Aller au contenu

Récupération de données chiffrées d'un NAS ne démarrant plus


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon DS214Play est mort, vive mon DS214Play.

Je vais sûrement me racheter un des 4 nouveaux NAS 2020 (DD220+ / DS420+ / DS720+ / DS920+) et je voudrais d'ici là récupérer mes données au cas où le simple branchement de mes 2 disques durs dans le nouveau NAS (dans le bon ordre) ne fonctionneraient pas, ce qui semble hautement probable.

Aussi je voudrai savoir si on peut récupérer les données stockées sur mon ancien NAS, sachany que j'avais créé des dossiers chiffrés, et pour lesquels j'ai conservé la clé (suite de caractères).

Est-ce possible et si oui comment ?

Merci d'avance pour votre aide.

Jérem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Darkjeje,

Il y a 2 heures, Darkjeje a dit :

Je vais sûrement me racheter un des 4 nouveaux NAS 2020 (DD220+ / DS420+ / DS720+ / DS920+) et je voudrais d'ici là récupérer mes données au cas où le simple branchement de mes 2 disques durs dans le nouveau NAS (dans le bon ordre) ne fonctionneraient pas, ce qui semble hautement probable.

La migration de disque entre un model Play et un model + n'est pas possible.

Il y a 2 heures, Darkjeje a dit :

Aussi je voudrai savoir si on peut récupérer les données stockées sur mon ancien NAS, sachany que j'avais créé des dossiers chiffrés, et pour lesquels j'ai conservé la clé (suite de caractères).

Est-ce possible et si oui comment ?

La sauvegarde sera ton amie ! Si tu n'en as pas, nous ne dirons jamais assez que LES NAS NE SONT PAS UNE SAUVEGARDE

Il existe surement des solutions que quelqu'un d'ici pourra t'apporter. A mon niveau je ne me suis jamais penché sur ce problème donc je ne pourrai pas te répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Dans les conditions exposées par GrOoT64, sans sauvegarde, je vois deux possibilités, plus ou moins satisfaisantes. (que je n'ai pas eu l'occasion de tester)

1) Emprunter/Acheter un DS214 play d'occasion (ou un autre modèle "play" compatible, c'est pas gagné: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later#t1.1),
 y monter les disques, recopier les données vers le nouveau NAS série 20, rendre/revendre le NAS compatible "play".

2) Monter les disques sur un PC avec suffisamment de ports Sata. Utiliser un logiciel de récupération Raid/Nas comme celui-ci: https://www.z-a-recovery.com/tutorials/nas-recovery.aspx
D'abord en version gratuite pour tester ou récupérer une partie des dossiers (4 max) ou photos (illimité). En version payante pour tout récupérer. Et tout recopier sur le nouveau NAS.
Je ne sais pas si une fois les données migrées, il sera facile de récupérer facilement les dossiers chiffrés.
Il existe d'autres logiciels équivalents, qui ont déjà été listés dans un autre sujet semblable: https://www.nas-forum.com/forum/topic/64424-récupérer-un-dossier-suite-suppression-sur-syno-1010/page/2/
 

 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GrOoT64 a dit :

LES NAS NE SONT PAS UNE SAUVEGARDE

Les NAS peuvent, bien évidement, servir pour faire de la sauvegarde... Il ne faut pas prendre le RAID comme sauvegarde mais le NAS peut l'être... Si on a une copie ailleurs.

Perso, mon NAS est une copie de ce que j'ai sur mon disque dur, c'est donc bel et bien ma sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jacaj a dit :

2) Monter les disques sur un PC avec suffisamment de ports Sata. Utiliser un logiciel de récupération Raid/Nas comme celui-ci: https://www.z-a-recovery.com/tutorials/nas-recovery.aspx
D'abord en version gratuite pour tester ou récupérer une partie des dossiers (4 max) ou photos (illimité). En version payante pour tout récupérer. Et tout recopier sur le nouveau NAS.

Il n'y a pas de données perdues, juste un problème d'accès à un dossier crypté. Pourquoi ne pas utiliser tout simplement ubuntu ? https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GrOoT64 a dit :

LES NAS NE SONT PAS UNE SAUVEGARDE

Un disque dur d'un NAS peut bien sûr contenir une sauvegarde d'un PC ou d'un autre NAS à condition qu'il ne s'agisse pas d'une synchronisation de l'original ou du miroir de l'original par RAID.

