Aller au contenu

Présentation - Andrea


Andrea

Messages recommandés

Bonjour à tous,

- Nouveau membre sur le forum, je m'appelle Andrea, vingtenaire étudiant en informatique.

- Niveau moyen en informatique.

Ce que je préfère : cybersécurité, système et réseau.

J'ai fait un peu de programmation : python, c, java, scripting bash, un peu de production de documents avec LaTeX, un peu de versioning avec Git, de la virtualisation (VirtualBox, ESX avec VMWare).

Ce en quoi je voudrais m'améliorer : pentest, web (javascript et php), base de données (sql), apprendre à utiliser Ansible.

Projets sur lesquels j'ai travaillé : RAID et LVM, sonde réseau avec Snort, VLANs, Kubernetes pour orchéstrer des conteneurs dockers, cryptographie avec OpenSSL et configuration + benchmark VPNs sous Linux (OpenVPN, StrongSwan, WireGuard).

Sinon j'utilise Windows et Linux quotidiennement en dual boot. Mes distros préférées : Debian, Kali et je suis passé depuis peu sur Fedora à cause de problèmes récurrents avec un driver wifi sous Debian. Mon interface préférée par habitude : Gnome.

-J'ai un NAS Synology DS918+ avec deux disques Seagate 4Tb 7200tr/min (unité), j'attends mon anniversaire et Noël pour rajouter deux autres disques et passer d'un SHR1 à un SHR2 (je ne sais pas encore comment faire ni si cela est possible).

- Utilisateur Synology depuis un mois environ, il s'agit de mon premier NAS (j'ai tardé, je sais...)

- Mes usages : j'héberge un site web avec Wordpress sur lequel je tiens un blog perso, j'ai un drive photos, videos, fichiers, j'ai un serveur multimedia Plex sur lequel je mets mes films et séries pour ma famille et moi. J'envisage d'utiliser un serveur Bitwarden sous Docker, un lab de pentest avec des VMs vulnérables sous VMM, peut-être un serveur Mail, à voir... je ne connais pas encore mes futurs projets.

Merci de votre attention.

Modifié par Andrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andrea,

Bienvenu sur le forum

Si je peux me permettre passer du SHR-1 au SHR-2 sur sue DS918+ c'est pas très utiles d’après moi.

Tu perds pas mal de place sur des gros disques je veux bien croire que cela peut être intéressant mais sur des 4to pas du tous d’après moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, firlin a dit :

Bonjour Andrea,

Bienvenu sur le forum

Si je peux me permettre passer du SHR-1 au SHR-2 sur sue DS918+ c'est pas très utiles d’après moi.

Tu perds pas mal de place sur des gros disques je veux bien croire que cela peut être intéressant mais sur des 4to pas du tous d’après moi

 

il y a une heure, .Shad. a dit :

Bienvenue ! 🙂 

Tout d'abord merci beaucoup pour l'accueil !

 

 

Il y a 1 heure, firlin a dit :

Si je peux me permettre passer du SHR-1 au SHR-2 sur sue DS918+ c'est pas très utiles d’après moi.

Tu perds pas mal de place sur des gros disques je veux bien croire que cela peut être intéressant mais sur des 4to pas du tous d’après moi

Merci pour le conseil, à vrai dire j'avais l'intention de passer sur du SHR-2 pour la tolérance à la perte d'un disque, ce qui n'est pas le cas sur du SHR-1 me semble-t-il... Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, .Shad. a dit :

SHR-1 c'est tolérance de perte d'un disque, équivalent RAID 1/5, SHR-2 c'est deux disques, type RAID 6.

Au temps pour moi, j'avais mal compris ce qu'étaient les SHR1/2 le jour de l'installation de mon NAS... En effet autant rester sur du SHR-1 qui me paraît être la meilleure solution en terme d'optimisation de la capacité de stockage et de la tolérance à la panne de disque pour un usage personnel tel que le mien. Est ce que vous me conseillez de m'entraîner à faire de la restauration/secours à chaud, snapshot du système, etc, si oui, comment ? Plus généralement, j'ai sécurisé mon NAS (toute première chose que j'ai pu faire en suivant le tuto de tech2tech.fr), j'ai hébergé un site web pour mon blog perso, installé un drive (synology drive, moments etc), installé Plex pour mater des films chez moi sur ma télé ou depuis mon ordinateur quand je n'y suis pas.

Est ce que vous avez des "must have" apps pour Synology (j'ai déjà installé dans mes sources les paquets de la communauté) ? Et est ce que vous avez des erreurs à me partager pour les éviter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.