Aller au contenu

Freebox + Routeur Wifi + DLNA


Messages recommandés

Bonjour,

avant d'installer mon NAS en avril dernier, je disposais déjà d'un mesh Netgear (base plus 1 satellite ORBI) pour les connexions wifi de toute la maison. 

J'ai branché le NAS sur la base Orbi pour pouvoir y accéder en wifi (LAN 2 ) et sur la box (LAN 1) pour les accès extérieurs et voir les videos depuis le freebox player. 

Vous allez peut-être me dire que c'est n'importe quoi, mais ça fonctionnait très bien comme ça au début. 

Depuis j'ai ajouté un lecteur réseau qui se connecte en wifi sur le NAS en DLNA. C'est là que j'ai découvert qu'il fallait choisir l'interface réseau dans le Serveur Multimédia (LAN 1 ou LAN 2)... et mon premier problème.

Si je sélectionne LAN 1, le lecteur réseau ne voit pas le NAS, donc pas de musique. Si je sélectionne LAN 2, c'est la box qui ne voit plus le NAS donc pas de video sur la TV. 

J'ai ensuite ensuite tenté de passé la Freebox en mode bridge et d'utiliser les fonctionnalités routeur du Netgear ORBI. Dans cette configuration le ORbi n'est plus juste un répéteur wifi, mais remplace le routeur de la freebox. Tout le réseaux fonctionne très bien ainsi sauf que... le freebox player ne voit plus le NAS.

le routeur ORBI peut également être basculé en mode point d'accès (voir schéma ci-dessous), mais je n'ai pas encore testé ne voyant pas forcément d'avantage dans cette configuration.

ap-4.png

 

Au final j'ai repassé la box en mode routeur, mais j'ai 2 routeurs l'un derrière l'autre et 2 IP pour le NAS avec un VLAN en 192.168.0.xxx et un second en 192.168.1.xxx

Le but étant quand même d'avoir un serveur multimédia qui fonctionne sans être obligé de passer par DSM toute les 5mn, mais là je tourne un peu en rond. des idées ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le player puisse voir le NAS, il faut qu'il soit sur le même réseau que le NAS et que le routeur permette au player de voir la freebox. Je ne sais pas ce que sais faire votre routeur Netgear, mais la seule solution c'est que le routeur puisse gérer le VLAN pour pouvoir connecter le player (qui fonctionne en VLAN100) derrière le routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Juan luis a dit :

Bonsoir,

 

Pourquoi ne connectes tu pas le lecteur réseau sur le wifi de la box  plutôt que sur le wifi du routeur?

J'ai justement installé le routeur wifi pour remplacé celui de la box qui n'était pas assez puissant. Et le lecteur réseau fonctionne très bien avec le wifi du routeur.

Il y a 14 heures, Mic13710 a dit :

Pour que le player puisse voir le NAS, il faut qu'il soit sur le même réseau que le NAS et que le routeur permette au player de voir la freebox. Je ne sais pas ce que sais faire votre routeur Netgear, mais la seule solution c'est que le routeur puisse gérer le VLAN pour pouvoir connecter le player (qui fonctionne en VLAN100) derrière le routeur.

Je vais explorer cette voie. Les options de paramétrage du routeur me semble assez complètes. 

Par contre est-ce je suis sensé passer la box en mode bridge ? 

Quelle sont les conséquences si je la laisse en mode routeur avec un second routeur derrière ?

 

 

Modifié par Dej
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dej a dit :

Quelle sont les conséquences si je la laisse en mode routeur avec un second routeur derrière ?

 

 

On ne peut pas ajouter de routes statiques IP dans les BOX , ce qui fait qu'un équipement du LAN1 ne peut pas voir le LAN2. Parfois on peut  s'en sortir en utilisant la fonction DMZ,de la BOX  et le port forwarding du routeur.

Ainsi un équipement du LAN 1 peut atteindre un équipement du  LAN2 par son adresse Publique.

On peut mettre la BOX en bridge mais on perd des fonctionnalités de l'opérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dej a dit :

Par contre est-ce je suis sensé passer la box en mode bridge ? 

Vous pouvez passer en mode bridge si vous voulez, mais l'ayant expérimenté moi-même, j'ai eu à faire à des dysfonctionnements. Le remplacement de la freebox n'y a rien changé. Je suis revenu au mode routeur depuis une quinzaine de jours et les problèmes semblent être résolus.

Si vous laissez en mode routeur, il faut dans ce cas fixer l'adresse du routeur Netgear dans la freebox et passer cette adresse en DMZ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos retours, mais j'avoue que je ne comprend pas tout. je ne souhaite pas passer la Freebox en mode bridge juste pour le plaisir mais seulement si ça a un intérêt. 