Hyperbackup et Active Backup for Business sont des applications qui créent des sauvegardes sur NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mic13710 a dit :

Il n'y a pas de données perdues, juste un problème d'accès à un dossier crypté. Pourquoi ne pas utiliser tout simplement ubuntu ? https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Effectivement, c'est aussi une possibilité.
Je pense qu'un programme de récupération peut aussi bien récupérer des données perdues que des données intactes.

Après il faut choisir entre installer Ubuntu dans une partition du PC, un disque ajouté, ou dans une machine virtuelle du PC (mais dans ce dernier cas quid de la prise en compte des 4 disques Raid)
Edit: j'ai zappé la possibilité du live CD, toutes mes excuses.
ou utiliser un programme directement sous Windows, éventuellement payant. C'est une question qui peut se poser pour un non familier de Linux.

Dans tous les cas il faudra des ports Sata libres et assez de place sur le PC ou un disque supplémentaire de sauvegarde temporaire.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé un NAS peut effectivement être un moyen de sauvegarde ! Je sauvegarde d'ailleurs quotidiennement 4 PC et un autre NAS.
Cependant, si la solution de stockage principale est le NAS, il faudra privilégier une sauvegarde du NAS vers un autre support comme un autre NAS, un cloud, un disque dur externe, etc... (en cas de panne du NAS par exemple donc le cas ici présent)

Donc au lieu de lire : 

Il y a 5 heures, GrOoT64 a dit :

LES NAS NE SONT PAS UNE SAUVEGARDE

Lire :

Les NAS ne sont pas insubmersibles et peuvent tomber en panne ou le volume peut crasher et doivent donc être sauvegardés sur un autre support !

C'est mieux comme ça ? 🙃

Modifié par GrOoT64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GrOoT64 a dit :

Les NAS ne sont pas insubmersibles et peuvent tomber en panne ou le volume peut crasher et doivent donc être sauvegardés sur un autre support !

Yes 😄

 

il y a 53 minutes, Jeff777 a dit :

Oui. En fait  niklos n'avait pas de sauvegarde.

Plait-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci beaucoup pour ces nombreux échanges.

Je vous précise mon installation et donc mon problème.

Mon DS214Play ne s'allume plus du tout, depuis quelques semaines et cela du jour au lendemain (merci encore Jacaj pour tout le temps passé à m'aider pour le rallumer !).

Celui-ci me sert :

- de sauvegarde à mes fichiers (word / Excel / Photo,...) figurant sur mon PC de bureau dont le disque est chiffré. J'ai deux sauvegardes sur le NAS :

     - l'une toutes les 20 mn via SyncbackFree, vers un dossier chiffré du NAS accessible via DS File pour récupérer un doc quand je suis à distance,

     - l'autre générée par le module sauvegarde Windows 7 (sauvegarde complète de la partition de documents deux fois par jours, pour une réinstalle complète en cas de crash du PC de bureau) là aussi dans un dossier partagé chiffré du NAS.

- de sauvegarde au MacBook de ma femme grâce à TimeMachine, dans un dossier partagé chiffré du NAS,

- de sauvegarde des photos de mon android via DSFile,

- idem pour l'Iphone de ma femme

- les dossiers essentiels (sauvegarde MacBook et sauvegarde mes documents de mon PC) sont sauvegardés chaque soir sur le 2ème disque dur de mon NAS (en cas de crash d'un des deux disques durs).

- A terme, je ferai une sauvegarde de ces mêmes documents vers le DS109 (DS212J) qui sera chez un membre de ma famille (sauvegarde chiffrée depuis mon NAS via un outil à déterminer)

- de serveur multimédia (séries, films, vidéos personnelles), via l'application Emby. Les vidéos figurent aussi en sauvegarde miroir sur mon PC de bureau,

- espace de stockage limité non sauvegardé, mis en place pour mettre le basard en attente de classement entre ma femme et moi. Ce sont ces seuls fichiers que je vais devoir récupérer via un live ubuntu que j'ai préparé, car ces fichiers ne sont sauvegardés nulle part. Tri et récupération.

