Aller au contenu

Installation Freebox Révolution/Onduleur Eaton


Messages recommandés

Salut;
Voilà je suis à la recherche d'un moyen pour pouvoir brancher ma freebox Révolution sur mon onduleur Eaton Ellipse Pro.
Je rencontre un souci avec le boitier Cpl, quand je branche la freebox sur l'onduleur je perds le signal télé, et quand je rebranche la freebox sur une prise murale le signal revient, donc l'onduleur ne laisse pas passer le signal. Faut-il prendre un nouveau boitier d'alimentation pour branche l'onduleur à la freebox et laisser le Cpl en prise murale ? Ou y'a t'il une autre solution ?

Merci pour vos réponses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut que le signal CPL ne passe pas par l'onduleur. 2 solutions :

1/Si possible tirer un câble éthernet directement entre la box et le player et débrancher les prises RJ45 des freeplugs.

2/utiliser un plug CPL pour raccorder la Freebox en éthernet directement sur le circuit électrique tout en maintenant l'alimentation via l'onduleur (dans ce cas débrancher le RJ45 du freeplug de la box).

Il faudra appairer le plug sur lequel est branchée la box avec le freeplug du player (possible en principe) ou bien faire la même chose côté player.

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jeff777 a dit :

Bonjour,

Il faut que le signal CPL ne passe pas par l'onduleur. 2 solutions :

1/Si possible tirer un câble éthernet directement entre la box et le player et débrancher les prises RJ45 des freeplugs.

2/utiliser un plug CPL pour raccorder la Freebox en éthernet directement sur le circuit électrique tout en maintenant l'alimentation via l'onduleur (dans ce cas débrancher le RJ45 du freeplug de la box).

Il faudra appairer le plug sur lequel est branchée la box avec le freeplug du player (possible en principe) ou bien faire la même chose côté player.

 

salut,

Merci pour la réponse.

Pour la solution 1 impossible trop loin...

Pour la solution 2 j'ai peur de ne pas comprendre (mode boulet), la freebox server est dans mon cellier et la freebox player dans la salle. Je n'arrive pas à m'imaginer la manip... car le cpl est branché sur une prise murale pour qu'il puisse s'associer avec celui de la télé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'explique.

Le câble reliant ta box à l'onduleur comporte un câble d'alimentation qui délivre de courant continu via un transformateur et pour délivrer le signal un câble éthernet en parallèle.

Celui-ci relie une prise ethernet de la box au transfo qui fait également office de plug CPL pour injecter le signal dans le 220V. Mais comme celui-ci est connecté au réseau électrique via l'onduleur, le signale passe par l'onduleur ce qui n'est pas bon.

Il faut donc by-passer l'onduleur donc soit brancher la prise éthernet connectée sur le transfo sur un autre plug CPL en amont de l'onduleur (ce qui pas souvent aisé) soit utiliser un câble séparé et déconnecter le câble éthernet du freeplug.

Je te fais un dessin si tu ne comprends pas la manip. 😊

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jeff777 a dit :

OK j'explique.

Le câble reliant ta box à l'onduleur comporte un câble d'alimentation qui délivre de courant continu via un transformateur et pour délivrer le signal un câble éthernet en parallèle.

Celui-ci relie une prise ethernet de la box au transfo qui fait également office de plug CPL pour injecter le signal dans le 220V. Mais comme celui-ci est connecté au réseau électrique via l'onduleur, le signale passe par l'onduleur ce qui n'est pas bon.

Il faut donc by-passer l'onduleur donc soit brancher la prise éthernet connectée sur le transfo sur un autre plug CPL en amont de l'onduleur (ce qui pas souvent aisé) soit utiliser un câble séparé et déconnecter le câble éthernet du freeplug.

Je te fais un dessin si tu ne comprends pas la manip. 😊

ok, je "pense" avoir compris, mais je valide le dessin quand même pour valider l'idée ^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. Je ne suis pas très doué en dessin 😄

Scan_20200701_131552.thumb.jpg.b1ddd6d045da587b11f7623f722cba36.jpg

1 schéma actuel qui ne donne pas satisfaction pour le signal.

2 branchement à suivre

Comme câble éthernet tu peux utiliser celui du freeplug mais il ne sera surement pas assez long pour se brancher sur un plug CPL directement sur une prise 220V.

Tu peux utiliser la même prise 220V pour connecter le nouveau plug CPL et l'onduleur mais dans ce cas il faut un plug avec prise intégrée. Tu branches le plug CPL sur la prise murale et l'onduleur sur la prise du plug

 

Edit : J'oubliais, la partie player tu n'y touche pas. La difficulté va être d'appairer le nouveau plug CPL avec le freeplug du player. ça se fait mais il est peut-être plus simple de faire la même chose côté player et de débrancher/remplacer aussi le câble éthernet par un autre, branché sur le  second CPL de la nouvelle paire (si acheté par paire)

J'espère que je suis clair 🙄

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transfo  c'est cela :

Capture.JPG.cf4d17cc60ab70e0ec6237c5e1503065.JPG

ce boitier fait CPL et transo. On veut ne l'utiliser qu'en transfo. et remplacer la partie CPL 

 

Edit : ce qu'il faut en plus c'est cela, une paire de plugs CPL avec prise:

Capture.JPG.3a48e6f0e64bde6b4c8ab9aa7c1cd93e.JPG

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI sauf si tu pouvais tirer un câble ethernet directement entre freebox et player. Ce qui chez toi semble difficile.

