Aller au contenu
  • 0

Débutant NAS / Photographe / Quoi choisir


Jean Mouette

Question

Bonjour à tous, je suis photographe pro et pour le moment pour mon travail/stockage j'utilise 3 disques durs externes de 3.5 pouces sur dock (plus 3 autres disques de backup identiques que je garde séparément et que je mets à jour régulièrement manuellement). Ces disques sont de 4 to, 4 to et 3 to. Pour les fichiers récents/en cours j'utilise deux autres disques externes 2,5 pouces de 500 go montés en Raid. Sur tous ces disques sont uniquement stockés mes RAW/xmp. Je n'ai quasiment rien sur mon disque dur (à part le catalogue Lightroom principal). J'ai un MacBook Pro fin 2019 avec 16go de RAM.

Récemment je suis parti pour le boulot un peu moins de deux mois et j'ai du amener avec moi mes disques externes pour avoir accès à mes archives (pour des clients notamment), ce qui n'était pas du tout pratique: je dois emmener mes docks, tous les fils, les prises, etc. En plus c'est risqué pour l'intégrité des disques, ils peuvent tomber, heurter quelque chose, se faire voler, etc.

C'est pourquoi je cherche une solution pour pouvoir travailler sur mes fichiers de n'importe où avec mon ordi et une connexion internet. J'ai besoin de pouvoir stocker de gros volumes de données (idéalement de 10 à 20 To) de manière sécurisée, et de pouvoir effectuer au besoin des backups de ces données. Le tout pour un coût inférieur à 1000 euros 😅

Je me demandais si le NAS pouvait répondre à mes besoins 🧐 

Si oui, quel modèle privilégier? Quel débit internet minimum faut-il ? Aussi quels sont les disques avec le meilleur rapport qualité prix (mes disques actuels - des Seagate Barracuda - ne semblent pas être compatibles avec l'utilisation NAS). Est-ce qu'il faut un onduleur ? - je suis à Paris. Ou installer son NAS chez soit ? Quid de la maintenance? Du coût de laisser tourner en continu le NAS. Faut-il acheter d'autre matériel? Etc. 

Voila, j'espère avoir été clair, merci pour vos réponses et conseils !

 

 

 

 

Modifié par Jean Mouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour ton besoin, 1000€ de budget me semble compliqué, et carrément impossible si le backup local doit être incluse.
La solution très bon marché, mais elle nécessite de trouver d'autres utilisateurs (j'imagine que ça pourrait être de la famille ?), c'est G Suite Business (Google Drive) ou Dropbox Advanced.
Respectivement à partir de 4 utilisateurs ou 3 utilisateurs, chaque utilisateur dispose d'un espace de stockage illimité.
Il ne reste plus qu'à synchroniser ce qui t'intéresse sur ton MAC.

Si tu veux rester sur l'option NAS, déjà si tu veux réutiliser tes disques de 4 To il va te falloir un certain nombre de baies, au moins 5-6 baies, ou alors changer tes disques actuels par des disques de plus grande capacité et partir sur un DS418 ou DS918+. Ensuite il te faut de quoi sauvegarder tout ça, des solutions comme évoquées plus haut sont aussi une bonne destination de sauvegarde.

Vu que c'est pour le travail, je te conseille très fortement un onduleur, pas besoin par contre d'avoir un gros modèle, le but étant que le NAS ait le temps de passer en mode sécurité avant que les batteries ne soient vidées.

L'un dans l'autre tu devras plutôt tabler sur 1500€ que 1000€.

Moi à ta place j'étudierais déjà l'option Google ou Dropbox... 🙂 

 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse.

J'ai l'impression que Google a modifié son offre, pour l'illimité il faut désormais 6 utilisateurs minimum à 10 euros par mois, soit 720 euros par an. C'est le même prix pour le Dropbox Business Advanced (pour 3 utilisateurs). En plus, une des raisons qui m'a poussé à m'intéresser au NAS, c'est aussi le fait qu'on reste "maître" de ses données, plus qu'en utilisant un service cloud tiers (c'est en tout cas l'impression que ça me donne).

J'ai réfléchi pour le backup, et une solution RAID ne me convient pas dans le sens où je préfère garder une sauvegarde dans un autre endroit. Je pensais garder mon système "manuel" et mes disques actuels, mis à jour régulièrement, avec un risque de perte limité à quelques semaines de travail, ce qui me va.