Donc pour résumer j'ai pas un besoin vitale de récupérer ce qui est stocké sur le NAS. Mais ce serait plus simple si je pouvais avoir accès à ces deux disques depuis mon futur NAS, sans avoir à faire transiter les données par mon réseau local.

 

Mon DS214Play, figure parmi la liste des NAS compatible qu'avec eux même pour un transfert de disque dur. L'assistance de Synology m'a toutefois indiqué qu'il le note comme tel car il arrive que cela bug, mais que généralement la migration de disque dur entre NAS de la famille Value fonctionne sans problème.

Pour info, à ma question "Peut-on déchiffrer des fichiers et dossiers, chiffrés à l'origine sur mon DS214Play via l'outil chiffrement de disque partagé ?", la réponse de l'assistance ne me parait pas des plus clair :

"non, vous ne pourrez pas déchiffrer les dossiers chiffrés du NAS.

Veuillez noter que ces dossiers partagés chiffrés restaurés sur un nouveau NAS seront démontés et ne seront plus automatiquement montés au démarrage. Vous devrez saisir ou importer la clé de chiffrement pour monter à nouveau ces dossiers.

il sera impossible d'accéder aux données chiffrées, ni de les restaurer, sans la clé."

Je dispose bien entendu de la clé ayant servi à chiffrer les données.

Mon souhait serait d'installer mon futur NAS DS720+ ou autre DSxx+ avec un nouveau disque dur peut-être un SSD SATA pour gagner en rapidité, en silence et en énergie.

Puis si cela est réalisable, d'y connecter un à un, les deux disques dur de mon ancien DS214Play, via un adaptateur SATA vers USB 3.0 afin d'y transférer les données sur mon nouveau disque dur.

Mais je ne sais pas si DSM verra les disques connectés en USB, ni s'il sera capable de remonter les dossiers chiffrés avec la clé que je saisirais alors.

 

Pour info, j'ai transféré certains dossiers et fichies chiffrés de mon ancien NAS vers mon PC via le live Ubuntu, puis sous Windows j'ai testé SynologyCloudSyncDecryptionTool pensant que cela fonctionnerait mais hélas non. Surement que ce n'est pas fait pour déchiffrer les dossiers partagés de DSM mais seulement les fichiers chiffrés par cloud sync,... Je maîtrise pas ce sujet.

Merci à tous pour vos échanges enrichissant, je suis pas très réactif en ce moment, mais j'ai bien lu vos propositions 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 1 heure, Darkjeje a dit :

Puis si cela est réalisable, d'y connecter un à un, les deux disques dur de mon ancien DS214Play, via un adaptateur SATA vers USB 3.0 afin d'y transférer les données sur mon nouveau disque dur.

Mais je ne sais pas si DSM verra les disques connectés en USB, ni s'il sera capable de remonter les dossiers chiffrés avec la clé que je saisirais alors.

Non cela ne marchera pas.

 

Il y a 1 heure, Darkjeje a dit :

Mon souhait serait d'installer mon futur NAS DS720+ ou autre DSxx+ avec un nouveau disque dur peut-être un SSD SATA pour gagner en rapidité, en silence et en énergie.

Pour le bruit oui, mais pour la rapidité l'ethernet sera limitant.

 

Il y a 1 heure, Darkjeje a dit :

- de sauvegarde au MacBook de ma femme grâce à TimeMachine, dans un dossier partagé chiffré du NAS,

Chez moi Time Machine utilise un dossier non chiffré, mais les sauvegardes sont directement chiffrées par le mac (option à cocher lors de la création d'une nouvelle tache Time Machine)

 

Il y a 1 heure, Darkjeje a dit :

Mon DS214Play, figure parmi la liste des NAS compatible qu'avec eux même pour un transfert de disque dur. L'assistance de Synology m'a toutefois indiqué qu'il le note comme tel car il arrive que cela bug, mais que généralement la migration de disque dur entre NAS de la famille Value fonctionne sans problème.

Oui ce tableau est la pour éviter les Bugs dans DSM... Il est fortement conseillé, mais pas forcement obligatoire.

(Par exemple les DS416Play et DS418Play sont à considérer comme "+" car ils sont des versions 4 baie des DS216+II et DS218+)

J'ai testé la migration (juste pour voir) entre un DS415Play (i386) vers un DS418Play, les données, les volumes étaient visibles/utilisables. Mais il y avait un énorme Bug, DSM ne voyait pas le second port ethernet (pourtant visible en SSH), même une réinstallation de DSM ne réglait pas le problème.

