Aller au contenu

DS220j : statut "Pouvant être migré" en boucle


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai profité du confinement pour enfin réaliser un vieux rêve : acheter un NAS. J'ai donc en ma possession un DS220j ainsi que 2 disques dur WD 3To tout neufs.

Lors de ma première installation de DSM, j'ai constaté de nombreuses erreurs d'écriture sur un des disques. Après démontage et test du disque dans un PC, je m'aperçois qu'il est inutilisable (taille nulle, pas moyen de l'initialiser). Je suis donc en attente de remplacement, mais ça c'est un autre problème !

En attendant, j'essaie d'installer le NAS avec le disque dur restant (qui a l'air de marcher, lui). Mais à chaque installation, je reviens sur le statut "Pouvant être migré" dans Synology Assistant, et la page web me propose sans arrêt une migration (alors que le disque installé est vierge). Que je choisisse de migrer ou de réinstaller DSM, je finis toujours avec la led orange clignotante et ce statut.

Quand je mets le disque dans un PC, je vois bien les partitions système créées par l'install, mais le volume principal n'est pas formaté. Je reteste en supprimant toutes les partitions, je remets dans le NAS, réinstalle, et tout pareil, même statut de migration.

J'utilise le dernier DSM_DS220j_25426.pat récupéré sur le site officiel, avec l'assistant. Mon NAS est en direct sur ma box, et le PC portable à partir duquel j'installe aussi connecté en filaire directement sur ma box.

J'ai tenté le double reset à l'arrière du NAS mais je n'obtiens jamais les 3 bips.

Première question bête : est-il réellement possible de faire une première installation du NAS avec un seul disque dur ?

Autres questions : le NAS n'aurait-il pas conservé en mémoire le fait qu'au tout premier démarrage j'avais bien 2 disques dont 1 HS ?

Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à faire le double reset (3 bips ) ?

Et enfin, comment puis- je m'en sortir ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hargael a dit :

Première question bête : est-il réellement possible de faire une première installation du NAS avec un seul disque dur ?

oui totalement

il y a 4 minutes, hargael a dit :

Et enfin, comment puis- je m'en sortir ?

tu as essayé un "clean" depuis diskpart sur un pc ?

Pour le reset

  1. Recherchez le bouton RESET à l'arrière de votre Synology NAS (cliquez ici et consultez le Guide d'installation matérielle de votre Synology NAS si vous ne trouvez pas le bouton RESET).
  2. Utilisez un trombone pour appuyer doucement de manière prolongée sur le bouton RESET pendant 4 secondes, jusqu'à ce que vous entendiez un bip, puis relâchez immédiatement le bouton et appuyez une fois encore de manière prolongée sur le bouton pendant 4 secondes, jusqu'à ce que vous entendiez 3 bips supplémentaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un Clean du disque avec Diskpart, et une réinstall complète depuis Synology Assistant.

Elle a l'air de s'être passée correctement (demande de nouveau mot de passe admin, install complète sans erreur), mais je retombe sur ce statut de migration.

Le double reset ne fonctionne toujours pas, j'appuie 4s pour le premier reset, je lâche sur le bip et réappuie tout de suite pendant 4s, j'obtiens toujours le même bip, jamais les 3.

Du coup je pense que le reset n'est pas complet, et qu'il reste une merdouille quelque part ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement :

touche windows
taper : cmd
slectionner ouvrir en tant qu'administrateur

image.png.00a83580856bb089cf8e349e70ff0e6b.png


taper : diskpart 

image.png.70533626148956b5f88c71857e27d920.png


Dans diskpart : 
taper : list disk

image.png.5cbd9247f06a6d51c42e6d35f95f30ad.png


taper select disk 1 2 ou 3 (numéro du disque concerné)
taper : clean

image.png.72cbfc6406dc11a0f2f34b6b46810f52.png

Retirer le disque

Le remettre dans le NAS et faire l'installation ça fonctionne très bien. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je le fait avec le gestionnaire de disque de windows, c'est suffisant, pas besoin de re-créer une partition dessus.

Il faut tout supprimer afin que le disque entier soit non-alloué :

Z30yoIp.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la plupart des essais, j'ai utilisé le gestionnaire de disques de Windows, suppression de toutes les partitions (en général 2 petites créées par l'install lors de ma tentative précédente, le reste en non-alloué).

Ensuite, j'ai testé en remettant le disque vierge dans le NAS, ou en créant d'abord une grosse partition NTFS. Le résultat est le même, l'install supprime tout et crée ses propres partitions.

Ce matin, j'ai fait le clean via Diskpart comme conseillé, le disque a bien été nettoyé de ses partitions, mais le résultat est le même à la fin de l'install dans le NAS, toujours même statut.

 

Je remarque qu'à chaque fois que je mets le disque dans mon PC, je vois que le NAS a créé 2 petites partitions (sans doute pour DSM ? et un backup ?) et laisse tout le reste en non-alloué.

Je suppose que l'allocation du reste est sensée être faite lors de la création des volumes dans DSM ? ou est-ce que cet espace devrait aussi être alloué à la fin de l'install ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un nouvel essai tout à l'heure, j'ai fait quelques screens pour rendre les choses plus concrètes :

J'ai sorti le disque dur du NAS

boitier.thumb.jpg.13baeae686013b7f406a4602aedd8ce0.jpg

et rajouté dans mon PC. J'ai chargé le gestionnaire de disques :

1265170729_avantnettoyage.png.9a2429015d12e80177c5bce7b9981436.png

(c'est donc le résultat de l'installation précédente). J'ai supprimé les partitions :

866128971_apresnettoyage.png.318b3aa49a842d88767a6ed485d8e19b.png

J'ai réinstallé le disque dans le NAS et démarré l'assistant :

289549238_avantinstall.thumb.PNG.50996d3be991ebf0062a23595217974b.PNG

Démarrage de l'install (dernier paquet récupéré sur le centre de téléchargement)

1864426932_debutinstall.PNG.b729727b08e55503e4e93da5956ae8ab.PNG

L'install s'est "bien" passée (NB : je la fais toujours depuis un PC branché en filaire sur la box maintenant. Quand je le faisais depuis un autre PC en wifi, j'avais souvent des erreurs d'install)

1527739619_installfini..thumb.PNG.37acf5e01c09c9a46951617d8532f655.PNG

Je rafraichis l'assistant et je retrouve ce satané statut "Pouvant être migré" ...

805661393_statutmigre.thumb.PNG.a899e5a9c8e2fe6534a07518b7edb0d2.PNG

L'interface web, c'est pareil :

migration.thumb.PNG.da63f2727fa9f734676a74f5dcd7b8c6.PNG

et que je choisisse l'une ou l'autre des options, je repars pour un tour ...

 

Modifié par hargael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l’installation tu n'a pas essayé avec le navigateur ? j'ai jamais utilisé Syno Assistant pour l'installation, uniquement pour trouvé le NAS, ensuite un double clique dessus ouvre l'assistant web.

Une fois installé quelle résultat as tu si tu essaye de te connecter a http://Adresse_ip_nas:5000 ? ( Dans ton cas si dessus http://192.168.1.150 )

A tu fait un test SMART sur le disque dur afin de confirmer son bon fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hargael,

Merci pour les capture je comprend mieux,

Donc pour faire simple tu fais une 1er install et quand tu rafraichis. il te dit migration.

Fait un test smart de ton disques il est possible voir de forte chance que celui-ci est un problème aussi d’où le message

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.