Aller au contenu

Onduleur APC ES550G + data port + Synology


Messages recommandés

Bonjour,

Comme ca fait longtemps que je me dis que je devrais avoir un onduleur, j'ai profite d'une opportunité et j'ai récupéré un onduleur APC usagé. L'onduleur a l'air de bien fonctionner (batterie OK).

J'aimerais le faire détecter par DSM pour pouvoir éteindre mon NAS en cas de coupure prolongée.

L'onduleur ne dispose pas d'un port USB, comme souvent mentionné. Je dois avoir une version un peu différente, qui dispose d'un "data port" avec prise réseau (format RJ-45).

Du coup, j'ai utilisé un connecteur/adaptateur pour relier le syno en USB selon le schéma suivant:
Port RJ45 (data port) de l'onduleur <-> Adaptateur RJ45/USB <-> cable USB <-> port USB du syno

Dans DSM, impossible de reconnaître l'onduleur. Je me demande donc si

  1. le dataport de l'onduleur est cassé (ca serait pas de chance)
  2. il faut un câble spécial pour relier l'onduleur et le NAS (et dans ce cas, ou s'en procurer un).

Merci et bonne journée !

/glattering


PS: j'utilise ce genre d'adaptateur
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61XsQT0pcjL._AC_SL1300_.jpg

Modifié par glattering
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après d’âpres recherches :

Le cable fourni par APC et necessaire est un cable RJ45-USB propriétaire non standard.
Un commentaire sur amazon dit ca (mais rien ne dit que c'est exactement ca le changement) :

Citation

On the product manual the APC to PC outlet is described as an RJ45 socket, which it is not. It is a 10 pin RJ50. The sole purpose of using an obscure network cable to supply a USB feed seems to be to prevent you from using anything but APCs proprietary cable.

Par contre, tous les commentaires que j'ai trouves parlent de ce cable special pour des APC Smart UPS, alors que moi j'ai un APC Back UPS, donc je ne sais pas si pour ce dernier un cable standard devrait fonctionner, mais si c'est la politique de la maison APC, je pense que tous leurs cables sont non standards. Si je finis par acheter ce cable, je croise les doigts pour que tous leurs cables soient non standards de la meme maniere quelque soit leur onduleur (ca serait vraiment machiavelique de faire un cable par type d'onduleur !)

EDIT: rajout du lien vers le cable constructeur, avec les commentaires instructifs en bas de la page web (en anglais)
https://www.apc.com/shop/us/en/products/UPS-Communications-Cable-Simple-Signalling-USB-to-RJ45/P-AP9827

Modifié par glattering
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, glattering a dit :

Du coup, j'ai utilisé un connecteur/adaptateur pour relier le syno en USB selon le schéma suivant:
Port RJ45 (data port) de l'onduleur <-> Adaptateur RJ45/USB <-> cable USB <-> port USB du syno

Bonjour,

Bien que le connecteur soit au format RJ45, c'est de l'usb "standard", pas de l'Ethernet.

Il faut un câble de ce type:

Il y a 3 heures, glattering a dit :

EDIT: rajout du lien vers le cable constructeur, avec les commentaires instructifs en bas de la page web (en anglais)
https://www.apc.com/shop/us/en/products/UPS-Communications-Cable-Simple-Signalling-USB-to-RJ45/P-AP9827

Ce n'est qu'un exemple de branchement. Il doit être possible de le fabriquer soit même:

phpU3Y6Na_0_.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Réponse un peu tardive...

Mais la prise est une RJ50 (10 pins), et directement de l'USB.

Mais le câble est pas facile à fabriquer, car il faut une pince à sertir des RJ50 , il faut aussi trouver des connecteurs (plus facile que la pince)
Le plus simple est surement d'acheter le câble tout fait...entre 20 et 30€ ; Ebay, Amazon...

Pour le câblage : https://pinoutguide.com/UPS/apc_usb_cable_pinout.shtml.

JPM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.