Je n'est jamais testé entre ARM et Intel.

 

Mais si tu étais en Raid1 ou SHR (avec protection), il est toujours possible de tenté la migration avec un seul disque. Uniquement dans le but d'accéder aux données pour les copier ou les sauvegarder.

Puis après, faire une installation propre de DSM sur le nouveau NAS avec un disque formaté ou qui n'as jamais été dans un NAS.

 

Il y a 1 heure, Darkjeje a dit :

- A terme, je ferai une sauvegarde de ces mêmes documents vers le DS109 (DS212J) qui sera chez un membre de ma famille (sauvegarde chiffrée depuis mon NAS via un outil à déterminer)

HyperBackup (et HyperBackup Vault sur le NAS de destination de la sauvegarde) si les NAS sont en DSM6.2

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, maxou56 a dit :

Pour le bruit oui, mais pour la rapidité l'ethernet sera limitant.

Ce n'est pas pour tout de suite, mais à terme je pense m'acheter un adaptateur USB3.0 / 2,5 Gbits pour augmenter le débit NAS-->réseau Ethernet et dans ce cas, si le DD est l'élément limitant je passerai au SSD. Dommage que les DSxx+ n'ai pas de port 2,5 Gbits ou plus.

 

Il y a 21 heures, maxou56 a dit :

Chez moi Time Machine utilise un dossier non chiffré, mais les sauvegardes sont directement chiffrées par le mac (option à cocher lors de la création d'une nouvelle tache Time Machine)

La sauvegarde Time Machine est en effet chiffrée pour ma femme aussi, mais je crois que la sauvegarde avait lieu sur un disque partagé chiffré mais je ne suis plus si sûr, car j'avais lu qu'il était préférable de chiffrer la sauvegarde que de chiffre le disque support, mais j'ai un doute sur ce que j'ai fait.

Mais clairement, avec mon prochain NAS ce sera sauvegardes chiffrées de tout mes périphériques et une deuxième sauvegarde non chiffrée, sur un disque partagé chiffré du NAS pour les données importantes que je peux avoir besoin de consulter à distance (copie da facture, de banque,...).

 

Il y a 21 heures, maxou56 a dit :

Oui ce tableau est la pour éviter les Bugs dans DSM... Il est fortement conseillé, mais pas forcement obligatoire.

(Par exemple les DS416Play et DS418Play sont à considérer comme "+" car ils sont des versions 4 baie des DS216+II et DS218+)

J'ai testé la migration (juste pour voir) entre un DS415Play (i386) vers un DS418Play, les données, les volumes étaient visibles/utilisables. Mais il y avait un énorme Bug, DSM ne voyait pas le second port ethernet (pourtant visible en SSH), même une réinstallation de DSM ne réglait pas le problème.

Je n'est jamais testé entre ARM et Intel.

 

Mais si tu étais en Raid1 ou SHR (avec protection), il est toujours possible de tenté la migration avec un seul disque. Uniquement dans le but d'accéder aux données pour les copier ou les sauvegarder.

Puis après, faire une installation propre de DSM sur le nouveau NAS avec un disque formaté ou qui n'as jamais été dans un NAS.

 

HyperBackup (et HyperBackup Vault sur le NAS de destination de la sauvegarde) si les NAS sont en DSM6.2

Je pense que je vais pas me prendre la tête. J'espérais de la simplicité en transférant simplement mes anciens DD dans mon nouveau NAS ou à minima en tant que DD supplémentaire d'une installation déjà faite.

Vue que c'est pas possible, je vais récupérer les rares docs qui sont stockés sur mon NAS et nulle part ailleurs, formater mes DD pour y installer DSM, et refaire mon arborescence de sauvegarde.

 

Il y a 21 heures, maxou56 a dit :

Mais si tu étais en Raid1 ou SHR (avec protection), il est toujours possible de tenté la migration avec un seul disque. Uniquement dans le but d'accéder aux données pour les copier ou les sauvegarder.

Puis après, faire une installation propre de DSM sur le nouveau NAS avec un disque formaté ou qui n'as jamais été dans un NAS.