Ça permet d'envisager de partir sur un modèle à 4 baies avec 4 disques neufs de 4to où je transferts mes données. En plus j'ai cru comprendre qu'il était préférable d'utiliser des disques spéciaux pour un NAS vu qu'ils tournent en permanence. Cette option n'est pas trop onéreuse, tout en me permettant l'accès à mes données. Qu'en penses tu ?

Aussi, je me demandais en terme de conso d'électricité, est ce qu'un NAS entraine un hausse sensible de la consommation ou ça reste raisonnable? Et les modèles que tu conseilles, question bruit ils peuvent être utilisé dans une chambre où il vaut mieux un espace dédié?

Encore merci de prendre le temps de me conseiller !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 23 minutes, Jean Mouette a dit :

En plus, une des raisons qui m'a poussé à m'intéresser au NAS, c'est aussi le fait qu'on reste "maître" de ses données, plus qu'en utilisant un service cloud tiers (c'est en tout cas l'impression que ça me donne)

Oui tout à fait, après c'est une question de compromis avec le budget qui me pousse à te parler de cette solution.
Si en effet il n'y a que toi que ça peut intéresser, ça revient cher à moyen terme.

il y a 23 minutes, Jean Mouette a dit :

J'ai réfléchi pour le backup, et une solution RAID ne me convient pas dans le sens où je préfère garder une sauvegarde dans un autre endroit.

Le RAID n'est pas une sauvegarde, c'est une continuité de service, ça te permet de continuer à utiliser ton NAS normalement même si un disque de la grappe flanche.
Si tu perds plusieurs disques d'un coup (endommagement, surtension, etc...) tes données sont très probablement perdues. Et dans ce cas-là tu es content d'avoir une sauvegarde sur tes disques actuels en effet.

Si tu prends un 4 baies avec 4 * 4 To, tu as au mieux environ 15 To et des brouettes disponibles.
À voir quelle est la meilleure configuration à adopter, dans ton cas je partirais probablement sur 4 volumes distincts (d'autres sont plus calés que moi sur le sujet @firlin @Mic13710 @maxou56)

Avec Drive, le logiciel de synchronisation et de travail collaboratif de Synology, tu peux synchroniser ce qui t'intéresse pour travailler localement sur ton laptop, et les changements seront automatiquement répercutés sur le NAS.
Ça permet d'éviter de faire entrer en jeu la qualité de la connexion (la tienne en montant, et celle du lieu de ta mission en descendant).

il y a 23 minutes, Jean Mouette a dit :

En plus j'ai cru comprendre qu'il était préférable d'utiliser des disques spéciaux pour un NAS vu qu'ils tournent en permanence. Cette option n'est pas trop onéreuse, tout en me permettant l'accès à mes données. Qu'en penses tu ?

Pas trop onéreuse, tu vas vite rentrer dans ton budget quand même 😛. Quant aux disques spéciaux pour NAS, difficile de se prononcer là-dessus, certains disent que c'est purement du marketing, d'autres non... c'est plus philosophique qu'autre chose. Pour ma part j'ai des disques pour NAS (WD red, tu as l'équivalent chez Seagate avec les Ironwolf). En tout cas ils sont bien plus chers que les normaux (les WD Blue par exemple chez WD).

il y a 23 minutes, Jean Mouette a dit :

Aussi, je me demandais en terme de conso d'électricité, est ce qu'un NAS entraine un hausse sensible de la consommation ou ça reste raisonnable? Et les modèles que tu conseilles, question bruit ils peuvent être utilisé dans une chambre où il vaut mieux un espace dédié?

La consommation d'un NAS constructeur est assez faible, c'est un des ses (rares et) principaux avantages avec l'insonorisation (et éventuellement le facteur de forme), suivant ton utilisation tu tourneras autour de 30W.
On déconseille de manière générale d'activer l'hibernation des disques, c'est une cause principale de leur usure, plus que l'utilisation continue.
Question bruit, au-delà d'un 2 baies, je déconseillerais d'avoir ça dans sa chambre à coucher. Et si c'est inévitable, prendre des disques à 5400 tr/min max (c'est le cas des WD Red, les Ironwolf tournent à 7200 tr/min).

Idéalement un endroit tempéré et sec pour l'emplacement.

J'ai un 4 baies dans mon salon (appartement, pas le choix), en pleine journée on n'y fait pas trop attention, mais en pleine nuit c'est clairement audible.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je pense que le probleme ne se situe pas au niveau du NAS (on peut toujours monter un système fonctionnel), mais au niveau de la bande passante... travailler directement sur les RAW situés à distance, en toute sécurité, ça veut dire utiliser un VPN avec une connexion fibre.

