gestion de l'arborescence des dossiers partagés dans les volumes c'est, soit via Windows (tout simplement), soit via File Station (version Web et App peut importe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2020 à 16:42, firlin a dit :

Oui, il faut un compte avec les droit en triture sur le dossier paratger

Bonjour Firlin, 

Il y a quelque chose qui m'échappe, car via Windows, je ne vois pas comment atteindre les dossiers partagés via l'explorateur de fichiers en m'authentifiant avec mon compte utilisateur Syno. As-tu une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JayL,

On est bien d'accord que tu vois les nas au niveau du réseau de windows ? (comme sur la capture ?)

Capture.thumb.JPG.6fa23a3395e49043fda01c32aa6c5b00.JPG

Ensuite si tu cliques sur le nas en question se trouvant au niveau réseau il te demande un log et password ?

Une fois fait, tu as le dossier partager du nas qui monte.

C'est bien cela que tu cherches ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, 

Je vois effectivement bien mon NAS dans le Réseau, mais lorsque je double clique dessus, mon navigateur s'ouvre, et j'arrive sur le DSM, où il m'est impossible d'uploader des répertoire, uniquement des fichiers. 

Dans "Ce PC", je vois également mon NAS "NAS-MJ" dans mes emplacements réseau :

Ce-PC.png.f36fcdb318e26201a6d7b993168f8cb0.png

 Et lorsque je rentre dedans, j'ai mes fichiers partagés, mais uniquement en lecture, pas en écriture :

Explorateur-NAS.png.5559a6185eb6ed96d83b5ac823e95e13.png

C'est ici que j'aurais aimé pouvoir transférer ce qu'il y a sur mes autres disques, avec mon arborescence actuelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2020 à 18:12, firlin a dit :

on c'est pas compris pour avoir l’accès en écriture sur ton nas il te faut le voir dans l’onglet réseau et l'ouvir dans celui-ci.

Justement, depuis l’onglet Réseau, je ne peux pas rentrer dedans, puisque je rentre directement dans le DSM

Le 05/06/2020 à 17:20, JayL a dit :

Je vois effectivement bien mon NAS dans le Réseau, mais lorsque je double clique dessus, mon navigateur s'ouvre, et j'arrive sur le DSM, où il m'est impossible d'uploader des répertoire, uniquement des fichiers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin, 

Je n'ai pas trouvé cette option sur le DSM 4.2. 

La méthode du raccourci me permet de rentrer sur dans les répertoires via l'Explorateur de fichiers, mais je ne peux toujours que voir, ni ajout ou modifier des fichiers. Exactement comme quand j'y accède depuis mon poste de travail: 

Le 05/06/2020 à 17:20, JayL a dit :

Dans "Ce PC", je vois également mon NAS "NAS-MJ" dans mes emplacements réseau :

Ce-PC.png.f36fcdb318e26201a6d7b993168f8cb0.png

 Et lorsque je rentre dedans, j'ai mes fichiers partagés, mais uniquement en lecture, pas en écriture :

Explorateur-NAS.png.5559a6185eb6ed96d83b5ac823e95e13.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.