Je pourrai tester de mettre mon DD dans mon DS109, mais je pense que c'est mort, car c'est un 4To et un 8To, dans un NAS bien vieux, il me semble limité à 2To.

Mes disques ne sont pas en Raid1 ni SHR (que je ne connaissais pas, merci pour l'info pour ce dernier type).

Je pourrai utiliser le SHR, plutot que de lancer une sauvegarde nocture du disque 1 vers le disque 2, mais je pense que ce serait compliqué compte tenu de l'importance de ma vidéothèque et de la faible place pris par ce qui doit être dupliqué.

 

Il y a 21 heures, maxou56 a dit :

HyperBackup (et HyperBackup Vault sur le NAS de destination de la sauvegarde) si les NAS sont en DSM6.2

Merci pour le tuyau 😉 

Jérem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Darkjeje a dit :

Je pourrai tester de mettre mon DD dans mon DS109, mais je pense que c'est mort, car c'est un 4To et un 8To, dans un NAS bien vieux, il me semble limité à 2To.

Impossible. Les disques des nas multibaies ne sont pas compatibles avec les monobaies et vice versa.

Il y a 17 heures, Darkjeje a dit :

Je pourrai utiliser le SHR, plutot que de lancer une sauvegarde nocture du disque 1 vers le disque 2, mais je pense que ce serait compliqué compte tenu de l'importance de ma vidéothèque et de la faible place pris par ce qui doit être dupliqué.

Attention : le RAID ou SHR n'est pas une sauvegarde mais un continuité de service en cas de panne d'un disque. Il ne dispense pas de faire une sauvegarde en bonne et due forme, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Attention : le RAID ou SHR n'est pas une sauvegarde mais un continuité de service en cas de panne d'un disque. Il ne dispense pas de faire une sauvegarde en bonne et due forme, bien au contraire.

Je n'ai pas dit le contraire, mais une sauvegarde la nuit des dossiers partagés du disque 1 vers le disque 2 revient au même que du SHR disque 1 et 2, mis à part l'éventuelle perte de données entre les deux sauvegardes,...

Le NAS étant ensuite sauvegardé sur un autre à distance. J'aurais ainsi les données de tous mes périphériques, en copie sur le DD1 du NAS1, mes importantes seront sauvegardées sur le DD2 du NAS 1 et sur le NAS2 à distance.

Pas de Raid ou SHR, de simple DD remplaçable en cas de panne par restauration de sauvegarde.

 

Merci pour la précision du monobaie incompatible avec le doublebaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Darkjeje a dit :

Je n'ai pas dit le contraire, mais une sauvegarde la nuit des dossiers partagés du disque 1 vers le disque 2 revient au même que du SHR disque 1 et 2

Non pas du tout.

Le RAID1, le SHR ou le RAID5, permettent de continuer à utiliser le NAS normalement même avec la perte d'un disque (2 disques pour le SHR2 ou le RAID6), il suffit de changer le disque (sur certains NAS, c'est possible à chaud) et de réparer le Groupe de Stockage, le tous de manière transparente et surtout le NAS est toujours accessible/utilisable.

Avec ton montage, si on perd le disque 1 par exemple, il faut réinstaller les paquets et restaurer la sauvegarde, ce qui peut être long et le NAS n'est pas utilisable.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Darkjeje a dit :

Je n'ai pas dit le contraire, mais une sauvegarde la nuit des dossiers partagés du disque 1 vers le disque 2 revient au même que du SHR disque 1 et 2, mis à part l'éventuelle perte de données entre les deux sauvegardes,...

Et bien si justement, dans la même phrase vous dites le contraire. Une sauvegarde et le RAID n'ont strictement rein à voir. Faire une sauvegarde du disque 1 vers le disque 2 n'est pas du tout la même chose que de faire du miroir. Si vous effacez un fichier, si vos données sont corrompues, vous pouvez les récupérer de votre sauvegarde alors qu'elles seront effacées et/ou corrompues de la même manière sur le disque miroir.

il y a 46 minutes, Darkjeje a dit :

en copie sur le DD1 du NAS1, mes importantes seront sauvegardées sur le DD2 du NAS 1

Non, vos données seront en miroir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Désolé j'étais pas mal occupé et n'ai pu vous répondre plus tôt.