C'est probablement une façon de travailler différente qu'il faut "inventer"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, .Shad. a dit :

Question bruit, au-delà d'un 2 baies, je déconseillerais d'avoir ça dans sa chambre à coucher. Et si c'est inévitable, prendre des disques à 5400 tr/min max (c'est le cas des WD Red, les Ironwolf tournent à 7200 tr/min).

Idéalement un endroit tempéré et sec pour l'emplacement.

J'ai un 4 baies dans mon salon (appartement, pas le choix), en pleine journée on n'y fait pas trop attention, mais en pleine nuit c'est clairement audible.

Cool, merci vraiment pour ces réponses détaillées. Je commence à y voir plus clair.

Si je pose peut être des questions cons, désolé 🙂 Dans l'optique où je mets le NAS dans mon salon - appartement également - quelles sont les contraintes techniques autre que trouver un endroit sec et tempéré ainsi qu'une prise électrique? Le routeur de ma box est dans ma chambre par exemple.

 

il y a 59 minutes, Brunchto a dit :

Bonjour,

Je pense que le probleme ne se situe pas au niveau du NAS (on peut toujours monter un système fonctionnel), mais au niveau de la bande passante... travailler directement sur les RAW situés à distance, en toute sécurité, ça veut dire utiliser un VPN avec une connexion fibre.

C'est probablement une façon de travailler différente qu'il faut "inventer"...

 

Bonjour ! Merci aussi de prendre le temps de me répondre.

Étant photographe, j'ai besoin d'avoir accès à mes RAW effectivement, c'est le truc le plus important pour moi.

Mais est ce que tu peux développer un peu quand tu dis: "utiliser un VPN avec une connexion fibre". Je n'y connais pas grand chose en NAS, le recours au VPN est obligatoire en terme de sécurité?

 

Modifié par Jean Mouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

dans ton cas probablement.

lightroom doit accéder à tes fichiers via un partage réseau, et la seule manière de faire ça de façon sécurisée est le VPN.

le pb, c'est qu'accéder à des raw de XMo, sur un lien internet + VPN ne sera pas trés rapide. ça va dépendre de la connexion du site sur lequel tu es et sur la connexion sur laquelle ton syno est accessible. la vitesse sera la moins rapide des 2.

ex, tu as une connexion à 20Mb (type ADSL2) sur là où est ton mac et fibre là où le nas est placé: lightroom lira les raw à 20mb max. pour un raw de 25Mo, il faudra 10s à ligthroom pour lire le fichier...

si tu vides une carte à distance avec une connexion de mauvaise qualité, il te faudra peut-être plusieurs jours pour transférer les raws sur le NAS.

peut être que tu pourrais utiliser les aperçus dynamiques pour éviter de travailler avec l'ensemble de tes raws et ne te connecter (VPN... que lorsque le RAW est vraiment nécessaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas travailler avec Drive pour ses projets en cours, il a justement l'avantage du travail en local tout en synchronisant de manière transparente avec son NAS (on peut même définir des limitations de vitesse de synchronisation pour éviter la saturation de sa connexion à distance.
Et il peut éventuellement travailler temporairement hors connexion contrairement au VPN qui nécessite une connexion continue.

Et Drive passe par une connexion SSL, une connexion SSL avec des login et password suffisamment robustes est amplement suffisante dans 99% des cas.

il y a une heure, Jean Mouette a dit :

quelles sont les contraintes techniques autre que trouver un endroit sec et tempéré ainsi qu'une prise électrique? Le routeur de ma box est dans ma chambre par exemple.

On conseille très fortement d'avoir une liaison filaire entre le NAS et la box.
Hormis ça, prévoir la place pour un onduleur pour ton NAS (et autres équipements si besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 48 minutes, Brunchto a dit :

c'est la contrainte de DRIVE, il y a une copie en local des fichiers.

Plus forcement. Il y a une option qui permet de ne pas télécharger tous les fichiers, et de faire les téléchargements à la demande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Brunchto a dit :

pour pas avoir 20To sur son mac si il veut avoir tout les raws sous la main... c'est la contrainte de DRIVE, il y a une copie en local des fichiers.

