Aller au contenu

[TUTO] RT2600AC en DMZ derrière Livebox4


oracle7

Messages recommandés

Bonjour,

Objectif de ce tutoriel : S’affranchir des problèmes de gestion de réseaux inhérents à la LiveBox 4 Fibre et du fait que l’on ne peut pas passer celle-ci en mode « bridge », en installant un routeur Synology RT2600ac dans la DMZ (DeMilitarized Zone) de cette LiveBox.

Cette installation en DMZ va donc nous permettre de rediriger directement tous les flux de données entrants issus d’Internet vers le routeur qui lui, va assurer tout le travail de sécurisation des accès et de gestion du/des sous-réseaux locaux bien mieux que ne le fait la LiveBox.

En effet, cette dernière possède un serveur DHCP très capricieux à l’usage, qui d’une part au-delà d’une quinzaine de périphériques se « mélange les pédales » ce qui rend la LiveBox instable (avec des reboot fréquents nécessaires) et d’autre part qui nécessite aussi le reboot de la Livebox à chaque changement de paramétrage du DHCP pour voir une correcte prise en compte de ces derniers.

Tout cela sans parler du fait très important, qu’il est impossible de modifier les serveurs DNS de la LiveBox (Orange a bloqué cette possibilité il y a maintenant quelques années). D’où l’idée de s’affranchir le plus possible de la LiveBox, même si elle reste quasiment incontournable pour la majorité des utilisateurs, en transférant ses activités sur un routeur digne de ce nom et de surcroît paramétrable à souhait.

Par ailleurs, avec cette configuration, l’ensemble des périphériques des sous-réseaux seront gérés par le serveur DHCP du routeur, la LiveBox quant à elle, ne servant alors plus que de modem pour à la fois la liaison vers Internet, le téléphone fixe sur IP et le décodeur TV d’Orange (i.e. si on dispose de ces deux derniers).

J’attire tout de même votre attention sur le fait que mettre la LiveBox en DMZ, signifie qu’elle sera « transparente » à tous les flux de données avec donc toutes les conséquences inhérentes sur la sécurité que cela recouvre. Mais heureusement, on aura le routeur derrière pour veiller aux grains et nous protéger.

Ci-après le schéma de principe de la configuration qui va être décrite dans le présent tutoriel :

ConfigPrincipe.jpg.d98fe492d235c3970809b1efd59c7fd2.jpg

Une fois cette configuration en place et fonctionnelle, il sera alors temps pour vous de sécuriser le routeur ainsi que le/les NAS du réseau local et ensuite d’ajouter selon vos besoins, par exemple, un serveur DNS avec vos propres DNS, un serveur VPN, un Reverse Proxy, un certificat Let’sEncrypt, etc…

Pour réaliser tout cela, sachez qu’il y a sur le présent forum tous les tutoriels nécessaires pour vous aider. A vous de les appliquer ou non.

Voilà pour le discours préliminaire, on passe aux choses sérieuses …

EDIT du 31/12/2020 : Le présent TUTO est aussi applicable dans le principe à une LiveBox 5, au détail près des écrans de l'interface qui peuvent être légèrement différents de ceux d'une LiveBox 4. A vous d'adapter/transposer en conséquence.

 

Prérequis logiciels :

·         « Synology Assistant» ou « Advanced IP Scanner » (disponible sur Windows) ou « LanScan » (disponible sur Mac).

1         Préliminaires sur la LIVEBOX 4 Fibre

Avant toutes choses, il convient d’initialiser correctement la LiveBox. Pour cela :

  • ·         Connectez un PC/Mac sur le port LAN2 de la LiveBox. Laissez « libre » pour le moment, le port LAN1 de la LiveBox.
  • Le sous-réseau « 192.168.1.0/24 » étant par défaut le sous-réseau LAN de la LiveBox, sur le PC/Mac, fixez manuellement l’@IP du PC/Mac sur ce sous-réseau (par ex : « 192.168.1.12 ») afin qu’il puisse s’y connecter.
  • Ouvrez un navigateur WEB, connectez-vous en mode administrateur à la LiveBox en saisissant l’URL : « http://192.168.1.1 ».
  • Par sécurité, on commence par effectuer une sauvegarde en local sur le PC/Mac, des paramètres de configuration existants de la LiveBox. Cliquez sur le bouton « Sauvegarder en local ».