Le 26/06/2020 à 18:32, maxou56 a dit :

Non pas du tout.

Le RAID1, le SHR ou le RAID5, permettent de continuer à utiliser le NAS normalement même avec la perte d'un disque (2 disques pour le SHR2 ou le RAID6), il suffit de changer le disque (sur certains NAS, c'est possible à chaud) et de réparer le Groupe de Stockage, le tous de manière transparente et surtout le NAS est toujours accessible/utilisable.

Avec ton montage, si on perd le disque 1 par exemple, il faut réinstaller les paquets et restaurer la sauvegarde, ce qui peut être long et le NAS n'est pas utilisable.

Je comprends. L'avantage du RAID est donc surtout la récupération beaucoup plus rapide et transparente d'une perte d'un des disques dur, et c'est encore plus vrai si le disque en panne est le disque stockant l'ensemble des paquets DSM.

Elle implique cependant, si je ne me trompe pas, de réduire la capacité totale des disques dur. La sauvegarde permet de limiter plus finement les données qui seront stockées à deux endroits, alors que le SHR Raid, est le doublement d'une capacité donnée. Qui si j'ai bien compris, dans le cadre de SHR peut toutefois être modulé à la hausse.

C'est bien ça ?

Donc si je veux favoriser une récupération rapide des données, je met en place le RAID ou le SHR.

Si je veux une récupération rapide des données, mais que sur une partie de l'un de mes disques, je choisi le SHR. Cela me permet de dupliquer 500 Go de mon disque 1 de 1To sur 500 Go de mon disque 2 de 2To par exemple, puis de passer à la duplication de 1To du disque 1 sur le disque 2 (ce dernier ayant encore 1 To d'utilisable mais non dupliqué). Alors que le RAID la duplication de l'ensemble d'un disque sur le 2ème sans pouvoir choisir une seule partie du disque. C'est bien ça ?

Et si je ne veux pas d'une récupération rapide, je choisi la sauvegarde de x dossiers du disque 1 vers le disque 2. Et je choisi d'autant plus cette méthode si je veux avoir une sauvegarde incrémentielle pour récupérer un fichier supprimé par erreur, ce que le SHR ou le RAID ne peut faire.

 

Le 26/06/2020 à 19:09, Mic13710 a dit :

Et bien si justement, dans la même phrase vous dites le contraire. Une sauvegarde et le RAID n'ont strictement rein à voir. Faire une sauvegarde du disque 1 vers le disque 2 n'est pas du tout la même chose que de faire du miroir. Si vous effacez un fichier, si vos données sont corrompues, vous pouvez les récupérer de votre sauvegarde alors qu'elles seront effacées et/ou corrompues de la même manière sur le disque miroir.

Je suis bien d'accord avec toi, raison pour laquelle je n'ai jamais été pour le RAID, lui préférant la sauvegarde.

 

Le 26/06/2020 à 19:09, Mic13710 a dit :
Le 26/06/2020 à 18:20, Darkjeje a dit :

en copie sur le DD1 du NAS1, mes importantes seront sauvegardées sur le DD2 du NAS 1

Non, vos données seront en miroir !

Je ne par contre pas d'accord avec ça. Je parle de faire une sauvegarde d'un NAS vers un autre, je ne suis donc pas forcément en miroir et c'est d'ailleurs tout le contraire, vue que le but de cette sauvegarde c'est d'exister si jamais il arrive quelque chose au NAS 1 entre deux sauvegardes. Dans la sauvegarde des fichiers importants sur le NAS 2, j'aurai les sauvegardes incrémentielles de x jours/mois/années du NAS 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Darkjeje a dit :

Si je veux une récupération rapide des données, mais que sur une partie de l'un de mes disques, je choisi le SHR. Cela me permet de dupliquer 500 Go de mon disque 1 de 1To sur 500 Go de mon disque 2 de 2To par exemple, puis de passer à la duplication de 1To du disque 1 sur le disque 2 (ce dernier ayant encore 1 To d'utilisable mais non dupliqué). Alors que le RAID la duplication de l'ensemble d'un disque sur le 2ème sans pouvoir choisir une seule partie du disque. C'est bien ça ?

