AlexisT34 Posté(e) le 21 juin 2020 Partager Posté(e) le 21 juin 2020 Bonjour, J'utilise un Synology 2 baies en RAID 0. J'ai un volume avec deux disques, mais l'un des disques indique un Health status failing. Mais j'ai l'impression que je peux encore accéder à mon stockage et l'utiliser . Peut on continuer à utiliser un volume dans ces conditions ou une partie du stockage n'es déjà plus accessible? Comment forcer la réinitialisation de ce Health check ? ps : 1. lorsque je lance un quick S.M.A.R.T le résultat est OK mais impossible de compléter un test étendu ( bloque vers 90 %, comme d'autres ). 2. Le disque en erreur indique 1 bad sector. Le deuxième disque qui fonctionne indique 2 bad sectors sans aucun souci de santé. Merci pour votre aide . 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 24 juin 2020 Partager Posté(e) le 24 juin 2020 (modifié) Bonjour, Le 21/06/2020 à 11:11, AlexisT34 a dit : J'utilise un Synology 2 baies en RAID 0. 1er point en RAID 0 si un seul disque tombe en panne, toutes les données seront perdus (+ les réglages des paquets) Faire un sauvegarde si ce n'est déjà fait. Le 21/06/2020 à 11:11, AlexisT34 a dit : J'ai un volume avec deux disques, mais l'un des disques indique un Health status failing. Le NAS peut être configuré en Français. Donc il indique comme statue "en panne". Le 21/06/2020 à 11:11, AlexisT34 a dit : lorsque je lance un quick S.M.A.R.T le résultat est OK mais impossible de compléter un test étendu ( bloque vers 90 %, comme d'autres ). Ce n'est pas bon signe (en + en RAID0) Il est sans doute préférable de changer le disque, par contre en RAID0 on ne peut pas changer 1 disques sans repartir de 0. Avis perso: le RAID0 ou le JOBD sont à éviter. Si on ne souhaite pas de sécurité et que l'on souhaite avoir le maximum d'espace, il faut mieux faire un Groupe de Stockage par disque. Le 21/06/2020 à 11:11, AlexisT34 a dit : Comment forcer la réinitialisation de ce Health check ? Il doit être possible de retirer l'avertissement en panne (vraiment déconseillé en RAID0). Je donne l'information, mais je le déconseille très fortement sans une sauvegarde régulière! Modifié le 24 juin 2020 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jacaj Posté(e) le 24 juin 2020 Partager Posté(e) le 24 juin 2020 (modifié) Bonsoir, Finalement, la question est: Peut on tenter/forcer sa chance avec un Raid0 dont un disque est déclaré en panne par le Nas ? Toutes proportions gardées, c'est comme répondre à ceci : Peut-on tenter/forcer sa chance avec un pistolet sur la tempe et une balle dans le barillet ? La réponse est "non", en Raid0. En Raid 1, avec sauvegarde c'est différent. C'est ce que je fais avec un 4To (WD40EFRX) de 5 ans qui est dans mon DS213+, et qui depuis mi-avril est déclaré en panne car les Test Smart longs ou courts ne passent pas. Alors qu'il n'y a aucun secteur défectueux, aucune reconnexion ou ré-identification du disque, et les valeurs Smart sont toutes bonnes. Juste un peu trop de "load cycles" (1/3 du max). Je suppose que la zone du disque utilisée par les tests Smart a un problème, mais ça n'impacte pas la zone des données, donc je le garde, jusqu'à ce qu'il lâche. Un "formatage usine" ou un "reset Smart" avec des outils spéciaux pourrait régler le problème, mais ce n'est pas conseillé et trop aléatoire, sauf à titre expérimental sur un disque condamné: https://forum.hddguru.com/viewtopic.php?f=1&t=29843 Modifié le 24 juin 2020 par jacaj 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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