Aller au contenu
  • 0

Nas ou pas - DS 218+ ou 918+ avec 3 disques


Pier33

Question

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans votre communauté et suis très novice en informatique. Donc Bcq de question.

Etat des lieux: besoins de sauvegarde de données en photos, docs, et musique; accès à distance aux données ( quand voyage à l'étranger ou lieu d'habitation secondaire); 3 utilisateurs familiaux.

A ce jour je fais des sauvegardes avec des DD Externes mais j'ai eu qq problèmes notamment des pertes de photos et dernièrement 1 DD que je ne peux plus lire ( dommage des photos de voyage d'Islande- donc difficile d(y retourner!!!)

Mon besoin de capacité en stockage semble dernièrement augmenté du fait de la création de diaporamas

Je viens de regarder ce qui se fait sur le marché et j'évalue mon besoin à 12 To.  J'ai donc vu pour l'acquisition d'un DS 218+ à 12 To et un DS 918+ à 12Tà mais avec 3 disques de 4To. Donc interrogation sur ce choix.

J'ai bien vu , grâce à votre forum, que la technique du Raid 5 n'et pas très utile pour un particulier donc pas de Raid ? 

Une fois le matériel acheté est-il nécéssaire de faire appel à un prestataire informatique pour l'installation et le paramètre de la machine ( n'oubliez pas que je connais assez peu en informatique et il serait dommage de faire des bêtises à l'instal)

Il semble que sur le marché actuel le Type 218+ soit de plus en plus remplacer par des 4 baies type 918. Faut-il aller dans ce sens?

Voilà mes interrogations qui peuvent vous sembles un peu naïves mais qui représentent pour moi un budget certain et une volonté d'être un peu plus tranquille sur l'avenir.  Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Pier33,

il y a 40 minutes, Pier33 a dit :

Je viens de regarder ce qui se fait sur le marché et j'évalue mon besoin à 12 To.  J'ai donc vu pour l'acquisition d'un DS 218+ à 12 To et un DS 918+ à 12Tà mais avec 3 disques de 4To. Donc interrogation sur ce choix.

A toi de voir si économiquement c'est plus rentable de prendre un DS218+ et un disque de 12To ou un DS918+ avec 3 disques de 4to sachant que dans ce cas tu aura 3 volumes indépendant (ou bein un DS918+ avec 2 disques de 6to).

Dans tous les cas il faut que tu passe a une sauvegarde car tu n'est pas à l’abri qu'un disque du ans te lache.

il y a 43 minutes, Pier33 a dit :

J'ai bien vu , grâce à votre forum, que la technique du Raid 5 n'et pas très utile pour un particulier donc pas de Raid ? 

Cela ce discute si tu veux de al continuité de service ou le raid est pertinent (pourvoir lire les photo si un disque est HS)

il y a 44 minutes, Pier33 a dit :

Il semble que sur le marché actuel le Type 218+ soit de plus en plus remplacer par des 4 baies type 918. Faut-il aller dans ce sens?

c'est deux produit complémentaire.

Ensuite si tu veux pas faire de docker et autre tu peux prendre un DS218 ou un DS418play ou DS418, il te faut voir

comparatif ici https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS418/DS418play/DS918+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci bcp pour cette réponse rapide.

Le fait d'avoir un 918+ avec seulement 3 disque de 4 To n'est-il pas sous-utilisé? cela fonctionne-t-il correctement?

Je pense que 12 To est suffisant pour mon utilisation ( je ne fais pas de vidéo) mais je ne trouve pas de 918+ de 12 TO AVEC 4 disques. Passer à 16To est une affaire financière difficile ce jour pour moi.

Le 918+ est proposé avec des Seagate expos. Interressant ou pas?

Pour le 218+, ce sont des seagate Iron Wolf.

Question subsidiaire: J'ai un DD Externe WD dont je n'arrive plus à lire les données. J'ai lu qq part qu'il semblerait exister une méthode de "congélateur" pour pouvoir remettre en oeuvre le DD. Quelqu'un a-t-il une idée sur cette méthode et comment ça marche?

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Pier33 a dit :

Le fait d'avoir un 918+ avec seulement 3 disque de 4 To n'est-il pas sous-utilisé? cela fonctionne-t-il correctement?

Non, il suffit d'un seul disque pour initialise le nas. tu peux rajouter les disques dans le temps cela ne pose pas de problème.

Il y a 3 heures, Pier33 a dit :

Le 918+ est proposé avec des Seagate expos. Interressant ou pas?

c'est quoi des Seagate expos ??

Il y a 3 heures, Pier33 a dit :

Pour le 218+, ce sont des seagate Iron Wolf.

tu peux monter ce que tu veux comme disque dans le nas c'est pour cela que la plus part des cas un acheté le ans chez un marchant et les disque chez l’autre.Pas besoin de prendre un nas tous monter.

Ce qu'il faut savoir au niveau des disques pas la peine de prendre des disques qui tourne à 7200Tr/min des 5900 ou 5700tr/min suffit amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Pier33 a dit :

Question subsidiaire: J'ai un DD Externe WD dont je n'arrive plus à lire les données. J'ai lu qq part qu'il semblerait exister une méthode de "congélateur" pour pouvoir remettre en oeuvre le DD. Quelqu'un a-t-il une idée sur cette méthode et comment ça marche?

Tu mets ton disque au congélateur pendant une petite demi heure (perso je l'emballe dans un torchon et je met tout dans un sac en plastique pour éviter la condensation).

Puis, vite, tu le reconnectes et tu essaies de le lire ! Ça peut marcher ... ou pas ... Si ça marche ce sera de courte durée (le temps de récupérer certaines données ?)

J'ai déjà réussi à récupérer une partie du contenu d'un disque de cette manière.

J'ai aussi vu fonctionner la méthode de la bombe d'air (le refroidissement est fait avec l'air comprimé d'une bombe dépoussiérante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à vous deux pour vos conseils précieux.

Je vais donc essayer la méthode de Kramlech et m'orienté vers le 918 avec 3 Disques.

Pour le seagate, j'ai fais une faute d'orthographe: il s'agit de seagate Exos . Sans doute surdimensionnés mais c'est la configuration qui est proposée.

Cordialement à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Pier33

Il y a 2 heures, Pier33 a dit :

Pour le seagate, j'ai fais une faute d'orthographe: il s'agit de seagate Exos . Sans doute surdimensionnés mais c'est la configuration qui est proposée.

Oui c'est des spécial entreprise, il y a des chances qu'il tourne en 7200Tr/min donc il font du bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.