C'est faux. Le RAID ou le SHR c'est la même chose du point de vue utilisation. La seule différence entre les deux c'est une exploitation plus flexible de l'espace disque avec le SHR lorsqu'on a des disques de tailles différentes sur un même groupe, ce que ne permet pas le RAID. Et donc, que ce soit en RAID classique ou en SHR, TOUTES LES DONNEES sont dupliquées soit en miroir sur un groupe de deux disques, soit en agrégation par bandes sur un groupe de 3 disques et plus. Vous ne pouvez pas saucissonner votre groupe à votre guise. C'est du tout ou rien.

Je vous conseille de lire ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

il y a 25 minutes, Darkjeje a dit :

Je ne par contre pas d'accord avec ça..Je parle de faire une sauvegarde d'un NAS vers un autre

Relisez-vous et relisez ma citation. Vous ne parlez pas de sauvegarde du NAS1 vers le NAS2 mais de sauvegarde du DD1 du NAS1 vers le DD2 du NAS1. Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mic13710 a dit :

C'est faux. Le RAID ou le SHR c'est la même chose du point de vue utilisation. La seule différence entre les deux c'est une exploitation plus flexible de l'espace disque avec le SHR lorsqu'on a des disques de tailles différentes sur un même groupe, ce que ne permet pas le RAID. Et donc, que ce soit en RAID classique ou en SHR, TOUTES LES DONNEES sont dupliquées soit en miroir sur un groupe de deux disques, soit en agrégation par bandes sur un groupe de 3 disques et plus. Vous ne pouvez pas saucissonner votre groupe à votre guise. C'est du tout ou rien.

Je vous conseille de lire ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Mic on se prend la tête pour rien. Je n'ai jamais dit que le SHR permettait de prendre certaines données et pas d'autres, mais que justement comme vous le dites différemment, c'est plus souple que le RAID et que l'on peut donc sélectionner une partie de disque, bref dialogue de sourd.

SHR expliqué par syno, c'est de ça dont je parle : "À la différence de Classic RAID, SHR divise chaque volume de disque dur en morceaux plus petits et crée des stockages supplémentaires redondants. Grâce à SHR, vous pouvez utiliser le volume non disponible de 4,5 To comme des morceaux plus petits utilisables, maximisant ainsi la capacité de stockage de chaque disque."

A moins que j'ai mal compris et que dans un disque de 1To, SHR ne permette pas de partitionner le disque en deux disques logiques, l'un étant le miroir d'un 2ème disque de 500 Go et l'autre étant un disque logique non miroré.

 

Il y a 5 heures, Mic13710 a dit :

Relisez-vous et relisez ma citation. Vous ne parlez pas de sauvegarde du NAS1 vers le NAS2 mais de sauvegarde du DD1 du NAS1 vers le DD2 du NAS1. Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Enfin, vous avez quoté ma phrase relative à une sauvegarde du nas1 vers le nas2 en m'indiquant que c'était une copie en miroir, ce qui est faux. Relisez votre poste.

  Le 26/06/2020 à 18:20, Darkjeje a dit :

Le NAS étant ensuite sauvegardé sur un autre à distance. J'aurais ainsi les données de tous mes périphériques, en copie sur le DD1 du NAS1, mes importantes seront sauvegardées sur le DD2 du NAS 1

Le 26/06/2020 à 19:09, Mic13710 a dit :

Non, vos données seront en miroir !

Non, vos données seront en miroir !

Le 26/06/2020 à 19:09, Mic13710 a dit :
  Le 26/06/2020 à 18:20, Darkjeje a dit :

Le NAS étant ensuite sauvegardé sur un autre à distance. J'aurais ainsi les données de tous mes périphériques, en copie sur le DD1 du NAS1, mes importantes seront sauvegardées sur le DD2 du NAS 1

Non, vos données seront en miroir !

Et en effet je parle aussi d'une sauvegarde du disque 1 du nas 1 vers le disque 2 du nas 2. Et là aussi je parle de sauvegarde non de miroir. Vous pouvez faire un RAID ou SHR, vous pouvez faire une sauvegarde. Cette dernière peut être classique (miroir on écrase et puis c'est tout, mais dans ce cas autant faire du SHR ou RAID, ou on peut faire en incrémentielle pour récupérer un ancien fichier. A aucun moment je n'ai précisé quel type de sauvegarde je comptais faire, donc c'est un raccourci de dire que ma sauvegarde est en miroir.

