Aller au contenu

Mon disque 1 a planté. J'en ai acheté un autre. Que faire après ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je suis novice dans le domaine, et le disque 1 de mon NAS D214+ est tombé en panne.

J'ai donc racheté un autre disque, mais je suis bloqué, car je ne sais pas comment m'y prendre pour rétablir la situation d'avant plantage.

J'ai mise à jour et téléchargé mes paquets d'avant, et je souhaite à présent, rebasculer mes données de mon disque 2 (back up) ou de mon disque externe, vers le disque 1.

Mais je ne retrouve plus les dossiers homes, home, etc... Et le système m'empêche de créer des dossiers avec ces noms, considérant leurs noms comme étant des dossiers système ... comment dois-je m'y prendre ?

PS : désolé si la solution se trouve déjà dans une section du forum ... je ne l'ai pas trouvée en tout cas ...

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pluton 212+,

la configuration avant plantage, et que je souhaite remettre en place est la suivante :

2 disques - volume 1 SHR / volume 2 SHR qui est copie identique du volume 1 (backup hebdomadaire).

Je souhaite donc à présent copier les fichiers de mon volume 2 backup, vers le volume 1 pour revenir à la situation initiale.

Est-ce que cela te suffit comme info (avec celles reprises dans ma signature) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas votre notion de volume en shr et copie identique...

Si vous êtes en shr avec protection sur un disque c'est ok pour changer le disque défaillant et retrouver les données après reconstruction du raid.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @olilitje

Dire qu'il y a 2 volumes ne veut pas dire grand chose, car il peut y avoir 1 ou plusieurs volumes par Groupe de Stockage.

Par exemple si il y a un seul Groupe de Stockage en SHR avec protection, alors:

il y a une heure, pluton212+ a dit :

Si vous êtes en shr avec protection sur un disque c'est ok pour changer le disque défaillant et retrouver les données après reconstruction du raid.

 

Ou si il y a 2 Groupes de Stockage en SHR sans Protection.

La c'est plus complexe. Si c'est le Groupe de stockage où étaient installés les paquets, il faut les réinstaller puis restaurer leurs paramètres avec Hyper Backup par exemple si il y avait une sauvegarde.

Pour les dossier partagés il faut aussi passer par Hyper Backup, si la sauvegarde à était effectué avec ce paquet...

 

 

Des captures d'écran de "Groupe de Stockage" et "Volume" peuvent aider à mieux comprendre la configuration.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, il met difficile de bien expliquer, et de bien comprendre ...

Quand je parlais de volume, je voulais plutôt parler de disque ...

Mais en effet, ce sera peut-être plus parlant avec des impressions d'écran. En voici 4.

Pour rappel éventuel, je n'ai pas perdu de données, grâces aux backup que je faisais sur le disque 2. J'essaie juste de reconfigurer comme avant mon disque 1, et retrouver mes dossiers homes, document, etc, et ensuite de copier les données de mon backup (disque2) sur le disque 1

Capture NAS 1.JPG

Capture NAS 3.JPG

Capture NAS 2.JPG

Capture NAS 4.JPG

En fait, quand je vais dans File Station, depuis que j'ai remplacé mon disque 1, je ne vois plus les dossiers Homes / Home / Documents (du disque 1). Seuls les dossiers Music et Video (du disque 1)apparaissaient mais ils sont vides bien entendu. J'ai donc pu copier/coller les fichiers de Music et Video de mon backup (disque 2) sur le disque 1. Maintenant, j'aimerais faire la même chose avec mes documents, et retrouver la configuration avec Homes et Home. Précision, mes différents utilisateurs sont toujours bien reconnus dans le systèmes (User).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le backup était fait comment sur le disque 2 ?
Avez vous créé le fichier .dss qui sauvegarde la configuration du nas (avant le plantage du HDD1) ?

Je dirai que vous devriez sortir le disque 2 du nas, installer DSM sur le disque 1 neuf, injecter la sauvegarde de la configuration du nas (fichier .dss) et replacer le second disque.

Je ne sais pas comment DSM va interpréter la situation mais il faudra faire attention de ne pas formater le disque qui contient les sauvegardes...

En tout cas, vous devriez transformer votre nas en shr avec protection des données sur un disque et faire une vraie sauvegarde en ||.

Ainsi si dans l'avenir un disque vient à lâcher sur le nas vos données seraient sauvegardées ailleurs que sur le nas. 

