Aller au contenu

Changement de disque sous garantie


rvga

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS718+ avec 2 DD Seagate IronWolf montés en RAID 1.

Depuis quelques temps le disque 1 donnait des signes de faiblesse, quand le nombre de secteurs défectueux s'est accéléré.

image.png.6ac181a674c22c8dcd6683e6d23595d6.png

A 3 semaines près, le disque est toujours sous garantie, donc j'ai pas trop cherché à comprendre s'il serait utilisable longtemps ou pas, j'ai lancé la procédure de garantie Seagate et doit opérer son échange.

Questions :

1 - Pour des raisons de confidentialité (j'ai toute ma compta entre autre) comment effacer l'ensemble des données sur ce disque 1 ?  Je n'ai pas de rack ou boitier externe pour le connecter à mon laptop, existe-il un processus sur Synology ? 

2 - L'échange va prendre une bonne dizaine de jours (sans compter l'effet covid) cela veut-dire que le synology est à l'arrêt, donc inaccessible pendant tout ce temps-là ? Je suppose qu'un raid 1 pour fonctionner a besoin de 2 disques... ?

3 - Des conseils avant d'enlever le disque défectueux ?

4 - Comment ça se passe à réception du nouveau disque ? J'insère le disque et le système remet tout en place tout seul... ?

Merci pour vos retours, bonne journée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rvga a dit :

2 - L'échange va prendre une bonne dizaine de jours (sans compter l'effet covid) cela veut-dire que le synology est à l'arrêt, donc inaccessible pendant tout ce temps-là ? Je suppose qu'un raid 1 pour fonctionner a besoin de 2 disques... ?

Bonjour,

Si c'est bien un RAID1 (ou SHR). Le NAS peut très bien fonctionner avec un seul disque, en mode dégradé (avec un bip désactivable...)

Par contre en cas de défaillance du dernier disques, toutes les données seront perdus.

 

Il y a 9 heures, rvga a dit :

4 - Comment ça se passe à réception du nouveau disque ? J'insère le disque et le système remet tout en place tout seul... ?

Il faut insérer le disque (NAS éteint de préférence, certains NAS acceptent le branchement à chaud)

Etape optionnel, faire un test du disque comme par exemple "BadBlocks"

Puis il faudra aller dans groupe de stockage et cliquer sur réparation.

 

Il y a 9 heures, rvga a dit :

1 - Pour des raisons de confidentialité (j'ai toute ma compta entre autre) comment effacer l'ensemble des données sur ce disque 1 ?  Je n'ai pas de rack ou boitier externe pour le connecter à mon laptop, existe-il un processus sur Synology ? 

3 - Des conseils avant d'enlever le disque défectueux ?

Aller dans le gestionnaire de disque et désactiver le disque (action > désactiver), puis faire une Secure Erase. (par contre je ne connais pas le niveau de confidentialité le l'effacement comme le nombres de passes...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maxou pour tes réponses précises.

Le NAS peut effectivement fonctionner sur un seul disque (en raid 1) j'avais eu la confirmation par Synology entre-temps - sans filet pour les données bien sur.

Encore merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.