Tout un échange qui a dévié de ma demande initiale d'aide dans la récupération de donnée, qui semble très compliqué voir impossible, mais qui n'est pas bien grave compte tenu que mon NAS n'est pratiquement que sauvegarde de données présentes ailleurs.

Merci à tous pour vos conseils et explications.

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Darkjeje a dit :

mais que justement comme vous le dites différemment, c'est plus souple que le RAID et que l'on peut donc sélectionner une partie de disque, bref dialogue de sourd.

A moins que j'ai mal compris et que dans un disque de 1To, SHR ne permette pas de partitionner le disque en deux disques logiques, l'un étant le miroir d'un 2ème disque de 500 Go et l'autre étant un disque logique non miroré.

Bonjour,

Il y a de la confusion. On ne peut pas diviser le disque en morceau. Pour utiliser une partie en Raid et l’autre sans Raid.

Pour 2 disques le SHR=Raid1

 

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=1 TB|500 GB

 

Le SHR est plus souple, car il permet par exemple avec 2 disques de 2TB et 2 disques de 1TB de créer un groupe de stockage de 4TB ou le Raid 5 ne permet que 3TB. (Le Système créer pour ce faire un Raid 5 avec 4x1TB et un Raid1 de 2x1TB, mais rien n’est visible pour l’utilisateur. Si on change par exemple un disque de 1TB par un de 4TB alors la partie Raid 5 de 4x1TB ne change pas, le Raid1 de 2x1TB devient un Raid 5 de 3x1TB est on auras donc 5TB d’ulisable et 2TB de perdu)

 

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=1 TB|4 TB|2 TB|2 TB

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maxou, c'est beaucoup plus clair.

Je n'avais pas compris que les 2 To serait perdu. Je pensais à tort qu'il serait utilisable mais sans redondance car ne faisant pas partie de la grappe SHR.

Donc avec mes deux disques de 4 et 8 To.

Soit je fais un SHR équivalent RAID1 de 4To composé de 2 fois 4To et je perds donc 4To sur mon 8To, soit je fais un SHR équivalent RAID1 de 4To composé de 3 fois 4To et je ne perds pas mes 4To, soit je ne fais pas de SHR/RAID. C'est bien ça ?

Dans ce cas, ayant plus de 4To de vidéo, je ne peux pas utiliser le SHR/RAID sans changer mon disque dur de 4To par un plus gros ou acheter le DS420+ ou 920+ à la place du DS220+ ou 720+ envisagé. Et bien sûr, acheter des disques durs supplémentaires.

Ai je mieux compris cette fois ? 🤔

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Darkjeje a dit :

bref dialogue de sourd.

Effectivement, mais il n'y a qu'un sourd.

Il y a 5 heures, Darkjeje a dit :

soit je fais un SHR équivalent RAID1 de 4To composé de 3 fois 4To et je ne perds pas mes 4To, soit je ne fais pas de SHR/RAID. C'est bien ça ?

On vous répète depuis le début que l'espace non utilisé d'un groupe de deux disques de tailles différentes ne peut pas être utilisé, que ce soit en RAID classique ou en SHR. Alors pourquoi vous obstinez vous à vouloir à tout prix utiliser cet espace ? Un RAID1 ou un SHR avec 2 disques de 4To et de 8To ne pourra jamais donner plus que 4To de stockage. Les 4To restant ne sont pas disponibles pour y stocker des données. Ils ne le seront que lorsque vous remplacerez votre 4To par un 8To.

Et pour information, un RAID1 composé de 3 fois 4To ne donne pas plus de 4To de stockage. C'est d'ailleurs comme cela que fonctionne les partitions système et swap de tous les disques du NAS. Chaque disque est monté avec ces deux partitions en plus de celle des données, et elles fonctionnent en RAID1 multidisques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mic éviter de participer à la conversation si c'est pour vous énerver et être désagréable ! Si je pose des questions ici, c'est que je ne maîtrise pas le sujet et que j'ai besoin d'aide et non d'un manque de respect d'un modérateur. 

Merci encore Maxou56 pour vos explications !

Le SHR/RAID ne me sert donc à rien dans mon cas et ne m'aidera pas et ne m'aurait pas aider face à mon problème actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.