"Ainsi un équipement du LAN 1 peut atteindre un équipement du  LAN2 par son adresse Publique." ==> cela signifie que dans ce cas, on passe par une connexion externe pour revenir sur un élément interne du réseau ?

Au final, j'ai fait un schéma pour mieux expliquer ma configuration actuelle, c'est toujours plus facile avec un dessin.

1988036953_networksyno.thumb.png.46c28409993289c3fede80fa0c7d0065.png

je reformule mes questions initiales :

  • est-ce que cette configuration est la bonne ? 
  • Sinon, quels branchements dois-je revoir ?
  • Si oui quel paramétrage dois-je prévoir, au niveau du NAS, de la Freebox et/ou du routeur Netgear

mes contraintes / besoins :

  • les PC doivent pouvoir accéder au NAS sur le réseau interne
  • le lecteur réseau doit accéder au NAS en DLNA pour lire les fichiers FLAC, en wifi car la disposition des lieux ne me permet pas de câbler.
  • le freebox player doit pouvoir accéder au NAS pour y lire les vidéos
  • je souhaite dans la mesure du possible n'utiliser qu'un seul réseau WIFI et donc celui du ORBI car il est indispensable dans les pièces les plus éloignées
  • depuis l'extérieur, je dois pouvoir accéder au NAS via VPN (pour DSM) ou via le reverse proxy pour DS audio, DS video, DS Photo... (c'est déjà paramétré comme ça, la box ne redirige que les ports 443, 80 et celui du VPN, tout le reste est fermé)
  • la plupart des fonctions média de la box m'est inutile

Sachant qu'aujourd'hui tout cela fonctionne presque, au détail près que je dois débrancher le câble du netgear pour le rebrancher sur la box si je veux que le player puisse voir les vidéos du NAS.

j'espère que c'est plus clair comme ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est ce que je fais quand je rebranche le câble réseau du NAS sur la box. Mais ce n'est pas une solution, car dans ce cas le NAS n'est plus relié au wifi et n'est plus visible depuis les 
PCs.

Modifié par Dej
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dej a dit :

Bonjour,

c'est ce que je fais quand je rebranche le câble réseau du NAS sur la box. Mais ce n'est pas une solution, car dans ce cas le NAS n'est plus relié au wifi et n'est plus visible depuis les 
PCs.

Non les PC wifi doivent voir le NAS, à la travers le routeur netgear qui connait les deux LANs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne connais pas le Netgear orbi 20  mais je" pense que ton architecture n'est pas loin de la mienne qui fonctionne comme tu l'entends.

Alors voilà ce que je te  propose d'essayer (sans garantie) :

Le netgear en DMZ de la freebox en mode routeur et le lecteur réseau connecté sur le netgear en wifi ou ethernet et raccordé à la TV en HDMI ou autre '(s'il le permet)

Je ne sais pas si ton lecteur le permet mais cela peut-être une solution. (j'ai un lecteur multimédia TVIX et ça fonctionne comme cela, je peux  lire mes fichiers média sur le nas ou le pc en UPnP  et ceux du lecteur multimédia)

Il y a 4 heures, Dej a dit :

Sachant qu'aujourd'hui tout cela fonctionne presque, au détail près que je dois débrancher le câble du netgear pour le rebrancher sur la box si je veux que le player puisse voir les vidéos du NAS.

Tu veux dire brancher le player sur le netgear! Non ?

Cela ça peut marcher aussi pour la TV à condition que ton routeur netgear puisse fltrer le VLAN 100 pour  bypasser le routeur. (ce que t'a dit Mic13710).

Donc deux solutions mais personnellement j'ai opté pour la première, car avec la seconde, vu que mon débit n'est pas fantastique, je recevais très mal la TV et le paramétrage pour le VLAN 100 n'est pas évident.

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

ton NAS synology a bien 2 ports LAN.
j'ai à peu prés la même configuration:
1- Freebox reseau en 192.168.1.X 
2- routeur relié  à la freebox et donnant un 2ème réseau en 192.168.6.X
3- un raspberry(1) relié à la freebox par cable.
4- un raspberry(2) relié au routeur par WIFI.
5- un NAS synology et relié à la freebox par un cable sur le LAN 1 et au routeur par un autre cable sur le LAN 2.

A partir de mon PC connecté en WIFI au routeur, je peu me connecter au raspberry(1), bien qu'il ne soit pas dans le même réseau, 
par contre si je me connecté en WIFI à la Freebox je ne peu pas me connecter au raspberry(2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.