Aller au contenu

Sauvegarde d'un cloud sur le NAS en crypté et versionné


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère avoir fait correctement mes recherches sur le forum car n'ayant rien trouvé je crée ce message.

J'ai un NAS DS218j connecté derrière une modem fibre Orange. Je me sers de ce NAS principalement comme vidéothèque.

J'utilise pour mon boulot un petit cloud type GoogleDrive, et j'aimerai pouvoir sauvegarder régulièrement ce drive (toutes les semaines avec un historique sur 10 semaines par exemple) sur mon NAS, et cela de façon crypté (je ne veux pas que les données soient lisibles si quelqu'un venait à s'introduire sur le NAS...).

J'ai essayé avec Cloudsync et HyperBackup mais je n'arrive pas au résultat attendu. En effet, avec HyperBackup j'ai l'impression que l'on ne peut faire une sauvegarde que d'un dossier sur le NAS, et non directement depuis le Cloud vers le NAS.

J'ai du coup essayé de faire un CloudSync entre le cloud et un dossier chiffré du NAS, puis un HyperBackup de ce dossier chiffré du NAS vers un autre dossier chiffré afin de pouvoir faire du versioning et ainsi avoir un historique de mes sauvegardes.

Je rencontre donc le problème suivant : d'une part je ne suis pas sûr que mon "bricolage" Cloudsync/HyperBack soit vraiment la meilleure solution, et deuxièmement les fichier sauvegardés dans les fichiers chiffrés sont parfaitement lisible si j'accès au NAS de l'extérieur (par exemple en FTP).

Auriez-vous une idée de la configuration qui pourrait résoudre mon problème ?

Merci beaucoup!

Merit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Merit a dit :

et deuxièmement les fichier sauvegardés dans les fichiers chiffrés sont parfaitement lisible si j'accès au NAS de l'extérieur (par exemple en FTP).

Bonjour,

C'est normal qu'un dossier chiffré soit lisible. Cela sert en cas de vol, reset du NAS.

Par contre il est possible de chiffrer la sauvegarde (A activer lors de la création de la tâche de sauvegarde, Paramètres > Activer le chiffrement côté client)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour le retour.

Oui,en effet, j'ai vu l'option pour le chiffrement que j'ai pu activer sur HyperBackup. Mon problème est que je n'arrive pas à lancer les sauvegarde directement depuis le Cloud et du coup je passe par CloudSync pour rapatrier les données sur le NAS (non chiffré du coup...) que je sauvegarde ensuite avec HyperBackup (chiffré).

Est-il possible de sauvegarder directement depuis un Cloud avec HyperBackup (cela résoudrai mon soucis...) ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est à dire ?

Si la question concerne le fait de faire un "drive" local sur le NAS, ce n'est pas possible car le dossier Cloud que je veux synchroniser est utiliser par 5 personnes, et je ne souhaites pas héberger les données chez moi, simplement faire des back-up "au cas où".

Mais peut-être que votre proposition n'a rien à voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.