Donc pour remplacer cela tu branches le câble des deux côtés sur une prise 220V par l'intermédiaire d'un plug CPL (cpl ça veut dire courant porteur en ligne..du signal éthernet).

C'est le réseau électrique qui va te servir de moyen pour transporter le signal.

Tu devrais lire sur le CPL tu comprendrais mieux.

Tu dois pouvoir trouver des paires de CPL pour moins de 40€. Et même moins en occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jeff777 a dit :

OUI sauf si tu pouvais tirer un câble ethernet directement entre freebox et player. Ce qui chez toi semble difficile.

Donc pour remplacer cela tu branches le câble des deux côtés sur une prise 220V par l'intermédiaire d'un plug CPL (cpl ça veut dire courant porteur en ligne..du signal éthernet).

C'est le réseau électrique qui va te servir de moyen pour transporter le signal.

Tu devrais lire sur le CPL tu comprendrais mieux.

Tu dois pouvoir trouver des paires de CPL pour moins de 40€. Et même moins en occasion.

ok, je regarde les cpl actuellement, mais il m'en faut un seul ? après pour le débit je ne sais pas trop, peut être qu'un jour la fibre arrivera chez moi (pouette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en faut qu'un seul si tu arrives à l'appairer avec le freeplug côté player, ce qui peut parfois s'avérer difficile. Pour la différence de coût je ne prendrai pas de risque et j'en prendrai deux à ta place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
L'idée de Jef777 peut aussi consister à mettre une alim supplémentaire non Cpl qui alimentera la freebox serveur en courant secouru,
Ex: https://www.amazon.fr/alimentation-freebox-revolution/s?k=alimentation+freebox+revolution

Le boitier CPL alimenté par le 220V non secouru n'alimentera pas la Freebox serveur par le jack mais sera raccordé à elle par le câble réseau, pour envoyer la vidéo en CPL vers le boitier freebox TV.

Branchement dans le cas de l'achat d'une alim ordinaire: (cette solution limite les problèmes d'appairages CPL multiples)
220V secouru sortie onduleur > Alim 12V 5A du commerce >  Jack > Freebox serveur (la freebox reste allumée en cas de coupure secteur)
Prise murale non secourue > Freeplug existant> Jack non raccordé + Cable réseau raccordé entre la sortie réseau du Freeplug et les ports réseau de la box serveur..
La liaison CPL entre les deux boxes se fera sauf en cas de coupure secteur.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des gens abonnés à Free n'ont pas d'onduleur donc le problème ne se pose pas.

Lorsque tu achètes une paire de plugs ils sont du même fabricants et sont appairés par défaut sans rien faire.

J'ai utilisé jusqu'à 7 plugs chez moi et je peux te dire que lorsqu'ils se désynchronisent tu peux galérer. En plus avec des plugs de marques différente tu ne te simplifie pas le travail.

La différence de coût entre 1 plug et une paire de plugs est minime et de plus tu auras plus de choix sur les paires.

Si tu arrives a synchroniser ton freeplug sur un de tes plugs cela fera une possibilité de connecter n'importe où dans ton logement un autre périphérique avec le second plug ☺️

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jeff777 a dit :

Excellente idée  @jacaj  ! Je n'ai jamais testé le freeplg sans la liaison électrique mais effectivement je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas.

Je confirme ça fonctionne, je l'ai déjà utilisé pour connecter une Nvidia Shield.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour Jeff777

J'y connais rien mais je souhaite savoir si avec la solution 2, (on fait passer le réseau dans le 220V) et s'il y a une coupure de courant, la box conservera le réseau ? 

 

J'ai récemment acheter un Eaton 3S 850 et j'ai l'impression qui fait souvent couper le wifi et même la connexion par ethernet régulièrement. J'ai également le même soucis que Jeoffrey par rapport a la box tv. Mais mon but premier est de garder le réseau si il y a une coupures de courant d'ou ma question. 

 

Est ce qu'un onduleur fais régulièrement sauter le réseau ? Dois je peut être changer d'onduleur ? 

 

Merci de vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'onduleur Eaton 3S 850 étant un onduleur offline, il ne filtre pas/ne nettoie pas le secteur de ses parasites et micro-coupures trop brèves, car tant que la coupure n'est pas assez longue, il ne bascule pas sur batterie, mais transmet directement le secteur tel qu'il est.
Explication des différents types d'onduleurs ici:
https://www.infosec-ups.com/fr/faq/guide-de-la-protection-electrique/technologies-des-onduleurs.html

Si avec ou sans onduleur, il y a aussi les mêmes pertes de connexion, ça peut venir éventuellement du secteur, mais peut être aussi d'un problème sur la ligne ADSL, et là, changer d'onduleur pour un modèle "line interactive" ne résoudra rien.
Si ces coupures n'arrivent qu'avec l'onduleur, c'est plutôt bizarre mais l'onduleur a peut être un problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.