SV_Locale.jpg.8d666a92ff5874324b3b86a8ac707785.jpg

  • ·         Désactivez la sauvegarde automatique sinon la configuration actuelle sera automatiquement rétablie après l’opération suivante de réinitialisation. Cliquez sur le bouton « Sauvegarde automatique » pour le faire basculer sur « OFF ».

SV_Auto.jpg.a9e3ef67a8670b8e0ccef35a88159673.jpg

  • ·         Réinitialisez la LiveBox avec les paramètres « usine ». Quand vous êtes prêt, cliquez sur le bouton « Redémarrer ». La réinitialisation s’effectue et la LiveBox redémarre à l’issue.

ReInit_Usine.jpg.71b5f59541dafe664db2671bbb7ac8fe.jpg

  • Dès que la LiveBox a redémarré, ouvrez un navigateur WEB et depuis le PC/Mac connectez-vous en mode administrateur à la LiveBox en saisissant l’URL : « http://192.168.1.1 ».
  • Menu « Réseau - DHCP » de la LiveBox :
    • Conservez la plage d’@IP du serveur DHCP affectée par défaut, soit : de « 192.168.1.10 » à « 192.168.1.150 ». Cette plage vous laisse la possibilité future de pouvoir connecter directement à la LiveBox un nouveau périphérique.
    • Laissez le service « DHCP » activé car il est nécessaire pour la connexion du décodeur TV si vous en utilisez un. Dans le cas contraire, vous pouvez alors désactiver le service « DHCP ».

DHCP.jpg.adcad4e99b8194ff13423669e441a101.jpg

  • Menu « Réseau-NAT/PAT » de la LiveBox : assurez-vous qu’aucun transfert de ports n’est défini.

NATPAT.jpg.21ab6af5f42b23fc4cd98330e68835b2.jpg

  • Menu « Réseau – UpnP » de la LiveBox : Laissez le service « UpnP IGD » activé car il est nécessaire pour la connexion du décodeur TV si vous en utilisez un. Dans le cas contraire, vous pouvez alors désactiver le service « UpnP IGD ».

UpnP.jpg.e42f338415c0a30a7d1b8f3450c003d9.jpg

  • Menu « Pare-feu » de la LiveBox : Réglez le niveau de sécurité sur « Faible ».
    Nota : Le pare-feu de la Livebox ne peut pas être complétement désactivé, tout au mieux on le règle le niveau de sécurité au minimum soit « Faible ». Toutefois, vous pouvez aussi personnaliser son action. Dans le cas présent, veillez à ce qu’il n’y ait aucune « règles de filtrage spécifiques » actives. Éventuellement vous pouvez à ce niveau autoriser le « ping ». Cela peut être utile en cas de problèmes réseaux.

Pare-feu.jpg.db80a5f3085f882a0807e092e663e5dd.jpg

  • Menu « Wi-Fi » de la LiveBox : Désactiver les deux antennes 2,4 GHz et 5 GHz. On utilisera la fonction Wi-Fi du routeur bien plus stable et plus puissante.

WIFI.jpg.29c98cd42fd669b5cb15f99086d3dc24.jpg

·         Ne pas quitter l’interface d’administration de la LiveBox.

2         Connexion du routeur RT2600ac

On procède maintenant à l’installation du routeur :

