Aller au contenu
  • 0

Dois-je abandonner onedrive et acheter mon propre serveur ?


JeanBenG

Question

Bonjour à tous !

Je travaille pour une petite entreprise (10-15 personnes) et nous utilisons quotidiennement One Drive (l'édition business) pour stocker et partager les données de la boîte. On a récemment eu quelques soucis avec ce mode de fonctionnement et mon patron m'a demandé de regarder si ça valait le coup d'acheter notre propre serveur. Je m'y connais assez bien en informatique de manière générale, mais j'avoue découvrir un peu le monde des serveurs du coup je suis bien en peine pour lui répondre, c'est pour cela que je fais appel à vous !

Notre utilisation actuelle et souhaitée : un serveur sécurisé sur lequel n'importe quel collègue puisse se connecter où qu'il soit afin de récupérer des données, ou de travailler sur des documents sotckés sur le serveur. On a vraiment pas besoin de beaucoup de stockage, mais on a besoin d'une machine réactive et rapide et qui supporte le fait de travailler à plusieurs sur le même document en même temps. La large majorité des fichiers stockés sont des classeurs excel, présentations powerpoint et fichiers word ou PDF.

Mes questions :

- Est ce que ça vaut le coup d'abandonner OneDrive pour avoir notre propre serveur ? Est ce qu'on y gagnera vraiment en termes de rapidité, de sécurité, de fluidité ... Ce n'est pas une question d'argent, mon boss est prêt à payer une bonne machine, on veut simplement savoir si ça va nous changer la vie ou pas

- Avez vous des modèles à recommander pour le type d'usage que j'ai décrit plus haut ?

- Vu que le serveur sera branché à la box que tout le monde utilise pour se connecter à internet, doit-on s'attendre à des ralentissements ? Le serveur peut-il "pomper" la bande passante et réduire la vitesse de navigation de mes collègues ?

- Enfin, est-ce qu'il est simple d'installer et de configurer un serveur ? Est ce que je ne me lance pas dans un truc pour lequel je n'aurais pas les compétences ?

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Pour avoir accompagné un ami dans une démarche à peu près similaire, à savoir passer de DropBox à un NAS car le prix demandé par DropBox était égal au prix d'un NAS complet sur deux ans!, il n'y a pas de grosse différence au niveau des fonctionnalités. Par contre pour le travail partagé sur des fichiers Office, il va falloir te renseigner si c'est faisable en utilisant une connexion réseau type SMB ou le système Synology Drive, j'avoue n'en avoir aucune idée. Le mode co-création semble n'être réservé que via l'utilisation de OneDrive ou Sharepoint, ce qui me semble t'il sera bloquant dans ton cas.

Toujours est il, si tu veux aller plus loin dans cette piste, c'est surtout du coté de la bande passante montante qu'il va falloir regarder...c'est de cela que va dépendre la réactivité du système quand celui ci est accédé depuis l'extérieur. Dans ce cas de figure, aucune chance que le NAS fasse aussi bien qu'un OneDrive dont la bande passante est incommensurable par rapport à nos connexions mais ca reste toute fois utilisable. En local, ca sera très réactif selon la machine et la typologie du réseau. L'utilisation du NAS ne devrait pas avoir d'influence notable sur l'utilisation d'internet  mais cela va dépendre bien sur de l'utilisation qui est faite du NAS et de la bande passante montante et descendante disponible (la fibre étant indiquée ou au minimum une connexion 300/40Mbp)

Du coté matériel, un DS1819+ avec un cache NVMe et suffisamment de mémoire devrait déjà être suffisant...un modèle plus poussé de la série XS fera bien mieux mais pourrait être surdimenssionné. Attention toute fois que  lorsqu'on commence à utiliser un NAS on lui trouve vite de nouvelles fonctionnalité à lui faire accomplir (serveur VPN, backup des PC, Note Station, CardDav, photos, etc...). Ne pas oublier une sauvegarde externe du NAS dans un système tel que le C2 de Synology, c'est crucial si le NAS vient à cracher! Autre point d'attention, prévoir un onduleur surtout si tu fait du cache en écriture avec le NVMe!

La gestion du serveur n'est pas bien compliquée pour quelqu'un qui à des bases dans la gestion des serveurs et le forum regorge de discussions traitant d'à peu près tous les sujets et pour sur, ceux concernant la sécurisation du NAS, l'accès extérieur aux services du NAS via URL propre à l'entreprise, la configuration du VPN, etc...