Comme je ne connais pas exactement le workflow photo de @Jean Mouette, c'est difficile de se prononcer. à part faire des tests

Actuellement, une fois chez moi, je transferts mes photos de ma carte SD/XQD sur un disque dur externe monté en Raid de 500 go. C'est sur ce disque que je travaille mes photos récentes. La postproduction, l'intégration à des collections, etc. est faite sur ce disque. Ce sont des disques de 2,5 pouces, ce n'est pas trop encombrant à transporter. Seule contrainte, avoir accès à une prise électrique. Une fois ce disque plein (tous les 3/4 mois en moyenne), je fais tout passer sur un disque dur externe de 4 To via Lightroom.

Ce disque (et les équivalents des années précédentes) me sert de disque de stockage, sur lequel je peux être éventuellement amené à travailler si je dois revenir sur des collections, des reportages passés, pour refaire mes pdf, mes portefolios, éventuellement refaire la postproduction. Mais l'essentiel des retouches se fait sur le premier disque monté en RAID. J'ai attaché une photo de mon catalogue pour plus de précision. Je peux aussi être amené à faire des exports pour les envoyer à des clients. La résolution doit être la meilleure possible (300 dpi pour les jpeg).

Mes backups sont fait manuellement sur des disques externes à partir des disques de stockage. Pour le moment j'ai 3 disques de stockage et 3 disques de backup qui s'appellent 2003-2015 / 2016-2019 / 2019-2020. Ce sont les disques de stockage que j'aimerai avoir en NAS pour pouvoir y avoir accès sans me les trimballer si je suis amené à me déplacer sur de longues périodes.

EDIT: Je conserve mon catalogue et les previews LR sur le disque dur de mon ordi. Le catalogue et les previews sont aussi intégrés dans ma Time Machine que j'effectue régulièrement, et j'en fait aussi une copie de temps en temps sur un des disques de stockage manuellement histoire d'être rassuré 🙂

J'espère avoir été plus clair...

Capture d’écran.jpg

Modifié par Jean Mouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 02/06/2020 à 16:16, Brunchto a dit :

pour pas avoir 20To sur son mac si il veut avoir tout les raws sous la main... c'est la contrainte de DRIVE, il y a une copie en local des fichiers.

Comme je ne connais pas exactement le workflow photo de @Jean Mouette, c'est difficile de se prononcer. à part faire des tests

Alors un ami qui utilise un NAS à son bureau m'a proposé de faire un test. Je lui ai envoyé quelques fichiers RAW et il m'a ensuite donné les codes pour accéder à son NAS, j'ai pu travailler mes images avec mon Lightroom et les exporter sans trop de problèmes. Seul bémol, de temps en temps, quand j'exportais un fichier cela ne fonctionnait pas et il fallait recommencer l'opération, mais sinon le work flow était fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je confirme que sur Mac, il est possible de définir les dossiers qui sont en local et ceux qui ne restent que sur le NAS.

Pour l'utilisation de @Jean Mouette voici ce que je ferai : 

  • Utilisation de drive pour les projets en cours avec version "local" & NAS (travail sur des fichiers dans le mac et une fois terminé ils se synchronise en background sur le NAS ==> Implique 2 versions systématiquement (sauf synchro background en cours, soit plutôt à la marge)
  • Dès que le projet est dit "fini" retrait du mac et c'est à ce moment là qu'une copie est mise sur les disque de background en plus du NAS. ==> Implique toujours 2 versions systématiquement.

L'avantage c'est que tu auras toujours tes données en 2 exemplaires et surtout pas (ou peu) de contraintes dans le cas de travail à distance.

A noter que le VPN n'est pas indispensable pour le fonctionnement, c'est juste un plus sécuritaire. Mais si tu utilises un protocole L2TP/IPSec, c'est quelques clics de paramétrage et surtout un clic pour l'activer dans la brre d'outils sur Mac. Autrement dit, peu de contraintes (un tout petit peu de config, mais des tutos existent pour simplifier cela) et beaucoup de sécurité. (Wifi Public notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Vinky a dit :

Je confirme que sur Mac, il est possible de définir les dossiers qui sont en local et ceux qui ne restent que sur le NAS.

Pour l'utilisation de @Jean Mouette voici ce que je ferai : 

  • Utilisation de drive pour les projets en cours avec version "local" & NAS (travail sur des fichiers dans le mac et une fois terminé ils se synchronise en background sur le NAS ==> Implique 2 versions systématiquement (sauf synchro background en cours, soit plutôt à la marge)
  • Dès que le projet est dit "fini" retrait du mac et c'est à ce moment là qu'une copie est mise sur les disque de background en plus du NAS. ==> Implique toujours 2 versions systématiquement.