  • Déballez le routeur.
  • Installez les antennes Wi-Fi sur le routeur.
  • Connectez le port WAN du routeur au port LAN 1 de la LiveBox.
  • Branchez l’alimentation électrique du routeur. Assurez-vous au préalable que le bouton On/off du routeur est bien sur « Off ».
  • Démarrez le routeur en plaçant le bouton (On/Off) sur « On ». Patientez … plusieurs minutes.
  • Pour être sûr de partir sur une base saine, on va réinitialiser le routeur avec ses paramètres « usine » : pour cela, appuyez sur le bouton « reset » situé à l’arrière du routeur durant 10 sec et relâchez le. Le routeur redémarre. Patientez … plusieurs minutes.
    Nota : A l’usage, il s’avère que le reset « usine » du routeur soit quelque peu capricieux. Il est fréquent d’avoir à le refaire plusieurs fois consécutives pour qu’il soit effectif. Ne soyez donc pas surpris de ce comportement !
  • Sur le PC/Mac, lancez une recherche avec « Synology Assistant » :
    • Le routeur doit être trouvé à l’@IP « 192.168.1.x ». Notez cette @IP pour mémoire.
    • Vérifiez que l’@MAC du routeur est bien : « 00 :11 :22 :33 :44 :55 » (i.e. la même que celle indiquée sur la boite d’emballage du routeur et qui sera appelée @MAC0 dans la suite).

3         Configuration de la LiveBox 4 Fibre

Le routeur étant connecté à la LiveBox, on peut maintenant configurer correctement celle-ci :

  • Menu « Mes équipements connectés » de la LiveBox : vérifiez la présence du routeur. Il est nommé par défaut « SynologyRouter ». Vous pouvez le renommer si nécessaire. Pour cela :
    • Cliquer sur l’icône du routeur dans l’onglet « Carte ».
    • L’onglet « Liste » s’affiche. Renommez le routeur, éventuellement modifiez le type d’équipement en sélectionnant le type voulu dans le popup. Bien évidemment la case « Autoriser en permanence » pour l’accès à Internet est cochée et enfin validez en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».

Equipements.jpg

 

  • Menu « Réseau - DHCP » de la LiveBox :
    • Afin de pouvoir intégrer le routeur à la DMZ de la LiveBox, il est nécessaire de lui attribuer un bail statique sur l’@IP de votre choix, par exemple « 192.168.1.2 ».
      • Sélectionnez dans le popup : « SynologyRouteur ».
      • Saisissez l’@IP du routeur : « 192.168.1.2 ».
      • Saisissez l’@MAC0 du routeur : « 00 :11 :22 :33 :44 :55 ».
      • Validez en cliquant sur « Ajouter ».

BailStatique.jpg.e46012ef26ec4f8e983dd4ec0577d46d.jpg

  • Redémarrez la LiveBox afin de prendre en compte les modifications apportées au service « DHCP ».
  • Quand le LiveBox est opérationnelle, redémarrez le routeur. Patientez … plusieurs minutes. Ce redémarrage permet au routeur de récupérer sa nouvelle @IP.
  • Ouvrez un navigateur WEB et connectez-vous en mode administrateur à la LiveBox en saisissant l’URL : « http://192.168.1.1 ».
  • Sur le PC/Mac, lancez une recherche avec « Synology Assistant » : Le routeur doit être trouvé à l’@IP « 192.168.1.2 » avec l’@MAC0.
  • Menu « Réseau - DMZ » de la LiveBox : intégrez le routeur à la DMZ. Sélectionnez dans le popup le « SynologyRouteur » et cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

DMZ.jpg.d4fef78cbddbd2d40770a9506c3d30af.jpg

  • Se déconnecter de l’interface d’administration de la LiveBox.

4         Configuration du Routeur RT2600ac

On procède maintenant à la configuration proprement dite du routeur :

  • Déconnectez le câble réseau du PC/Mac du port LAN2 de la LiveBox et connectez-le sur le port LAN1 du routeur.
  • Sur le PC/Mac, lancez une recherche avec « Synology Assistant » : Le routeur doit être trouvé à l’@IP « 192.168.1.1 » avec l’@MAC1 : « 00 :11 :22 :33 :44 :66 » (@MAC1 du port LAN1 du routeur).
    Cette @IP est définie dans les paramètres « usine » du routeur et ne peut être modifiée.
    Pour mémoire, Il existe une @MAC pour chacun des ports LAN physiques du routeur et une pour chaque réseau Wi-Fi configuré.
  • ·         Ouvrez un navigateur WEB, connectez-vous au routeur en saisissant une des URL suivantes :
  • Une fois connecté, cliquez sur « Démarrer » pour lancer l'assistant de configuration de « Synology Router Manager » (SRM).

image.png.4f8204015657e7b67c3b7e1ed6be99a8.png

  • Renseignez les informations pour configurer le compte administrateur et cliquez sur « Suivant ».

image.png.7c6f230e6d1f1dc2028b53ea557431ec.png

o   Nom : « votrePseudo ».

o   Mot de passe : « votre_mot_de_passe_fort ».

o   Confirmer Mot de passe : « votre_mot_de_passe_fort ».