 

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les répertoires partagés ne sont pas créés par magie.

Est-ce que tu avais fait une sauvegarde de la configuration de ton NAS pour pouvair la restaurer ?

Si ce n'est pas la cas, il va falloir que tu recrées manuellement tous les répertoires partagés ...

Damned, grilled !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, pluton212+ a dit :

Je dirai que vous devriez sortir le disque 2 du nas, installer DSM sur le disque 1 neuf,

Euh, non. Le DSM est déjà installé par RAID avec le disque 2. Refaire une nouvelle install va faire que le disque 2 passera en initialisé lorsqu'il sera réintroduit.

Il faut simplement réinstaller les paquets et recharger le .dss s'il existe, sinon il va falloir reprendre tous les paramétrages. Ensuite, il suffit de restaurer les données du disque 2 vers le disque 1 avec la procédure de restauration inhérente au procédé de sauvegarde utilisé, ce qu'on ne sait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2020 à 11:15, pluton212+ a dit :

bonjour,

le backup était fait comment sur le disque 2 ?
Avez vous créé le fichier .dss qui sauvegarde la configuration du nas (avant le plantage du HDD1) ?

Je dirai que vous devriez sortir le disque 2 du nas, installer DSM sur le disque 1 neuf, injecter la sauvegarde de la configuration du nas (fichier .dss) et replacer le second disque.

Je ne sais pas comment DSM va interpréter la situation mais il faudra faire attention de ne pas formater le disque qui contient les sauvegardes...

En tout cas, vous devriez transformer votre nas en shr avec protection des données sur un disque et faire une vraie sauvegarde en ||.

Ainsi si dans l'avenir un disque vient à lâcher sur le nas vos données seraient sauvegardées ailleurs que sur le nas. 

 

Non, je ne retrouve malheureusement plus le fichier .dss ....

Le 15/06/2020 à 11:16, Kramlech a dit :

Si ce n'est pas la cas, il va falloir que tu recrées manuellement tous les répertoires partagés ...

 

Merci Kramlech pour ta réponse, mais justement, je n'arrive pas à recréer manuellement mes répertoires partagés ... Comment dois-je m'y prendre ?

Le 15/06/2020 à 11:50, Mic13710 a dit :

Il faut simplement réinstaller les paquets et recharger le .dss s'il existe, sinon il va falloir reprendre tous les paramétrages. Ensuite, il suffit de restaurer les données du disque 2 vers le disque 1 avec la procédure de restauration inhérente au procédé de sauvegarde utilisé, ce qu'on ne sait pas.

Merci @Mic13710

réinstaller les paquets, ça c'est fait

le fichier .dss, je ne le retrouve pas malheureusement ...

=> Comment procéder quand tu dis : "il va falloir reprendre tous les paramétrages" ?

=> Pour restaurer les données du disque 2 vers le disque 1, une fois que les dossiers partagés seront créés (ce que je n'arrive donc pas à faire), puis-je simplement faire un copier/coller ? Pour le procédé de sauvegarde, j'avais utilisé Hyperbackup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, olilitje a dit :

Comment procéder quand tu dis : "il va falloir reprendre tous les paramétrages" ?

Recréer tous les comptes; les dossiers partagés, les réglages réseaux, attribuer les droits utilisateurs,, etc... Bref, la totale comme s'il s'agissait d'une installation à partir de zéro. Et là, c'est vous seul qui savez ce que vous aviez sur votre NAS avant le crash du disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, olilitje a dit :

le fichier .dss, je ne le retrouve pas malheureusement ...

=> Comment procéder quand tu dis : "il va falloir reprendre tous les paramétrages" ?

=> Pour restaurer les données du disque 2 vers le disque 1, une fois que les dossiers partagés seront créés (ce que je n'arrive donc pas à faire), puis-je simplement faire un copier/coller ? Pour le procédé de sauvegarde, j'avais utilisé Hyperbackup 

Bonjour,

Si Hyper Backup était utilisé pour la sauvegarde, il faut l'utiliser aussi pour la restauration (des paramètres, dossiers partagées, données...).

Le 12/06/2020 à 15:36, maxou56 a dit :

Si c'est le Groupe de stockage où étaient installés les paquets, il faut les réinstaller puis restaurer leurs paramètres avec Hyper Backup par exemple si il y avait une sauvegarde.

Pour les dossier partagés il faut aussi passer par Hyper Backup, si la sauvegarde à était effectué avec ce paquet...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.