L'avantage c'est que tu auras toujours tes données en 2 exemplaires et surtout pas (ou peu) de contraintes dans le cas de travail à distance.

A noter que le VPN n'est pas indispensable pour le fonctionnement, c'est juste un plus sécuritaire. Mais si tu utilises un protocole L2TP/IPSec, c'est quelques clics de paramétrage et surtout un clic pour l'activer dans la brre d'outils sur Mac. Autrement dit, peu de contraintes (un tout petit peu de config, mais des tutos existent pour simplifier cela) et beaucoup de sécurité. (Wifi Public notamment)

Vraiment, merci pour tous ces conseils 🙂

Pour la config, un pote qui en utilise un à son bureau m'a proposé de m'aider et je peux toujours regarder les tutos effectivement !

Dernière question si j'ose, niveau matériel, j'ai l'impression qu'un 4 baies correspond le mieux à mon utilisation et à mon budget, mais je ne sais pas encore trop quel modèle choisir. Je ne suis pas à même de vraiment évaluer l'intérêt de tel ou tel modèle. De ce que j'ai compris, le DS918+ est une sorte de classique qui tient toujours la route, même si de nouveaux modèles sont sortis récemment mais sans apporter de révolution comme le DS420+ ou le DS920+. Mon NAS servira presque exclusivement à faire du stockage (et à travailler dessus de temps à autre) mais sans bcp de flux (sauf quand j'uploaderai les fichiers ce qui se fera une seule et unique fois).

Sinon la carte mère de mon MacBook Pro 2011 ayant récemment plantée j'ai récupéré le matos à l'intérieur, notamment 2 barrettes de 8Go, j'ai l'impression qu'elles sont compatibles avec ces modèles. Se sont des DDR3 1333 MHz que j'ai acheté chez MacWay.

Modifié par Jean Mouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Jean Mouette 

Vu ton utilisation, je partirai sur une DS420+. 
 

un 4 baie pour te permettre de faire un shr (RAID) probablement le 5 pour t’assurer une continuité si l’un des disques est HS (en prévoir un de rechange stocké c’est du stress en moins)

Le ds420+ a l’avantage d’être récent et donc d’avoir un suivi logiciel qui sera plus long que le ds918+. Vu ton utilisation, tu n’as pas besoin d’une puissance folle. Pas d’intérêt de partir sur la gamme supérieur (ds9xx). 

Modifié par Vinky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 11/07/2020 à 19:46, Jean Mouette a dit :

notamment 2 barrettes de 8Go, j'ai l'impression qu'elles sont compatibles avec ces modèles. Se sont des DDR3 1333 MHz que j'ai acheté chez MacWay.

Bonsoir,

Si elles sont compatibles, c'est uniquement dans les DS218+,DS718+, DS918+, DS1019+ et DS418Play (mais ce modèle n'a plus aucun intérêt car il est remplacé par le DS420+ qui lui n'a pas de fonction bridé)

Les DSx20+ sont en DDR4 avec un seul emplacement disponible.

 

Le 11/07/2020 à 20:52, Vinky a dit :

Le ds420+ a l’avantage d’être récent et donc d’avoir un suivi logiciel qui sera plus long que le ds918+. Vu ton utilisation, tu n’as pas besoin d’une puissance folle. Pas d’intérêt de partir sur la gamme supérieur (ds9xx). 

Oui le DS420+ est un bon modèle suffisant pour pas mal d'usage, compatible avec la virtualisation, docker...

Les DS920+/DS720+ (4coeurs) sont environ 2x plus puissant que les DS420+/DS220+ (2Coeurs).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 28/03/2022 à 19:13, Coujet a dit :

@Jean Mouette je suis photographe également, je cherche à m'équiper d'un NAS. Pourriez-vous donner des nouvelles de votre équipement ? Vos choix et vos impressions ? Merci !

Bonjour,

Tu peux par exemple contacter Nassia (sujet récent):

Tu peux également démarrer un nouveau fil de discussion en exposant tes attentes: photographe professionnel ou pas, il y a plein de solutions possibles à différents besoins😉 Cela dépend par exemple des logiciels que tu utilises (il y a déjà pas mal d'infos sur internet pour le stockage des photos sur NAS en le gérant par Lightroom), de ton organisation personnelle (pour les dossiers de travail, d'archivage, de sauvegarde, de partage...), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.