  • Renseignez les informations pour configurer le réseau WiFi et cliquez sur « Suivant ».

image.png.65fe76f55aebba98c9ff8147846f61e5.png

o   Nom (SSID) : « votre_réseau_WIFI ».

o   Mot de passe : « votre_mot_de_passe_fort  ».

o   Confirmer Mot de passe : « votre_mot_de_passe_fort ».

o   Pays : « France ».

  • Sélectionnez le mode de fonctionnement « Routeur sans fil », comme l’indique @unPixel dans son tutoriel sur la sécurisation et le paramétrage du routeur, d’ors et déjà par sécurité désactivez « Accès externe à SRM » et cliquez sur « Suivant ».

image.png.7714b508740608aa9546a50eb7a9821b.png

  • Sélectionnez le type de connexion Internet « IP Manuelle » et saisir :
    • Adresse IP : « 192.168.1.2 »
    • Masque de sous-réseau : « 255.255.255.0 »
    • Passerelle : « 192.168.1.1 » (@IP de la LiveBox).
    • DNS Server : « 192.168.1.1 » (@IP de la LiveBox).
    • Définir comme valeur par défaut : « Activé »
  • Cliquer sur « Appliquer ».

image.png.4edb8623222ba323e0dc5c50cc59c73d.png

  • Un message de notification de l’assistant SRM indique alors que les sous-réseaux WAN et LAN spécifiés se recouvrent, ce qui peut bloquer la connexion à Internet. Pour mémoire, cette alerte est normale et logique puisque l’actuelle @IP de connexion pour la configuration du routeur est « 192.168.1.1 » et que l’on est en train de définir l’@IP « 192.168.1.2 » comme @IP de connexion à Internet, ces deux @IP appartenant au même sous-réseau « 192.168.1.0/24 », d’où le recouvrement.
  • L’assistant SRM propose alors de corriger cette anomalie en créant lui-même un autre sous-réseau LAN. Cliquez sur « OUI » pour accepter la correction de configuration.
  • L’assistant poursuit la configuration du routeur. Patientez plusieurs minutes … jusqu’à la fin de la configuration.

image.png.4fcdd5675e240af374bab33d005995cc.png

  • Une fois la configuration terminée, cliquez sur « Lancer le Synology Router ».
  • Le sous-réseau LAN du routeur étant différent du sous-réseau LAN courant du PC/Mac, l’interface SRM ne s’affiche pas. C’est à la fois normal et logique ! SRM a affecté le routeur à un autre sous-réseau LAN. Il faut donc trouver ce nouveau sous-réseau pour s’y connecter et poursuivre la configuration. Dans la suite, adaptez les @IP données ici en exemple en fonction de votre cas particulier.
  • Sur le PC/Mac, lancez une recherche avec « Synology Assistant » : Le routeur doit être trouvé avec l’@IP du sous-réseau LAN que l’assistant SRM lui a donc attribué, par exemple : « 10.0.14.1 » avec l’@MAC1 : « 00 :11 :22 :33 :44 :66 » (@MAC1 du port LAN1 du routeur).
  • Sur le PC/Mac, fixez manuellement l’@IP du PC/Mac (par ex : « 10.0.14.12 ») sur le sous-réseau LAN du routeur (« 10.0.14.0/24 »).
  • Ouvrez un navigateur WEB, connectez-vous au routeur avec le compte administrateur SRM spécifié précédemment, en saisissant l’URL : « http://10.0.14.1:8000 ».
  • Ouvrez « Centre réseau – Statut » et vérifiez que le routeur est bien connecté à Internet. L’affichage de l’état de la connexion n’est pas instantané il faut patienter quelques secondes.
  • Ouvrez « Centre réseau – Internet » et vérifiez que le routeur utilise bien l’@IP qui lui a été attribué dans le sous-réseau de la LiveBox : « 192.168.1.2 ».

