Aller au contenu

Extension Stockage - blocage dans le processus


lebabouin

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un DS413 avec un disque de 2To en SHR dans lequel j'ai ajouté 3 disques de 6To pour augmenter la capacité.

Je suis passé par l'augmentation du groupe de stockage pour ajouter les disques (bon j'ai pas ajouté les disques 1 par un mais j'ai directement mis les 3, ce que, après lecture des commentaires, n'était pas probablement la meilleure des choses à faire..)

L'augmentation a été longue et les pourcentage de verification du controle de parité augmentaient lentement mais au bout de 3 jours j'ai recu une notification disant: La vérification de la cohérence du groupe de stockage 1 (SHR) sur NAS413 a pris fin.

Les 4 disques sont desormais au statut normal et je les vois bien apparaitre dans mon groupe de stockage (cf image).

Mais le statut est passé à augmentation avec une verification de la coherence de la parité bloquée à 0% depuis 7h maintenant.

Je ne sais pas trop quoi faire, les 4 disques ont des tests smart okCapture.thumb.PNG.9ad9eb59ef959d3edef9bc477d1ba940.PNG

Capture.thumb.PNG.bc1ca0acad9af941ffb78e7e041ef8a4.PNG

Je vois que dans le volume il n'y a que mon ancien disque de 2To pour le moment..

 

Avez-vous des idées pour débloquer la situation ?

 

Merci beaucoup par avance et bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin et merci beaucoup pour ta réponse.

Je vais donc attendre encore.. Les 3 LED correspondantes aux nouveaux disques clignottent sur le NAS. Le pourcentage est resté à 0 comme sur la capture du premier message pour le moment. C'est chiant car sur l'étape d'avant même si c'était long on pouvait suivre l'avancement mais la ca ne bouge pas..

Dans les processus, pour info, j'ai md3_raid5 et md3_resync qui tournent, je sais pas trop ce que ca veut dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Les séquences d'ajout de disques sont terminées (pour les trois disques), et l'extension du volume également (six jours tout de même), mais voila que mon disque d'origine de 2To n'est plus reconnu, et j'ai ainsi un volume dégradé desormais. Le NAS est pourtant bien opérationnel, accessible, et les données qui étaient sur le disque de 2To d'origine sont bien toujours visibles (surement car elles avaient été copiées pour faire le SHR..). Mais comment est-ce possible que le disque ne soit plus reconnu du tout ? Voici quelques captures :

 

NAS1.thumb.PNG.f14351977f19c9a283b3706e9cd29608.PNGNAS2.thumb.PNG.3ca805f1170d9bcc8e5c91a76ac92e2d.PNGNAS3.PNG.6176167ece14da5e03fe1aaf38d963f1.PNGNAS4.thumb.PNG.1f86b71df03dac2682f22b8e75b5f3f5.PNG

La seule information que j'ai sur ce disque comme vous pouvez le voir sur la dernière capture est dans les journaux, il y a apparemment eu un debranchage du disque (je me dis que c'est peut être pendant l'orage d'hier car le NAS n'est pas sur Onduleur donc micro-coupure ?)

Quoi qu'il en soit quelle doit être la démarche selon vous pour refaire fonctionner ce disque ?

Un grand merci par avance pour votre aide et bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin, et merci de prendre le temps de répondre.

Cette option est en grisé malheureusement, je ne peux pas la selectionner..

Penses-tu que je doive essayer d'éteindre le NAS puis d'enlever et remettre le quatrième disque qui n'est plus reconnu ? S'il s'est deconnecté (cf. journaux) peut-être il peut se reconnecter ? Je ne sais pas du tout quoi faire..

Modifié par lebabouin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais pas compris que le disque N°4 avait été éjecter de la grappe raid

Tu peux essayer de le sortir et de le remettre ( au passage reste le sur un pc ou autre pour voir s'il fonctionne ) éteins le nas pour faire ça.

Il est possible qu' il soit HS aussi

 

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.