Il se peut qu'il y ait des petit désagréments si ta Box ou le routeur ne gère pas le NAT Loopback...l'accès aux URL des services depuis l'intérieur du réseau fera redémarrer ta Box/Routeur! il faudra dans ce cas installer un petit serveur DNS cache qui réglera le problème et pourra en plus servir à bloquer les pub sur internet (voir le sujet Pi-Hole dans un container Docker).

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Je souscris complètement à la réponse de Fredje_B.

Pour ajouter un avis personnel: si le travail est à 90% en réseau local, ça s'étudie; si les collègues doivent souvent accéder aux données de l'extérieur, je crains que ça n'apporte plus de problèmes que de solutions.

Je suis également un peu dubitatif sur des accès simultanés à un même fichier.

Enfin, bien organiser le programme de sauvegarde... et de restauration. Imagine que 2 disques claquent coup-sur-coup, rendant le volume inexploitable: dans quelle mesure les gens se débrouillent avec des rapides restaurations partielles en attendant de tout restaurer depuis la sauvegarde ? (ça peu vite prendre quelques jours). Il y a aussi des solutions élégantes en doublant le matériel. et une réplication parfaite du NAS principal sur le second: https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/high_availability. Malheureusement, ça fait vite monter le budget et ça ne dispense pas d'une bonne sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Nous n'avons bien sur qu'une vue très partielle de vos besoins mais sincèrement il ne faut pas se limiter à regarder ce qu'un NAS pourrait vous apporter, je pense qu'une solution Office365 Business avec l'utilisation d'un Sharepoint plutôt que de OneDrive pourrait tout aussi bien faire l'affaire sans les difficultés de configuration et de maintenance d'un NAS.

De plus l'intégration de Sharepoint avec Teams permet d'avoir un cockpit ou tout est centralisé dans Teams et permet une interaction entre collaborateur sans commune mesure à l'heure actuelle.

Le passage à un NAS à été pour moi plus basé sur un besoin d'avoir mes données chez moi plutôt qu'à l'extérieur (c'est un choix à faire) et aussi d'avoir des services très spécifique (Plex, serveur IPTV, bloquage de pub, VPN pour quand je me connecte à des réseaux ouverts et surtout quand je suis à l'étranger, Synology Drive pour le stockage de fichiers, ...). 

Je pense que vos besoins sont bien différents et non adapté aux NAS si la collaboration sur de fichiers en même temps est impérative.

En plus de la limitation du travail collaboratif, le coût d'un NAS (incluant la machine, un onduleur, une sauvegarde extérieur voir en plus une duplication de tout ca dans un emplacement physique autre que les bâtiments de l'entreprise comme le suggère sagement White.Spirit) va vite rendre cette piste caduque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Difficile d'être plus d'accord avec les propos de @Fredje_B c'est parfaitement bien résumé.
À partir du moment où on intègre la variable édition simultanée, tout devient plus complexe.
Et il faut reconnaître que la suite Office et tout son éventail d'outils, avec Teams de surcroît, est largement au-dessus de la concurrence.

Autant dans le cadre d'une utilisation personnelle comme mon voisin du dessus j'essaie de garder les données chez moi, autant dans le cadre du travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il n'y a pas que OneDrive, il y a aussi une offre chez Google.

Pour avoir testé différentes solutions en mode Pro, le NAS Synology pas cher, n'est pas la solution. Même sans une grosse volumétrie, les données ont de la valeur pour l'entreprise. Le seul fait d'une comparaison sur le volume (stockage nu) n'est pas suffisant, il faut pousser la comparaison avec les services associés (stockage habillé). Un des services est le collaboratif, mais aussi la protection (backup, anti-malware, annuaire, ...), sans compter la gestion quotidienne ou hebdomadaire. Cela doit se mesurer avec plusieurs paramètres et vérifier que pour une facture donnée il y a bien tous les objectifs de cochés.

Je ne pense pas que Synology, même avec sa gamme NAS Pro, propose une offre logicielle de base suffisante, cela signifie donc mettre des sous aussi dans du soft adapté.

Mon avis est de reconsidéré l'offre MS et la mettre en concurrence sur sur SaaS équivalent, Google étant un exemple, mais qui fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.