Internet.jpg.f4cf7278e73e0ccc998983c242971be2.jpg

  • Ouvrez « Centre réseau – Réseau local » et modifiez les paramètres de sous-réseau local du routeur pour lui attribuer l’@IP : « 192.168.2.1 ». Renseignez en corrélation du sous-réseau « 192.168.2.0/24 », les @IP de la plage du « serveur DHCP » (fixées de « 192.168.2.150 » à « 192.168.2.254 ») ainsi que celle de la passerelle (« 192.168.2.1 »).
    Nota : Dans cette configuration, les @IP inférieures à 150 sont réservées pour les « Réservations DHCP » (@IP fixe de certains périphériques).
    Indiquer également l’@IP de votre serveur DNS (ici dans l’exemple (« 192.168.2.10 ») mais si vous n’en avez aucun de configuré, saisissez simplement « 192.168.2.1 » (dans ce cas c’est votre routeur est votre serveur DNS par défaut).
  • Modifiez l’@IP du « serveur DHCP invité » pour lui attribuer l’@IP « 192.168.3.1 ». De même, renseignez en corrélation du sous-réseau « 192.168.3.0 », les @IP de la plage du « serveur DHCP invité » (fixées de « 192.168.3.2 » à « 192.168.3.254 ») ainsi que celles de la passerelle (« 192.168.3.1 ») et du serveur DNS principal (« 192.168.3.1 » - votre routeur fait office de serveur DNS pour ce sous-réseau invité).
  • Cliquez sur « Appliquer » pour enregistrer les modifications.
    Pour le réseau local, vous devriez obtenir un écran similaire à celui-ci, aux @IP près bien entendu :

1760049029_RseauLocal.jpg.12f16b03992f16cb04805e9860aac511.jpg

  • Redémarrez une dernière fois le routeur :

1237113375_Redmarrer.jpg.7b9e501f104ae0c533624a06e651b782.jpg

  • Ouvrez un navigateur WEB, connectez-vous au routeur avec le compte administrateur SRM spécifié précédemment, en saisissant une de ces deux URL :
  • Poursuivre le paramétrage et la sécurisation du routeur sur la base du tutoriel de @unPixel « [TUTO] Sécuriser et paramétrer son routeur Synology ».

 

Voilà, c'est un peu long, il faut beaucoup "jongler" avec les sous-réseaux, mais si vous êtes attentif cela ne devrait pas vous poser de problèmes.

Sachez que depuis que j’ai mis en place cette configuration (cela fait bientôt 6 mois), je n’ai eu à faire AUCUN reboot de la LiveBox. J’en arrive presque à oublier cette dernière, donc pour moi le but initial est atteint 😊😊😊

Le fichier « .pdf » de ce tutoriel : [TUTO] RT2600AC en DMZ derrière Livebox4_20200604.pdf

Bien évidemment, je prendrais en compte toutes remarques et suggestions visant à corriger si besoin mais surtout à améliorer ce tutoriel. MERCI de vos retours ...

Merci à @maxou56 pour ses compléments d’informations liées au monde Mac.

Cordialement

Oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Ajout compatibilité avec LiveBox 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Juan luis

Bonjour,

Merci pour l'appréciation.

Pour répondre à ta question : tout simplement parce que le serveur DHCP de la LiveBox est nécessaire pour que le décodeur TV d'Orange puisse fonctionner. Ce serveur ne perturbe en rien le serveur DHCP du routeur car ils interviennent chacun sur un sous-réseau différent.

Le routeur est en @IP fixe car il est le point d'entrée de mon réseau local et c'est aussi une obligation pour pouvoir l'intégrer à la DMZ de la LiveBox.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

@Dimebag Darrell

Bonjour,

Il y a 3 heures, Dimebag Darrell a dit :

Concernant l'activation de la DMZ ainsi que le upPNP,

n'y a-t-il pas de risque concernant la sécurité ?

