Aller au contenu
  • 0

Utilisation en solo


vivelasieste

Question

Bonjour à tous, 

J’ai eu une récente mésaventure avec mon disque dur externe (que je ne pouvais plus détecter du jour au lendemain). Grâce à la technique du congelo, j’ai pu récupérer les données que j’y avais stockée. 

Je pensais m’en rajouter un nouveau (ou deux) histoire d’avoir une double sauvegarde et c’est là que je suis tombé sur NAS. Je vous avoue que je n’y connais absolument rien. 

Mais de ce que j’ai compris, c’est un périphérique de stockage connecté et qui peut être partagé. Dans la mesure où je serais seul à l’utiliser, est ce que ce serait quand même pertinent ou mieux vaut m’en tenir à un DD classique? J'en ai vu des de compétition sur le site meilleurtest mais je regarde un peu toutes mes alternatives avant d'en racheter un nouveau.

Merci :)

Modifié par vivelasieste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Dis-toi qu’un NAS est serveur, donc un ordinateur qui fonctionne tout seul, qui est accessible via un réseau.

Dans ton cas, il peut y avoir des intérêts par exemples:

- Accessible en wifi de partout, que tu te poses sur ton bureau habituel, dans ton séjour ou sur ton canapé.

- Accessible depuis l’extérieur si tu le choisis, lorsque tu es en déplacement, en voyage, pour partager quelque chose avec des connaissances...

- Accessible depuis ton ordinateur, comme ton smartphone ou ta tablette...

Par contre, c’est moins performant qu’un disque USB par exemple, et c’est plus cher. Tout dépend de ton usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C’est la connexion réseau qui sera le goulet d’étranglement en général; et puis il y a une légère latence, qui n’est pas longue au point de se mesurer avec un chronomètre, mais qui est légèrement perceptible. Si tu es relié par câble, tu atteins des débits d’environ 100Mo/s ou un petit peu plus (c’est le débit d’une connexion 1Gbit). En wifi, et bien tout dépend de la performance du wifi (borne wifi, obstacles du signal, réception sur ton ordinateur), c’est souvent de l’ordre de quelques dizaines de Mo/s.

Pour aller très très vite, oui, le NAS peut être « un cloud ». Ce mot veut tellement tout et rien dire aujourd’hui... ce forum est dédié à Synology, voilà un aperçu de fonctionnalités: https://www.synology.com/fr-fr/dsm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, voici ma solution choisie si ça peut t'aider.

Je suis parti sur un NAS pour sécuriser la sauvegarde. Synology DiskStation DS220j + 2 disques de 2 To chacun en RAID1 (soit 2 To utilisables).

Je synchronise le NAS dans le cloud (Infomaniak actuellement en test plutôt pas mal et en Suisse). J'ai un MacBook Pro que je sauvegarde via Time Machine sur le NAS et j'ai une copie dans le Cloud au cas où ainsi.

J'ai mis également quelques photos sur le NAS pour les voir sur la TV. Je ne regrette pas mon achat pour le moment et je suis serein sur les sauvegardes. Le NAS est connecté en filaire au routeur ARCHER C-3150 qui est relié en filaire à ma Box (Fibre Orange).

De bons débits ainsi avec cette configuration 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.