  • Pour la DMZ, pas de soucis puisque c'est le routeur qui va faire tout le travail de sécurisation si bien évidemment il est bien configuré (en tout cas il le sera toujours mieux que la LB qui réduit cela au minimum.
  • Pour l'uPnP, tu ne l'actives que si tu utilises un décodeur TV d'orange car il est obligatoire dans ce cas pour le fonctionnement de la réception TV et comme la LB sera dans son propre sous-réseau bien isolé par le routeur de ton réseau local principal, pas de soucis donc.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oracle7 a dit :

@Dimebag Darrell

Bonjour,

  • Pour la DMZ, pas de soucis puisque c'est le routeur qui va faire tout le travail de sécurisation si bien évidemment il est bien configuré (en tout cas il le sera toujours mieux que la LB qui réduit cela au minimum.
  • Pour l'uPnP, tu ne l'actives que si tu utilises un décodeur TV d'orange car il est obligatoire dans ce cas pour le fonctionnement de la réception TV et comme la LB sera dans son propre sous-réseau bien isolé par le routeur de ton réseau local principal, pas de soucis donc.

Cordialement

oracle7😉

Merci beaucoup pour la précision, 

La différence entre Orange Belgique et Orange France,

En Belgique, on utilise la technologie cable (et non xDLS), ce qui signifie que le décodeur lui n'est pas connecté à la livebox mais directement au cable (via un splitter).

Néanmoins, le modem/routeur Orange ne bénéfice pas du mode bridge, donc, j'imagine que je peux aisément utilisé la même approche pour configurer le modem en DMZ et le upPNP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dimebag Darrell

Bonjour,

il y a 5 minutes, Dimebag Darrell a dit :

j'imagine que je peux aisément utilisé la même approche pour configurer le modem en DMZ et le upPNP

Oui très certainement. Après tu dois retrouver des fonctionnalités communes Be/Fr.

Sinon juste pour ton information, mais tu connais peut-être déjà cette astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, oracle7 a dit :

@Dimebag Darrell

Bonjour,

Oui très certainement. Après tu dois retrouver des fonctionnalités communes Be/Fr.

Sinon juste pour ton information, mais tu connais peut-être déjà cette astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

 

Cordialement

oracle7😉

@oracle7

Oui, j'ai oublié de taguer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'ai une question à propos du décodeur TV (192.168.1.x) et du reste du réseau qui est connecté au routeur Synology, est-ce que le décodeur peut communiquer avec le(s) NAS (192.168.2.x) ? J'utilise la livebox pour lire des film stockés sur le NAS, ma télé peut le faire mais ce n'est pas très stable 😀

Désolé si la question est stupide, mais mes connaissances réseau sont limitées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ce tuto de qualité: clair, didactique, bien illustré!

je suis actuellement chez Orange et j'ai realisé cette manip il y a quelques mois, en me basant sur un tuto similaire + tuto de securisation du routeur.

je compte passer prochainement chez Bouygues: j'ai du mal à trouver un tuto aussi clair que le tien... beaucoup d'infos parcellaires sur lafibre.info, c'est compliqué de s'y retrouver sachant que je ne suis pas expert réseau.

De ton avis Oracle7, cette démarche peut elle être appliquée à l'identique avec une box bouygues (aux details pres de l'interface qui ne sera pas identique bien sûr)?

J'imaginais ne pas toucher à la config de mon RT2600AC et passer la bbox en DMZ pour assurer un basculement rapide... teletravail ces temps-ci me contraint à assurer la continuité de service 🙂

 

merci d'avance pour ton avis. Si tu as des sources pour la bbox, je suis preneur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bugs denis a dit :

J'ai une question à propos du décodeur TV (192.168.1.x) et du reste du réseau qui est connecté au routeur Synology, est-ce que le décodeur peut communiquer avec le(s) NAS (192.168.2.x) ? J'utilise la livebox pour lire des film stockés sur le NAS, ma télé peut le faire mais ce n'est pas très stable 😀

@bugs denis
Salut, Je pense malheureusement que ça ne fonctionnera pas dans ce sens.

Depuis le réseau du routeur tu pourrais contacter la Box, mais pas dans l’autre sens...

il y a une heure, aurelp a dit :

De ton avis Oracle7, cette démarche peut elle être appliquée à l'identique avec une box bouygues (aux details pres de l'interface qui ne sera pas identique bien sûr)?

@aurelpPour moi oui ça fonctionnera de la même manière.

et je pense même que tu n’auras quasi rien à faire si ce n’est reconfigurer le dhcp fixe du routeur dans la Box, tout le reste restera identique 😄

c’est pour moi le super gros avantage de cette solution 😁

après la Box de Bouygues aura peut être un mode bridge , mais là  par contre je ne sais pas trop comment ça se passerait pour le décodeur tv...

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  1. @bugs denis
    @MilesTEG1 as raison, aussi j'ai solutionné le problème avec un Raspberry sur lequel j'ai installé Librelect et KODI. Le RPI va lire les films/séries stockés sur le NAS via une connexion NFS (bien plus sûre et sable que SMB) et cela marche nickel !
     
  2. @aurelp En toute rigueur et théorie, le portage devrait être possible (aux détails près de l'interface comme tu le dis) mais à la réserve que ne connaissant pas la BBox, je ne sais si elle admet un mode DMZ pour y placer le routeur. A voir donc ... Mais peut-être que le mode Bridge est équivalent, là je ne sais te répondre, désolé.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, oracle7 a dit :

j'ai solutionné le problème avec un Raspberry sur lequel j'ai installé Librelect et KODI. Le RPI va lire les films/séries stockés sur le NAS via une connexion NFS (bien plus sûre et sable que SMB) et cela marche nickel !

@oracle7 Il a quoi de pas stable le SMB ? Avant de passer par un serveur Plex sur mon 920+, j'utilisais KODI sur la TV en utilisant un partage SMB sur le NAS. Je n'ai pas constaté de soucis de stabilité...
Pour l'aspect "sûr", là par contre je ne sais pas si l'un est plus sécurisé que l'autre... Il me semble que le NFS se base sur une IP particulière, mais j'ai jamais trop creuser, car la seule fois où j'ai essayé, j'ai pas réussi à mettre le truc en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour et meilleurs vœux pour 2021,

Ce n'est peut-être plus le cas maintenant, mais il y a quelques années, KODI n'utilisait que le SMB1 et j'avais non seulement des problèmes de connexion au NAS mais ensuite des freeze en plein film (avec le réseau local planté), pas top quoi.

Sans parler du trou de sécurité que représente SMB1 aujourd'hui. Mais je ne vais pas polémiquer ici sur du SMB vs NFS qui diffèrent essentiellement par le mode d'authentification qu'ils utilisent (enfin si j'ai bien compris !).

Non, juste pour dire que pour moi, force est de constater que depuis que je passe par NFS, plus aucuns soucis quelque qu'ils soient. Sur le NAS ce n'est qu'un service à activer et sur KODI c'est juste un choix de protocole pour sélectionner mes sources vidéos. On ne peut plus simple...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oracle7 a dit :

Ce n'est peut-être plus le cas maintenant, mais il y a quelques années, KODI n'utilisait que le SMB1 et j'avais non seulement des problèmes de connexion au NAS mais ensuite des freeze en plein film (avec le réseau local planté), pas top quoi.

Haa, je savais pas ça 😉 Ça a du changer, car je n'ai pas eu de soucis avec le SMBv1 désactivé sur le NAS (SMBv2 en minimum). Et ça fait bien un peu plus d'un an que j'utilise Kodi (enfin utilisait ;)) Je préfère Plex 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
Le 01/01/2021 à 12:41, MilesTEG1 a dit :

 

@aurelpPour moi oui ça fonctionnera de la même manière.

et je pense même que tu n’auras quasi rien à faire si ce n’est reconfigurer le dhcp fixe du routeur dans la Box, tout le reste restera identique 😄

c’est pour moi le super gros avantage de cette solution 😁

après la Box de Bouygues aura peut être un mode bridge , mais là  par contre je ne sais pas trop comment ça se passerait pour le décodeur tv...

 

Bonjour!

me revoila après quelques mois... et un basculement Livebox -> Bbox effectué: je confirme que le tuto Livebox s'applique parfaitement à la BBox, on retrouve facilement ses petits dans l'interface de la BBox.

Pas de mode bridge non plus chez Bouygues...

@oracle7, merci encore une fois pour ce tuto!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.